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Citroën

Berlingo : Changement Moteur: voyant antidemarrage allumé : ancienne electrovann


Invité §ale707aB

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Invité §ale707aB

Type de problème / symptômes

J'ai un berlingo DW8 de 2001, il venait de feter ces 312000 kms, et soudain une des 6 bande de la courroie accessoire c'est cassé, a glisse coté distribution, courroie de distribution casse... apres demontage culasse arbre a came cassé.... bref changement de moteur.

Jusque ici aucun problème pour le remontage. Je suis passé d'une Bosh a une Lucas Delphi

 

Apres quelques essais, le temoin antidemarrage c'est allumé et le demarreur ne tourne plus et tout bip lorsque l'on met le contact.

 

En recherchant sur ce forum j'ai vu qu'il fallait recuperrer l'ancien electrovanne en l'extrayant de la pompe, pour debloquer l'antidemarrage, j'ai malheureusement (et maladroitement) detruit celui ci au demontage.

 

Je me retrouve donc avec un calculateur "bloqué" que je ne peu pas "réapairrer", je peux mettre une electrovanne 1 fil mais le calculateur bloque le demarrage.

 

Est ce que quelqu'un pourrais m'expliquer la methode pour "reapairrer" calculateur / eletrovanne

 

Merci pour vos lumières

Alex

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Invité §ale707aB

Une Valise, c'est a dire il faut que je l'enmene chez citroen ?

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bonjour.

 

sauf erreur mais si tu as un calculo dans le compartiment moteur, c'est un calculateur lucas dcn2 et le moteur est un dw8b avec pompe delphi.

 

si tu avais une pompe bosch c'est qu ce n'était déjà plus d'origine, le moteur ou la pompe a été remplacé.

 

le calculateur peut empêcher de démarrer mais pas de faire tourner le démarreur, le problème est ailleurs.

 

revérifier les connexions, fusibles et batterie et si le moteur n'est pas bloquer.

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-

Bonjour

Même remarque que Santana ( qu'on salue ;) )

 

La notion que sur un véhicule de 2001 ce serait une électrovanne codée qui fait l'antidémarrage est plus qu'étrange.

 

Sur ces cas il s'agit des pompes anciennes qui ont un câble d'accélérateur. Et dont l'électrovanne est derrière un blindage.

Blindage sportif à faire sauter, dont on ne lit rien ici.

 

Une photo de cette pompe ?

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Invité §ale707aB

Re Bonjour

 

Je n'ai pas l'historique, je l'ai depuis 2008 ...donc il est possible qu'il y ai eu des bidouilles

 

Pompe de l'ancien moteur

 

 

Et j'ai decoupé des contacts de la piece electronique à l'interieur qui me faisait penser que cet electrovanne etait mort,

 

 

VOici le pompe du nouveau moteur

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Invité §ale707aB

Voici les photos:

1 & 2 Ancienne pompe et son decoupage pas tres soigné (@ballbearing je comfirme que c'est tres sportif, deuxième mi temps a la dremel)

tns3-7019836029.jpg?v=1tns3-7019835add.jpg?v=1

3 Nouvelle Pompe

tns3-7019834d9a.jpg?v=1

4 Calculateur du berlingo

tns3-7019833856.jpg?v=1

Par rapport a mon premier message, j'ai demonté la vieille pompe juste pour pouvoir brancher l'electrovanne sur le faisceau

=> Maintenant je n'ai plus de PB, le voyant d'antidemarrage est bien eteint

ET

=> le demarreur tourne (Effectivement à 4h du mat on est souvent pas tres frais et la vis de masse n'était pas serré)

 

Maintenant

- j'ai le demarreur qui tourne

- le voyant antidemarrage eteint

- mais pas d'alimentation sur l'electrovanne de la nouvelle pompe

Je vais recuperer un volmetre et voir comment alimenter juste l'electrovanne pour voir si je peux le shuter pour avoir du gasoil... ou si il faut le faire sauter et mettre un sans "antidemarrage"

@ballbearing merci pour les diferente contribution sur le sujet, je n'en serais pas a ce point sans toi

Merci pour vos reponses

Alex

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Invité §ale707aB

Bonjour

 

J'ai branché l'ancienne pompe sur le faisceau, le voyant Antidemarrage + Bib est bien eteint.

 

J'ai verifié le cablage de l'lélectrovanne et alimenté l'electrovanne de la nouvelle pompe, et il verifier la conso, on est a 1,8mA, donc pas assez pour une bobine, donc celui ci est bien aussi "inteligent" .. reste plus qu'a le faire sauter pour mettre un basique a la place si j'ai bien compris...

 

 

Apres j'ai une question subsidiare, sur la nouvelle pompe et sur le moteur il y a 2 connecteurs que je n'ai pas sur le mien et 1 different

- sur la pompe il y a un connecteur 2 points qui est a priori (si j'ai bien compris les fils,) est le contact de l'electrovanne d'avance

- sur la pompe un connecteur 3 points qui va sur la partie tournante lie au cable d'accelerateur

- sur le moteur un connecteur 2 points qui viens de l'injecteur cote pompe a vide

et ca sur mon faiseau je n'ai pas de connecteur a y brancher.

Est ce que cela inspire quelqu'un ?

Merci

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Invité §ale707aB

J'ai un petit soucis avec les photos ....

Calculateur sous le moteur

 

IMG_20180203_142149_CalculateurMoteur.jpg

Ancienne Pompe

 

IMG_20180203_142050_AnciennePompe.jpg

Le decoupage

 

 

 

 

IMG_20180203_101747_AnciennePompeDecoupe.jpg

 

La nouvelle Pompe

 

IMG_20180203_142100_NouvellePompe.jpg

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L'ancienne pompe

 

Sur cette pompe Bosch , il suffisait une fois le blindage déposé d'aller mettre un simple fil depuis un "+ après contact" sur l'électrovanne qui sur cette pompe Bosch. Et toutes les pompes Bosch de ce type l'électrovanne est une ordinaire non codée.

 

 

 

Le décodage était dans le blindage que tu as oté. Où arrivaient trois fils. Pour ne ressorttir qu'un ( vers l'élecrovanne ordinaire)

 

Un cas exemplaire Bosch Peugeot Blindage Cadmié http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 494440.htm

 

1720588965_big-7019833856.thumb_jpgv1.ace485627d48e668642bd7825829bc41

 

-------

La pompe que tu as montée c'est une "quoi" ?

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Invité §ale707aB

Bien vu Santana, la pompe est une delphi

2018-02-03-19-08-09.jpg

 

et de plus loin et net :

IMG_20180203_190933.jpg

 

 

Pourquoi je n'ai pas remonté l'ancienne... ben elle a 310 mkms et le nouveau moteur 120 mks, je voudrais repartir "comme neuf".

J'ai commencé decouper le blindage, mais je pense que je finirai a la dremel.

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-

lucas0114.jpg.b711c954bbfc33c48bc04f930744b052.jpg

OK ;)

 

Clic> probleme pompe injection 206 1.9D

 

Donc mettre une électrovanne ( type Lucas ) à un seul fil

 

Et y amener un "+ après contact" avec une petite cosse ronde

 

Un des ( Deux? Trois ? ) fils arrivant actuellement a cette alim.

Ce sera celui qui allume une lampe témoin 12 Volts entre lui et la masse.... en mettant le contact

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Invité §ale707aB

Cela me semble un peu plus clair, je demonte l'electrovanne et je trouve le "même" a un fil... et cela devrait fonctionner ! Le gasoil sera libre !!

:bien:

Bon y plus qu'a!

Merci je fais un retour des que j'ai fais la suite.

Alexandre

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ballbearing a déjà tout dit, après quand il aura redémarrer tu verras comment il tourne, parce que il semble avoir été bien bidouillé du fait que l'électrovanne d'avance ou le potar sur le levier d'accélérateur n'ont pas de connecteurs.

 

la première image que tu appels calculateur c'est le relais double ou bitron,le calculateur si il est bien de 2001 se trouve derrière la batterie.

 

un lien interressant.

 

Peugeot PARTNER 1.9D DW8 : avance injection absente, claquement.

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-

Même remarques que Santana ( q'on salue ;) )

 

Ca démarrera . Mais parmi les cas traités sur différentes marques il peut rester des ""périphériques" Comme le surcaleur, des commandes EGR ?

 

Mais vois son lien... et ça se contourne ou tu laisse béton.

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Invité §ale707aB

Bonjour

Ca me chagrine un peu ce que vous me dites tout les deux par ce que la zone electronique du berlingo ressemble a cela

 

IMG_20180204_101347_ElectronicArea.jpg

 

A part le gros module qui est a cote du support d'amortisseur, il y en a un tout petit qui pendouille car son support est cassé et c'est tout, il n'y a pas de calculateur comme celui qui est evoqué dans ton lien (Santana)

 

Comme je n'ai pas changé la partie "electronique" du berlingo, j'ai remonté tout les mêmes capteurs / actionneurs (j'ai recuperé le module EGR du vieux moteur), pour moi il n'y a (a prioris) pas de problème d'interface Sauf pour la pompe a injection :

- Pour le potar, je peu bricoler de remonter l'ancien sysème qui etait une roue avec un came qui commande l'interupteur

- L'electrovanne avec les explication de ballbeaering je pense qu'il va pas faire le malin longtemps.

- Par contre il reste cette electrovanne

IMG_20180204_105956_3emeConnecteur.jpgqui en cherchant un peu semble être l'ectrovanne d'avance qui lorsque elle ne fonctionne pas fait claquer fort le moteur

 

 

Mais sur le faisceau de mon berlingo il n'y a pas de connecteur, donc si il y a un calculateur il ne gere pas cette fonction... si c'est juste une alim qu'il faut mettre ca va si c'est un signal fonction de la position moteur, c'est pas la même histoire. Le gars de la casse qui m'a vendu le moteur doit me rapeller en debut de semaine, il me dit qu'il y a une solution, je garde espoir !

 

bref il semble que je n'ai pas le c.. sortie des ronces

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bonjour

 

sauf grosse erreur de ma part mais pour moi ce véhicule n'est pas de 2001 , les trois dernières années de production sont équipés de calculateurs et injection lucas delphi uniquement.

véhicule d'importation ou avec deux ils en ont refait un ?????????

regarde sur les plastique ou piéces si tu ne vois pas un marquage ,souvent avec la référence dans un rond il y a l'année et le mois de fabrication de la pièce

 

le dw8b (avec calculateur) a deux électrovanne, une pour l'egr (mais elle est sur l'egr) l'autre pour le volet doseur devant la vanne egr au dessus de la réserve de vide.

 

le dw8 sans calculateur c'est une usine a gaz pour la gestion de l'avance et de l'egr, je regarde ce soir ou demain.

 

un lien intéressent sur le dw8b

 

https://prepa205gti.files.word [...] dw8bl4.pdf

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Invité §ale707aB

Bonjour

Non la grosse erreur c'est moi qui l'ai faite . :pfff: .. sûr de moi je ne l'avais pas verifier, mais je viens de verifier la carte grise et il la premiere imat est de 19/04/2000 ....

c'est bien un 2000 et j'ai donné la mauvaise infoici et a la casse d'ou les differences et les incoherences...

Si j'amais il y a une possiblité de le faire tourner sinon je vais le demonter et ramener a la casse, je rappelle le gars de la casse demain.

J'ai ete splendide sur le coup !

Merci pour vos reponse.

Alex

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Invité §ale707aB

Merci Santana

 

Tres interessant en effet

5a7712ab76110.png

 

 

La commande est sur un signal periodique avec mise a 0, ca veux dire qu'il y a une strategie de gestion de l'avance en fonction du regime moteur.... sans le calculateur il faudrait connaitre la strategie pour la refaire, c'est a dire savoir comment l'avance doit etre gerer en fonction du regime moteur... Effectivment j'ai pas le c.. sortis des ronces ...

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Invité §ale707aB

Bonjour

Je sort de chez un dieseliste et il me dit (avec un petit sourire ) que cela ne marchera jamais.... il me dit même parfois le DW8 avec 2 pompes Delphi qui sont legerement differente cela ne fonctionne pas... :pfff:

 

Donc c'est ou

- je remonte ma vielle pompe, mais est ce que je remet les vieux injecteur ?

- je m'obstine et j'essaye de trouver une solution qui normalement est gere par un calculteur qui stimule cette electrovanne d'avance selon une strategie que je ne connais pas et que personne ne peux m'expliquer.

 

Bref je vais mettre cet electrovanne faire tourner le moteur mais je pense de plus en plus que cela ne marchera pas tout seul...

Alexandre

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bonjour

 

cette pompe fonctionne également sur les moteurs sans calculateurs, mais comme je le précise plus haut c'est une usine a gaz pour la gestion de l'avance.

 

j'avais promis également de regarder (désolé je suis un peu surbooké), j'essaye de comprendre comment ça marche cette après midi.

 

pour info sur le mien (calculateur) j'entends l’électrovanne d'avance bougée quelques secondes a la mise du contact, par contre je ne sais pas si elle se positionne ou si elle fait des tests d’étalonnages)

 

pour l'anecdote j'avais participé a un sujet sur une 306 avec le calculateur mort ou le gars a la fin avait trouvé un compromis satisfaisant en reliant le fil de masse de cette electro a la masse :D et en touchant un poil a l'avance sur la poulie de pompe.

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-

Salut :)

 

Tu philosophe trop ;) J'ai pas relu tout... Sur ta pompe montée actuellement As-tu mis une électrovanne à un seul fil et démarré ton bouzin que Diable ;) !

 

Comme déjà évoqué> Le cas du surcaleur a été laissé de côté dans de multiples cas de pose d'une électrovanne d'arrêt simple et d'y amener un + après contact. Point.

 

De toutes façons les électrovannes de surcalage reçoivent +12 un court temps du démarrage et tout le reste du temps elle devient non-alimentée une fois roulant.

Ca leur donnait une ralenti un peu boiteux qui devenait OK dès que le moteur chauffe un peu.

Je ne me souviens plus trop dans les cas que j'ai accompagné , mais comme a évoqué Santana certains avaient retouché un peu le calage au pif pour un compromis.

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salut Ballbearing :jap:

 

oui il faut déjà le faire démarrer, mais cette pompe a déjà un dispositif par câble pour le démarrage a froid mais elle n'a pas d'avance interne centrifuge, c'est cette fameuse électrovanne d'avance qui est pilotée en permanence en fonction du régime moteur.

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je viens de regardé les schémas pour un moteur sans calculo, sauf erreur et d’après ce que je comprends en simplifiant

 

 

sur le moteur a calculateur, le calculo pilote l'électrovanne d'avance par la masse en rco, sans calculateur c'est l'inverse, masse permanente et alimentions tout ou rien par 12v par le relais double.

 

 

 

le capteur pmh ne sert que pour le compte tour ou l'info sur la prise diag. pas pour le pilotage .

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Invité §ale707aB

Bonjour

Bon j'ai pu monter cet electrovanne 1 fil, purger tout ca, mais rien ne ce passe, si ce n'est un peu de fume qui resort par le tuyau de l'EGR...

 

J'ai devisé chaque tuyau au niveau des injecteurs et il y a bien du gazole qui sort sur chaque...

 

Si je comprends bien Santanna, il faut que j'alimente l'electrovanne d'avance en permanance avec un + un -, par contres il doit y a avoir une polarité ?

 

Je vais essayer ca tout à l'heure! et trouver le sens ...

Merci pour vos reponses !

Alex

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bonsoir.

 

le capteur point mort haut, l'injecteur pilote ou l'électrovanne d'avance ne sont pas utile pour le démarrage.

 

 

j'ai un dw8b et j'ai déjà essayé, il ne servent qu'a la gestion de l'avance..

 

dw8 ou dw8b sont des injections mécaniques, si le gazole arrive au injecteur il ne manque plus grand chose pour le démarrage.

 

le préchauffage marche ??? essaye de l'aider au star pilote ou nettoyant frein.

 

pour la polarité, je ne pense pas qu'il y ai une importance mais sinon le connecteur est repéré 1 & 2, 2 est la masse et 1 plus après contact

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pour info les volants moteurs ne sont pas compatibles entre le dw8 et le dw8b , dans ton cas ça n'as pas beaucoup d'importance mas si c'était l'inverse adapter un dw8 sur un dw8b il aurait fallu inter changer les volant. (les deux cibles sur le volant et le capteur pmh sont différents)

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Invité §ale707aB

C'etait les bougies j'ai remis celle du vieux moteur qui avait 2 mois... et la paf elle a pété... bon j'ai vite arrété les portes du garage etant fermées par ce grand froid... je sens un peu le vieux tracteur :D je verrai ca demain porte ouverte ! Et entendre si il faut donner un peu d'avance si il claque !

Enfin garand merci les gars :jap: pour vos lumières, je remonte tout ca au propre et je ferai un petit croquis du montage.

 

Oui je confirme pour les volants il sont differents, j'avais remonté celui du vieux moteur vu qu'en plus j'ai fais l'embrayage il y a 6 mois...

 

Et question subsidiaire je vois que la jauge d'huile n'a pas la même longueur, sur nouveau donc un DW8B la jauge est plus courte que sur le DW8, quelqu'un confirme ?

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bonjour et de rien ! :jap:

 

oui pour le claquement il vaut mieux le sortir, et le laisser chauffé, la résonance des murs amplifie le bruit .

 

pour la jauge en voila une question quelle est bonne :) je l'ignore ! comparer les carters, la longueur du puits de jauge et les mini/maxi en alignant les jauges.

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Invité §ale707aB

Bonjour

Bon ca tourne mais pas tres bien :

- J'ai un ralentit "boiteux", le moteur tourne mais pas tres rond et ca fume plutot blanc on dirait qu'il risque de caller a chaque tour

- quand on monte le regime c'est mieux mais c'est pas ce

- effectivement, il faut que l'electrovanne d'avance soit alimenté, car si on la debranche, l'avance doit diminuer et ca se met a claquer fort, alors que alimenté cela ne claque pas.

 

Je vais reverifier le calage distribution, mais ca tourne pas top et ca fume alors que le vieux de 310 mkms il fumait pas un pet !

 

Pfui "Berlingo tpout les jours un bruit nouveau !"

ALex

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-

Salut

Contents que déja..... ""ça tourne" :p

 

En tout cas , ce qui a été confirmé c'est que les électrovannes de surcalage ne sont plus alimentées après un temps assez court. Et tout le reste du temps.

Et que avec le calage "que tu as" ton moteur devrait bien se comporter demon avis des que tiède ?

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Invité §ale707aB

Bonjour

 

Oui ca tourne :tourne: , j'ai verifié le calage, les 3 piges rentre ajusté donc je dirais que mécaniquement c'est bon pour le calage

 

Sans l'electrovanne alimenté (dans un sens ou dans l'autre), ca tourne beaucoup mieux et sans fumée dés qu'elle est chaude, par contre ca claque.

 

Si ca claque ca veux dire que l'injection ce fait au PMH (ou un peu avant), donc il faut donner de l'avance ce que doit faire cette electrovanne

 

Comme cette electrovanne est commandé en RCO et je vois

- que si l'on fait des petits contact rapide (3 a4 par seconde), on diminue le claquement sans que cela fume

- si c'est moins rapide cela se remet a fumer

 

Bon j'ai 2 choix,

- ou je fait un petit montage electronique pour commander un rco sur la vanne d'avance avec une frequence de 10-20hz et un petit rapport cyclique

- ou je donne de l'avance mais la je sais pas combien y mettre en degrés ?

 

la pige de calage de la pompe a un diamètre de 6 mm et se trouve par rapport au centre de rotation a 30 mm si je sais combien d'angle y mettre je dois pouvoir le faire mecaniquement.

 

Elle est presque sortis du garage !! :)

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