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Renault

Renault Clio 3 joint de culasse HS?


Invité §Ano720ht
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Merci pour l'explication et les vidéos, il se peut que mon JDC soit étanche mais que mon thermostat ne s'ouvre pas ( ça m'arrangerait bien!). Il faut que je fasse une mise ne pression de mon circuit pour en être sûr. Je n'ai pas le matos pour le faire malheureusement. Je vais la remettre en diag encore une fois :non: :non:

 

Au matin moteur froid, tu remplis le vase d'expansion, tu démarres le moteur et puis directement retire le bouchon du vase d'expansion et tu places la paume de ta main pour fermer le vase, tu ne dois pas ressentir de pression ni voir des bulles remonter sans arrêt dans le vase.

 

Autre solution, placer une bouteille le goulot sur le vase d'expansion en essayant d'être étanche avec un joint afin de garder l'eau à mis hauteur dans la bouteille d'on le fond aura été coupé.

Comme ici :

https://www.google.be/search?q [...] BTES2Nh1M:

On voit nettement mieux si des bulles remontent sans arrêt moteur froid ( JDC H.S ).

Une fois le moteur chaud, ce sera des bulles crées par l’ébullition du LDR et donc non significative pour justifier que le JDC est H.S

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Invité §mbo133nn

fait comme treborpj tu sera fixé mai si il a des bulle le joints est hs pour la culasse sa se voix au démontage

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Bonjour,

 

Ce matin, j'ai ouvert le bouchon du vase d’expansion moteur allumé et mon ldr déborde sans laisser de bulles. C'est comme si il y avait quelque chose qui poussait le liquide à sortir du vase :??: :??:

 

Bonjour, Il faut savoir qu'il est normal que la pression monte lentement à +/-0.5 bar (mais jamais plus ni rapide) due à la dilatation de l'eau qui chauffe.

 

As-tu une pression moteur froid en posant la paume de la main à la place du bouchon du vase d'expansion ?

 

Si c'est trop chaud, intercale entre ta main et le vase un gant en caoutchouc épais et relâche de temps en temps la main gantée afin de voir si la pression augmente lentement ou rapidement (si c'est rapide à froid avec des bulles, c'est un JDC à faire).

 

Il existe des appareils pour le vérifier comme celui-ci pour deux usages recherche de fuite en pompant et sans pomper afin de voir si de la pression est générée pas le moteur dans le circuit de refroidissement.

http://www.clas.com/sites/defa [...] k=HDl33_Lz

 

 

 

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Bonjour, Il faut savoir qu'il est normal que la pression monte lentement à +/-0.5 bar (mais jamais plus ni rapide) due à la dilatation de l'eau qui chauffe.

 

As-tu une pression moteur froid en posant la paume de la main à la place du bouchon du vase d'expansion ?

 

Si c'est trop chaud, intercale entre ta main et le vase un gant en caoutchouc épais et relâche de temps en temps la main gantée afin de voir si la pression augmente lentement ou rapidement (si c'est rapide à froid avec des bulles, c'est un JDC à faire).

 

Il existe des appareils pour le vérifier comme celui-ci pour deux usages recherche de fuite en pompant et sans pomper afin de voir si de la pression est générée pas le moteur dans le circuit de refroidissement.

http://www.clas.com/sites/defa [...] k=HDl33_Lz

 

 

 

Je ne ressent pas de pression avec la main en bouchant la vase. J'ai ouvert la vise de purge au niveau du calorstat et ça a fait baissé le niveau de liquide. Il y a avait de l'air puis ensuite du liquide. Il n'y pas de présence de bulle mais juste une remonté du liquide.

Moteur chaud la durite supérieur est tiède.

 

Penses-tu que ça peut venir du calorstat?

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Invité §dab502BK

J ai pas tout lu mes sais rare de faire un joint de culasse

Pour le calosta un thermometre casserole le metre dans de l eau faire chauffer controler si il souvre a 85 93 degres

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Je ne ressent pas de pression avec la main en bouchant la vase. J'ai ouvert la vise de purge au niveau du calorstat et ça a fait baissé le niveau de liquide. Il y a avait de l'air puis ensuite du liquide. Il n'y pas de présence de bulle mais juste une remonté du liquide.

Moteur chaud la durite supérieur est tiède.

 

Penses-tu que ça peut venir du calorstat?

 

Oui, c'est possible, car dans ce cas, le LDR est plus chaud sur la grosse durite supérieure et reste tiède ou froide sur la durite inférieure.

 

Le LDR chauffe dans la culasse et part très lentement vers le radiateur pour être refroidi.

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Oui, c'est possible, car dans ce cas, le LDR est plus chaud sur la grosse durite supérieure et reste tiède ou froide sur la durite inférieure.

 

Le LDR chauffe dans la culasse et part très lentement vers le radiateur pour être refroidi.

 

 

Oui c’est possible aussi, mais pourquoi mon moteur ne surchauffe pas ? Si le calorstat resterait en position fermé j’aurais une surchauffe non?

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une safrane 2.2dt faisait des bulles dans le vase d'expansion, c'était bien un joint de culasse

après la réparation plus de souci

 

 

Merci pour ton message. Moteur allumé et accélérant au point mort je n’ai pas de bulle qui remonte du vase d’expansion. Pas de mayo, pas de fume blanche...

verdict lundi prochain... je vous tiendrai au courant

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Oui c’est possible aussi, mais pourquoi mon moteur ne surchauffe pas ? Si le calorstat resterait en position fermé j’aurais une surchauffe non?

 

Met le moteur en marche avec le bouchon mis en place sur le vase d'expansion.

 

Puis laisse tourner le moteur et observe la température au tableau de bord.

 

Si le ventilateur sur le radiateur fonctionne, c'est que la durite inférieure chauffe et donc que le LDR circule, car la sonde qui déclenche le ventilateur est généralement fixée sur le bas ou côté du radiateur.

 

Dans ce cas le calorstat s'ouvre et le LDR circule.

 

Si le moteur est trop chaud au tableau de bord et que le ventilateur ne démarre pas :

2 causes possibles :

1 - Le radiateur est très chaud en bas (durite inférieure) dans ce cas, c'est la sonde de température qui est H.S.

2 - Le radiateur reste tiède ou froid en bas ( D.inf) ou à l'endroit de la sonde de T°, dans ce cas le calorstat ne s'ouvre pas.

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Met le moteur en marche avec le bouchon mis en place sur le vase d'expansion.

 

Puis laisse tourner le moteur et observe la température au tableau de bord.

 

Si le ventilateur sur le radiateur fonctionne, c'est que la durite inférieure chauffe et donc que le LDR circule, car la sonde qui déclenche le ventilateur est généralement fixée sur le bas ou côté du radiateur.

 

Dans ce cas le calorstat s'ouvre et le LDR circule.

 

Si le moteur est trop chaud au tableau de bord et que le ventilateur ne démarre pas :

2 causes possibles :

1 - Le radiateur est très chaud en bas (durite inférieure) dans ce cas, c'est la sonde de température qui est H.S.

2 - Le radiateur reste tiède ou froid en bas ( D.inf) ou à l'endroit de la sonde de T°, dans ce cas le calorstat ne s'ouvre pas.

 

Le ventilateur de radiateur ne tourne pas, je pensais que s'il tournait alors il s'agissait d'une surchauffe?

Après avoir roulé 10minutes, le moteur est à température (90°) et ne surchauffe pas. Par contre après avoir fait descendre le niveau du ldr par la vis de purge, le liquide remonte toujours jusqu'au bouchon.

 

La durite supérieur est tiède alors que celle inférieure est froide. Je présume un calorstat hs?

 

Merci encore pour tes réponses!

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Invité §jll002MC

 

Oui tout juste changé aujourd’hui par un neuf!

 

 

Le PB est tjrs présent alors ?

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Le ventilateur de radiateur ne tourne pas, je pensais que s'il tournait alors il s'agissait d'une surchauffe?

Après avoir roulé 10minutes, le moteur est à température (90°) et ne surchauffe pas. Par contre après avoir fait descendre le niveau du ldr par la vis de purge, le liquide remonte toujours jusqu'au bouchon.

 

La durite supérieur est tiède alors que celle inférieure est froide. Je présume un calorstat hs?

 

Merci encore pour tes réponses!

Pour contrôler il ne faut pas rouler, mais laisser tourner le moteur au ralenti, car en roulant et comme il fait froid 10 min c'est peu, le moteur chauffe moins vite qu'à l'arrêt au ralenti.

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Pour contrôler il ne faut pas rouler, mais laisser tourner le moteur au ralenti, car en roulant et comme il fait froid 10 min c'est peu, le moteur chauffe moins vite qu'à l'arrêt au ralenti.

 

D'accord, demain je vais la laisser tourner au ralenti et le ventilateur de radiateur doit démarrer c'est ça? Depuis que j'ai mon véhicule je ne l'ai jamais vu tourner...

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D'accord, demain je vais la laisser tourner au ralenti et le ventilateur de radiateur doit démarrer c'est ça? Depuis que j'ai mon véhicule je ne l'ai jamais vu tourner...

 

Sur ma voiture (une Toy) c'est idem, je dois être pris dans un bouchon ou monter une montagne.

 

A l'arrêt coupe le chauffage de la voiture et démarre la voiture et maintien un ralenti accéléré (+/-1500 t/min) observe la T° du moteur et si le calorstat s'ouvre le LDR doit circuler faire chauffer les 2 durites du radiateur, chauffer la sonde de T° et le ventilateur doit démarrer et cela juste avant que la température ne soit dans le rouge proche de 100°C.

 

N.B : Moteur chaud n'ouvre pas le bouchon du vase d'expansion.

 

Si le ventilateur ne démarre pas, arrête le moteur et sent les durites du radiateur, soit chaude en haut et froide ou tiède en bas = calorstat H.S

 

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Bonsoir,

 

Après diagnostique en concessionnaire, le problème venait du bouchon de vase d'expansion. Cependant, aujourd'hui j'ai roulé 20km et mon liquide est tombé au mini (moteur chaud). J'ai ouvert le bouchon de vase et il y avait de la pression, puis le niveau est remonté à niveau parfaitement. Le bouchon est neuf, alors je ne sais pas pourquoi la pression résiduelle dans la vase ne s'est pas évacuée. A savoir, que le technicien m'a serré à fond le bouchon.

 

Une idée de pourquoi la pression ne s’évacue pas du vase alors que le bouchon est tout neuf et testé conforme?

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Invité §jll002MC

Je pense qu'il reste un peu d'air qui compressé laisse du volume à l'eau ce qui expliquerait la descente du niveau mais c'est juste une hypothèse possible, de plus tu ne dis pas après combien de tps tu as ouvert le bouchon.

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Je pense qu'il reste un peu d'air qui compressé laisse du volume à l'eau ce qui expliquerait la descente du niveau mais c'est juste une hypothèse possible, de plus tu ne dis pas après combien de tps tu as ouvert le bouchon.

 

L'air à donc compressé le liquide jusqu'au niveau du trait mini tu penses? Je l'ai ouvert 3h après donc le moteur était presque froid. C'est bizarre que la pression reste dedans car, le rôle du bouchon c'est de laissé partir cette pression non?

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Bonsoir, le bouchon laisse échappé la pression au delà de la pression affichée sur le bouchon (environ de 0.8 à 1 bar) et laisse rentrer l'air lors du refroidissement.

 

 

Bonsoir,

 

S’il y a de la pression dans le vase alors la soupape a pour rôle de laisser s’echapper cette pression non?

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Invité §jll002MC

Elle plafonne la pression dans le circuit vers 1.2, 1.4 bar, je ne sais pas pour ta voiture donc quand tu arrêtes le moulin cette pression est tjrs présente.

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Invité §jll002MC

Bonjour,

 

Si ton niveau varie du mini au max sans ajouter d'eau c'est que tu n'en perd pas donc pas de fuite interne, pas de fuite externe==> pas de joint de culasse.

 

Roule et vérifie le matin mais tu n'as aucun PB à mon avis.

 

Bon W.E

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Invité §mbo133nn

Bonjour,

 

Si ton niveau varie du mini au max sans ajouter d'eau c'est que tu n'en perd pas donc pas de fuite interne, pas de fuite externe==> pas de joint de culasse.

 

Roule et vérifie le matin mais tu n'as aucun PB à mon avis.

 

Bon W.E

BONJOUR LA POMPE A EAU EST PEUT ETRE désolidariser

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