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Opel

Perte intensité lumière intérieur et phares


Invité §oli527Vn

Messages recommandés

Invité §oli527Vn

Bonjour,

 

 

Je viens d'acheter une opel corsa essence d'occasion de 2006, le modèle twinport 5 portes 80ch avec 82000 Km.

 

Je me suis aperçu que les lumières intérieur ainsi que les phares ont une perte de puissance assez régulière, comme une baisse d'intensité toutes les secondes environs.

 

Quand je roule à plus haut régime le problème semble disparaitre, c'est surtout au point mort dans les bouchons par exemple que c'est visible.

 

 

Auriez-vous une idée d'où cela pourrait provenir ? Y aurait t'il des tests que je puisse faire avant de me ruiner chez un mécano ?

 

 

Merci bien,

 

 

Amicalement,

 

 

Olivier

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Bonsoir :) Bienvenue.

 

Quelle motorisation? Diesel ? Essence ?

>> Inspection visuelle de tout ce qui pourrait être connexions désserées vers cosses batterrie, gros fusibles (pas "grillés" mais leurs broches en mauvais état).

Cosses sur arrière de l'alternateur?

>> Vérifier courroie et poulies

>> Tripoter la clé Neiman, le contacteur en bout de Neiman est ""connu des services" ;)

 

>> Investir dans un Voltmètre d'allulme cigare à quelques Euros pour visualiser ce qui se passe ? https://www.google.fr/search?q [...] wQ_AUICigB

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Invité §oli527Vn

Bonsoir et merci pour la réponse !

 

C'est une essence 5 chevaux 1L2.

 

D'accord demain je regarde du côté de la batterie et de l'alternateur voir si je trouve quelques choses de suspect. Va falloir que je regarde sur le net où est l'alternateur et à quoi il ressemble, je ne connais rien en mécanique... :sol:

 

Pour le voltmètre allume cigare je ne connaissais pas du tout ! Si demain cela ne donne rien je vais en acheter un du coup.

 

 

Si quelqu'un a d'autres pistes...

 

 

Merci :jap:

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Bonsoir,

 

Si le ralenti du moteur est bas (600 à 700 t/min) et que la batterie n'est pas bien chargée, la tension peut varier lorsque les phares sont allumés et se stabiliser en accélérant un peu

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Invité §oli527Vn

Bonsoir et merci pour la réponse.

 

Demain je m'occuperai de vérifier tout cela, j'ai aussi commandé un volmètre allume cigare pour vérifier l'ensemble. J'espère que c'est pas l'alternateur...

 

Je vous tiens au courant,

 

Bon weekend et merci

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Invité §oli527Vn

Bonjour,

 

Je viens un peu aux nouvelles !

 

Rien de particulier au niveau des branchements batterie, il a pas mal eu de pluie par contre et le tout est assez mouillé... Branchement de la "prise" à l'alternateur semble correct.

 

Idem pour la courroie, elle semble propre.

 

Par contre j'avais quasiment plus de liquide de refroidissement, j'ai refais le niveau en laissant tourner le moteur chauffage a fond. Sur les factures le mécano avait refait le plein en Aout 2017...

 

Pour la clé du Neiman, je possède 2 clés, une pour démarrer et une pour les portes/centralisation, la dame avait eu un soucis avec et elle a changer le neiman si j'ai bien compris...

 

Pour le ralentie en effet il semble être entre 600/700, sur les factures qu'elle ma donné la batterie à était changé en 2013, ça fait un peu vieux ?

 

Je reçois ce soir le voltmètre allume cigare je vous donnerai les résultats.

 

 

A bientôt et merci encore,

 

 

moteur3.jpg

 

 

 

 

 

moteur2.jpg

 

moteur1.jpg

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Invité §oli527Vn

Re bonsoir,

 

J'ai reçu le voltmètre allume cigare et j'ai fais quelques tests, voici le résultat :

 

 

Premier test voiture à froid moins de 5 minutes :

 

- Avec contact : 12.1V

- Démarrer : 14V

- Démarrer avec phare : 13.7V

- Démarrer avec phare + chauffage: 13.5V

 

 

Suite à cela j'ai fais 4 kilomètres sans problèmes de perte de luminosité intérieur / phare : Voltage moyen en roulant 13.6V

 

Ensuite le problème est apparue entre le kilomètre 4 et 10, seulement dans les bouchons, si je roule le voltage reste stable.

 

Voici les résultats à l'arrêt après une dizaine de kilomètre :

 

- Avec contact : 12.4V

- Démarrer : 13.6V

- Démarrer avec phare : de 12.6V à 13,5V ( correspondant à la perte de puissance éclairage tableau de bord/phare, c'est très rapide environs toutes les secondes)

- Démarrer avec phare + chauffage à fond: de 12.5V à 13V ( correspondant à la perte de puissance éclairage tableau de bord/phare, c'est très rapide environs 2 fois toutes les secondes)

 

Si j' éteins les phares et chauffage, l'horloge numérique subit toujours la perte de puissance.

 

Si j' éteins la voiture et que je redémarrage sans phrase ni rien, l'horloge numérique n'a pas de perte de luminosité.

 

 

Voila, on voit bien la perte de puissance au niveau des voltages, cela là fait après bien 10 minutes de circulation, avant cela aucuns soucis...

 

Si vous avez une idée, je vous remercie par avance !

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Invité §oli527Vn

Bonjour !

 

Vu mes résultats au voltmètre et après quelques recherches sur le net, ma batterie semble décharger.

 

Donc, comme un grand, je l'ai chargé depuis 2 jours avec un chargeur intelligent... Ce matin je rebranche tout (merci Opel et la position merdique de la batterie sous la baie du pare brise...).

 

Résultat 12.2V ! :( Apparement elle n'a donc pas tenu la charge et après un test toujours le même soucis de scintillement dès que la voiture est chaude...

 

Suis-je bon pour en acheter une neuve de batterie ?

 

 

Merci

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-

Bonjour

 

La batterie : Juste pour rappeler qu'il y a que UNE seule raison où batterie fait parler d'elle, et que les gens en arrivent à la remplacer > ça sera au démarrage quand elle n'arrivera pas à fournir l'énorme courant (200 Ampères !! ) nécessaire au démarreur.

 

Jamais autrement.

 

Dans les cas où on arrive à démarrer ; ce qui se passera ensuite au fil de la conduite comme bizarreries une fois démarrée moteur tournant n'est pas dû à elle.

-----------------

 

Probabilité : l'alternateur

 

Photo d'un des deux balais usé sur un alternateur quelconque.

 

L'aspect dépoli d'un des deux charbons est dû aux étincelles qu'il faisait lors de la rotation en touchant pas vibrations et en arrivant a faire charger un peu l'alternateur. Créant probablement des sautes de lumière

 

Jusqu'au jour ...où

 

Balis usés trace de flash bonne foto.jpg

 

 

Mais ça vaut plus trop le coup de réparer un alternateur. Les pistes en cuivre du collecteur sont souvent trop usées, creusées

Les roulements ont le même âge

 

Et on en trouve à de bons prix. Au pire un de casse en demandant garantie

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Invité §oli527Vn

Coucou et merci à vous !

 

Comme je le disais à @ballbearin​g en message privé, je me doute bien que cela vient de l'alternateur, la voiture démarre au quart de tour en plus le matin...

 

Et merci Picassette, tu me réconforte ( à moitier :p )

 

J'ai RDV Vendredi chez mon mécano du coup, je vous tiens au jus merci !

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Invité §oli527Vn

Coucou,

 

L'alternateur + la batterie qui était en fin de vie viennent d'être remplacer, le soucis est résolu ! Mon multimètre affiche maintenant 24.5V en fonctionnement normal, plus de perte de puissance..

 

Merci à tous pour votre intervention et je l'espère, pas à la prochaine panne bien que j'ai déjà quelques idée de sujets sur les "petits" soucis qu'on rencontre sur une auto :)

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Merci du retour d'info :p

A surveiller quand même

--------

Mon multimètre affiche maintenant 24.5V en fonctionnemet

eh............ je pense que c'est 14,5 et une fausse frappe sinon tu est en bonne voie de mise en orbite géostationnaire très bientôt ! :lol:

Bon W-end !

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Invité §oli527Vn

Ohlala oui, 14.5 ! J'ai pas encore réservé mon billet pour Mars :)

 

Merci et bon weekend aussi !

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