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Renault

Scenic : Gros soucis électriques scénic 1 phase 2 1.9 dci année 2000


franck2003

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Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

Depuis quelques temps, quand je veux démarrer mon scénic, celui-ci démarre parfois difficilement et même, parfois, pas du tous. Voici les symptômes :

 

- Démarreur qui tourne au ralenti, comme si la batterie serait déchargée (ce qui est parfois le cas)

- Voyant service qui s'allume avec airbag ou jauge essence allumé.

 

Travaux effectués dernièrement :

 

- Sonde PMT changée,

- Alternateur HS changé,

- Bougies de préchauffage changées,

- Démarreur neuf (solénoïde qui était défaillant).

- Batterie a 1 an et chargé à fond.

 

Ce que j'ai essayé

En débranchant le moins de la batterie (en laissant le + connecté), sans mettre le contact, quand je mets mon voltmétre sur la cosse "-" de la batterie et que je test mes masses reliées à la carrosserie, je constate que j'ai du courant (12,4v). Quand je fais la même opération avec un testeur à lampe, celui-ci s'allume au contact des câbles de masse.

Je suspecte donc un retour d'électricité à la carrosserie :??: .

 

En laissant ma lampe témoin sur le câble de masse et en retirant un à un les fusibles (dans l'habitacle), le courant reste (ceci, sans mettre le contact), en retirant les fusibles de la boite à fusibles qui se trouvent côté batterie, j'ai le même problème. Par contre je n'arrive pas à retirer les gros fusibles (40A et 60A) (j'ai peur de les casser en essayant). J'ai fait la même pratique avec les rélais mais rien n'y fait, toujours du courant à la tresse de masse.

 

Dernières constatations :

 

- Dans la boîte à fusibles côté batterie, aucune trace d'humidité ni de fils fondues à première vue,

- Toujours contact coupé et voiture non démarrée depuis la veille, je constate que les thermoplongeurs sont alimentées et que bougie de préchauffage sont alimentée en électricité (lampe témoin s'allume).

 

Un conseil serait le bien venue... Merci d'avance

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-

"""comme si la batterie serait déchargée (ce qui est parfois :ange:le cas)"""

 

Bonsoir

Dans ces affaires il faudra trier et faire la différence entre ces différents ennuis

 

-- Moteur bien entrainé par démarreur et batterie mais récalcitrant et ne démarre pas ?

Exemple d'une excellente batterie et démarreur mais moteur récalcitrant: http://fr.youtube.com/watch?v=zMNrOP-gPFI

 

-- Moteur mal entrainé pour cause batterie ou démarreur ?

Pour la batterie sa tension ne dit pas chuter en dessous de 9,5 Volts pendant que le démarreur entraine.

Si la batterie est en cause car déchargée car démarreur cavale bien avec de BONS câbles de démarrage depuis un autre véhicule ?

 

-- Eliminer un problème de mauvaise masse en réunissant la cosse MOINS de la Batt>>>> au boc moteur à l'aide d'un câble à pinces de démarrage

 

Si qq chose vide la batterie, ça se quantifie . Mais devenu plus difficile sur des véhicules récents. Le ""sommeil" électronique peut demander jusqu'à 1/4 d'heure

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bonjour.

 

le type de lampe témoin c'est avec une ampoule de type automobile ou diode ?

 

si l'alternateur a était remplacé récemment, refaire le test avec l'alternateur débrancher.

Bonjour,

 

J'ai fait les test avec l'alternateur débranché et toujours du jus sur mes tresse de masse...

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-

"""comme si la batterie serait déchargée (ce qui est parfois :ange:le cas)"""

 

Bonsoir

Dans ces affaires il faudra trier et faire la différence entre ces différents ennuis

 

-- Moteur bien entrainé par démarreur et batterie mais récalcitrant et ne démarre pas ?

Exemple d'une excellente batterie et démarreur mais moteur récalcitrant: http://fr.youtube.com/watch?v=zMNrOP-gPFI

 

-- Moteur mal entrainé pour cause batterie ou démarreur ?

Pour la batterie sa tension ne dit pas chuter en dessous de 9,5 Volts pendant que le démarreur entraine.

Si la batterie est en cause car déchargée car démarreur cavale bien avec de BONS câbles de démarrage depuis un autre véhicule ?

 

-- Eliminer un problème de mauvaise masse en réunissant la cosse MOINS de la Batt>>>> au boc moteur à l'aide d'un câble à pinces de démarrage

 

Si qq chose vide la batterie, ça se quantifie . Mais devenu plus difficile sur des véhicules récents. Le ""sommeil" électronique peut demander jusqu'à 1/4 d'heure

Bonjour,

 

J'ai posté un vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=lt06zn-jxW0

J'ai la batterie bien chargée mais chute à moins de 9v au demarrage, je pense... Cela veux dire quoi ? Est-ce cela qui pourrait renvoyer de l'électricité par le "-" de la batterie ?

 

Merci

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Invité §mbo133nn

bonjour a tu essayé avec une autre batterie elle est peut être en cour jus

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Salut

 

Il y a deux points à éclaircir le premier et le deuxième peuvent avoir des sous-causes.

Et ce n'est pas évident si on est pas habitué . Mais c'est possible en restant dans une logique d'élimination

 

1 -- Le moteur est mal entraîné ( batterie usée ou démarreur usé ? Ou bien les deux OK mais mauvaise liaison entre batterie et démarreur )

 

2 -- La batterie est saine et OK ..............mais déchargée au moment de l'incident ?? ou pas ? (voir avec une chargée et irréprochable)

 

Si la batterie est saine il faut vérifier la charge de l'alternateur ( moteur tournant 13,9 Volts minimum feux de croisement "ON" )

 

-----------------

Si l'alternateur charge OK faire une recherche de fuite

 

Sujet de Ceyal recherche de Fuite http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 409402.htm

Test avec lampe 4 Watts https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 4ou5W4.jpg

Ampèremètre https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] pos_01.gif

 

Extrait du sujet de Ceyal :>> 20mA, ce sont seulement 0,5Ah qui disparaissent chaque jour … il faut donc 2 mois d'arrêt du véhicule pour vider[/i][/size] la moitié de la batterie """"

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Bonsoir,

 

Je précise que l'alternateur est neuf et la batterie bien chargée. Test alternateur : plus de 14V de recharge.

Test avec cette méthode :

 

 

Courant_repos_01.gif

 

Perte de 0,04 Amp.

 

Un symptôme que je n'est pas précisé (DESOLE), lors de ma dernière panne, voyant airbag resté allumé ainsi que celui de réservoir+SERV (il y avait encore du diesel...), mon horloge était remise à zéro et mon auto-radio me demandé le code de sécurité comme si ma batterie avait été débranchée...

 

Une suggestion serait la bienvenue :cry: Merci

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bonjour

 

fausse piste pour l'alternateur.

 

 

je posais la question pour la lampe témoin parce que la fuite de courant sur les thermos et préchauffage de ton test me laisse me laisse perplexe.

 

si c’était réellement le cas la consommation des trois thermos-plongeurs plus préchauffage viderait la batterie en quelques minutes alors je te dis pas au petit matin. (ne pas oublier que sur les véhicules modernes le fait d'ouvrir une porte réveille l’électronique.)

 

d’après ta vidéo la tension me parait correcte sans contact et avec le contact mais pare contre elle s'effondre a 7.5 v avec le démarreur, l' électronique n'aime pas être chahuté.

 

une petite vidéo intéressante.

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pour l’anecdote hier sur mon scenic 3 j'ai bricolé sur le lève vitre droit pendant une petit heure, a la remise du contact j'ai eu le message "batterie faible veuillez démarrer le véhicule"

 

mes préférences de thèmes du compteur numérique avaient disparu comme si la batterie avait été débrancher.

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Bonsoir,

 

Merci Santana pour la vidéo (très instructive). Il me reste à faire le test des phares pour voire l'état de ma batterie.

 

Je suis partie travaillé samedie après-midi après avoir rechargé ma batterie. Je suis rentré vers 23 h soit environ 8h30 plus tard. Pas de soucis pour redemarrer.

 

Par contre, ce soir, donc dimanche vers 20h, j'ai essayé de redémarrer la voiture : Batterie à plat... PFFF

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-

Salut

0.22 Ampères c'est 220 milliAmpères. C'est bien trop si c'est réel.

 

Mais de nouveau rappel que la mesure vraie qui est d'avoir obtenu que les calculateurs "dorment" ça peut aller jusu'au 1/4 d'heure.

Et qu'a peine on touche les points de l'Ampèremetre ça repart pour un tour.

 

1754348654_img-6938887541_jpgv1.309b2ac148ab6114b0998225aee4eb65

 

-------------

 

Si démarreur poussif et essayer de différencier si ça serait dû à batterie...... ou au démarreur lui-même :>

 

-- Voir si démarre bien avec de BONS câbles à pinces depuis un autre véhicule. Pour exonérer ta batterie faible.

 

-- Possible mauvaise masse= Réunir la cosse MOINS de ta batterie au bloc moteur avec un câble à pinces noir.

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Bonjour ball, santana et autres lecteurs, ;)

 

Lorsqu'une batterie est vraiment très déchargée et en utilisant un autre véhicule avec des câbles, le démarrage sera facilité en reliant les 2 câbles entre les deux batteries et puis en déconnectant la cosse (-) négative de la borne (-) de la batterie déchargée.

 

Dès que le moteur démarre remettre la cosse (-) sur la borne moins de la batterie et enlever cette pince (-) et puis enlever la pince + de la batterie en panne puis la pince de la borne (-) de la voiture dépanneuse puis les autres pinces.

 

Une batterie fortement décharge absorbe le courant de la batterie dépanneur, en séparant la batterie à plat, tout le courant est utilisé pour le démarreur.

 

D'après ce que j'ai entendu, le démarreur peine comme si la batterie était faible ou un démarreur qui absorbe trop de courant (partiellement en court-circuit) ou un faux contact sur un des deux câbles (+ & - ) alimentant le démarreur (les 2 masses "batterie vers châssis" et "châssis vers Moteur" et/ou le gros câble +12 V oxydé ou lâché.

 

Pour constater un faux contact (oxydation) poser le doigt sur les liaisons de masse ou +12 V lorsqu'on actionne le démarreur, je m'y suis brûlé le doigt sur la masse d'un camion mais ça peut chauffer fortement même sur une voiture.

 

Relier un voltmètre entre la borne - de la batterie et le châssis (partie nue) permet de voir la tension perdue ( 0,5 V = acceptable) et entre le châssis et le bloc moteur ( 0,5 V acceptable également), ça évite de se brûler ;)

Je remet ce lien, il est super pour tester la batterie 37011412_1600s.gif.2423a50eedd0d4559b213bbe12cb6dbc.gif

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Bonsoir,

 

Il me reste à faire le test des feux de croisement "vidéo youtube" pour juger l'état de la batterie.

 

Mais malgré tout, il y a quelque chose qui me chagrine et que j'avais écrit au début du "sujet" et auquel je n'est pas de réponse.

 

J'ai re-testé la "fuite d'électricité. Toujours 0,22 Ampéres. j'ai testé avec une lampe témoin l'alimentation (à l'arrêt) des bougies de préchauffage ainsi que sa tension.

 

Si la lampe témoin s'allume en continue à l'alimentation des bougies (contact coupé), c'est que la perte passe bien par là. Cela pourrait-il venir du boitier de préchauffe et comment le tester ? Ou d'un relais ???

 

J'ai débrancher pour cette nuit la batterie pour demain matin...on verra

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bonsoir.

 

tu l'as pris a quel niveau ta fuite de courant, pour préchauffage, si l'alimentation est commune avec les thermoplongeurs (maxi fusible 70A) il y a quand même trois relais après .

 

le relais de préchauffage, le relais pour le themo n°1 et un relais pour les thermos 2&3

 

et comme déjà dit plus haut si c'était réellement le cas la batterie serait a plat en 30 minutes.

 

enlève le maxi fusible de 70A pour essai,ce moteur n'a pas besoin de préchauffage pour démarrer.

 

la disposition des relais

 

big-639044520f.jpg

 

le schéma de câblage. (k242 I et k242 II relais thermoplongeurs, A104 boitier prechauff)

 

big-6485750c84.jpg

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Bonjour,

Je viens de recharger à fond ma batterie et je me suis aperçu qu'après avoir chargé toute la nuit elle a indiqué 13 volts. Je me demande si elle n'est pas en surcharge. Si elle est bien en surcharge, est-elle pour autant HS ?

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bonjour.

 

13v pour une batterie qui vient tout juste d'être rechargée me parait correct de plus la précision du multimètre peux jouer.

 

pour en revenir au préchauffage si les bougies étaient vraiment alimentées en permanence il y a longtemps quelles seraient cramées.

 

déconnecte les une a une et vérifier au multimètre sur ohmmètre la résistance.

 

Changement bougie(s) préchauffage sur dCi

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Bonjour Santana et la communauté,

 

J'ai fait le test préconisé j'ai retiré les fusibles, les relais

un par un mais rien n'y fait, j'ai toujours une perte d'électricité.

J'ai aussi tester des bougies de préchauffage et au voltmètre (sur Ohm), j'ai bien une valeur qui ne tend pas vers l'infini donc celle-ci fonctionne.

Ensuite j'ai débrancher la cause de la batterie moins et j'ai débranché une bougie et tester l'arrivée d'électricité de cette bougie. Et l'on voit bien caisson alimenté en 12 volts

malgré le contact non mis. J'ai donc démonter le boîtier de prechauffage et tester les arrivées. Il y a du courant sur toutes les bornes sauf la numéro 7 est-ce normal ? Si oui est-ce que cela voudrait dire que le boîtier soit HS ?

merci d'avance pour vos suggestions et je vous mets les photos du test effectué.

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bonjour

 

non ce n'est pas normal, le boitier pourrait être hs mais plus haut tu précises que tu as le même phénomène d'alimentation permanente avec les thermo-plongeurs.

 

pour info, le calculo pilote le boitier de préchauffage en mettant la borne n°8 a la masse.

 

essaye avec ton multimètre sur ohmmètre sur le connecteur du boitier de tester la continuité de la borne n°8 et une masse. connecteur branché au boitier et ensuite débranché.

 

 

a104 boitier prechauffage.jpgREPERE BORNIER.jpg

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IMG_20180208_100202.jpg

 

IMG_20180208_100230.jpg

 

Bonjour à tous,

 

Là, je ne vois pas un branchement logique axelay.gif.c1756facb2f34ad84d1ff5526b57117f.gif , car la borne moins de la batterie n'est relié à rien, sauf une pointe de mesure du multimètre, l'échelle de mesure étant de 20 VDC, la pointe rouge sur l'alimentation en l'air d'une bougie de préchauffage si j'ai bien vu ?

 

La voiture n'étant plus reliée à la masse (borne moins de la batterie). dj-john07.gif.25301daa5d0f80db781f3ad0e2f351cd.gif

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bonjour treborpj.

 

oui c'est pour cela que j'appelle çà phénomène.

 

la décharge des condensateurs du boitier de préchauffage pourrait faire ce symptôme mais quelques secondes, le multimètre doit revenir a zéro progressivement . avec une lampe témoin la lampe peut même s'allumée une fraction de seconde.

 

 

 

voir ici !

 

http://www.abcelectronique.fr/ [...] hp?t=63416

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Bonjour à tous et bon week-end,

 

J'ai testé "au ohm" le connecteur 8 débranché et le multimètre tend vers l'infini (1). Connecteur branché pas encore testé (peu de place, je vais essayer d'y connecter un câble pour test)

 

Par contre, batterie chargée, au bout de 3 démarrage ratée, batterie à plat, et multimétre branché à la batterie au moment des démarrages ( 7v à 3,56 mini).

 

Thermoplongeurs ne sont plus alimentées...

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Bonjour à tous et bon week-end,

 

J'ai testé "au ohm" le connecteur 8 débranché et le multimètre tend vers l'infini (1). Connecteur branché pas encore testé (peu de place, je vais essayer d'y connecter un câble pour test)

 

Par contre, batterie chargée, au bout de 3 démarrage ratée, batterie à plat, et multimétre branché à la batterie au moment des démarrages ( 7v à 3,56 mini).

 

Thermoplongeurs ne sont plus alimentées...

 

Bonsoir,

 

Pour santana, pour décharger les condensateurs, ne faut-il pas relier les deux cosses (+ & -) de la batterie ( la batterie étant débranchée ) ?

 

Pour franck, Batterie pas assez chargée ou H.S, quelle âge a t-elle cette batterie ?

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bonjour

 

les conseilleurs sont rarement les payeurs mais tant que tu n'auras pas essayer une autre batterie cela risque de durer longtemps.

 

une petite astuce pour tester un fil quand le connecteur est étanche, piquer une aiguille a coudre dans le fil.

 

fait un essai connecteur du boitier de préchauffage débrancher, pour avoir eu le même ce véhicule démarre très bien sans préchauffage juste un bruit plus métallique si les températures sont négatives

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bonjour treborpj.

 

pour le cas de Franck c'était juste pour démontré qu'il est possible d'avoir du jus avec ces tests

 

 

pour les cosses de batterie, oui c'est une méthode utiliser pour vider l’énergie résiduel mais c'est ni plus ni moins qu'un court jus et pour en avoir déchargé comme ça plus d'un sur des tv ou électroménager, selon la capaciter du condo ça fait un beau flash qui peut endommager les composants et si c'est un gros condensateur sans précautions peut même tuer.

 

l'idéal est d'utiliser une résistance.

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Invité §mbo133nn

bonjour

 

les conseilleurs sont rarement les payeurs mais tant que tu n'auras pas essayer une autre batterie cela risque de durer longtemps.

 

une petite astuce pour tester un fil quand le connecteur est étanche, piquer une aiguille a coudre dans le fil.

 

fait un essai connecteur du boitier de préchauffage débrancher, pour avoir eu le même ce véhicule démarre très bien sans préchauffage juste un bruit plus métallique si les températures sont négatives

bonsoir santana 6000 je suit d accord avec toi une bonne batterie est on sera fixé

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Bonjour.

 

Je pense que je vais déjà acheter une batterie neuve. De plus, celle que j'ai est une 400 Mah et je pense prendre une 650 mini. Je vous mettrai au courant pour la suite. Merci et à bientôt.

Je ferai quand même le test boîtier préchauffe avec mon ancienne batterie rechargée à bloc...

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