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Opel

Boite vitesse HS ou embrayage ?


Invité §mav318rF

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Invité §mav318rF

Bonjour,

Il semblerai que la boite de vitesse de ma opel astra g opc soit morte.

Je devais changer l'embrayage mais apparemment la boite serait morte d'après mon mécano.

Pour vérifier cela, il a simplement démonter la roue coté conducteur et a tiré sur le cardan qui avait beaucoup de jeu en avant et en arrière, et ma tout de suite dit que la boite était morte sans l'avoir démonté, j'en doute toujours.

 

Les symptômes : La voiture passe bien les vitesses aucun craquement etc.

Cependant lorsque je passe une vitesse et que je débraye et que je relâche légèrement la pédale, un gros son "crrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr" se fait sentir comme si la vitesse frotté et ne voulait pas passer. De plus la voiture avance un peu lorsque ce son se produit.

Sinon si on laisse la voiture à l'arrêt il n'y a aucun son même en accélérant (et c'est quand on ne débraye pas que la boite est engagé non ?). :??:

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Bonjour,est ce que la vitesse s'engage ? ou est ce que le bruit se fait quand on veut engager la vitesse ,ou quand on relâche l'embrayage ?

 

"(et c'est quand on ne débraye pas que la boite est engagé non ?)" oui la boite est solidaire du moteur pédale d'embrayage relâchée et vitesse engagée

 

sinon pour plus de clarté : débrayer = enfoncer la pédale d'embrayage , embrayer = relâcher cette pédale

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Bonjour,

 

Du jeu longitudinal au cardan (de la roue vers la B de V mouvement de va et vient) est tout à fait normal (dans les virages le cardan doit pouvoir s'allonger et se rétrécir).

 

Par contre dans le sens avant et arrière en tournant le cardan à la main, il ne doit pas y avoir beaucoup de jeu, un peu de jeu ça peut aller ( la perfection n'étant pas de ce monde) ;)

 

Voir si il n'y a pas trop de jeu mort à la pédale d'embrayage, si c'est un câble le régler afin de réduire la course à vide du début de l'appuie sur la pédale.

 

Si c'est un circuit hydraulique faire le niveau et purger l'air éventuel.

 

Bonne suite :)

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Invité §mav318rF

Oui en effet embrayer et débrayer c'est déjà noté.

Pour la vitesse engagé, il n'y a pas le son de clac quand on engage la vitesse.

Mais je pense que la vitesse est engagé, je pense.

 

Du moins une fois avoir débrayé et avoir engagé la vitesse (aucun son jusque la) si je relâche tout doucement la pédale la voiture avance et le son crrrrrrrrrrr se fait.

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Invité §mav318rF

Bonjour,

 

Du jeu longitudinal au cardan (de la roue vers la B de V mouvement de va et vient) est tout à fait normal (dans les virages le cardan doit pouvoir s'allonger et se rétrécir).

 

Par contre dans le sens avant et arrière en tournant le cardan à la main, il ne doit pas y avoir beaucoup de jeu, un peu de jeu ça peut aller ( la perfection n'étant pas de ce monde) ;)

 

Voir si il n'y a pas trop de jeu mort à la pédale d'embrayage, si c'est un câble le régler afin de réduire la course à vide du début de l'appuie sur la pédale.

 

Si c'est un circuit hydraulique faire le niveau et purger l'air éventuel.

 

Bonne suite :)

Quand je parle de jeu, c'est bien de la boite de vitesse à la roue, c'est à dire face au cardan je tire vers moi puis vers la boite (jeu lateral). Qu'est ce que cela signifie, la boite est donc morte ?

Et je sais que c'est une buté hydraulique donc forcément un circuit hydraulique, mais il n'y a pas de jeu notable.

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Oui en effet embrayer et débrayer c'est déjà noté.

Pour la vitesse engagé, il n'y a pas le son de clac quand on engage la vitesse.

Mais je pense que la vitesse est engagé, je pense.

 

Du moins une fois avoir débrayé et avoir engagé la vitesse (aucun son jusque la) si je relâche tout doucement la pédale la voiture avance et le son crrrrrrrrrrr se fait.

 

Re cela fait penser a une vitesse qui n'est pas complètement engagée ,as tu essayé avec d'autres vitesses ?

Le jeu axial de l'arbre de roue n'a pas de conséquence sur le fonctionnement ,dans cette BV il se peut que l'arbre soit maintenu dans la boite par pression d'un ressort ,donc sans circlip

Un jeu radial (de bas en haut) par contre est signe de jeu dans le couple conique et se manifeste d'abord par des fuites

http://www.wib-bearings.com/fr/bearings/infotech/tech_jeu_02_rev.gifhttp://www.wib-bearings.com/fr/bearings/infotech/tech_jeu_01_rev.gif

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Quand je parle de jeu, c'est bien de la boite de vitesse à la roue, c'est à dire face au cardan je tire vers moi puis vers la boite (jeu lateral). Qu'est ce que cela signifie, la boite est donc morte ?

Et je sais que c'est une buté hydraulique donc forcément un circuit hydraulique, mais il n'y a pas de jeu notable.

 

Non, lis mon message, ce jeu est tout à fait normal, le cardan doit pouvoir s'allonger et se rétrécir dans les virages.

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Invité §mav318rF

Re cela fait penser a une vitesse qui n'est pas complètement engagée ,as tu essayé avec d'autres vitesses ?

Le jeu axial de l'arbre de roue n'a pas de conséquence sur le fonctionnement ,dans cette BV il se peut que l'arbre soit maintenu dans la boite par pression d'un ressort ,donc sans circlip

Un jeu radial (de bas en haut) par contre est signe de jeu dans le couple conique et se manifeste d'abord par des fuites

http://www.wib-bearings.com/fr [...] 02_rev.gifhttp://www.wib-bearings.com/fr [...] 01_rev.gif

Alors j'ai bien essayé sur toute les vitesses sauf la marche arrière je crois.

Mais c'est la même chose pour chaque vitesse.

 

Le jeu est bien axial mais je confirmerai demain auprès de mon garagiste.

 

Admettons qu'il est un jeu radial, la boite pourrait être en cause ?

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Invité §mav318rF

Non, lis mon message, ce jeu est tout à fait normal, le cardan doit pouvoir s'allonger et se rétrécir dans les virages.

Oui je m'étais un peu embrouillé avec le radial, axial, longitudinal etc

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