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Citroën

C4 Picasso : Eolys changement/recharge


Invité §Gab834qI

Messages recommandés

Invité §Gab834qI

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous,

 

Je suis nouveau sur le forum, je n’ai pas vue de réponse à la question que je me pose alors me voilà.

 

Voici ma question:

 

Mon C4 Picasso a 177 500 Km

 

Outre l’entretient périodique, le tableau de bord indique un risque de colmatage du FAP.

J’ai appris que la pièce concernée ce nome poche d’Eolys et qu’elle pzut soit être rechargée soit être changée.

 

Je roule énormément avec le véhicule, beaucoup d’autoroUte (pour vous donner le cadre d’utIlisation)

 

L’opera Coute elle cher, connaissez-vous dans le secteur de nice un garage qui le fait?

 

J’ai lu qu’il est possible de déconnecter le témoin d’encrassement du FAP et de rouler ainsi.

Est-ce vrai?

Y a t’il un risque d’ordre mécanique pour le véhicule, outre bien sûr le fait que la voiture polluerait plus?

 

J’espère avoir correctement exprimé la question

 

Merci de vos réponses

 

Ce que j'ai essayé

Solutions déjà essayées ou avis récoltés (garagistes, amis, autres sujets, ...)

 

Informations complémentaires

Toute autre information utile...

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Bonjour,

 

Année de la voiture et le type de moteur, essence ou Diesel ?

 

parsque vous pensez qu'avec un message comme 'risque de colmatage du FAP" ca peux etre une essence???

sérieusement!!!

 

 

Sinon pour répondre a la question de base, ce n'est pas la poche d'additif qui est en cause mais le FAP en lui même. vous pouvez précisez votre parcours journalier SVP?

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Invité §Gab834qI

Il s’agit effectivement d’un diesel

L’utilisation Du véhicule est ville en semaine et 520km d’autoroute deux fois par semaine en moyenne (voir plus)

 

La voiture est de 2008

 

parsque vous pensez qu'avec un message comme 'risque de colmatage du FAP" ca peux etre une essence???

sérieusement!!!

 

 

Sinon pour répondre a la question de base, ce n'est pas la poche d'additif qui est en cause mais le FAP en lui même. vous pouvez précisez votre parcours journalier SVP?

 

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Invité §Gab834qI

40km par jours en ville avec petite portion d’autoroute donc vitesse à 110km/h

 

Plus longs trajets autoroutiers reguliers entre 110 et 130 km/h

 

vous pouvez détailler les distance et vitesse de votre utilisation?

 

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parsque vous pensez qu'avec un message comme 'risque de colmatage du FAP" ca peux etre une essence???

sérieusement!!!

 

 

Sinon pour répondre a la question de base, ce n'est pas la poche d'additif qui est en cause mais le FAP en lui même. vous pouvez précisez votre parcours journalier SVP?

 

Bonjour,

Actuellement il n'y a pas de filtre à particules (FAP) sur les moteurs Diesel, mais uniquement un catalyseur.

 

Comme c'est un Diesel, c'est un catalyseur.

 

Je fais une confusion catalyseur et FAP

http://www.caradisiac.com/Un-m [...] eot-39.htm

http://www.caradisiac.com/Zoom [...] es-753.htm

Et plus :

https://www.google.be/search?q [...] 1ntG5xkEM:

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Invité §Gab834qI

Et donc?

 

Le message affiché est bien risque de colmatage du FAP

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vous avez pas franchement de bonne condition pour l'utilisation d'un diesel. Il faudrais faire 20 bonne minutes en sur-régime (pars exemple sur le 4 ieme rapport) pour qu'une régénération puisse ce faire. si ca marche pas, il faudras allez dans un citroen pour qu'il fasse une régénération forcé via la valise.

mais si cela ne fonctionne pas non plus, vous serez bon pour changer votre FAP :/

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Invité §Gab834qI

Lerci de votre réponse, mais alors, FAP ou CATALYSEUR?

Quelle différence, quel coût ?

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Invité §Gab834qI

Quel réservoir ? Désolé de la question bête mais...

Et ou trouve on l’EOLYSN

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Ton véhicule est équipé d'un catalyseur et d'un FAP.

L'additif pour le FAP c'est soit un réservoir à remplir soit une poche à remplacer.

Le produit est vendu chez Citroën et sans doute sur internet mais il y en a plusieurs sortes et il ne faut pas faire de mélange.

Il y a une procédure à respecter qui nécessite un outil de Diagnostic pour remettre les compteurs à zéro.

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Ton véhicule est équipé d'un catalyseur et d'un FAP.

L'additif pour le FAP c'est soit un réservoir à remplir soit une poche à remplacer.

Le produit est vendu chez Citroën et sans doute sur internet mais il y en a plusieurs sortes et il ne faut pas faire de mélange.

Il y a une procédure à respecter qui nécessite un outil de Diagnostic pour remettre les compteurs à zéro.

 

Re,

Quelques liens :

Changement de la pochette de "Cérine"

et plus ici :

https://www.google.be/search?c [...] mp;bih=545

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Type de problème / symptômes

J’ai lu qu’il est possible de déconnecter le témoin d’encrassement du FAP et de rouler ainsi.

Est-ce vrai?

Y a t’il un risque d’ordre mécanique pour le véhicule, outre bien sûr le fait que la voiture polluerait plus?

 

J’espère avoir correctement exprimé la question

 

Merci de vos réponses

 

Ce que j'ai essayé

Solutions déjà essayées ou avis récoltés (garagistes, amis, autres sujets, ...)

 

Informations complémentaires

Toute autre information utile...

Bonjour,

 

Voir ce que préconise le carnet d'entretien à ce sujet.

Non, il ne faut pas déconnecteur la sonde sur le FAP et si ce FAP se bouche, la voiture n'aura plus de puissance car le moteur passera en mode dégradé.

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Bjr

il y a bien un FAP si il y a une poche d aerolys , et si elle n a jamais été re-rempli à 175 000 il faut le faire c est en général à partir de 150 000 , voir moins parfois ! donc là oui je pense que c est la poche ( ou le réservoir ) il doit être sous la voiture sous le siège passager à gauche sur ce véhicule

après fait voir l année modèle !

Refaire le plein soit même est très délicat si c est le réservoir , la poche apparemment c est plus simple !

ce produit est très dangereux soit disant !!Gants , masque etc ...etc ....

(c est autour de 200 euros chez Citron .)

Après il faut la "valise" Citroén , pour remettre l OBD nickel et effacer les défauts.

 

Et si le FAP est colmaté , on peut parfois le nettoyer au Karcher , ça peut marcher ( un moment ) sinon il faut le changer 800 à 1000 euros suivant l année modèle .

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Invité §pep282Xm

bonjour, c’est fou de lire toutes les mauvaises infos que donnent certains alors qu’ils ne connaissent pas le sujet, bref, donc par rapport à ton véhicule, il s’agit bien du fap, le tableau de bord affiche ce message lorsque le taux de suies résiduelles dans le fap est trop élevé, il faut alors soit le changer soit le nettoyer (en démontant ou pas), et dans les 2 cas passer par la valise pour signaler le changement du fap et c’est reparti pour environ 180000km.

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bonjour, c’est fou de lire toutes les mauvaises infos que donnent certains alors qu’ils ne connaissent pas le sujet, bref, donc par rapport à ton véhicule, il s’agit bien du fap, le tableau de bord affiche ce message lorsque le taux de suies résiduelles dans le fap est trop élevé, il faut alors soit le changer soit le nettoyer (en démontant ou pas), et dans les 2 cas passer par la valise pour signaler le changement du fap et c’est reparti pour environ 180000km.

c'est fou comme les gens en prenne pas le temps de lire les messages. quelqu'un fait une allusion a l'additif et du coup tout le monde saute dessus pour y étaler ca science (qui en plus donne de fausse info).

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