Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

208 : 1.6 VTI 120 - Boite de vitesse défectueuse ?


Invité §Rem420Js

Messages recommandés

Invité §Rem420Js

Type de problème / symptômes

Voiture : 208 1.6 VTI 120 ALLURE

1ere mise en circulation : 22/09/2014

Date d'achat : 14/12/2016 (à 9 500 km)

Kilométrage actuel : 26 500 km

Précision : Boite de vitesse manuelle 5 rapports MA

 

Bonjour,

 

Tout nouveau sur le forum, je me permet de créer un sujet (en espérant être au bon endroit ;) ) pour vous faire part des soucis que je rencontre actuellement avec ma voiture et la concession Peugeot qui la prend en charge actuellement.

 

Le problème semble provenir de la boite de vitesse mais j'aimerai avoir vos avis sur la question et je vais essayer de vous décrire au mieux les différents symptomes rencontrés.

 

Tout d'abord, à l'achat de la voiture, chez un concessionnaire Peugeot, tout semblait parfait sur ce véhicule presque neuf : pas de bruits suspects lors de l'essai routier (réalisé sur tout type de route), embrayage ok, les vitesses passent toutes sans difficultées...

Je ne suis pas vraiment connaisseur mais la voiture était apparemment saine et bénéficiait d'une garantie peugeot d'1 an.

 

 

Le premier symptome rencontré après quelques mois est un bruit assez faible mais audible en coupant l'autoradio. Il se manifeste voiture chaude, au point mort, et ressemble à un CRRRR qui s'arrête lorsque je débraye (j'appuie sur la pédale) et qui réapparait lorsque je relache la pédale.

 

Après rendez vous chez Peugeot (08/2017) on me dit que ce bruit est tout à fait normal bien que non présent à l'achat de la voiture.

 

 

Puis un ou deux mois plus tard, de nouveaux symptomes apparaissent :

- 4eme et 5eme qui "sifflent" à partir de 3500 tr/min environ.

- Première vitesse qui bloque aléatoirement (à froid comme à chaud), il faut s'y reprendre 3/4 fois pour la passer depuis le point mort. Cependant elle passe bien lorsque la voiture roule à 4/5km/h.

- Marche arrière difficile à passer et qui commence à craquer.

- Vitesses qui accroche en général.

 

Suite à un deuxième rendez-vous chez Peugeot (10/2017) on me signale à nouveau que tous les bruits sont normaux et que la voiture n'a aucun problème alors que la situation se détériore au fil du temps.

 

 

Ayant de sérieux doutes, j'ai décidé, sur les conseils d'un garagiste de confiance, de vidanger l'huile de la boite de vitesse (cette vidange a été réalisée après la fin de la garantie).

L'huile qui est sortie de la boite de vitesse à 23 000 km est noire et opaque (je vais essayer de faire une photo) et n'a rien à voir avec de la 75w80 neuve.

Le garagiste m'a alors dit qu'il y avait un problème : l'huile ne peut pas être aussi noire après seulement 23000km ou alors il y'a un problème de boite de vitesse. Je précise que l'huile ne sent pas le cramé.

J'ai donc récupéré l'huile afin de la montrer au garage Peugeot qui a déjà vu la voiture deux fois.

 

Peu de temps après la vidange, je n'ai plus de problèmes de marche arrière qui craque ou de 1ère qui ne veut plus s'engager, j'ai retrouver un agrément de conduite normal. Par contre j'ai toujours le sifflement en 4eme/5eme et le bruit au point mort.

 

 

J'ai donc repris rendez-vous chez Peugeot pour leur montrer l'huile usagée, et leur dire que suite à la vidange, le passage des vitesses se trouve vraiment facilité et que je pense que la voiture à un problème.

 

Leur réponse : Couleur de l'huile normale, mais ils ont tout de même repris la voiture en diagnostic pour me dire 3 jours plus tard que tout était normal.

 

J'ai donc demandé à ce qu'on m'écrive que la couleur de l'huile est normale à ce kilométrage et que la boite de vitesse n'a aucuns problèmes.

Refus du chef d'atelier qui n'a pas voulu l'écrire sans que j'essaye la voiture avec un mécano.

 

Suite à l'essai, le mécano m'a dit que l'huile était tout même bien sale pour le kilométrage et qu'au vu des symptomes (sifflement 4eme/5eme) il voulait ouvrir le bout de la boite (cloche ?) qui permet de voir le bout des arbres.

Tout ce qui était très normal mérite maintenant d'aller voir dans la boite de vitesse...

 

J'ai l'impression qu'ils sont de mauvaise foi et qu'ils sont en train de me flouer, j'hésite à faire analyser l'huile usagée et à faire intervenir un expert pour voir si il n'y a vraiment aucun soucis sur la boite de vitesse...

 

Qu'en pensez vous ? Ces symptomes sont ils normaux ? La couleur de l'huile aussi ?

 

Désolé pour la longueur, j'ai essayé d'être exhaustif...

 

Merci d'avance à ceux qui auront le courage de tout lire.

 

Rémi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Rémi et bienvenue sur le forum,

 

Ce n'est pas normal, l'huile d'une boîte de vitesse ne se salit pas, elle reste claire et visqueuse (collante) avec une forte odeur d'huile de B de V, très caractéristique que tous les mécanos connaissent bien.

 

Comment une telle huile non adaptée et usagée de type inconnue s'est elle retrouvée dans cette B de V ?

 

L'ancien propriétaire est-il connu afin d'avoir sa version sur la voiture pour la revendre ?

 

Il faut en parler à ton assurance qui peut envoyer un expert voir cette huile ainsi que le mécano qui a vidangé la B de V.

 

Bonne suite et autres avis sur cette affaire étrange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rem420Js

Merci pour votre réponse.

 

L'huile noire a bien l'odeur caractéristique de l'huile de boite.

 

Cette même huile était dans la boite de vitesse à l'achat du véhicule chez le concessionnaire Peugeot, je n'ai eu aucune information sur l'ancien propriétaire. Je n'ai pas eu de factures non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse.

 

L'huile noire a bien l'odeur caractéristique de l'huile de boite.

 

Cette même huile était dans la boite de vitesse à l'achat du véhicule chez le concessionnaire Peugeot, je n'ai eu aucune information sur l'ancien propriétaire. Je n'ai pas eu de factures non plus...

 

Re,

Lorsque je vidange une B de V, je filtre l'huile au travers d'un bas ou un filtre à peinture afin de voir si il y a des limailles, le mécano l'a-t-il fait ?

 

Le bouchon de vidange portait-il un aimant et si oui était-il sans limaille ?

 

L'huile noire était-elle très fluide ou collante comme une huile de B de V doit l'être ?

 

Pas reçu de facture d'achat de ta voiture :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rem420Js

Je ne crois pas qu'il l'ai filtrée et à priori il n'y avait pas de limailles (je lui avais posé la question) mais je ne sais pas si le bouchon était équipé d'un aimant...

 

L'huile noire paraît un peu plus liquide que de la 75w80 neuve mais rien de flagrant, je vais essayer de comparer les 2 au touché.

 

Sinon, j'ai bien la facture d'achat de la voiture et le document avec les points de contrôle peugeot mais aucune facture d'intervention de l'ancien propriétaire.

Donc apparemment rien n'a été fait sur la voiture entre sa première mise en circulation et la date à laquelle je l'ai acheté (sauf vidange moteur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas qu'il l'ai filtrée et à priori il n'y avait pas de limailles (je lui avais posé la question) mais je ne sais pas si le bouchon était équipé d'un aimant...

 

L'huile noire paraît un peu plus liquide que de la 75w80 neuve mais rien de flagrant, je vais essayer de comparer les 2 au touché.

 

Sinon, j'ai bien la facture d'achat de la voiture et le document avec les points de contrôle peugeot mais aucune facture d'intervention de l'ancien propriétaire.

Donc apparemment rien n'a été fait sur la voiture entre sa première mise en circulation et la date à laquelle je l'ai acheté (sauf vidange moteur).

 

Quelques sujets sur l'huile de B de V noire :

https://www.google.be/search?q [...] 8QeJ5r2gBQ

 

je lis que certain aurait pût ajouter un additif souvent graphité et donc très noir, ce que je déconseille toujours que ce soit pour la B de V ou le moteur et même au carburant, car ça fini par boucher les filtres et encrasser le moteur et autres organes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rem420Js

15174882877961202216800.jpg

Voici la photo de l'huile.

 

À gauche de la 75w80 neuve et à droite une partie de l'huile qui est sortie de ma BV.

 

Merci pour le lien, mais j'avais déjà vu ces sujets...

 

J'ai également entendu parler des additifs, mais j'avais cru comprendre qu'on les ajoutait en cas de problème...

Ce qui me laisse à penser que si la couleur noire est du à un additif, la voiture m'a été vendue avec un vice caché ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...