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Clio 2 : Ventilateur ne s'enclenche plus

 

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 Sujet :

Clio 2 : Ventilateur ne s'enclenche plus

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Emixam1
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emixam1
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  1. Posté le 31/01/2018 à 17:04:18  
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Type de problème / symptômes

Bonjour J'ai un souci avec mon ventilateur de refroidissement celui qui est derrière le radiateur il ne s'enclenche plus quand le moteur est chaud

Est-ce que je peux le brancher en direct sur la batterie en mettant un fusible de 10 sur le fil +il met un et un interrupteur à l'intérieur du véhicule la molette de réglage des feux vers le volant
(J avais récupéré il y a quelque mois le connecteur avec une petite longueur de fil sur une ancienne Clio qu'un copain à moi mettais à la casse )


Ce que j'ai essayé

Le ventilateur fonctionne en branchant en permanence

J'ai shunté le relais rien ne se passe


Informations complémentaires

Mon véhicule est une est une Clio II phase 2 1 litre 4 16v en boîte automatique avec la climatisation

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De passage.
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  1. config
ballbearing
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  1. Posté le 31/01/2018 à 17:29:36  
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"""il ne s'enclenche plus quand le moteur est chaud"""

Bonjour
Toujours donner motorisation exacte et année, km.. etc etc.. du véhicule. Charte « clic! »

"Chaud" c'est quoi?
Merci d'expliquer ce qui concrètement oblige à arrêter le véhicule.
ie: Les conditions dans lesquelles le témoin rouge s'allume? Ou le vase déborde ? En ville ? Sur route ?


Qu'appelles-tu "shunter" et sur quoi, à quel endroit ?
Message édité par ballbearing le 01/02/2018 à 12:30:26
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emixam1
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  1. Posté le 31/01/2018 à 22:06:58  
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J'ai pas regardé les gros fusible à droite de la batterie est je reviens vers vous

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rien
Profil : Pilote
armand-jamot
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  1. Posté le 31/01/2018 à 22:24:50  
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Si tu veux seulement te dépanner quelques temps (et a condition que tu n'ais pas de surchauffe thermometre au tableau de bord (ou voyant)), tu peux shunter, c'est à dire effectuer un pont électrique pour éviter(court circuiter) le systeme de sonde qui envoie habituellement l'information de "trop chaud, démarre le ventilo".
Je ne me rappelais plus ce qu'on shuntait. En fait, tu shuntes ta sonde qui est sur le bas du radiateur (en général). Celle ci reçoit 2 fils (normalement pas plus): tu réunis les 2 fils qui partent d'ici, vers le ventilo, par un cavalier cuivre que tu confectionnes avec un petit fil de cuivre dénudé. (Tu isoles ça, au cas où.).Le ventilo tourne dès que tu mets le contact.
Puis tu achetes la sonde sur un site, bon diametre, bonne température de contact. Ou ailleurs si tu es en ville.

Cette sonde, lorsque la temp est atteinte , fait contact et envoie le + ou le - (je me rappele plus, on s'en fout, si on isole le bricolage) au moteur du ventilo qui démarre .
AJ

"Est-ce que je peux le brancher en direct sur la batterie en mettant un fusible de 10 sur le fil +il met un et un interrupteur à l'intérieur du véhicule la molette de réglage des feux vers le volant" Non ça s'est pas propre, risqué même et il vaut mieux acheter une sonde ou thermocontact, pas cher autour de 20€, max 30 pour une voiture du peuple
Message édité par armand jamot le 31/01/2018 à 22:34:00
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emixam1
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  1. Posté le 01/02/2018 à 02:26:00  
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Citation :


Si tu veux seulement te dépanner quelques temps (et a condition que tu n'ais pas de surchauffe thermometre au tableau de bord (ou voyant)), tu peux shunter, c'est à dire effectuer un pont électrique pour éviter(court circuiter) le systeme de sonde qui envoie habituellement l'information de "trop chaud, démarre le ventilo".
Je ne me rappelais plus ce qu'on shuntait. En fait, tu shuntes ta sonde qui est sur le bas du radiateur (en général). Celle ci reçoit 2 fils (normalement pas plus): tu réunis les 2 fils qui partent d'ici, vers le ventilo, par un cavalier cuivre que tu confectionnes avec un petit fil de cuivre dénudé. (Tu isoles ça, au cas où.).Le ventilo tourne dès que tu mets le contact.
Puis tu achetes la sonde sur un site, bon diametre, bonne température de contact. Ou ailleurs si tu es en ville.

Cette sonde, lorsque la temp est atteinte , fait contact et envoie le + ou le - (je me rappele plus, on s'en fout, si on isole le bricolage) au moteur du ventilo qui démarre .
AJ

"Est-ce que je peux le brancher en direct sur la batterie en mettant un fusible de 10 sur le fil +il met un et un interrupteur à l'intérieur du véhicule la molette de réglage des feux vers le volant" Non ça s'est pas propre, risqué même et il vaut mieux acheter une sonde ou thermocontact, pas cher autour de 20€, max 30 pour une voiture du peuple[/quotemsg


Le thermocontact est 60€ chez le concessionnaire

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emixam1
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  1. Posté le 01/02/2018 à 12:15:20  
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Merci à tous j'ai shunté le relais et sa fonctionne je viens de racheter un relai chez le concessionnaire

De passage.
Profil : Retraité
  1. config
ballbearing
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  1. Posté le 01/02/2018 à 12:28:29  
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De plus en plus de cas miséreux sur Forum Auto



Ne surtout pas répondre aux questions sur un forum d'entre-aide... ça pourrait faire avancer.........


Bye. !
Message édité par ballbearing le 01/02/2018 à 12:29:37
rien
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armand-jamot
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  1. Posté le 01/02/2018 à 22:36:43  
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A emixam1
:tiens regarde les 60€ divisés par 3 ou 6.
https://www.piecesauto.fr/marq​ue-automobile/pieces-detachees​-renault/clio-ii-bb0-1-2-cb0-1​-2/15562/10434/manocontact-de-​motoventilateur-de-radiateur.h​tml#10343

Le probleme c'est qu'il faut choisir, regarder le diamètre, la hauteur du filetage et les cosses, la température de déclenchement.
A 60€ tu as le service royal.
Salutations
AJ
Message édité par armand jamot le 01/02/2018 à 22:37:25
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emixam1
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  1. Posté le 02/02/2018 à 09:49:03  
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armand jamot

Hier j'ai changé mon relais de petite vitesse le motoventilateur refonctionner ce matin j'ai pris ma voiture l'aiguille de chauffe après à la moitié et il c'est pas renglencher de quoi sa peut venir

Clio 2 phase 2 175440 km
Message cité 1 fois
De passage.
Profil : Retraité
  1. config
ballbearing
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  1. Posté le 02/02/2018 à 12:52:15  
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Emixam1 a écrit :

armand jamot

Hier j'ai changé mon relais de petite vitesse le motoventilateur refonctionner ce matin j'ai pris ma voiture l'aiguille de chauffe après à la moitié et il c'est pas renglencher de quoi sa peut venir

Clio 2 phase 2 175440 km
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Pour ma part , vu l'ambiance....

Y a déjà longtemps que je suis à la pêche. :sol: Surtout que marqué "résolu"

Et puis "j'ai piscine" :D

Message édité par ballbearing le 02/02/2018 à 13:42:32
rien
Profil : Pilote
armand-jamot
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  1. Posté le 02/02/2018 à 20:45:25  
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Bonsoir,
"ce matin j'ai pris ma voiture l'aiguille de chauffe après à la moitié et il c'est pas renglencher de quoi sa peut venir"
Excuse, je ne te comprends pas. Ce qui ne s'est pas re-enclenché c'est quoi? (peut etre que c'est évident, mais je ne suis pas tout): c'est donc le ventilo. Mais dans quelle condition? soy perdito!
AJ
Message édité par armand jamot le 02/02/2018 à 20:46:09
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emixam1
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  1. Posté le 27/07/2018 à 18:23:47  
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En faite c'était la masse du ventilateur qui était coupe au ras du point où elle se trouve normalement

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