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Mini 2 3p : Radio qui ne capte pas


Invité §Max330wT
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Invité §Max330wT

Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

Sur MINI Cooper R56 1.6 120ch de décembre 2007 :

 

Mon autoradio ne trouve aucune station à part quelques fois où je capte une ou deux stations en très mauvaise qualité.

 

En revanche, j'ai les infos traffic en super réception. Tout le reste fonctionne.

 

Ce que j'ai essayé

J'ai touché à toutes les fonctions possible pour le faire fonctionner, j'ai lu le livret utilisateur et chercher sur tout les forums de la planète sans réelle réponse à mon problème. Un ami amateur de radio m'a conseillé de regarder le branchement derrière le poste mais je n'ai pas envie de commencer ma recherche par un démontage aussi risqué sans aucune certitude que ce vienne de là.

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-

Bonsoir :)

 

C'est sûr que la contemplation et méditation Zen ne fera pa avancer ;)

 

Quelles que soit les pistes que l'on te suggère ici, il faudra "'y aller voir"

 

Pour les diverses suppositions d'ennuis les tests nécéssitent comme il a dit d'aller à la face arrière de la radio

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Invité §Max330wT

La possibilité qu'un câble radio se débranche d'un autoradio de série me paraît vraiment faible. Et vu le nombre de clips capable de casser lors de l'opération je préfère éviter de commencer par la.

 

Je regarderai comment procéder mais je préférerai chercher ailleurs. Genre dans le hayon arrière où il y a tout l'appareillage ampli etc.

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Invité §Max330wT

La dépose du poste nécessite le démontage d'une grosse partie du tableau de bord : 4h de boulot minimum; et le risque de casser quelque chose/pas bien remonter.

 

Quelqu'un d'autre aurait-il une alternative plus plausible qu'un débranchement -par magie/saint Esprit- du câble ?

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-

Désolé d'avor dérangé. :D

 

Tu veux quoi à venir ci ??? Le forum réunit de plus en plus la misère économique du monde :o Je veux ! je veux! je veux!...

.... Mais je veux rien foutre !!! Ni payer un garage !!

 

L'époque où les participants avaient un tournevis et le bon sens commun est loin derrière.

 

(C'est là où je suis bien content d'avoir pris jadis le max $$$ d'arnaque en dépannage audio-video grand public . :lol: :lol: :lol: )

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Invité §dav267kB

La dépose du poste nécessite le démontage d'une grosse partie du tableau de bord : 4h de boulot minimum; et le risque de casser quelque chose/pas bien remonter.

 

Quelqu'un d'autre aurait-il une alternative plus plausible qu'un débranchement -par magie/saint Esprit- du câble ?

Salut,tu insultes ball en repondant de cette maniere.

C'est un pilier du fa.

Il a aider des milliers de personnes.

 

On essaye d'aider et on a parfois le type de reponse que tu lui as sorti.

 

On a du merite de vouloir aider,surtout avec la nouvelle refonte du fa.

 

Enfin bref.

 

Amuse toi bien avec ta panne.

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Invité §Max330wT

Hého on se calme avec moi les deux caïds d'Internet, si vous êtes pas capable de me répondre dans le respect vous ne me répondez pas. Merci au revoir.

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Invité §Max330wT

Donc tu n'as rien "dans le hayon arrière où il y a tout l'appareillage ampli etc."

C'est devant que ça se passe

 

 

Merci pour ta réponse, donc ça limite les possibilités de panne, c'est déjà une bonne nouvelle ! Y a t'il un moyen de tester l'antenne via la sortie (sur le toit je veux dire) ? Je me demande si ça ne peut pas venir de la sortie justement, du genre corrosion, casse du a un lavage au rouleau ou autre désagrément que peut subir une antenne de ce type en 10 ans.

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Invité §Max330wT

Je vous donne des nouvelles

J’ai testé une antenne de Micra et ça marche moins bien que sans antenne.

Du coup je me dis que l’antenne est bien reliée au poste. Donc J’ai démonté mon habillage de hayon et j’ai trouvé l’amplificateur d’antenne (bien que je n’ai pas de système Kardon). C’est sans doute celui ci qui est en cause car quand je pose le doigt sur un des composants la radio fonctionne beaucoup mieux, et même juste en l’efleurant ca marche mieux.

J’en ai commandé un d’occase sur un célèbre site de ventes aux enchères, en espérant que marche. Je vous dirai, si ça peut servir à quelqu’un...

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Invité §Max330wT

J’ai remplacé l’ampli antenne dans le hayon, aucun changement. Il y a deux autres petits boîtiers apparement utiles à l’antenne, ceux la je ne les ai pas remplacés.

 

J’ai également fini par démonter mon tableau de bord, le fusible du poste est OK, le câble d’antenne est branché (au passage tenu par un clip qui ne peut pas s’enlever... merci le démontage fastidieux pour rien)

 

Peut être l’embase d’antenne... pour moi le poste est bon vu que je capte pas trop mal quand je met la main sur l’ampli antenne

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-

""""pour moi le poste est bon vu que je capte pas trop mal quand je met la main sur l’ampli antenne"""

 

Bonsoir ;)

Comme déjà dit probable ampli d'antenne non alimenté en 12 Volts.

Il l'est par une sortie "antenne" derrière la radio (qui n'aurait pas dû être remontée sans vérifier si il sort 12 Volts)

Ou alors ampli bien alimenté …… mais comme souvent ampli mort si humidité.

Fil de couleur bleu en norme ISO derrière radio si pas de pataquès. http://images.forum-auto.com/m [...] .jpg4..jpg

 

Pannes incluant (si l'ampli est sur la partie mobile) les classiques fils sectionnés dans la pliure de la gaine reliant le hayon à la caisse.

------

Dans certains cas le ""+après contact" de repos des moteurs d'EGlaces Arrière pourrait être utilisé pour l'ampli.

Mais dans ce cas l'ampli ne fonctionnera que contact mis

__________

Astuces pour comprendre: Alimenter l'ampli avec une pile 9 Volts et voir si Plastic Bertrand cause mieux.

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Invité §Max330wT

-

""""pour moi le poste est bon vu que je capte pas trop mal quand je met la main sur l’ampli antenne"""

 

Bonsoir ;)

Comme déjà dit probable ampli d'antenne non alimenté en 12 Volts.

Il l'est par une sortie "antenne" derrière la radio (qui n'aurait pas dû être remontée sans vérifier si il sort 12 Volts)

Ou ampli bien alimenté mais mort.

 

Fil de couleur bleu en norme ISO si pas de pataquès.

(Incluant si l'ampli est sur la partie mobile) les classiques fils sectionnés dans la pliure de la gaine reliant le hayon à la caisse.

 

 

Bonsoir !

J’ai encore rien remonté, il est encore temps de faire des test

Il faut tester au voltmètre la prise rouge sur le fil bleu de la prise iso qui se branche poste ? Et la prise noire je la fais toucher quel fil ?

Je suis une bille en électronique

 

Sinon je pensais mettre un poste classique pour voir si ça capte

 

Le câblage du hayon a l’air tout neuf, ca me surprendrai que ce soit abîmé

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-

;)

 

Je ne me fie que sur la masse carrosserie en éléctricité auto ; pour ta fiche noire du multimètre.

La ferraille de l'entourage du Neiman est une bonne masse. Ou partout dans l'auto une ferraille de tôle propre.

_______

J'aime bien aussi les tests à l'autre extrémité là où est attendu le courant dont on parle .

Si le fil + , et le - de ton ampli sont identifiés, (et qu'il est testé qu'il n'a pas d'alim) tu lui fourre le 9 Volts d'une pile et le - de la pile sur la masse .

Tu vois si tes stations pètent le feu de vouveau. Sur ces amplis 9V ou 12V pour un test c'est kif kif

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Invité §Max330wT

Bonjour !

Quand je fais le test de la pile 9V dans l’ampli d’antenne j’entends Plastic Bertrand ! Et le multimètre me donne 0 volt sur l’alim d’ampli

 

Par contre la prise iso je sais pas lequel tester de fil ? Le code couleur correspond pas au standard

Et Ils sont tous à zéro... je dois pas faire la manip correctement

Faut-il que la prise iso soit branchée sur le poste allumé sur tuner ?

2018-09-19_10:03.jpg

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Bonjour,

 

À noter que c'est l'autoradio allumé qui envoie le 12V à l'ampli d'antenne. La radio ne reçoit pas cette tension sur cette borne.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/ [...] ISO_10487)

 

 

L'électricité (auto ou autre) se moque bien de la couleur des fils. Seul importe l'emplacement. Dans ce cas ci, borne 5 du connecteur noir du lien précédent.

 

Edit: se référer à la position de l'ergot, différente suivant le connecteur, pour identifier le "bon" fil.

Cdt,

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Invité §Max330wT

Les emplacements de ma prise ne correspondent pas à la prise ISO, l’emplacement censé accueillir la prise antenne n’est pas câblé

j’essaie de trouver le schéma pour identifier le fil mais pas évident

 

Édit :

Autoradio allumé, radio en marche :

- sur la cosse B (hauts parleurs) tout les fils sont à 5.80v environ

- sur la cosse A :

Marron/blanc 0.01

Orange/vert 0.30

Rouge/vert 12.35

Gris/rouge 0.00

Vert 4.75

Noir 0.74

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Invité §Max330wT

Alors après moult tests, je pense que c’est le fil noir de ma prise « ISO » (qui n’est pas une ISO finalement car les fils ne sont pas disposés comme les fiches ISO) qui alimente l’antenne et les amplis. Valeur 1.37 v, on est loin des 12 volts attendus

J’ai démonté l’antenne de toit et elle est sans doute morte, le même fil noir y est branché et donne la même valeur 1.37 v. Je retrouve ce fil noir sur le « diversity module » du hayon

Quand j’y branche une pile 9v au fil noir du diversity module la radio marche à merveille même sans l’antenne de toit

 

Le problème viendrait donc du poste ? Pourrais-je utiliser une autre source 12v pour l’envoyer dans le fil noir ?

 

2018-09-19_18:03.jpg2018-09-19_18:03.jpg2018-09-19_18:03.jpg2018-09-19_18:03.jpg

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La question à se poser est: est-ce que çà fonctionnait "avant"?

Il est fort probable que oui.

 

Et il est toujours possible que Mini ait ses propres normes simili-ISO pour la disposition du câblage sur SES radio. Surtout si on ne trouve pas à l'emplacement habituel ce fil bleu alimentant l'ampli d'antenne.

 

Au vu des dernières photos, y'a pas photo :D L'ampli est naze-pourri et le connecteur avec le fil fin aussi.

Je ne jouerais pas à utiliser une alimentation externe :non:

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Invité §Max330wT

J’ai acheté la voiture comme ça, j’ai jamais eu la Radio

 

Du coup seule solution racheter un poste qui va me sortir du 12v sur le fil noir ? Gloups...ça coûte un bras... Et une base antenne en bon état + éventuellement un connecteur

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Dommage qu'on n'a pas les schémas. Mais je ne pense pas que le poste soit à incriminer, au vu de l'état de l'ampli.

 

Dans une autre vie j'ai déjà récupéré des circuits électroniques oxydés en les brossant au liquide vaisselle et sous l'eau pour éliminer un max de crasses. Puis faire sécher qelques heures sur une source de chaleur. Si c'était mon véhicule, je le tenterais. Mais c'est pas ma voiture, et c'est toi qui vois. Sous ta responsabilité.

 

Cdt,

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Invité §Max330wT

Résumé des tests de ce matin

 

J’ai débranché le fil noir du connecteur Iso pour prendre la mesure sur la broche du poste et j’ai bien 12 v ! Mais une fois rebranché, tout le fil noir donne 12v mais chute à 6v quand j’allume le poste, si je branche le diversity module ça chute à 1.37v

 

Je vais remonter mon poste et mon tableau de bord, vu que le problème ne vient apparemment pas de là

 

(Au cas où, pour info schéma pas super correct niveau couleurs et câble :

https://www.northamericanmotoring.com/forums/attachments/navigation-and-audio/87481d1391309109-r56-horrible-radio-reception-printer-friendly-view.pdf )

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Invité §Max330wT

La valeur monte à 6.30 v quand je branche l’antenne de toit (complètement pourrie, les composants se décrochent)

 

J’en ai commandé une neuve, on verra dans quelques jours si ça fonctionne. Si ça se trouve c’est elle qui alimente le circuit d’antenne

 

A suivre...

 

Merci pour l’aide, ça m’a permis de bien avancer !

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Invité §Max330wT

Bonjour !

 

Bonne nouvelle : le remplacement de la base d’antenne de toit (45€) a résolu mon problème ! Elle était beaucoup trop oxydée.

 

Je capte la radio, même si la qualité de réception est très aléatoire. Ça fera l’affaire.

 

Un grand merci à vous ! J’espère que ça pourra servir à quelqu’un !

 

:hello:

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