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Honda

moteur qui vibre et voyant moteur


andians

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bonjour

 

ceci concerne un Honda crv de 2001; essence; 147cv; 195.000km

 

ralenti un peu faible au démarrage depuis un moment, comme si pas de starter. pas de voyant

un dimanche, je fais le plein d'essence complet. la voiture marchait nikel; le lendemain pour aller au travail ma femme me signale un voyant moteur.

 

à part le ralenti faible au démarrage puis à chaud, pas de soucis à l'accélération ni de raté ni trous.

 

le temps d'acheter un lecteur de défauts, ma femme roule comme ça, comme pas d'autres symptomes, pas de perte de vitesse à l'effort, juste voyant moteur fixe.

 

l'autre jour, ma femme me signale voyant moteur clignotant dans les cotes, mais pas sur le plat, avec perte de puissance du coup dans les cotes.

 

ca tremblait fort; cliquetis audible.

 

j'ai changé le distributeur qui était mort, le doigt d'allumeur; passé un coup de nettoyant dans l'iacv qui était très sale; filtre à air neuf aussi.

j'ai vérifié la distri, bien calée.

niveau d'huile et eau ok.

 

j'ai redémarré, moteur tremble; pas de bruit moteur ni cliquetis; le défaut fixe à disparu, mais ca tremble et le voyant moteur clignote au bout de 10 secondes de ralenti.

 

-----

alors voila, le fait d'avoir un mauvais distributeur cela a t il pu colmater le catalyseur?

un catalyseur bouché peut il faire trembler un moteur, lequel démarre au quart de tour sans s'étouffer?

un catalyseur bouché peut bruler une soupape? par contre la couleur des bougies étaient bonne sur les 4, non?

 

merci pour vos avisiacv.jpgiacv.jpgdistri.jpgbougies.jpg

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Bonsoir,

 

au regard des interventions et des contrôles déjà effectués,

concernant un ralentie instable, tremblement moteur au ralentie, possibilité de voyant moteur allumé.

sur ce mle moteur B20Z1 les soupapes ont une franche tendance à se resserrer. Essentiellement les soupapes d'Ech.

 

J'ai vu sur photo que le cache culbuteurs a été retiré pour contrôle distri.

A ce niveau, y a t-il eu un contrôle du jeu au culbuteurs.

 

Une piste de recherche facile.

Dans le cas de soupapes trop serré, le ralentie sera faible ou oscillant.

La mauvaise évacuation, et la mauvaise admission d'air perturbe la combustion.

 

La sonde lambda n'est pas activée à froid, uniquement une fois moteur chaud.

Le voyant allumé moteur froid peut provenir que les valeurs du débitmètre fausse les paramètre de l'injection. (ECM - PGM Fi)

 

Sur ce bloc moteur, les culbuteurs doivent être contrôlés tout les 60 000 km.(maxi)

Pour ma part, je fais un contrôle autour de 45 000 km, et c'est sur que je dois corriger les soupapes d'Ech.

 

Cordialement.

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merci jym52 pour tes précieux renseignements

 

tu connais le jeu à froid que l'on doit avoir sur les soupapes d'admission et échappement?

et surtout, quand le cylindre 1 est au pmh, quel cylindre opposé on controle; et ainsi de suite?

 

cordialement

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Bonjour,

 

je t'adresse la doc technique RTA du Crv RD1.

 

Il y a 2 liens pour le téléchargement, c'est deux PDF en anglais, mais cela pose pas de difficulté.

 

Lien 1: Manuel de réparation Crv N°1

 

Lien 2: Manuel de réparation N°2

 

Le réglage des soupapes est expliqué page 116 ou chapitre 6.3.

 

Le réglage se fait moteur froid ou inférieur à 38°c, tenir compte des repérés sur les poulies ACT.

Je prends la moyenne pour les 2, pas trop gras.

Pour Adm je prends 0,10, la 0,11 ne passe pas.

 

Adm: 0,08 à 0,12 mm

 

Ech: 0,16 à 0,20 mm

 

Pour traduire possible de prendre le lien@: Google traduction

 

Sur ce Pdf il est possible de faire un copier / coller.

 

Si tu as un doute, si les lien ne passent pas, reprends contact.

 

Pour ma part j'ai sortie sur papier les pages qui m’intéressent et rapporté la traduction.

 

Bon dimanche.

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alors j'ai récupéré les codes en défauts ce matin:

 

p0301: cylindre 1 fusible détecté

p0303 : cylindre 3 fusible détecté

p0300: aléatoire multiple cylindres ratées détectées

Re,

 

nous nous sommes croisés,

 

concernant les codes défauts (DTC)

P0 300 = Raté moteur

P0 301 / 302 /304 = raté allumage détecté ( P0 301 cyl.n°1 ....)

 

Code DTC OBD HONDA: Voir @ - DTC HONDA P0 300 OBD II

 

Code OBD II ISO: Confirmation DTC Défaut P0 300 norme ISO

 

2 sources faciles, réglage soupapes, état des câblages de bougies (résistance 25 Kohm), état de la tête d'allumeur (plot intérieur).

 

Les bougies maxi 50 000 km / Denso KJ 20CR L11 - NGK ZFR 6F-11 pour mle 99 à 2001. ( Réglage électrode 1,1 mm ).

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merci jym52, et bon dimanche!

 

je vérifies le jeu aux soupapes lundi; jai commandé un compressiomètre, car jai vu que c'est un problème courant sur les crv, les soupapes brulées, je croise les doigts...pour éviter d'engager des frais inutilement.

 

merci encore !!

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merci jym52, et bon dimanche!

 

je vérifies le jeu aux soupapes lundi; jai commandé un compressiomètre, car jai vu que c'est un problème courant sur les crv, les soupapes brulées, je croise les doigts...pour éviter d'engager des frais inutilement.

 

merci encore !!

Re,

 

le passage au compression-mètre c'est bien,

si il y a une soupape de grillée, la lecture est nette.

Egalement, le ralentie plutôt bas et oscillant, manque de puissance à tous les régimes, crachote en sortie d'échappement.

Un simple tester de compression avec manomètre avec embout c/c peut faire le contrôle.

 

Il se peut que les soupapes ferment encore bien, et que la lecture des compressions soit légèrement différentes l'une à l'autre.

 

Si tu fait un contrôle du jeu de soupapes, pour faire tourner le moteur, afin d'éviter la clé de 19 sur le vilebrequin, je pose un cric à gauche et avec une vitesse, en 3 éme, je tourne la roue, c'est plus simple.

 

Pour info,

Changement de soupapes sur 1 cylindre avec un guides, plus au mieux un rodage sur toutes les soupapes

en + une distribution avec pompe à eau + pochette de joints haut moteur .

Antigel et vidange, Tarif en garage indépendant environ 1300 euros. (soupapes et guides origine concession Honda)

 

Voir une facture pour Crv 147 cv 1999 / 1 soupape Ech grillée . Echange de 2 soupapes + distribution complète.

 

Deux pages, la MO représentante la moitié du tarif.

 

Image (3).jpg

 

Image (2).jpg

 

Cette facture pour un Crv avec 132 000 km. Réglage effectué à 78 000 km certainement trop serré.

 

Cordialement.

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cool pour le devis; comme ça j'ai pleins d'éléments pour décider.

 

je recois mon compressiomètre mercredi; je serais fixé.

 

après il faut que la culasse soit nikel et pas abimée aussi.

 

 

merci ;) !!

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voici les nouvelles:

 

controle du jeu aux soupapes:

 

à l'admission nikel, dans la norme

 

à l'échappement, toutes les soupapes étaient un poil trop en dessous de la valeur min, dont 1 completement serrée au cylindre 1

 

j'ai réglé le jeu aux soupapes à froid, avant de faire le test compression

 

les compressions:

 

cylindre 1 : 2 bars...

cylindre 2 : 13 bars

cylindre 3 et 4: 10.5 bars

 

alors...que faire, déculasser pour une voiture de presque 200.000 km?

 

les compressions sont pareils sur le 3 et 4, alors que le 3 était en défaut avant.

 

(j'ai pas fait le test avec de l'huile dans 1 cylindre.)

 

ca vaut le coup de déculasser ?

 

merci d'avance

 

 

ps: ah oui, j'ai oublier d'appuyer à fond sur les gaz lors du test

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nouveau test compression; moteur froid et gaz à fond:

 

cyl 1: 2 bars ( avec une cuillère d'huile c'est pareil; 1 des soupapes d'échappement n'avait aucun jeu, je pense que celle là a brulé)

 

cyl 2: 12 bars

cyl 3: 11.2 bars

cyl 4: 11.7 bars

 

vous en pensez quoi? ca vaut le cout?

 

(selon la rta, le nominal c'est 12.5 bars)

 

merci et bon dimanche !

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nouveau test compression; moteur froid et gaz à fond:

 

cyl 1: 2 bars ( avec une cuillère d'huile c'est pareil; 1 des soupapes d'échappement n'avait aucun jeu, je pense que celle là a brulé)

 

cyl 2: 12 bars

cyl 3: 11.2 bars

cyl 4: 11.7 bars

 

vous en pensez quoi? ca vaut le cout?

 

(selon la rta, le nominal c'est 12.5 bars)

 

merci et bon dimanche !

Bonsoir,

 

merci du retour,

désolé, cela sent la soupape avec une amorce de brûlure.

Sur le devis en copie, la moitié de la facture est dû à la MO.

10 h HT plus de 600 euros.

 

Si tu as un local, un peu d'outillage, retirer la culasse ne pose pas de problème.

Le point particulier est le déshabillage, logiquement en changeant une soupape, on change son guide.

Dans tout les cas, il faut retirer l'ACC coté ECH.

Si tu veux faire un rodage sur toutes les autres soupapes, là il fait tout déposer.

 

// Possible de faire faire l'échange de soupape par un atelier. (compresseur de ressort à prendre en compte)

Egalement, possible de s'occuper que de la soupapes grillée.

 

A étudier, une soupape avec son guide, pochette de joint haut moteur ou au détail.

Une distribution complète.

 

Si le véhicule est en état, propre et entretenu, la réparation restera moins coûteuse qu'un rachat.

Un Crv 1 peu tenir au delà de 300 000 km, après c'est suivant son utilisation.

 

// 2 cyl. sont un peu faibles, avec un rodage de soupapes, tu vas manger de l'huile moteur, par la segmentation.

 

Merci du retour. Bonne soirée.

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On peut être tenté de rouler pour voir si la soupape va s'auto-rôder une fois le jeu rétabli , mais si ça ne le fait pas , le siège risquera d'être à changer avec , et voire catalyseur ...! Perso je ne jouerais pas , j'ouvrirais .

 

Si tu es capable de faire ta distrib toi-même ( mais même en tournant à l'envers , ça devrait être plus tendu ) , tu n'es pas très loin du déculassage . Clef dynamometrique obligatoire au remontage pour le joint de culasse neuf .

 

Il faut voir l'état de la soupape : Peut-être un très léger ponçage à l'eau , un rôdage , mettre de l'essence dans le conduit d'admission , on regarde si ça coule . Si le siège est secoué ( il doit se trouver en neuf) , tu peux le faire changer dans une boite de mécanique générale , voire le faire très légèrement rectifier . Tout dépend de l'état ...

 

Perso , j'ai remis des soupapes d'échappement neuves avec les anciens sièges et guides ( mais rien de cramé) , et ça l'a fait .

 

Si tu n'enlèves qu'une soupape ... Je l'ai parfois fait à l'arrache avec une clef à oeil , mais c'est chaud , et il faut être 2 . Mais ce serait mieux de tout rôder à ce kilométrage , donc compresseur de soupapes ...

 

L'idéal pour le faire est :

 

- d'avoir la place et les outils .

 

- de ne pas avoir besoin du vehicule pendant quelque temps pour ne pas se mettre la pression , et pouvoir faire face aux éventuels imprévus dans le calme .

 

Sinon , nous sommes quelques uns sur le forum à pouvoir te soutenir ...

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alors, pour le moment mon crv est en attente de l'obtention de mon credit auto; ford fait un effort de 5000 euros sur un ecosport neuf.

 

sinon je le récupère, je vois la culasse au démontage si c'est en état.

 

c'est dommage de détruire un tel véhicule (nikel carroserie et cuir aussi) mais bon, 200.000km...

 

afffaire à suivre dans 15 jours

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