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Peugeot

Peugeot 206 1.4 i 75 : tuyau rigide cassé au niveau du moteur


Invité §huc682Qt

Messages recommandés

Invité §huc682Qt

Bonjour à toutes et à tous,

 

Je poste un message car j'ai besoin de vos conseils. En effectuant une réparation, j'ai voulu bouger un peu un tuyau pour gagner en place et malheureusement il a cassé comme du verre :non:

Il ne manque pas de morceau, il est juste sectionné, je l'ai donc pour le moment rafistolé avec une bande autoagglomérante pour réparer les fuites. Pouvez-vous me dire quelle est cette pièce ? (entourée sur la photo, avec mon rafistolage)

 

206.jpg

 

Sur certains posts j'ai cru comprendre qu'il pouvait s'agir d'un retour pour vapeur d'huile mais je n'en suis pas certain; j'ai regardé sur service box et j'ai l'impression que ce tuyau fait partie d'un ensemble qu'ils nomment "tuyau d'alimentation carburant" (1574 C1).

Bref, pouvez-vous me renseigner ?

 

Ensuite, je souhaite savoir s'il est possible que je change cette pièce moi-même (sachant que je suis un néophyte) ou s'il vaut mieux le faire faire par un professionnel. S'il s'agit bien de la pièce que j'ai cru identifier sur le service box (1574 C1), savez-vous si je dois réellement changer l'ensemble des tuyaux ou s'il est possible de ne remplacer qu'une partie des tuyaux (je ne sais pas du tout comment ça peut se démonter...).

 

Enfin, est-ce une urgence selon vous ? Ou mon bricolage peut-il tenir un temps ?

 

En espérant que vous pourrez me renseigner,

 

Bien à vous.

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Bonsoir,dans ce tuyau circule les vapeurs d'huile venant du bas moteur ,elles sont recyclées vers le collecteur d'admission.

Cet ensemble est sans doute un peu couteux malgré sa composition (plastique)

Si on regarde bien la partie cassée ,c'est en fait un tube nylon qui est rétracté thermiquement sur un raccord cranté coté moteur et aussi coté admission.

On peut en le chauffant un peu a chaque raccordement (avec un briquet ou un sèche cheveux) dilater le fameux tuyau nylon pour le sortir de ses raccords.

Une fois enlevé on peut le remplacer avec un tuyau carburant transparent de ce type (image)que l'on trouve chez des grossistes en pièces auto ou un magasin de motoculture et vendu a la longueur voulue (au centimètre,10,15,20 etc...)

5a627beced6e6.jpg

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Bonjour,

je ne suis pas sûr, mais à mon idée :

Le tuyau de recyclage de vapeur d'huile (qu'on appelle reniflard) sur toutes les voitures que je connais ramène ces vapeurs dans l'air d'admission en amont du carburateur ou du système d'injection indirecte (essence). J'ai un autre modèle de 206 mais ça ressemble : l'air arrive par le gros conduit noir qui est sur la droite, au milieu il y a le papillon (avec le câble d'accélérateur), et à gauche la grosse boîte noire doit être l'endroit où se fait l'injection.

Dans cette hypothèse, le reniflard est le tuyau souple accordéon qui est branché sur le conduit d'admission, et ton tuyau lisse qui va au boîtier d'injection est par conséquent un tuyau de carburant.

En plus je remarque que ce tuyau rentre et ressort au boîtier d'injection. Un reniflard d'huile n'a aucune raison de le faire à ma connaissance. En revanche lorsque l'essence est envoyée en excès par une pompe de gavage, le surplus est renvoyé au réservoir par un tuyau de retour, et ça ça correspond à ta tuyauterie...et à la dénomination "tuyau d'alimentation carburant" que tu as trouvée sur service box, donc il y a des chances que j'aie bon.

Si c'est le cas, fais bien attention à ce que ton rafistolage ne fuie pas parce que tu risquerais de mettre le feu au moteur !

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Bonjour,

je ne suis pas sûr, mais à mon idée :

Le tuyau de recyclage de vapeur d'huile (qu'on appelle reniflard) sur toutes les voitures que je connais ramène ces vapeurs dans l'air d'admission en amont du carburateur ou du système d'injection indirecte (essence). J'ai un autre modèle de 206 mais ça ressemble : l'air arrive par le gros conduit noir qui est sur la droite, au milieu il y a le papillon motorisé, et la grosse boîte noire à gauche doit être l'endroit où se fait l'injection.

Dans cette hypothèse, le reniflard est le tuyau souple accordéon qui est branché sur le conduit d'admission, et ton tuyau lisse qui va au boîtier d'injection est par conséquent un tuyau de carburant.

En plus je remarque que ce tuyau rentre et ressort au boîtier d'injection. Un reniflard d'huile n'a aucune raison de le faire à ma connaissance. En revanche lorsque l'essence est envoyée en excès par une pompe de gavage, le surplus est renvoyé au réservoir par un tuyau de retour, et ça ça correspond à ta tuyauterie...et à la dénomination "tuyau d'alimentation carburant" que tu as trouvée sur service box, donc il y a des chances que j'aie bon.

Si c'est le cas, fais bien attention à ce que ton rafistolage ne fuie pas parce que tu risquerais de mettre le feu au moteur !

 

Bonsoir,tu n'as pas bon ,aucun tuyau n'amène le carburant dans le collecteur d'admission ,il doit bien évidemment passer par le carburateur ou les injecteurs.

La grosse boite noire est le collecteur d'admission (ou arrive l'air venant du filtre a air) et le carburant est amené aux injecteurs directement.

voici un schéma d'injection multipoint essence :

 

http://www.jsoclub.com/149/M2/presentationinjection.jpg

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Je pense que l'appellation de la pièce est "agrafe " référence 6439 45 et si l'on regarde bien est au repère 2 (le repère 1 concerne le tuyau de carburant)

http://public.servicebox.peugeot.com/docpr/resources/4.26.26/images/Document/transparent.gifhttp://public.servicebox.peugeot.com/docpr/resources/4.26.26/AP/img/pr/89/0004/00042189.jpg

 

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Bonjour,

j'essaie de comprendre la correspondance entre le schéma fourni par distrait50000 et la photo du moteur (et je rame).

- l'injection se fait à partir de la rampe juste avant chaque cylindre

- la rampe est alimentée par pompe de gavage via filtre et en sortie il y a un régulateur avec retour surplus. Le régulateur est commandé par une pression d'air qui vient semble-t-il du fameux boîtier d'air en aval du papillon. La pression de carburant serait donc modulée en fonction de la dépression d'air ? Toujours est-il que sur le schéma ce tuyau arrive au boîtier mais n'en repart pas comme sur la photo, donc un élément me manque pour dire s'il s'agit du fameux tuyau lisse qui a été rafistolé.

- sur la photo il y a ce tuyau accordéon entre le couvre-culasse et le gros tuyau d'arrivée d'air, mais je ne le vois pas sur le schéma. Je me rends compte que comme il vient du couvre culasse et non pas du carter d'huile, ça ne doit pas être un reniflard de carter, mais si les 2 communiquent ça revient au même ?

- tout de même je trouve que le tuyau lisse est bien petit par rapport à tous les reniflards d'huile que j'ai connus.

Donc en final je continue d'être dans le doute.

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Bonjour,sur le schéma général d'une injection multipoint ne figure pas le circuit de recyclage des vapeurs d'huile .

voici pour le moteur TU l'ancienne version de recyclage de vapeurs d'huile:

a carburateur ou injection monopoint (montage identique)repère 5 .

On peut remarquer que la section est plus grande que sur le multipoint et aussi que c'est le seul tuyau (avec une dépression faible dans le conduit d'air)

Sur l'injection multipoint le tuyau étant raccordé après le boitier papillon ,la dépression est plus importante ce qui nécessite de calibrer l'arrivée de gaz de carter ,et le plus grand flux de gaz passe par le tuyau plus gros allant vers le conduit de filtre a air

http://bozclan.free.fr/yoann/persoyoann/205/injection/1.JPG784nrq.JPG

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Un autre montage avec une durite caoutchouc comme la réparation que j'ai conseillée

1458931675_big-26282041cd_jpgv6.9b5c419ac8c50de9b0ea6065ef3afd0df40bb3f5-b561-498a-b6cd-3b509b49d60b.pngOn voit bien que le tuyau 2 branché sur le couvre culasse est aussi branché sur le collecteur d'admission (petit tuyau lisse) et sur le conduit d'air du filtre a air (tuyau cannelé) il reste une extrémité dont on ne voit pas le raccordement mais va sans doute au cannister

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Déjà qu'avec une config je ne pige pas bien :( ...

Je reviens à la photo de départ : de droite à gauche on commence par une espèce de gros boîtier tubulaire noir tordu : arrivée d'air en provenance je suppose du filtre à air et du débitmètre d'air (selon schéma), ensuite papillon puis autre boîtier d'air noir qui sert à je ne sais trop quoi sinon distribuer l'air d'admission aux cylindres. On est donc là en aval du débitmètre, donc il ne s'agit plus de mettre des prises d'air ou de ramener un reniflard sous peine de modifier le débit d'air donc fausser la mesure faite par le débitmètre il me semble. Alors ce p... de tuyau lisse, je penche plus pour une prise de pression, qui selon le schéma sert à contrôler le régulateur de pression d'essence. Mais sur le schéma il arrive à la boîte (représentée sphérique) mais n'en repart pas comme sur la photo :voyons: . Le schéma est il bien celui qui correspond exactement au moteur de la photo de hukleberry54 ?

,

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Invité §mbo133nn

bonsoir remplacer le tuyaux casser par un flexible multi carburant garder les de manchon de chaque coté de collier de serrage est c est repartie c est un reniflard les vapeur d huile son recyclé

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Invité §huc682Qt

Bonjour à tous,

Tout d'abord je vous remercie tous pour vos différentes réponses, d'avoir pris le temps d'examiner mon problème.

 

Sur le service box je ne voyais pas à quoi correspondait le terme "agrafe", ça me paraissait un peu obscur, j'en avais déduit que la pièce était peut être la numéro 1.

Distrait50000, tu parles d'un tuyau nylon rétracté thermiquement, on est bien d'accord qu'il s'agit d'un tuyau super rigide ? Le fait de le chauffer permet donc bien de le rendre plus souple et de le virer des raccords ? Je peux essayer cette astuce si ça vous paraît accessible à un débutant (je ne voudrais pas faire de connerie supplémentaire...)

Sinon l'idée du collier de serrage peut être pertinente aussi mais est-ce que les colliers s'adapteront bien aux raccords sans péter quoi que ce soit ?

Amlm, je n'ai pas eu le temps de recomparer le schéma et mon moteur les mais je vais essayer de reprendre des photos plus précises.

 

En tout cas je vous remercie encore :)

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Bonjour à tous,

Tout d'abord je vous remercie tous pour vos différentes réponses, d'avoir pris le temps d'examiner mon problème.

 

Sur le service box je ne voyais pas à quoi correspondait le terme "agrafe", ça me paraissait un peu obscur, j'en avais déduit que la pièce était peut être la numéro 1.

Distrait50000, tu parles d'un tuyau nylon rétracté thermiquement, on est bien d'accord qu'il s'agit d'un tuyau super rigide ? Le fait de le chauffer permet donc bien de le rendre plus souple et de le virer des raccords ? Je peux essayer cette astuce si ça vous paraît accessible à un débutant (je ne voudrais pas faire de connerie supplémentaire...)

Sinon l'idée du collier de serrage peut être pertinente aussi mais est-ce que les colliers s'adapteront bien aux raccords sans péter quoi que ce soit ?

Amlm, je n'ai pas eu le temps de recomparer le schéma et mon moteur les mais je vais essayer de reprendre des photos plus précises.

 

En tout cas je vous remercie encore :)

 

Bonsoir,oui il faut le chauffer pour pouvoir le sortir sans casser le raccord et pour les colliers un serrage mesuré ne risque rien puisque l'on serre une pièce ronde (voir la photo d'un montage Citroën)

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Invité §mbo133nn

bonjour si tu veut récupéré les raccord sans les cassé la partie du tuyaux qui est sertie au raccord tu le coupe dans le sans de sa longueur avec une lame de cutter chaud ou froid est appuyé légèrement est sa viens tout seul mon garçon de 10 c est le faire pourquoi pas vous mètre du tuyaux multi carburant de collier de serrage est sa tien c est juste des vapeur qui passe dedans pas de la nitroglycérine

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