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Citroën

pb calage distribution dv6 1.6hdi


Invité §nla423jc
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Invité §nla423jc

bonjour à tous,

 

j ai besoin de vos avis, suite à la casse de la chaîne de distribution sur mon c5 1.6 hdi 110 en decembre, j ai deculasse pour inspecter :

hormis les aac bouffés en bout de came et les bougies grippées, le reste allait

j ai donc fait un gros nettoyage (caramel partout) extrait les bougies, rodé les soupapes et changer les joints.

j ai remonté la culasse il y a deux jours (pas rapide le bonhomme), et cet aprem j ai remi la distribution mais rien à faire les soupapes touchent...

au remontage j avais comparé les acc d occasion a ceux en place, a l oeil les cames etaient positionnees de facon identique et j ai bien fait 40 tours pour vérifier la synchro des acc entre eux. Le pignon D acc admission a une clavette donc pas le choix.

j ai pigé l aac et le vilo, monté la courroie et j ai voulu faire deux tours mais moins de 45 degrés et ça touche. j enleve la courroie fait 1 tour de vilo remet la courroie et ré essaye idem. j enlève la courroie refait un tour de vilo ( je fais donc le même essai que le 1er coup) toujours pareil.

j enleve de nouveau la courroie fait un tour D acc et ressaye idem. j enleve de nouveau la courroie et fait un tour de vilo idem ....

 

ce qui est étrange C est que en position acc pige les pistons touchent si je tourne le vilo ce qui n est pas le cas si je met m acc comme sur la photo (position stable) ...

20180125_151333.jpg

des avis ?

 

merci

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Invité §nla423jc

je n ai pas précisé, aucune soupapes pliées, ça n avait pas touché ...pas de trace ni sur piston ni sur soupape,toutes les soupapes coulissent parfaitement sans point dur, rien sur les culbuteurs

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bonjour à tous,

 

j ai besoin de vos avis, suite à la casse de la chaîne de distribution sur mon c5 1.6 hdi 110 en decembre, j ai deculasse pour inspecter :

hormis les aac bouffés en bout de came et les bougies grippées, le reste allait

j ai donc fait un gros nettoyage (caramel partout) extrait les bougies, rodé les soupapes et changer les joints.

j ai remonté la culasse il y a deux jours (pas rapide le bonhomme), et cet aprem j ai remi la distribution mais rien à faire les soupapes touchent...

au remontage j avais comparé les acc d occasion a ceux en place, a l oeil les cames etaient positionnees de facon identique et j ai bien fait 40 tours pour vérifier la synchro des acc entre eux. Le pignon D acc admission a une clavette donc pas le choix.

j ai pigé l aac et le vilo, monté la courroie et j ai voulu faire deux tours mais moins de 45 degrés et ça touche. j enleve la courroie fait 1 tour de vilo remet la courroie et ré essaye idem. j enlève la courroie refait un tour de vilo ( je fais donc le même essai que le 1er coup) toujours pareil.

j enleve de nouveau la courroie fait un tour D acc et ressaye idem. j enleve de nouveau la courroie et fait un tour de vilo idem ....

 

ce qui est étrange C est que en position acc pige les pistons touchent si je tourne le vilo ce qui n est pas le cas si je met m acc comme sur la photo (position stable) ...

20180125_151333.jpg

des avis ?

 

merci

Bonsoir,

 

Il n'y a qu'un seul arbre à cames ?

 

Si oui, le pignon d'arbre à cames n'est pas bien positionné sur l'axe de l'arbre à cames ou le trou dans la culasse n'est pas le bon, il y en a un autre pour y insérer la pige.

 

Piston au PMH ( repère au vilebrequin) les soupapes du 1er cylindre doivent être en position de basculement (l'une va se fermer "échappement" et l'autre va s'ouvrir "admission").

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Invité §tor808yn

Salut ! Normalement sur un 1600HDI, le calage est trés simple, une pige à midi sur le pignon inférieur de la distribution, et une autre à la poulie d'arbre à câmes.

On fait sa tension, puis deux tours manuellement, en tournant toujours sens horloge (jamais en arrière) et on revérifie le calage et la tension.

Donc, si ça touche comme ça, c'est au niveau de la chaîne que le calage n'est pas bon !!!

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Invité §nla423jc

Salut torx, oui normalement c est assez simple et je bricole un peu j ai déjà fait qq distrib (ancien pseudo lolo_n_lolo mais j ai perdu le mdp).

 

je suspecte que le pignon à tourné sur l acc...

j ai comparé visuellement les cames avec l ancien arbre à came mais je ne suis plus certain D avoir vérifié l angle entre le repère du pignon et la première came. et j ai jeté mes anciens aac ...

 

je vais mettre la courroie avec la poulie comme sur la photo, si ça ne touche pas je pense que C est pas normal.

 

L un d entre vous pourrait il me confirmer que poulie D aac admission pigée on peut faire un tour de vilo sans toucher ?

 

 

édit au niveau de la chaîne le calage est bon. j ai bien fait 40 trs et C est ok. de toute façon je vais redemonter les aac j ai un doute sur le joint du couvre culasse qui pourrait obstruer les trous D huile des paliers D aac ... (même si k en ai mis peu, ça m interroge .. )

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Invité §nla423jc

je viens D essayer avec la poulie calée comme sur la photo idem ça touche.

 

édit j ai vérifié que le point de pige du vilo correspond aux 4 cylindre à mi niveau ce que confirme la rta.

 

donc faire un tour de vilo ne sert à rien, j ai donc forcément un arbre à came décalé ...

 

je vais donc redemonter les aac.

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Invité §nla423jc

bon j ai redepose, j ai bien fait

 

les trous d huile etait plein de patte ...

d après les photos que j ai pu voir sur le net la clavette à l air au bon endroit.

donc mon calage chaine ne doit pas etre bon :

20180127_172018.jpg (decale de deux crans ? je vais essayer en mettant les trais sur le noir, ma rta est en anglais et qui a pris l eau j arrive pas a voir la photo ...)

 

édit : lundi j ai plus de pâte à joint.

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Invité §nla423jc

Salut a tous,

J avais laissé de côté cette affaire mais je m y remet. J ai tout remonté mais la voiture ne demarre pas.

Je passe les details mais pas de defaut a la valise, et le gazoil sort bien des injecteurs mais la voiture ne demarre pas ...

Des pistes ?

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Invité §Cr-008cw

Salut,

 

Que disent les compressions ? La rotation du vilo à la main en 5 doit opposer une résistance telle que l'entrainement de la roue à la main est difficile. Observes-tu cette résistance ?

 

Autrement test de démarrage au start-pilot. Si négatif alors pb synchro ou compression. Tu es sûr de la synchro ?

 

Cdt.

 

PS: tu dis que le GO sort des injecteurs.... Il sort du rail ? Le pilotage des injecteurs dépend du PMH et tu peux avoir oublié de le rebrancher car voisin du vilo.... L'outil de diag doit indiquer 250tr/min sous démarreur, c'est le cas ?

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Invité §nla423jc

Salut synchro ok d apres la valise.

Pour les compressions a la main on sent de la compression. En tenant un injecteur a la main je confirme qu il y en a (au moins sur le cylindre teste). J ai un compressiometre mais j ai demande a un collegue de tourner un faux injecteur pour comparer les 4 cylindres.

Pour le start pilote, tu le pulverises ou ?

 

Pour le gazoil il sort bien des injecteurs, j ai recuperer 4 tuyaux hp a la casse que j ai redressé pour verifier les jets des injecteurs.

 

Pour le demarreur je sais plus a combien il tourne mais de memoire rien d anormal.

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Invité §nla423jc

Pour la synchro mecanique. Les piges rentrent. Reste la synchro des deux aac et normalement j avais mis les reperes des pignons au milieu des maillons (pas comme au premier coup)

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Invité §Cr-008cw

Quand tu dis que tu sens la compression est-elle aussi importante qu'elle se passe avec difficulté à la main en entrainant la roue via la cinquième vitesse ?

 

OK pour le test des injecteurs moteur décompressé, s'ils pulvérisent c'est que le pmh est bon aussi.

 

Donc il ne reste plus que le pb des compressions... C'est là que tu peux faire un test au start-pilot en injectant une brève pulvérisation dans la prise d'air avant le filtre à air.

un peu comme ici sur un bloc Renault :

 

 

 

Le moteur se lance un court instant si les compressions sont ok. A voir donc, l'idéal reste bien sûr la mesure qui dans tous les cas seule fait loi.

 

Bon courage.

 

PS: as-tu fait un test d'étanchéité des soupapes au GO par exemple avant la repose ? Test scrupuleux des linguets/jeux aux soupapes éventuels ? As-tu examiné le mouvement des poussoirs en déposant le couvre culasse ?

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Invité §nla423jc

Salut.

Pour la compression, je tourne le moteur par la poulie villerequin et c est dur comme sur toute les distrib que j ai faite.

Pour les soupapes je les ai rodees donc etanches et meme si ca ne l était pas parfaitement ca devrait peter un peu qd meme ??

 

Culasse déposée sur la table j ai fait un montage a blanc pour verifier que tout le haut moteur fonctionnait. J ai contrôlé visuellement toutes les pièces en mouvement et j ai changé les arbres a came car bouffés. Est ce que tous les aac des dv6 sont identiques ?? (Evidemment j ai jette les vieux ... mais visuellement il semblait identique).

 

On ne peut pas verifier sur l aac d admission que tout fonctionne car on pas acces... si on depose le couvre culasse on depose les aac. Je ne peux donc pas controler le jeu côté admission non plus.

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j’ai eu un mal de chien à réamorcer le circuit hp, le moteur a demarré au start pilot et raz calculateur et en debranchant la batterie, ensuite faire toucher le plus bat et masse vehicule pour vider des condensateurs

 

DSC01211.jpg

 

image.jpg

 

image.jpg

 

image.jpg

 

DSC01210.jpg

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Invité §nla423jc

Salut dans mon cas il y a bien du gazoil qui sort des injecteurs donc le circuit est réamorcé. Merci qd meme.

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Invité §nla423jc

Salut bricoleur 12. Normalement c est ce que j ai fait a la 2e tentatives. Des que j ai pris les compressions je vais demonter pour en etre certain. La c est trop vieux pour le garantir en y mettant ma bite a couper

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Invité §nla423jc

Est ce que quelqun possede le logiciel citroen avec les references des pieces ?

Pour me dire si sur 1.6 hdi il peut y avoir plusieurs references d aac sur les differents modeles c4 c5 ...

Merci d avance

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Invité §nla423jc

Bonjour a tous,

 

Bon j ai modifie un faux injecteur et tester les compressions avec mon vieux facom 911. L aiguille n a meme pas bougé. N ayant pas confiance j ai acheté un autre compresiometre a 50e. Evidement rien n est compatible et rien ne va sur ma bagnole. J achete donc le faux injecteur facom pour 1.6hdi, evidemment il ne va ni sur mon 911 facom ni sur l autre. Je fais modifier au tour le faux injecteur et prends les mesures 5 a 6 bars ...

 

J ai donc démonté les acc (bien calé) et Je pensais que les acc etaient mauvais J ai donc mesure la compression sans aac idem tres faible.

 

J ai re déposé la culasse. Je mesure a la jauge de profondeur entre 0.6 et 0.7mm de depassement de piston cylindre 1 (pas fait les autres).

 

Le joint de culasse ne serait pas le bon 4 trous au lieu de 2 mais je ne pense pas que ca explique autant de perte.

 

Demain je vais verifier l étanchéité des soupapes bien que confiant car je les ai rodés et des pistons.

 

Avea vous des idees supplementaires ?

Merci

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Invité §nla423jc

Resultats soupapes etanches.

Segment hors cote ... ( j ai regardé qu un cylindre)

Coupe feu cote maxi

2nd 0.8mm ...

Racleur 0.7 mm ...

Par contre j explique pas comment avant la casse de la chaine je n avait a priori pas de pb de compression ...

 

J

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Invité §geg120Vz

Bonjour à tous,

 

(c'est mon premier message sur le forum

j'espère ne pas faire de bêtise en "déterrant" cette excellente

discussion organisée autour du Pb de @nlaurent

 

Mes questions concernent un moteur 1.6 hdi 16V 75cv

monté sur un partner tepee type II 2006 180000 Km

 

Les faits :

 

1- Véhicule circulant

2- Perte d'assistance hydraulique ( direction )

3- Plus de charge batteries

4- Moteur tourne normalement (1 mn environ)

5- Moteur ralenti (qq secondes)

6 -Moteur stoppe

7- Tentative de redémarrage : impossible.

 

Démontage et constats :

 

1- Poulie débrayable alternateur cassée

2- Courroie d'accessoires cassée enroulée autour du damper

3- Galets OK

4- Courroie de distribution, pompe à eau, pompe HP, galets: Ok et libres en rotation ( la distribution a été changée à 160000 km) :)

5- Nettoyage général

6- Essais de rotation du moteur à la clé sur la poulie vilebrequin: Ok pour 7 ou 8 tours :)

7 - Vérification du calage à l'aide des piges, résultat mauvais, il manque 30° à la poulie arbre à cames

pour arriver à mettre sa came :D

8- Pigeage du vilebrequin, démontage de la courroie de distribution, rotation de la poulie d'arbre à cames

pour mettre la pige.

9- Remontage courroie, dépigeage du vilebrequin et de l'arbre à cames, essai de rotation à la clé : blocage :D

10- Conclusion le calage n'est plus bon (même franchement dans les choux)

 

Hypothèses :

 

1- La courroie d'accessoires est venu se loger entre la poulie de vilebrequin et la courroie de distribution

et celle -ci à "glissé" de qq dents ? je n'y crois pas trop, mais c'est possible ? et impossible à mettre en évidence?

2- La poulie de vilebrequin est endommagée et le trou repère plus à sa place ?

3- La poulie d'arbre à cames est endommagée

4- Le décalage se situe au niveau des arbres à cames ?

5- …...et toutes les autres causes que j'ai oubliées, mais là, je fais appel à votre science :jap:

 

Démontage ( s'il y en a encore qui ne dorme pas :lol: )

 

1- Démontage du carter support d'arbres à cames

2- Démontage culasse

 

Constats

 

 

1- 8 linguets ( admission) cassés

2- Arbre à cames admission HS (les cames des cylindres 2,3,4 on tourné sur l'arbre)

le pignon de chaine a peut-être tourné aussi, mais comment le savoir (pas de repère sur l'arbre.)

3- poussoirs OK

4- Soupapes Ok

5- Poulie de vilebrequin Ok (les 4 pistons à mi course quand il est pigé) et poulie d'arbre à cames Ok

6- Chaine et tendeur d'arbres à cames Ok

 

Travaux

 

1- 8 linguets neufs

2- Arbre à cames admission neuf

3- Rodage des soupapes

4- guides soupapes neufs

5- Joints neufs

6- Remontage .

 

Calage (X fois)

 

1- pige poulie de vilebrequin

2- pige poulie d'arbre à cames

3- deuxième tour et pige vilebrequin

4- pige poulie arbre à cames

5- montage courroie

6- dépigeage

 

Résultat

 

ça touche !!! (soupapes pistons)

 

Questions

 

1- qu'est ce que j'ai oublié ?

2- qu'est ce que je n'ai pas vu ?

3- qu'est ce que j'ai mal fais ?

4- ma procédure de calage (lue mainte fois un peu partout) est-elle vraiment la bonne.

 

Merci pour vos avis, critiques, conseils ….. et solutions

 

 

Cordialement.

 

gege1

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Invité §geg120Vz

Bonjour

 

Merci Nono100pi pour le retour

 

Si je fais :

 

1- pige poulie de vilebrequin

2- pige poulie d'arbre à cames

3- montage courroie

4- dépigeage

5- Tour à la clé au vilebrequin

dans le sens horaire

 

Ca touche !

 

Si comme je le pense, la méthode que tu me

donne est la bonne, alors le problème pourrai venir

d'une mauvaise synchronisation des AAC ?

 

Qu'est que vous en pensez ?

 

Sachant que de ce coté j'ai:

 

1- changé 8 linguets admission

2- changé AAC admission

3- Vérifié l'alignement des repères de chaine(maillons bleus) et ceux

des pignons (coup de pointeau). Le tendeur est Ok.

 

Je n'ai pas changé l'AAC échappement ni les linguets échappement

car ils ne sont pas (visiblement) abimés , les cames de chaque cylindre

sont bien alignées et les linguets ok, vu le prix d'un AAC je me suis dis …..

 

Par contre Je ne peux pas être sûr que le pignon de chaine de l'AAC échappement

n'a pas tourné sur l'arbre ??(Ce qui mettrait la synchro dans les choux).

Mais comment le vérifier ?? je n'ai pas vu de repère sur l'arbre ??

Il faudrait un plan des AAC avec les angles des cames (pas trouvé pour l'instant) et encore, les mesures ne sont pas évidentes.

 

J'en suis là, après redémontage.

 

Des avis, des remarques, des conseils ?

 

Merci encore Nono

 

gege1

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à part avoir le diagramme de distribution c’est pas gagné, si le calage est correct

 

tu peux controler les quatres temps pour chaque cylindre en gros:

 

par demi tour de vilo:

admission donc soupape du meme nom en ouverture

compression soupapes fermées donc pas actionnees par les cames

phase moteur

puis echappement donc soupape du meme nom ouverte

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Invité §geg120Vz

Bonjour à tous,

 

Merci Nono pour le retour.

 

Pas facile sur ce moteur d'observer ce qui se passe

au niveau des arbres à cames et donc des queues de soupapes

car seul l'AAC échappement est visible, l'autre non.

 

Qu'à cela ne tienne, j'ai tout redémonté ! :q

Chapeau portant les AAC, AAC, linguets, poussoirs.

Puis, comme j'avais un doute sur l'AAC echap.

J'ai tant bien que mal fait (a l'aide d'un comparateur à aiguille et d'une rose graduée 0-360°)

un relevé de la position angulaire des cames par rapport au repère du pignon de chaine

Bon, c'est pas d'une précision à toute épreuve mais les résultats montrent que l'AAC echap

semble bon, confirmé aussi par la position des cames parfaitement alignées pour chaque cylindre.

Bien, c'est une bonne nouvelle…… sauf que ça ne me dit pas pourquoi ça coince !!

Demain, remontage

A suivre

gege1

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Invité §Ano735pw

Bonsoir a tous,

 

Jai un petit pb avec ma distribution sur un 1.6 hdi 110 (dv6aetd4) je m'explique:

 

Jai voulu faire mes bougies de préchauffage et évidement 2 sur 4 de casse dans la culasse donc depose de la culasse oblige.

Jai donc déposer celle-ci, j'en ai profiter pour faire ma distribution et mon fameux joint de vilebrequin.

Donc je n'est pas toucher à ma chaine entre les deux aac parcontre jai du enlever ma cible du capteur pmh sur ma poulie de vilo pour pouvoir passer un arrache et enfin la sortir, maintenant je pense que je nais pas remis la cible exactement a sa place donc je n'est plus de repère pour ma distribution

Si quelqu'un aurait la position de la clavette vilebrequin en position pige aac et vilo ?

 

Merci

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Bonjour les mécanos !

 

Note au webmaster : " je poste mon souci sur ce forum et choisi le fil qui me semble le plus récent et où je vais sans doute trouver des gens bien affûtés sur le sujet ... si ce n'est pas le bon endroit, merci de repositionner mon message".

 

Mon véhicule : Peugeot 308 SW II Business Pack Hdi 115 – N° châssis VF3LC9HCGES292153 - Moteur DV6C - encore sous garantie vendeur.

La panne : Sur autoroute, perte de puissance jusqu'à l'arrêt.

Diagnostic par agent Peugeot après remorquage : dents arrachées sur la courroie distribution, casse moteur.

Devis : ES moteur ... 7000 €TTC

Prise en charge par Peugeot 65%

 

Mes questions : Ce problème est-il connu chez Peugeot ? Série de courroies défectueuses ? Moteur développé avec BMW ? ? La prise en charge de 65 % reflète t-elle une responsabilité du constructeur ? Est-ce un "vice caché " ? La solution de l'échange standard (ES) vous paraît-elle la mieux adaptée.

 

Voila, merci pour votre lecture et réflexions attentives.

H2H2

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Invité §Ano171Vv

Bonsoir Nono100pi,

tu as raison, j'ai été un peu avare d'info, c'était pour faire court ...

La voiture a été construite le 15-02-2015, je l'ai achetée le 20-02-2019 à 90 000 km. Aujourd'hui elle en a 95 000. Le remplacement courroie est prévu à 190 000 km.

J'ai écrit au Sce clients Peugeot pour leur demander une prise en charge complète vu qu'aucun élément ne peut m'être reproché ... L'entretien a toujours été fait dans le réseau.

 

Si vous avez une idée sur ce type de panne fréquence, modèle impacté, série moteurs ... cela me permettra de leur dire qu'il s'agit bien d'un vice caché ... sans doute avec l'aide d'un avocat.

Merci de votre temps et de vos conseils.

H2H2

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