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Audi

A3 : Localisation pressostat huile moteur AVU


Invité §cli250Bl

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Invité §cli250Bl

Type de problème / symptômes

Bonjour a toutes et tous

 

Voici ma misère: mon A3 Essence 1.6 de 2001 a roulé sur un obstacle qui a fissuré le cartel d'huile. Le voyant de pression d'huile ne s'est pas allumé et je n'ai fait qu'environ 2 km avant de m'arreter. Quitte à changer le carter d'huile, j'ai changé également les coussinets de bielles (les vis coutent plus cher que les coussinets) ainsi que la pompe à huile (il fallait la deposer pour acceder à la 4eme bielle) Apres changement de filtre a huile et plein du même liquide, remise en route sans problème apparent. Au bout de 10 km, allumage voyant pression d'huile et 3 bips sonores. Extinction au bout de 8 secondes environ et rallumage 1 minute apres. Je me gare et coupe le moteur. Remise de contact check OK et redémarrage; Voyant d'huile éteint et ralenti 700 t/mn Je laisse tourner au ralenti environ 15 minutes et RAS. Je suspecte un probleme au niveau de la sonde de pression d'huile. Je reçois la neuve et là, incapable de voir où elle se situe sur le moteur. Je ne vois rien par au dessus. Quelqu'un pourrait-il m'indiquer où elle se trouve sur le moteur.

Pour info, je peux la mettre sur un pont si necessaire...

Un grand merci à mes sauveurs

 

Le moteur est le 1.6 AVU

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Invité §cli250Bl

Merc, Almaviva pour ta réponse La cartouche est vissée sous l'échangeur de temperature huile/ eau mais je de vois pas de fil electrique sortant du boitier. Ce serait d'apres toi plutôt du coté droit ou gauche ou carrément au centre dessus ?

Peut-être faut-il démonter certaines choses pour l'apercevoir (autre que le plastique amovible qui recouvre le moteur) ?

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Voilà ce que j'ai trouvé sur ce moteur 1.6 essence A3 2001.

A première vue ce serait plutôt sur le dessus du porte filtre (qui fait fonction d'échangeur)

Le repère 2 m'indique le capteur de pression. Je ne vois pas autre chose.

La photo montre tous les capteurs électriques moteur. ;)

 

lrpp.jpg

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Invité §cli250Bl

Un grand, grand merci, Almaviva

C'est beaucoup plus "parlant" et aussi plus simple de chercher lorsqu'on sait où on doit chercher...

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Invité §cli250Bl

Rebonjour Altaviva

Je sors de ce truc avec un bilan mitigé. Sachant ou il était grâce à toi, j'ai entrepris de démonter tout ce qui me barrait la vue. Il y a une sorte de ventilateur juste au dessus qui est vissé sur le moteur par une sorte de chassis un peu bizarre qui tient par 3 vis en 6 pans creux et un écrou de 13, ce dernier étant particulièrement ina cessible. Cet ensemble motoventilateur est retenu par un fouillis de durites d'air et de faisceaux électriques mais, avec de la patience et en le présentant bien, on arrive à l'extraire...

Ensuite, on devine le 6pans de 24 du capteur de pression d'huile, avec encore des torons de fil qui le masquent. Pas à dire, ils l'ont bien caché...

Il est sur le coté droit au dessus de l'échangeur, lorsqu'on regarde faceà l'avant de la voiture. J'effectue le changement, je remonte, je casse la gaine plastique de la jauge d'huile et je remet en route.

Là, le moteur démarre et le temoin d'huile s'allume. Je coupe, je fais le test des alarmes, tout OK. Je redemarre et l'alarme reste éteinte. J'attends un peu (3 minutes environ) et je monte en régime vers 2000 t/mn et l'alarme pression huile se rallume et reste allumée. Je recommence la séquence depuis le démarrage: même résultat.

J'ai donc redémonté le capteur et remis l'ancien. Test OK et rien de s'est allumé. J'ai attendu 10 mn avant de couper le moteur, l'alarme ne s'étant pas rallumé...

Je ne pense pas qu'il y ait une mémoire de défaut la dessus et les 2 capteurs (neuf et monté d'origine) sont avec les mêmes valeurs (1.2-1.6 bar) J'hesite quand même avant de prendre la route...

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Galère et stress donc...

Avec l'ancien que tu as remis, en accélérant à 2000 t/mn ça se rallume ou pas ?

Le câblage du capteur niveau connecteur n'est pas endommagé (pas facile à voir peut-être)

Sinon, il faudra quand même relever la pression d'huile avec un mano branché sur le capteur.

1.2/1.6 b du capteur c'est bon sur la doc.

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Invité §cli250Bl

Non, l'alarme reste éteinte à 2000 t/mn, du moins durant l'essai de 10 mn ou je suis monté un peu en régime (toutes les 2 mn environ) et jusque vers 2800/3000 tours. Le cablage n'a pas l'air endommagéet je pense que tu as raison, il faut que je puisse monter un mano. Le problème est que je ne vois pas comment je pourrais tout remonter avec le mano en place. Sais-tu à quoi sert le motoventilateur apparemment relié au filtre à air?

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Il faudrait monter un contrôleur de pression (suffit juste de visser son embout à la place du capteur) Mais faut-il encore avoir les valeurs de pressions (ralenti et différents régimes) Je n'ai pas la RTA.

Non je ne vois pas qu'il y ait un moto ventilateur relié au filtre à air :??: Juste suivant modèle un ou 2 moto-ventilateurs pour le refroidissement.

 

https://www.manomano.fr/outil- [...] cs-2208659

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Invité §cli250Bl

J'ai un mano avec des embouts mais il faut que je fasse passer le tuyau souple sous ce machin dont le peux t'envoyer une photo. Pour moi, c'est un ventilateur alimenté par des fils de grosse section qui peuvent passer allégrement une bonne quinzaine d'ampères, donc un truc qui doit consommer plus de 100 W Je voudrais savoir si le moteur peut tourner si ce bazar est retiré. Sinon, j'essaierai et on verra bien

Je te tiens au courant et merci de l'interet que tu portes a mes ennuis

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Invité §cli250Bl

PS Je n'ai pas de RT non plus car je n'en ai pas trouvé pour les A3 avec moteur AVU et je suis pas sur que le montage de la Golf 4 avec ce moteur soit identique J'ai déja galéré pour trouver les couples de serrages des vis de bielles

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Le "ventilateur" que tu évoques est en fait une pompe à air secondaire.

Elle ne fonctionne qu'à peine 1 minute au démarrage à froid (c'est quoi ce binz :p )

En fait elle envoie le gros des gaz d'échappement dans le catalyseur pour qu'il chauffe plus vite (genre de système antipollution)

 

Par contre si tu la débranche tu risques d'avoir un code erreur au tableau. A voir avec un lecteur OBD si on peut l'effacer ou encore avec le VAGCOM :ange:

Je ne peux pas t'en dire plus, je n'ai jamais eu de moteurs Audi ou VW.

En revanche, j'ai trouvé la photo de cette pompe à air :)

 

oxvf.jpg

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Invité §cli250Bl

Merci pour cette information, Almaviva J'avoue que j'étais un peu sec..

je vais reflechir à la façon de la garder fonctionnelle durant la mesure de pression d'huile pour éviter d'avoir une alarme rémanente

Encore merci

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Invité §cli250Bl

Bonjour a tous

Des nouvelles du front: j'ai fait l'essai de la pression d'huile avec un mano

Résultats:

A froid, ralenti 800 t/mn 1.8 bars a 2500 t/mn 4 bars en regulation

A Chaud (90° C) ralenti 1.2 bars a 2500 t/mn 4 bars

Par contre, même pressostat debranché, j'ai toujours l'alarme (est ce normal ou faut-il shunter le fil a la masse pour simuler le contact. Je ne sais pas si k'alarme se déclenche contact du pressostat ouvert ou fermé...

Merci pour réponse si quelqu'un connait les valeurs de pression et le fonctionnement du pressostat

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