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Xantia : Xantia ne redémarre plus suite à purge d'air et de gazole

 

Équipement : cicerodul et 60 utilisateurs inconnus
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Xantia : Xantia ne redémarre plus suite à purge d'air et de gazole

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Nonnette
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nonnette
  1. Posté le 18/01/2018 à 13:44:08  
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Type de problème / symptômes

Bonjour,

Avant les fêtes,j'ai voulu faire une purge d'air sur ma Xantia 2.1 TD de 1998, 181600 km. Suivant un tuto que j'ai vu sur le site, j'ai commencé par faire une purge d'air, car j'ai vu quelque bulle d'air circulant dans le flexible jaune allant du filtre à gazole jusqu'au pompe d'injecteur ( ? );

Alors d'après le tuto du site, j'ai mis le moteur à l'arrêt j'ai mis le contact, pomper plusieurs fois la poire, puis dès que les bulles arrivent au niveau de la visse de purge au dessus de la pompe d'injection, avec une clé mixte de 8 j'ai désserré légèrement la visse de purge le gazole s'est échappé et tout en maintenant la poire pressée et je revisse la visse de purge puis je redémarre le moteur, tout c'est bien passé pendant quelques secondes puis des bulles à nouveaux ; alors j'ai recommencé l'opération comme précédemment puis tout est normal de nouveau;

Mais lorsque je roule avec mon véhicule j'ai vu s'allumer un voyant indiquant la présence d'eau dans le filtre à gazole ; le voyant s'allumait mais disparaissait furtivement aussitôt.

Alors retour au même Tuto du site Purge Gazole et Replacement, et avant de commencer la purge d'eau des bulles d'air apparaissent de nouveau dans le flexible jaune.

Mais avant de trouver la visse de purge d'eau de gazole j'ai trouvé le petit bitonio à la base du filtre à gazole à sa gauche de couleur blanche, je l'ai prise pour la visse de purge d'eau de gazole mais après vérification la visse de purge de gazole est plus grosse et de couleur noire mais se trouvant à la base du filtre à gazole mais droit devant et non sur le côté gauche.

J'ai effectué la purge de gazole comme indiqué et mettant le moteur en marche et en pompant 4 ou 5 fois la poire jusqu'elle durcisse et en ouvrant un peu la visse noire et en mettant un récipient à la sortie de la visse de purge de gazole pour recueillir du gazole .

Au départ rien ne venait , alors je dévissait un peu plus puis encore un peu plus et là le moteur s'est éteint. Je referme le tout j'attends un moment puis je redémarre tout semble fonctionner normalement ;

Mais alors je vois les bulles d'air revenir en force et elles semblent se former au niveau du flexible jaune à l'endroit d'où part le flexible du filtre à gazole juste en dessous d'un carré blanc qui tient le flexible jaune au récipient du filtre à gazole.

Je recommence l'opération d'air comme précédemment et là je m'aperçois au moment où je presse la poire que, au niveau de la visse blanche du bitonio un jet de gazole s'éclabousse de partout à partir de l'orifice de cette même visse blanche; j'ai essayé de la remettre la visse blanche à sa position initiale mais je me souvient plus si c'est du 08h00-14hoo ou 09h00-15h00 et je m'aperçois également que le gazole s'écoule goutte à goutte à partir de l'embouchure de la visse blanche;

La poire ne durcit plus quand je la pompe et le gazole se met à couler goutte à goutte dès que je pompe avec la poire et ma Xantia de redémarre plus. Si quelqu'un qui peut m'aider à faire mes purges d'air et de gazole , de remettre dans la bonne position la visse blanche en plastique pour arrêter l'écoulement du gazole et que la Xantia roule à nouveau, je l'écoute avec attention .

Bonne journée à vous tous.

Merci d'avance

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Profil : Top Fordiste 2018
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distrait50000
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  1. Posté le 18/01/2018 à 16:15:48  
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Bonjour , sur un diesel sans pompe de gavage (électrique) le circuit d'alimentation est sous dépression entre réservoir et pompe a injection et de ce fait il ne faut surtout pas ouvrir de purge ni desserrer de tuyau moteur tournant sur ce circuit sous peine de faire rentrer de l'air et de le désamorcer .
Pour ta "vis blanche" si c'est c'est celle que l'on voit sur la photo ,ce n'est pas une vis mais une soupape thermostatique dont la barette visible n'a pas de position particulière mais si il y a une fuite a cet endroit il faut remplacer son joint.
http://bricofoy.free.fr/forums​/filtre/filtre002.JPGet un tuto ici : http://www.oliomobile.org/view [...] mp;t=16937
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Message édité par distrait50000 le 18/01/2018 à 16:16:29

---------------
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Profil : Pilote pro
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treborpj
Coupe argent Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 18/01/2018 à 16:27:06  
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distrait50000 a écrit :

Bonjour , sur un diesel sans pompe de gavage (électrique) le circuit d'alimentation est sous dépression entre réservoir et pompe a injection et de ce fait il ne faut surtout pas ouvrir de purge ni desserrer de tuyau moteur tournant sur ce circuit sous peine de faire rentrer de l'air et de le désamorcer .
Pour ta "vis blanche" si c'est c'est celle que l'on voit sur la photo ,ce n'est pas une vis mais une soupape thermostatique dont la barette visible n'a pas de position particulière mais si il y a une fuite a cet endroit il faut remplacer son joint.
http://bricofoy.free.fr/forums [...] tre002.JPGet un tuto ici : http://www.oliomobile.org/view [...] mp;t=16937
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[:1600 s:5] +1 à distrait50000, super, je ne la connaissez pas celle-là

Message édité par treborpj le 18/01/2018 à 16:27:53

---------------
SVP, des infos et des questions précises sur le problème ?
Année de la voiture, type de moteur essence ou Diesel ?
Cylindrée et son kilométrage ?
Des photos ou vidéo ça aide parfois pour répondre.
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nonnette
  1. Posté le 19/01/2018 à 11:59:17  
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Bonjour,
distrait50000 ; treborpj ,

merci pour l'info, j'irai chez Citroen pour le joint de soupape thermostatique , je profite également pour changer le filtre à gazole nettoyer son récipient et changer le joint torique sous le porte filtre et vu que c'est plus facile de déposer le porte filtre pour faire le joint de la thermostatique c'est ce que je vais faire et je vous tient au courant pour les travaux. Bonne journée et merci encore
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distrait50000
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  1. Posté le 19/01/2018 à 14:20:58  
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Nonnette a écrit :

Bonjour,
distrait50000 ; treborpj ,

merci pour l'info, j'irai chez Citroen pour le joint de soupape thermostatique , je profite également pour changer le filtre à gazole nettoyer son récipient et changer le joint torique sous le porte filtre et vu que c'est plus facile de déposer le porte filtre pour faire le joint de la thermostatique c'est ce que je vais faire et je vous tient au courant pour les travaux. Bonne journée et merci encore
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Bonjour,chez Citroen le joint n'est pas détaillé ,le bloc complet est vendu ,il faut aller chez un grossiste en fournitures auto/poids lourds/ agricole ou même un dieseliste pour trouver ce joint


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nonnette
  1. Posté le 24/01/2018 à 15:21:14  
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Bonjour,distrait50000 ; treborpj

merci pour l'info tu connais le diamètre du joint de la visse blanche ? ( joint du soupape thermostatique) ; j'ai eu le joint torique du porte gazole chez citroen aujourd'hui : 2,44 eur
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Profil : Top Fordiste 2018
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distrait50000
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  1. Posté le 24/01/2018 à 23:30:05  
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Nonnette a écrit :

Bonjour,distrait50000 ; treborpj

merci pour l'info tu connais le diamètre du joint de la visse blanche ? ( joint du soupape thermostatique) ; j'ai eu le joint torique du porte gazole chez citroen aujourd'hui : 2,44 eur
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bonsoir,je regarde cela demain matin


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