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Seat

Démarrage impossible Seat Leon 2.0 TDI


Invité §Tam782IQ
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Invité §Tam782IQ

Bonjour tout le monde,

 

Je suis nouveau dans ce forum donc je sais pas si c'est le endroit pour poster mon problème.

Donc voilà j'ai une Seat Leon 2.0 TDI et elle ne démarre plus. En allant au supermarché elle démarré encore, mais quand je voulais la démarrer elle ne voulait plus. Du coup je l'ai fais remorqué jusqu'à chez moi.

J'ai fais passer au diag est le mécano me dit que c'est mon capteur arbre à cames. Du coup je le change et toujours rien

Il me dit que c'est le calage de la distri. On change la distri tout et toujours rien

Il contrôle le carburant et surprise la pompe à carburant dans le réservoir ne tourne pas quand on met le contact. Du coup j'ai changé cette pompe + changement de gazole + nettoyage du réservoir + changement filtre à gazole + nettoyant injecteur. Toujours rien.

Après ça je voulais plus continuer à payer pour rien. Du coup j'ai cherché par moi même.

La panne vient de l'alimentation 12V de la pompe à carburant car j'ai testé avec un voltmètre et y avait pas de jus.

J'ai contrôlé les fusibles et les relais mais tout est bon. J'ai fais le tour des forums et mon problème n'est pas vraiment pareil.

 

Donc je me tournes vers vous pour savoir comment ça marche ? Qui alimente la pompe ? J'ai trouvé le relais et le fusible qui alimente mais je sais pas comment contrôler s'il y a du courant qui les alimentes. Merci pour vos réponses et j'espère que je me suis bien exprimé.

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Invité §mbo133nn

bonjour vous aurez mis le temps avant de vous rendre compte de changer des piéces pour rien :pfff: plus d infos sur la voiture

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Bonsoir,

" J'ai trouvé le relais et le fusible qui alimente mais je sais pas comment contrôler s'il y a du courant qui les alimentes."

Pour le fusible, tu débranches et à l'aide d'un voltmètre tu piques le + la dedans et le - tu vas le chercher à un endroit de bel acier, à la masse quoi. Tu dois avoir 12 Volts. Apres pour un relais (j'ai jamais fait) mais pareil tu dois avoir 2 fiches (entrée et sortie du courant de commande: petite intensité) et 2 fiches (au moins, d'entrée et sortie du courant de puissance: donc là tu as au moins 2 + a trouver sur la base dessous les fiches: un + commande et un + puissance. Et il y a peut etre un dessin sur le relais avec des n° qui indique là où il y a la commande, ...

Bref il y aurait de quoi faire

Attention à pas courcircuiter quelque chose si tu ne le sens pas.

Mais tu devrais avoir des réponses qui vont affiner le problème.

AJ

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Invité §Tam782IQ

Bonjour tout le monde alors voilà hier j'ai passé au diag et il me dit : P1541 : -Circuit du relais de la pompe à carburant ouvert

-Permanent

Reste plus qu'à contrôler les alim au relais. Merci pour votre aide et j'espère ne pas crâmer ou court-circuiter quelque chose. Oui effectivement il y a le schéma sur le relais donc je vais contrôler les alims. Je vous tiendrais au courant.

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Invité §Tam782IQ

Bon étant donné que je n'arrives pas à publier une photo, je vais essayer d'être clair. Donc voilà j'ai contrôlé le relais. Résultat il y a bien du 12V continu à une des bornes du contact. Par contre je n'ais que 3V pour alimenter la bobine du relais ( au démarrage et même batterie câblé avec une 2nd batterie). J'ai vu le schéma sur auto data et apparemment y a une borne qui est contrôlé par le calculateur moteur et l'autre borne contrôlé par le boîtier électronique des bougies de préchauffage. ça devient de plus en plus complexe. Voilà un peu l'évolution. Le pire est à venir :(

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Invité §Tam782IQ

Ah oui et j'ai shunté le relais est la pompe fonctionne. Donc mon soucis est sur la partie commande.

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Tu n'as pas dédouané pour autant ton relais !

Tu as contrôlé ses interfaces, mais pas le fonctionnement du relais lui-même.

Entre quoi et quoi tu as mesuré 3 V ?

Il faut que ce soit entre les bornes de la bobine, et à condition qu'elle ne soit pas coupée.

La borne 85 doit présenter 12V contact mis par rapport à la masse, et la borne 86 est une masse commmutée par un transistor dans le calculateur, ce qui signifie que à vide (bobine coupée ou relais absent lors de la mesure), il n'y aura aucune tension car aucun courant, donc la borne 87 est inmesurable.

 

Vérifie déjà que la bobine n'est pas coupée à l'ohmètre entre ses cosses 85 et 86, et que le trou du support de la borne 85 (à vide) présente 12V par rapport à une masse quand tu mets le contact.

 

Ensuite, suivant comme, tu retireras le capot du relais et tu mesureras la tension entre les bornes 85 et 86 contact mis; attention, ça va aller très vite !

La pompe n'est commandée que pendant 1 seconde quand tu mets le contact !

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Invité §Tam782IQ

Je connais pas le type de moteur. Juste que c'est une 2.0l TDI année 2007. Voilà le relais en question.

27711063_1805137216172193_1183597557_o.jpg27744680_1805137202838861_1515133527_o.jpg

 

Alors j'ai fait mes contrôles suivants: Relais déconnecté. Test au niveau des fils. Entre 3 et la masse = 12V ; Shunter 3 et 5 = pompe tourne ; Entre 1 et 2 = 3V. J'ai contrôlé la résistance du relais = 680 ohm. Mais j'ai un doute sur cette valeur parcequ'il y a une résistance dedans.

 

J'ai trouvé le schéma de câblage.

27653785_1804146139604634_292013999_o.jpg

C'est quoi le truc que j'ai entouré en rouge ? Est-ce qu'il faut que je test les bornes 1 et 2 ( relais branché) ? Pour le moment j'ai fait de test avec bobine débranché de peur de faire une mauvaise manip.

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Attention à ce qu'on ne confonde pas la numérotation inscrite sur le relais avec celle sur le plan, c'est pas du tout les mêmes numéros.

 

Ta question sur le symbole du plan : c'est un connecteur.

 

 

Ton relais a un bord écorné : tu as essayé de l'ouvrir ?

 

Oui, il faudrait que tu fasses le test avec le relais branché, mais sans le capot si possible, sinon c'est dur de passer les pointes du voltmètre dessous; sinon faut passer 2 fils soudés ou torsadés sur chaque cosse de la bobine, pour pouvoir faire la mesure avec le relais sur son support.

 

Mais avant ce test avec le relais monté, sur la cosse N°5 sur le plan, fil "sw" (= fil noir), tu dois avoir 12V quand tu mets le contact, mesuré par rapport à une masse.

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Bonjour,

Une question à Bob Bimon:(basique)

(Ne peut on pas faire un test de relais en alimentant 1 et 2 (un + et un -) avec une tension, dans ce cas , inférieur à 12V et voir si le relais colle, si il y a continuité entre 3 et 5. Y at'il un risque d'intervertir l'alim(- à la place du +), comme je la présente, entre 1 et 2?.

Autre y at'il , en général, un risque d'alimenter la commande d'un relais avec 12 volts alors qu'elle devrait travailler à une tension plus basse (tu disais, je crois me rappeler 8 ou 9 V)?)

 

/C'est sûr que faire ce que tu proposes: connaitre la tension entre 1 et la masse(ou tension a l'entrée du circuit de commande) , je crois, est bien plus rationnel (mais la question que je pose est pour ma gouverne, pas pour ce pb)

Par contre je ne vois pas de grosse différence entre ce qui est proposé sur le schéma et sur ce qui est noté sur le boitier de relais (1 et 2 en commande et 3 et 5 en "puissance").

Je note que ce sujet devient intéressant tant par les conseils fournis que par les infos qui remontent du terrain (Tamamoehau).

Salutations

AJ

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"(Ne peut on pas faire un test de relais en alimentant 1 et 2 (un + et un -) avec une tension, dans ce cas , inférieur à 12V et voir si le relais colle, si il y a continuité entre 3 et 5. Y at'il un risque d'intervertir l'alim(- à la place du +), comme je la présente, entre 1 et 2?."

 

Oui, tu peux le faire relais séparé, et même directement sur la batterie (12V est la tension nominale pour ce relais, c'est écrit dessus); peut importe le sens pour la bobine, c'est réversible, dans la mesure où il n'y a pas de diode dedans.

 

Regarde bien ton schéma :

3 et 5 sont sur les bornes de la BOBINE, pas de l'inter.

1 et 2 sont les bornes de l'inter.

 

Alors que c'est inversé sur le relais. Ce qui peut sérieusement prêter à confusion.

Et a ce sujet, ne te gourre surtout pas en testant le relais seul sur une batterie ou une alim, ne mets le 12V que entre les bornes 1 et 2 selon le marquage sur le relais, et surtout pas entre 3 et 4, sinon tu exploseras le relais par court-circuit (regarde le dessin du relais).

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Invité §Tam782IQ

Bonjour tout le monde.

 

Alors voilà j'ai écouté vos conseils et j'ai alimenté la bobine du relais directement sur batterie. alimenté en borne 1 et 2 suivant le schéma du relais. Et résultat rien ne se passe, l'inter ne se ferme pas en 5. Verdict relais HS donc j'irais acheter un nouveau relais demain parce que ici on est encore dimanche :lol: Espérant que c'est lui la panne :( Mais cette histoire d'alimentation de la commande me tracasse un peu :cry: Je vous tiendrais au courant. Merci pour tout ;)

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Invité §Tam782IQ

désolé bob oui j'ai enlevé le capot pour voir s'il n'y avait de trace de échauffement. mais rien d'anormal

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Invité §Tam782IQ

Bonsoir tout le monde. Alors voilà aujourd'hui je viens d'avoir mon relais de chez VW. Verdict problème non résolu ( le contraire m'aurais étonné) Bon au moins c'est une chose de faite. Reste plus qu'à résoudre ce problème d'alimentation. Si le problème venait du calculateur moteur est-ce que y a moyen de savoir avec le diag ?

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Invité §Tam782IQ

Bonjour, Oui le nouveau relais fonctionne quand je mets directement sur la batterie.

Donc aujourd'hui je suis repartis à zéro avec tout mes tests.

 

 

Voici ce que j'ai fait:

 

 

* Niveau relais:

-Contrôle tension entre 3 et 5 du relais = 0V (contact coupé) et 3V (contact mis)

-Contrôle tension entre 3 et masse= 3V (contact coupé) et 3V (contact mis)

-Contrôle continuité ( avec multimètre) entre 3 et 6 (boîtier bougie élec bougies Préchauffages)= Bon

-Contrôle continuité entre 5 et k52 (calculateur moteur)= Bon

 

*Niveau calculateur: (Calculateur branché)

Apparemment c'est lui qui commande le - commande relais.

 

-Contrôle continuité entre k52 et masse= Bon

 

J'en ai conclus que le problème venait du côté du boîtier élec de bougies préchauffages.

Du coup j'ai fait des recherches et j'ai trouvé ça.

 

 

htdr.pngy(e.png

 

 

Voici à quoi correspond les bornes:

 

borne 1,2,3,4 : Bougies de préchauffages

borne 6 : vers borne 3 du relais

borne 7 : Masse

borne 9 : vers borne K63 Calculateur moteur

borne 10: vers borne K30 Calculateur moteur

borne 11: +12V

 

Donc j'ai fais les contrôles et voici ce que j'ai trouvé:

Mon modèle est année 2007 donc N.B (17,20)

 

-Entre 7 et 11 = 12.13V

-Entre 6 et 7 = 3V

 

Autres contrôles:

 

-Contrôle tension entre 6 et la masse= 0V (contact coupé) et 3V (contact mis)

-Contrôle continuité entre 9 et K63 = Bon

-Contrôle continuité entre 10 et K30= Bon

 

Résultat: Le boitier elec ne fourni pas assez de tension à sa borne 6 jusqu'à la borne 3 du relais de pompe carburant. Je vais essayer de contrôler au niveau Boitier/Calculateur (9/K63 et 10/K30).

 

Je vous tiens au courant. J'espère avoir été explicite. Merci à vous tous :)

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Invité §Tam782IQ

L151185A.jpgjf.png

Voilà le boitier électrique de bougies préchauffage. J'ai trouvé ces valeurs en cherchant et j'ai fais les test au niveau de la prise du calculateur (calculateur branché)

 

- Tension entre K30 et la masse = 0V (contact coupé) et 6.19V (contact mis)

- Tension entre K63 et la masse= 0V (contact coupé) et 3.26V (contact mis)

 

Je ne sais pas si mes contrôles sont bonnes. Même valeurs avec et sans boîtier élec.

 

Quand on parle de signal sur la photo, ici on parle de signal d'entrée, qu'est-ce que ça veut dire ? Est-ce que quelqu'un aurait le schéma du boitier en question ? :??: (besoin de vos lumières)

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Comme je l'ai déjà expliqué plus haut :

"La borne 85 doit présenter 12V contact mis par rapport à la masse, et la borne 86 est une masse commmutée par un transistor dans le calculateur, ce qui signifie que à vide (bobine coupée ou relais absent lors de la mesure), il n'y aura aucune tension car aucun courant, donc la borne 86 est inmesurable."

 

Il faut mettre une charge (bobine relais ou ampoule 2W/12V maximum pour ne pas dépasser 200mA de courant) entre ces bornes, sinon les mesures ne correspondent à rien sans courant.

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Invité §Tam782IQ

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Désolé je ne comprends pas. C'est quoi les bornes 85, 86 et 87 par rapport à mon relais ?

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Invité §Tam782IQ

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Le schéma correspond mieux aux bornes de la voiture donc je me réfère au schéma.

 

-Borne 1 = +12V batt

-Borne 2 = vers pompe carburant

-Borne 3 = +12V venant du boîtier de bougies de préchauffage

-Borne 5 = Masse transité par le calculateur

 

Or là je n'ai pas de 12 volts venant du boitier jusqu'à la borne 3 (relais branché).

 

J'ai essayé de tirer un fils entre la borne 3 et le + de la batterie. Quand tu mets le contact tu entends le relais s'enclencher une micro seconde. J'ai essayé de faire démarrer, tu entends bien le relais faire tac tac tac. Mais j'ai pas voulu trop insister jusqu'au démarrage du moteur de peur de cramer un truc.

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"-Borne 3 = +12V venant du boîtier de bougies de préchauffage

Or là je n'ai pas de 12 volts venant du boitier jusqu'à la borne 3 (relais branché)."

 

 

En effet, ce fil noir/jaune (sw/ge) est en anomalie s'il présente 3V au contact, si tu confirmes qu'il est commun au relais et au module de préchauffage.

 

Soit un fusible amont est pété, soit un fil est coupé.

Tu peux dire d'où il vient ?

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Invité §Tam782IQ

Oui c'est exactement ça le problème. Maintenant je pense pas qu'elle est coupé parce que la continuité est là. Sur le schéma c'est un fil direct entre le relais et le boitier. J'ai testé au niveau de la sortie du boitier là où le fil commence et il en sort de même 3V. donc on enlève le problème de fil. Et c'est là que ça se corse parce que je sais pas du tout comment fonctionne le boitier ni comment il peut alimenter mon relais en question.

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Alors attention, le relais de pompe et le boitier de préchauffage sont tous deux alimentés par un fusible en amont, le N°15 (5A) dans la boite à fusibles moteur.

Vérifie que ce fusible est bien en place et en bon état, et si oui, qu'il a 12V par rapport à la masse quand tu mets le contact.

Ce même fusible est alimenté par le relais 100 de la même boite à fusibles, qui doit claquer (se fermer) quand tu mets le contact.

 

Et logiquement d'ailleurs, avec cette panne, ton voyant de préchauffage ne s'allume pas quand tu mets le contact (mais tu n'avais pas répondu à cette question en début de sujet).

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