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 Sujet :

Relais tyco

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
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serge154
  1. Posté le 18/01/2018 à 22:48:45  
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Bonjour
Je ne sais pas tester un relais 6 broches. Je ne comprend pas comment il fonctionne. Je ne sais pas s'il est hs ou si la panne est ailleurs. Sur le relias aucun schema explicatif comme il en existe sur certains autres.
Les chiffres inscrits à côté des bornes sont : 15/31/85/86/88.1/88.2
MerciIMG_20180114_142404Voir l'image en grand0 voteIMG_20180114_142433Voir l'image en grand0 vote
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Profil : Nouveau membre
serge154
  1. Posté le 18/01/2018 à 23:21:09  
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Sur mon relais uniquement 6 broches, et les références ne sont pas identiques.merci

Profil : Pilote confirmé
colle-et-mastic
Technique - succès or messages
  1. Posté le 18/01/2018 à 23:30:54  
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me suis trompé , j'efface

je pense que tu parles d'un relais de capote opel? pour la pompe hydrolique?


---------------
............ :lol:
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Profil : Nouveau membre
serge154
  1. Posté le 18/01/2018 à 23:39:49  
  2. answer
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Oui c'est aussi monté sur Opel. Dans mon cas ce relais sert à ouvrir avec DEUX moteurs un capot de protection de st ore extérieur de camping car.

Profil : Vétéran confirmé
santana6000
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 19/01/2018 à 07:54:52  
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bonjour.

ici le schéma de ton relais double.
http://www.re-electronics.de/d [...] V23078.pdf


---------------
ex santana6
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Profil : Routard confirmé
fabrice-lyon
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 19/01/2018 à 10:05:49  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour,

Petites cosses = probablement celles pour alimenter les bobines (environ 107 ohms chacune)

Grosses cosses : circuit de forte puissance ; résistance de zéro ohm si fermé, ou infini si ouvert

Chercher un tuto pour contrôler ce genre de relais à deux bobines (twin coil), et apparemment à 2 sorties utiles : les DEUX moteurs.

Apparemment chaque bobine permet de fermer le circuit pour UN moteur.

Fermer = laisser passer le courant.

De passage.
Profil : Team manager
  1. config
ballbearing
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 19/01/2018 à 12:02:56  
  2. answer
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-
Bonjour ;)

Merci Santana pour le lien ;)

Comme il n'y a que trois petites cosses, les deux bobines ont un "commun". ( 31)
Ce commun doit se trouver facilement à l' Ohmmètre .

Puis faire coller l'une puis l'autre bobine avec du 12 Volts et une lampe 21Watts de clignotant mise en série en protection. (il semble qu'il pourrait y avoir des diodes roue-libre sur les bobines. Voir les signes + & - )

Et il sera possible de tester la bon fonctionnement des contacts "travail"

..Voir l'image en grand0 vote

______________________________​________

Ce truc est un inverseur de sens moteur. On peut même faire le test en réel avec un petit moteur 12 Volts

En gros...
1109050633​3365091869​6776
Message édité par ballbearing le 19/01/2018 à 14:21:44
Profil : Nouveau membre
serge154
  1. Posté le 19/01/2018 à 13:22:04  
  2. answer
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Merci à tous pour votre aide, ces réponses sont une vraie mine d'or. je teste ça demain.

Profil : Pilote confirmé
colle-et-mastic
Technique - succès or messages
  1. Posté le 19/01/2018 à 15:19:46  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
c'est donc ni plus ni moins un inverseur de polarité

effet bouton de lève vitre :lol:


---------------
............ :lol:
De passage.
Profil : Team manager
  1. config
ballbearing
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 19/01/2018 à 16:02:36  
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-
En rappelant que les relais sont souvent accusés mais rarement en cause.

-- Sauf VW qui a réussi l'exploit de foutre un nombre incalculable de gens en panne en bord de route. Avec effet intermittent.
Dû en fait à des mauvaises soudure dans leurs daubes de relais. Sans s'excuser bien sûr.
""Environ 257 000 résultats (0,27 secondes)"" Clic> https://www.google.fr/search?q [...] p;ie=UTF-8

-- Et la base des relais qui crament en automobile alors que c'est les supports pourave mal conçus qui les recoivent
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Message édité par ballbearing le 19/01/2018 à 16:04:03
Remise à jour & apprentissage d'un retraité mécano
Profil : Pilote chevronné
  1. config
treborpj
Coupe argent Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 19/01/2018 à 16:29:50  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

ballbearing a écrit :

-
En rappelant que les relais sont souvent accusés mais rarement en cause.

-- Sauf VW qui a réussi l'exploit de foutre un nombre incalculable de gens en panne en bord de route. Avec effet intermittent.
Dû en fait à des mauvaises soudure dans leurs daubes de relais. Sans s'excuser bien sûr.
""Environ 257 000 résultats (0,27 secondes)"" Clic> https://www.google.fr/search?q [...] p;ie=UTF-8

-- Et la base des relais qui crament en automobile alors que c'est les supports pourave mal conçus qui les recoivent
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[:abygail:12] ball,
En effet ce relais 109 est un scandale qui bien rapporté du pognon aux malhonnêtes [:hell_max:1]


---------------
Une explication claire du problème + photos nets et répondre aux questions posées et faire ce qu'on vous demande de contrôler ou de tester
Profil : Nouveau membre
serge154
  1. Posté le 21/01/2018 à 22:15:38  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour, j'ai donc testé grâce au schéma reçu :
Entre 88,1 et 86 = 90 ohms
Entre 85 et 88,1 = 90 ohms
Entre 85 et 86 = 180 ohms
Continuité ok entre 31 et 88,2
Pas de continuité entre 15 et 88,2
Pas de continuité entre 15 et 31

Donc je suppose que le relais est bon, merci de me donner votre avis
Message cité 1 fois
De passage.
Profil : Team manager
  1. config
ballbearing
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 21/01/2018 à 22:37:40  
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Serge154 a écrit :

Bonjour, j'ai donc testé grâce au schéma reçu :
Entre 88,1 et 86 = 90 ohms
Entre 85 et 88,1 = 90 ohms
Entre 85 et 86 = 180 ohms
Continuité ok entre 31 et 88,2
Pas de continuité entre 15 et 88,2
Pas de continuité entre 15 et 31

Donc je suppose que le relais est bon, merci de me donner votre avis
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Bonsoir.
Un relais est un élément de fonctionnement "dynamique"
Des mesures statiques n'ont aucune signification sur ce qui se passera quand il travaillera.

Le croquis plus haut montre comment le tester en fonctionnement réel avec un petit moteur , ou avec une charge. Et deux boutons "poussoirs"
--------
P.S on ne sait toujours pas ce qui est reproché au fonctionnement de ce que ce relais alimente.

Message édité par ballbearing le 21/01/2018 à 22:38:26
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serge154
  1. Posté le 21/01/2018 à 23:00:01  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ce relais alimente deux moteurs via un inter 3 positions

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serge154
  1. Posté le 21/01/2018 à 23:00:54  
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Ce relais alimente deux moteurs via un inter 3 positions

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serge154
  1. Posté le 21/01/2018 à 23:18:07  
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ballbearing
ce relais alimente deux moteurs via u. Inter 3 positions [0 1=] qui permettent d'ouvrir ou de fermer un capot de protection sous lequel est installé un store extérieur de camping car. Quand je branche les deux + moteurs et les deux - le capot s'ouvre, si l'inverse les polarites le capot se ferme. Donc je déduis que le câblage et les moteurs fonctionnent, dès que je branche ce relais aucune action, pas d'ouverture, pas de fermeture de capot.

Profil : Vétéran confirmé
santana6000
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 22/01/2018 à 08:58:22  
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bonjour.
comme le précise Ball c'est aussi un élément dynamique.

tu peux le tester sur l'établi avec une alimentation (chargeur de batterie par exemple) et un peu de fil.

si tu déplace le fil bleu de mon schéma de 86 a 85 un coup ton multimètre doit être positif et l'autre négatif. img-69938794a2Voir l'image en grand0 vote


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ex santana6
Profil : Nouveau membre
serge154
  1. Posté le 02/02/2018 à 22:29:52  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci à tous pour vos aides, particulièrement Santana 6000 pour son schéma compréhensible par un béotien comme moi. Panne trouvée, c'était l'alimentation 12v du relais qui était défaillante .

Profil : Vétéran confirmé
santana6000
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 03/02/2018 à 10:55:55  
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bonjour et merci pour le retour :jap:


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ex santana6
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