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Civic 7 : Civic 7 de 2001 - Bruit de raclement à l'accélération

 

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Civic 7 : Civic 7 de 2001 - Bruit de raclement à l'accélération

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Anonymelof​anch
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  1. Posté le 18/01/2018 à 16:07:29  
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Type de problème / symptômes

Le bruit de raclement (ou de pignonnerie) se manifeste à froid comme à chaud, à l'accélération et à la retenue. Il ne se manifeste pas en roue libre ou en palier (vitesse stable sur le plat). Il est plus sensible si le rapport est faible : très bruyant en première, quasi inaudible en cinquième mais il est présent sur tous les rapports.
La voiture a 86000 km, c'est une 1.4 i S de 2001, 3 portes. Je viens de l'acheter.
Je pense à un roulement dans la boîte (arbre intermédiaire par exemple) ou à la biellette anti-couple. Si celle-ci est avachie ou désolidarisée, le moteur bascule quand il est sollicité et entre en contact avec la caisse...
Je mets la voiture sur le pont la semaine prochaine mais en attendant, je vais vérifier si le moteur est bien "attaché" dans son compartiment.
PS : la distribution venant d'être effectuée (avant l'achat et sans facture...), je m'en vais vérifier également le support moteur côté distri...


Ce que j'ai essayé

Pour le moment, j'ai constaté les symptômes.
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jym52
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  1. Posté le 18/01/2018 à 18:27:33  
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Anonymelofanch a écrit :

Type de problème / symptômes

Le bruit de raclement (ou de pignonnerie) se manifeste à froid comme à chaud, à l'accélération et à la retenue. Il ne se manifeste pas en roue libre ou en palier (vitesse stable sur le plat). Il est plus sensible si le rapport est faible : très bruyant en première, quasi inaudible en cinquième mais il est présent sur tous les rapports.
La voiture a 86000 km, c'est une 1.4 i S de 2001, 3 portes. Je viens de l'acheter.
Je pense à un roulement dans la boîte (arbre intermédiaire par exemple) ou à la biellette anti-couple. Si celle-ci est avachie ou désolidarisée, le moteur bascule quand il est sollicité et entre en contact avec la caisse...
Je mets la voiture sur le pont la semaine prochaine mais en attendant, je vais vérifier si le moteur est bien "attaché" dans son compartiment.
PS : la distribution venant d'être effectuée (avant l'achat et sans facture...), je m'en vais vérifier également le support moteur côté distri...


Ce que j'ai essayé

Pour le moment, j'ai constaté les symptômes.

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Bonsoir,

je viens apporter une piste de recherche concernant un bruit dans la transmission.

Le Civic a peu de Km, mais il y a plus de 15 ans d'age.

Possible un support moteur, je pense au support coté distribution, il a également un effet de tirant. Mais j'y crois peu.

Un roulement de BV, se serait surprenant avec moins de 90 M km, savoir si elle a bien ce kilométrage !!

// Pour ma part, bruit au niveau transmission, à froid comme à chaud à faible allure, possible que se soit au niveau de l'embrayage.

3 choses possibles fréquentes sur un petit moteur solicité est agé;

- un ressort de pression au niveau du disque d'embrayage, au centre du disque il y a 4 ressorts de friction. Il est probable qu'un ressort soit cassé, le bruit se produit lors de la solicitation, sinon pas de pression.

- la butée d'embrayage, grippage et jeu dans la butée.

- le roulement (petit) de centrage qui se trouve dans le volant moteur, c'est rare, possible qu'il ait du jeu !!

// Voir le schéma: Pièce n°4 ressort de friction ---- Pièce n°13 roulement de centrage.

civVoir l'image en grand0 vote
A vérifier, le contrôle est certainement possible en se focalisant sur le bruit et les sous ensembles.

Si cela peut aider, bonne fin de semaine.


---------------
Le plaisir du moteur essence commence là où s'arrête celui du diesel, à 4000 t/mn.
Actuel: CRV I Mle 99 - BMW 520 E28 Mle 1983

Entre autres à la maison, Ford Ranger 3.2 - Volvo S60 2.4 - Volvo 480 Turbo 1.7 en restauration
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treborpj
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  1. Posté le 18/01/2018 à 18:39:44  
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Bonsoir à tous,
Voir également les fixations de l'échappement qui peut toucher la carrosserie.


---------------
SVP, des infos et des questions précises sur le problème ?
Année de la voiture, type de moteur essence ou Diesel ?
Cylindrée et son kilométrage ?
Des photos ou vidéo ça aide parfois pour répondre.
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Invité
  1. Posté le 18/01/2018 à 19:21:03  
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Petite précision : la boîte a été vidangée à la demande de l'ancien propriétaire qui avait constaté le bruit (uniquement en première à ce moment-là). L'huile était propre et sans limaille. Réponse de Honda : rien d'anormal...

Profil : Nouveau membre
ericjeep
  1. Posté le 18/01/2018 à 19:28:43  
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bearing de main shaft dans transmission, gronde surtout 1 et 2 et 4 et 5 entend presque pus

Invité
  1. Posté le 19/01/2018 à 13:29:33  
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Je résume :
- le plus probable : un roulement dans la boîte de vitesse (quoique, compte-tenu du kilométrage supposé de la voiture et de l'absence de limaille dans l'huile...);
- le plus simple : un support moteur défaillant ou mal remonté. l'échappement...

Merci à la personne qui m'a indiqué l'embrayage et ses possibilités de panne. C'est une piste que je vais également creuser. Si je dois déposer la boîte...

Invité
  1. Posté le 27/01/2018 à 17:55:56  
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Résultat de l'expertise :
Les fixations du moteur sont en parfait état et bien serrées.
J'ai roulé environ 300 km depuis l'achat. Le bruit est maintenant bien présent sur tous les rapports. Cela fait même du bruit au point mort, moteur embrayé.
J'ai déposé la boîte puis je l'ai ouverte.
Le roulement d'arbre primaire, côté butée d'embrayage est HS.
Il n'y avait pas de limaille dans l'huile car il y a un aimant dans la boîte qui retient tout. Il y en avait un peu sur cet aimant et autour des joints spy de sorties d'arbres de roues.
Selon la qualité, ce roulement coûte entre 5 et 20 € HT.
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jym52
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  1. Posté le 27/01/2018 à 23:02:21  
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Anonymelofanch a écrit :

Résultat de l'expertise :
Les fixations du moteur sont en parfait état et bien serrées.
J'ai roulé environ 300 km depuis l'achat. Le bruit est maintenant bien présent sur tous les rapports. Cela fait même du bruit au point mort, moteur embrayé.
J'ai déposé la boîte puis je l'ai ouverte.
Le roulement d'arbre primaire, côté butée d'embrayage est HS.
Il n'y avait pas de limaille dans l'huile car il y a un aimant dans la boîte qui retient tout. Il y en avait un peu sur cet aimant et autour des joints spy de sorties d'arbres de roues.
Selon la qualité, ce roulement coûte entre 5 et 20 € HT.
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Bonjour,

merci du retour, donc c'est bien le roulement d'entrée de boite.
Surprenant au regard des 86 000 km, il est vrai que ce problème semble bien connu, savoir si le souci vient d'une huile de boite pas adaptée. D'autres qui possèdent le même modèle ne connaissent pas de souci au niveau boite.

Pour info, si tu dépose l'embrayage, savoir comment est le roulement "centreur' situé dans le volant moteur.

Merci d'avoir garder le contact. Bon dimanche.


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hichamaziz
  1. Posté le 07/02/2018 à 22:00:06  
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je pense que c est le kit embrayage qui est defaillant.

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