Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Peugeot Expert 1,9TD: Electrovanne??


Invité §Zan354yY

Messages recommandés

Invité §Zan354yY

Bonjour,

 

J'ai toujours un soucis de démarrage avec mon fourgon. La panne vient du côté de l'électrovanne et ça bloque l'admission de gasoil ainsi que le préchauffage.

Lorsque ça ne marche pas le voyant du préchauffage ne s'allume pas, et je sais que j'ai plus qu'à ouvrir le capot et à joindre le + de la batterie avec une cosse de l'électrovanne.

Ainsi, avec l'étincelle (parfois pas du premier coup) j'entends un "clac" et je sais que je vais pouvoir démarrer car le voyant de préchauffage se remet à fonctionner...

 

Ma question est: qu'est-ce que ça signifie? Un pb d'alimentation en courant? ou un truc qui cloche directement au niveau de l'électrovanne? Comment réparer ça?

 

Sur Oscar* je ne trouve pas d'électrovanne pour mon fourgon, est-ce que cette pièce a un autre nom?

 

Je suis preneuse de tout conseils...

 

Merci! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zan354yY

Et n'y a t'il pas moyen de réparer plutôt que de changer? Mon fourgon vaut 1500€, si c'est pour mettre le même prix dans une pièce, autant que j'installe un interrupteur pour commander le contact entre le + et l'électrovanne...

 

Il y a pas une sorte d'aimant qui fait contact ou un truc dans le genre? Je sais pas trop comment fonctionne cette pièce...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bobine électrique qui tire un pointeau par aimantation lorsqu'elle est sous tension. Ça ne coute pas très cher.

Mais tu peux aussi faire la manipe que tu proposes, puisque ça a l'air de fonctionner.

Si le pb vient de la ligne électrique, ça le résoudra directement.

Par contre, si ça vient de l’électrovanne elle même,ça risque de réapparaitre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mbo133nn

bonjour vous pouvez tirez un câble électrique de l'électrovanne jusque au près contacte du neiman sa marche bien pas oublier de mètre un fusible entre deux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §col641Nh

bonjour

 

et puis je ne vois pas le rapport avec le voyant de préchauffage

 

par contre une autre panne électrique aléatoire pourrait avoir un rapport avec le préchauffage et l'alimentation du cette électrovanne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mbo133nn

le voyant de préchauffage c est comme le vw c est un voyant de gestion qui indique une anomalie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je pense que l'électrovanne, une fois débranchée, et si elle est fonctionnelle devrait faire clac (et alimenter) à tous les coups où on pose un + dessus. Sinon on peut penser qu'elle pose pb.

A tout hasard pour mieux faire le tour, il faudrait voir si cette électrovanne, soit plutot le fil qui y arrive recoit 12 volts quand on met le contact, notamment quand la panne est préssentie. Et la même chose , dans ce même cas, verifier si il y a 12 volts à l'arrivée des bougies (voltmetre entre masse et + de bougie)

C'est bizarre qu'en envoyant un + à l'électrovanne , ça fasse, en plus d'alimenter en GO refonctionner ce voyant (voyant d'erreur dit mboss).

Je pense que pour acheter une electrovanne on peut trouver ça sur des sites plus spécialisés en electricité(a partir de Google) que Oscaro ou Pieces auto: j'avais trouvé ça il y a peu . Voir quand meme sur mister.(jamais sur Yakarouler)

AJ

 

 

PS: tiens , j'ai trouvé ça dans mon marque page: ça vaut ce que ça vaut:

http://www.planete-citroen.com [...] 57220.html

 

et peut etre a chercher sur ce type de site:

http://www.bresch.com/Electrov [...] mpe_Diesel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mbo133nn

vérifier la tension sur l'electrovanne ou mètre l'electrovanne en directe sans l alimenté pour testé aussi pour arrêté le moteur il faudra la caler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zan354yY

Bonjour et merci de vos réponses,

 

Premièrement c'est un Peugeot Expert 1,9td de 1997, 273000km au compteur, trois sièges, des portes, un volant... :D

 

Ensuite, avant de comprendre que ça venait de l'électrovanne j'ai incriminé les bougies et relais de préchauffage que j'ai changés. Sans succès évidemment... Ainsi, lorsqu'il y a la panne les bougies ne sont pas alimentées.

 

L'électrovanne fait toujours clac lorsque je la relie au +, mais parfois ça tient pas, comme si l'aimant n'accrochait plus je dirais.

 

 

Armand jamot & mboss = merci pour les liens! Je n'ai pas pensé à tester l'électrovane pour savoir si elle est alimentée, dès la prochaine panne je le fais!

 

Poinpoin = lorsque tu dis "la deuxième clé a été testée?" tu parle de quoi?

 

Colle et mastique = C'est une des possibilités que j'ai envisagée, mais j'ai du mal à savoir comment je veux localiser la panne si c'est bien un pb électrique...

 

frischmouth = Merci de ton explication!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §col641Nh

je vais peut-être dire une connerie, mais le neiman est contrôlé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ce soit la seule chose qui pose pb, mais . Tu écris

 

"L'électrovanne fait toujours clac lorsque je la relie au +, mais parfois ça tient pas, comme si l'aimant n'accrochait plus je dirais."

 

/ Pour moi alimentée en élec ton electrovanne doit tenir(100% du temps ). Si tu peux faire les manoeuvres de mboss ou simplement dévisser cette électovanne et la regarder travailler plusieurs fois (avec alim elec normal et alim par un + amené) , ou la changer si tu as 3 sous (je pense 30 à 50€ grand max) et un vendeur de pièces auto sous la main (car je pense que ces électrovannes sont liées à la marque de la pompe à injection pas à une peugeot ou une volvo, ... et même plus largement il y a des fabricants spécialisés qui n'ont peut etre rien avoir avec Bosch, Lucas, ... qui font de l'injection.

 

/ Apres, d'apres ce que tu écris, il y a certainement un pb (elec) qui empeche le fonctionnement simultané de préchauffe et libération de l'alim en GO (mais en changeant l'électrovanne tu n'auras plus à la mettre en doute). Donc pb de relais , d'alim elec du relais (neiman), verifier les connexions sortir et rentrer les connexions, y compris fuibles, relais ,les nettoyer(connexions) . /Apres pour localiser ou tester un relais c'est pas moi. Perso je pratique l'achat de la RTA pour chacun des véhicules que je dois entretenir (dont schéma elec présents, présentation des grands principes de fonctionnement de chaque "compartiment".

AJ

 

 

PS: une photo de cette electrovanne?si tu peux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mbo133nn

bonjour une éléctrovane se trouve pour 25 euros en métre une neuve pour commencé sa lui fera pas de tore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zan354yY

Merci de vos réponses, je vais prendre le temps de m'y pencher et vous tiens au courant!

 

Z

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...