Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Seat

Ibiza 3 : Problème ventilateur refroidissement


Invité §Cup712mb
 Partager

Messages recommandés

Invité §Cup712mb

Type de problème / symptômes

Bonsoir j'ai un problème de ventilateur refroidissement sur ma Seat Ibiza Cupra 1.8 20VT 180ch de 2008

 

Voila il y a quelque jours j'ai fais un trajet de 6 heures de temps et arrivé a destination en coupant le moteur je me suis rendu compte que les ventilateurs tournaient toujours après avoir coupé le contact, je me suis dit que c'était normal vu la route que je venais de faire. Le lendemain la voiture ne démarrait plus, batterie a plat, j'ai démarré la voiture au booster, après un trajet de 27km je me suis rendu compte que mon ventilateur tournait toujours malgré le contact coupé, en revenant 30 minutes après le ventilateur tournait toujours. J'ai passé la voiture a la valise dans un garage, aucun défaut. j'ai oublié de spécifier que quand je rallume la voiture et coupe le contact juste après le ventilateur ce coupe.

 

Ce que j'ai essayé

J'ai changé le calculateur ventilateur qui es situé en bas a gauche du radiateur, mais rien a changé, puis changé la sonde température radiateur, toujours rien du coup j'ai aussi changé la sonde température moteur mais malheureusement mon problème n'est toujours pas résolu quand pensez vous ? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je ne connais pas du tout le modele. Je pensais à un truc assez simple le thermocontact de ventilateur. Ca m'est arrivé sur un véhicule beaucoup plus modeste une corsa D de 2000. Toi tu parles d'une sonde de température. Si tu emploies le terme exact, une sonde te donnera un info sur la température. Thermocontact: il met le jus a une certaine temp. et quand la temp. est descendu au dessous d'une temp2: coupure (ou non, si pb)

Voilà.

AJ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cup712mb

-

Bonsoir

 

Le problème pourrait venir d'un bloc de commande de motoventilateur qui aurait ce look. Clic> https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] ba.jpg?v=1

Et si ce truc existe les fils du motoventilateur en viennent

( sauf si c'est ça que tu dis avoir remplacé)

 

Attend des avis des connaisseurs de ton système

Oui effectivement j'ai déja changé cette piéce mais rien a changé, tu me dit de controler l'état des fils des connections qui arrivent dans le calculateur ventilateur ? merci en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cup712mb

Bonsoir, je ne connais pas du tout le modele. Je pensais à un truc assez simple le thermocontact de ventilateur. Ca m'est arrivé sur un véhicule beaucoup plus modeste une corsa D de 2000. Toi tu parles d'une sonde de température. Si tu emploies le terme exact, une sonde te donnera un info sur la température. Thermocontact: il met le jus a une certaine temp. et quand la temp. est descendu au dessous d'une temp2: coupure (ou non, si pb)

Voilà.

AJ

Bonsoir excuse moi, effectivement j'ai changé le thermocontact radiateur, et le thermocontact moteur, mais le problème persiste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement j'ai déja changé cette piéce mais rien a changé,

Quand cette pièce existe https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] ba.jpg?v=1

il n'y a plus de thermocontact comme jadis( généralement en bas de radiateur ) . ( et sur beaucoup de véhicules il n'y en a plus depuis un bon moment)

 

C'est une sonde résistance en haut moteur/culasse qui dit au calculateur de coller un relais (en ce cas un relais dans ce boîtier)

 

Mais même si cette sonde est défectueuse, ça ne fait pas tourner contact coupé indéfiniment jusqu'à vider une batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cup712mb

Quand cette pièce existe https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] ba.jpg?v=1

il n'y a plus de thermocontact comme jadis( généralement en bas de radiateur ) . ( et sur beaucoup de véhicules il n'y en a plus depuis un bon moment)

 

C'est une sonde résistance en haut moteur/culasse qui dit au calculateur de coller un relais (en ce cas un relais dans ce boîtier)

 

Mais même si cette sonde est défectueuse, ça ne fait pas tourner contact coupé indéfiniment jusqu'à vider une batterie.

j'ai changé le calculateur ventilateur https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] ba.jpg?v=1 et j'ai changé aussi ce thermocontact qui se situe sur le coté gauche du radiateur lien interupteur thermocontact ensuite j'ai changé la sonde temperature qui est en haut a gauche niveau culasse mais la situation n'a pas changé

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Pas évident..

--------------

Ce qui est sûr c'est que déconnecter un thermocontact qui serait lui même coincé quand c'est un système où c'est lui qui commande la ventilation.......... ca arrête le ventilateur :ange:

Ce que tu aurais je pense remarqué.

 

Un sujet avec un autre symptôme mais qui décrit je pense ton système

avec un spécialiste VW de FA Clim golf 4, ventilateurs à fonds

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cup712mb

-

Pas évident..

--------------

Ce qui est sûr c'est que déconnecter un thermocontact qui serait lui même coincé quand c'est un système où c'est lui qui commande la ventilation.......... ca arrête le ventilateur :ange:

Ce que tu aurais je pense remarqué.

 

Un sujet avec un autre symptôme mais qui décrit je pense ton système

avec un spécialiste VW de FA Clim golf 4, ventilateurs à fonds

non pas évident de tout,

 

Penses tu que changer le bloc ventilateur changera quelque chose ? je vais vérifier par la même occasion toute les fiches de connections ainsi que le circuit jusqu'à la batterie en espérant trouver la panne, le pire c'est que passer la voiture a la valise ne sert a rien, puisqu'il n'y a aucun défauts que je la check. merci pour le lien mais le mec n'a pas expliqué qu'elle était son problème en fin de compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

" j'ai oublié de spécifier que quand je rallume la voiture et coupe le contact juste après le ventilateur ce coupe."

Voilà, en partie. Mais ce n'est pas suffisant: quand tu roules le ventilo refroidit trop et consomme et s'use.

Je ne vois qu'avoir un schéma de circuit de ce excusez-moi-merdier-électronique-surajouté pour comprendre ce qui peut défaillir: la régulation basse ne se fait pas!

Salutations

merci pour les infos

AJ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cup712mb

Salut

" j'ai oublié de spécifier que quand je rallume la voiture et coupe le contact juste après le ventilateur ce coupe."

Voilà, en partie. Mais ce n'est pas suffisant: quand tu roules le ventilo refroidit trop et consomme et s'use.

Je ne vois qu'avoir un schéma de circuit de ce excusez-moi-merdier-électronique-surajouté pour comprendre ce qui peut défaillir: la régulation basse ne se fait pas!

Salutations

merci pour les infos

AJ

Salut AJ

 

Mon ventilateur continu de fonctionner quand je coupe le contact je suis obligé de redémarrer et de recouper le moteur pour couper le ventilateur sinon il continu de tourner jusqu'à décharger la batterie.

Je n'ai pas tout compris, je ne trouve malheureusement pas de schéma du circuit électrique pour la Seat Ibiza Cupra 1.8 20VT.

Ne penses tu pas que mon ventilateur qui a tourné pendant 6h de trajet, plus tout la nuit a du chauffer est griller quelque chose a l'intérieur du bloc ventilateur. du coup j'ai changé toute les pièces qui a sur le cheminement de l'alimentation ventilateur, calculateur ventilateur, sonde température moteur, et le thermocontact radiateur... je ne vois rien d'autre a par le ventilateur ou penses que le problème, soit électrique et bien avant c'est pièces la ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

"""je ne vois rien d'autre a par le ventilateur """

Sur des systèmes de différentes marque soù le ventilo pourrait faire cela, ce sont des ventilos avec une électronique de commande de puissance intégrée dedans et sans relais .

Le ventilo a genre trois fils dont deux gros = un de + / un de moins/ .... et un petit fil de commande pour dire de tourner.

 

Or si tu as le boitier que tu confirme avoir remplacé ce ne peut être q'un ventilo simple de mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cup712mb

-

"""je ne vois rien d'autre a par le ventilateur """

Sur des systèmes de différentes marque soù le ventilo pourrait faire cela, ce sont des ventilos avec une électronique de commande de puissance intégrée dedans et sans relais .

Le ventilo a genre trois fils dont deux gros = un de + / un de moins/ .... et un petit fil de commande pour dire de tourner.

 

Or si tu as le boitier que tu confirme avoir remplacé ce ne peut être q'un ventilo simple de mon avis.

ok merci beaucoup pour ta réponse

 

Je vais donc changer le ventilateur demain matin je vous tiendrez au courant, j'espère que cela réglera mon problème. bon weekend

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cup712mb

-

Ok

Je me suis mal exprimé

Je ne pense pas que ton ventilo puisse être en cause si tu dis avoir ce genre d'élément

 

5a762e9e8db9b.jpg

ah ok, oui mais j'ai déjà changé cette pièces qui est le calculateur de ventilateur ainsi que le thermocontact dans le haut du moteur et la sonde température a gauche du radiateur et la voiture a toujours le ventilateur qui ne ce coupe pas quand je coupe le contact, je suis toujours obligé de rallumer et recouper pour couper le ventilateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne peut pas etre le ventilateur qui déconne. Il ne fait qu'"obéir". Quand il reçoit du jus, il tourne.

Quand il a bien refroidit le circuit , sur un système simple (et suffisant) le thermoncontact fait couper le jus d'alim du ventilo.

Je demande excuse par avance, mais je pose cette question: es tu sûr d'avoir changé un thermoncontact de moteur de ventilateur?

 

/un thermocontact fonctionne à peu pres comme ça: à liquide trop froid , le circuit électrique de commande du moteur elec du ventilo est coupé: pas de continuité electrique. à disons 95°C (par exemple) une dilatation interne fait plaquer un contact dans le thermocontact(, d'où le nom): il y a continuité, le moteur est alimenté.

Ceci va continuer jusqu'à que le liquide (ou le radiateur) descende en dessous d'une certaine temp, disons 85°C: à cette temp le contact se désengage: plus de continuité elec, plus d'alim du moteur elec, plus de ventilation.

 

Maintenant je continue sue le cas qui m'est arrivé cet été avec ma corsa-combo opel de 2000 en diesel. Je change le thermocontact (vissé sur le radiateur) bêtement car il fonctionnait, mais je n'avais pas l'habitude d'une commande aussi tardive (100°C) pour alimenter le ventilo.

Bref j'en monte un acheté sur un site, sans prendre le top, à mon avis. Jeroule un peu loin, un peu chaud et bien il déclenche, commande la marche du ventilo . Mais les moments tres chaud, souvent même apres avoir bien refoidi le tout, comme toi, il continues. Et a peu pres comme toi si je m'arrete , puis redemarre un peu plus tard il redevient plus sérieux.

Ne change pas le ventilo! Ou plutot verifies combien de fils le commandent; si c'est juste un plus et un moins: ne pas changer. Et de toutes facon tu as le temps, y a pas le feu: Ca refroidit et tu sais comment arreter momentanément ce refroidissement intempestif.

A plus

AJ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cup712mb

Ca ne peut pas etre le ventilateur qui déconne. Il ne fait qu'"obéir". Quand il reçoit du jus, il tourne.

Quand il a bien refroidit le circuit , sur un système simple (et suffisant) le thermoncontact fait couper le jus d'alim du ventilo.

Je demande excuse par avance, mais je pose cette question: es tu sûr d'avoir changé un thermoncontact de moteur de ventilateur?

 

/un thermocontact fonctionne à peu pres comme ça: à liquide trop froid , le circuit électrique de commande du moteur elec du ventilo est coupé: pas de continuité electrique. à disons 95°C (par exemple) une dilatation interne fait plaquer un contact dans le thermocontact(, d'où le nom): il y a continuité, le moteur est alimenté.

Ceci va continuer jusqu'à que le liquide (ou le radiateur) descende en dessous d'une certaine temp, disons 85°C: à cette temp le contact se désengage: plus de continuité elec, plus d'alim du moteur elec, plus de ventilation.

 

Maintenant je continue sue le cas qui m'est arrivé cet été avec ma corsa-combo opel de 2000 en diesel. Je change le thermocontact (vissé sur le radiateur) bêtement car il fonctionnait, mais je n'avais pas l'habitude d'une commande aussi tardive (100°C) pour alimenter le ventilo.

Bref j'en monte un acheté sur un site, sans prendre le top, à mon avis. Jeroule un peu loin, un peu chaud et bien il déclenche, commande la marche du ventilo . Mais les moments tres chaud, souvent même apres avoir bien refoidi le tout, comme toi, il continues. Et a peu pres comme toi si je m'arrete , puis redemarre un peu plus tard il redevient plus sérieux.

Ne change pas le ventilo! Ou plutot verifies combien de fils le commandent; si c'est juste un plus et un moins: ne pas changer. Et de toutes facon tu as le temps, y a pas le feu: Ca refroidit et tu sais comment arreter momentanément ce refroidissement intempestif.

A plus

AJ

Bonsoir merci pour ta réponse, alors je viens d'en apprendre plus car aujourd'hui j'ai tout débranché pour tout rebrancher pour comprendre d'ou peut venir le problème. Sinon pour répondre a ta question oui j'ai bien changé le thermocontact, et j'ai pas pris le moins cher il ma couté 35euros chez auto distribution alors je sais pas si le problème vient de la. mais voila ce que j'ai pu constater, quand je branche l'ancien calculateur sur la voiture contact éteint et que je branche la petite fiche dessus, puis branche la grosse, je fais en sorte de bouger la fiche dans la prise du calculateur et la les ventilateurs ce mettent en marche. parcontre quand je branche mon nouveau calculateur je fais les mêmes manipulations, plus de problème de ventilateur qui s'allume, mais par contre quand le moteur monte a 90 les ventilateurs ce mettent en marche mais se coupe toujours pas. au passage j'ai fait une purge de liquide de refroidissement.

 

 

Perso, je dois la vendre la voiture d'ici la fin de semaine alors si j'ai un peu chaud !!! lol j'aimerais pouvoir trouver le problème au plus vite pour éviter de dire a mon nouveau client que la voiture a un problème de ventilateur. merci en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cup712mb

"je fais en sorte de bouger la fiche dans la prise du calculateur et la les ventilateurs ce mettent en marche

La grosse ou la petite fiche ?

 

Les 2 calculateurs ont exactement la même référence

Oui alors mes calculateur on exactement les mêmes références, Alors les ventilateur se mettent en marches quand je branche la petite fiche puis la grande et je bouge la grande fiche femelle dans le calculateur et la ils se mettent en marche contact éteint. aujourd'hui j'ai fait un diagnostic chez un amis mécano voila ce qui en n'est sorti dites moi ce que vous en pensez ? merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...