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Renault

TUTO démontage alternateur, courroie acessoires, galet tendeur sur scenic 2 phas


vertacos
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Bonjour,

 

ci-dessous un topic complet sur le démontage et la sortie de l'alternateur.

 

Le mien ne remplissait plus sa fonction de recharge donc à changer ! Mais voilà :non: malgré mes heures de recherche sur le net: RIEN de concret voir même des C.... et autres ....

 

Donc mon courage à deux mains, plein d'appréhension et après une réussite de démontage, je vous fais partager mon expérience. Quelle soit utile à tous. Merci à ceux qui m'ont bien aidé quand même sur certaines phases critiques notamment sur le bouclier avant.

 

En route avec les outils assez simples finalement :

 

* tournevis, * marteau, * boite facom douilles de 10,13,14 et 16 mm impératives,rallonge type tube,* w40, *chandelle, *cri, *papier et stylo

 

1) Comme d'habitude travail en sécurité : on monte la roue droite avec un cric et on sécurise avec une chandelle

 

TOSH0001.jpg

 

2) on procède au démontage du garde boue. Vous allez trouver 10 vis plastiques surnommées "vis sapin". Une vrai M... à sortir sans tout casser (pour moi 2 sur 10 ). J'ai pris le temps de dégripper avant ça sort mieux. Tournevis sous la rondelle plastique, faire levier et pince à bec pour arracher. Il y a deux vis tete H de 8 mm à dévisser sur le bord de l'aile à droite comme à gauche (utile tout pour sortir le bouclier ).

 

TOSH0002.jpg

 

Ci dessous le garde boue tombé.

 

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3) On accède ensuite à la plaque de renfort qu'il faut sortir pour accéder aux différentes poulies. Cette plaque tiens par 3 vis tête torx à dégripper avant le démontage. Moi j'ai chauffé au chalumeau pour ne rien foirer. Le tournevis c'est juste pour vous indiquer la plaque :??:

 

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la plaque démontée avec l'empreinte Torx

 

 

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voici ce que l'on voit : la poulie damper, poulie du compresseur de clim, le galet tendeur de la courroie d’accessoires.

 

TOSH0006.jpg

 

4) je passe assez vite sur le démontage des caches plastiques qui recouvre la traverse située sous le capot. Il y a plein de vis (pas compté torx et tête H. On peut pas se tromper au remontage

 

 

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5) sous la scenic trois vis tête H de 14mm je crois mais un doute. Enfin c facile !!!

 

 

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6) C là ou j'ai mis des heures et des heures à comprendre comme tomber le bouclier vu qu aucune vis n'est apparente il y avait de quoi passer chez le psychologue. Alors

J'avais trouvé un topic sur le genre " faut tirer fort sur le coté aile et dégrafer " Donc, j'ai tiré fort enfin presque et dégrafé le par choc et boum par terre. SANS CASSE JE PRECISE...

 

 

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7) démontage du cache plastique devant les radiateurs 4 vis torx et 2 languettes coté moteur à pousser avec un long tournevis

 

 

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8) et là on commence le démontage des 2 phares. Peux être en profiter pour changer les ampoules car refaire tous ce M... pour changer les ampoules qui vont griller du fait de l'année de la bagnole je vous dis pas !!! :ange: . Rien de plus simple 2 vis torx dessus

 

TOSH0013.jpg

 

et 2 tête H de10 mm dessous à proximité du bocal lave glace

 

 

TOSH0014.jpg

 

9) on sort le phare et déconnexion des fiches électriques 3 en tout (doucement c fragile avec un petit tournevis on appuie sur la languette et on tire la fiche avec l'autre main.Ça donne ça une fois démonté. On n'y voit plus clair mais par encore fabuleux ! Mais ou est l'alternateur :lol: . AU FAIT faut faire la même chose à gauche aussi !

 

 

TOSH0016.jpg

 

10) sous le phare il y a cette petite entretoise plastique à d’éclipser facilement idem sous le phare gauche

 

 

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une photo intermédiaire pour vous dire de ne pas oublier la tirette de l'ouverture du capot lors du remontage :love: je dis ça parce qu' un forumeur me l'a bien précisé...

 

 

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11) on attaque du gros là ! démontage de la traverse anti collision. 2 boulons douille de16 mm et clé plate dessous

 

 

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12) dégrafer ce capot plastique qui cache la durite d'échangeur juste 3 clipses à chercher un peu mais facile à sortir

 

 

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13) démontage des 2 supports de la traverse anti collision. 4 vis tête H douille de 16 mm

 

 

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14) sortir le bocal de liquide lave glace tirer vers vous en mettant de w40 pour faire coulisser facilement et penser à déconnecter la pompe. j'ai enlevé la durite des gicleurs pour poser le bocal sur le capot.

 

 

TOSH0023.jpg

 

 

15) cette pièce peut être enlevée maintenant elle donne enfin l'accès à l'alternateur. Elle tiens avec 2 torx sur le dessus de la traverse de capot qui elle est toujours en place.

 

 

TOSH0025.jpg

 

un fois sortie ça donne ça !

 

 

TOSH0026.jpg

 

16) idem à gauche à peu près le même montage

 

 

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vu d'ensemble coté gauche (conducteur)

 

 

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17) on enlève le plastique aussi coté gauche

 

 

TOSH0029.jpg

 

18) on dégrafe l'entrée d'air du filtre à air

 

 

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18) nous voilà enfin à faire de la mécanique appliquée ! On voit l'ensemble des poulie qui nous concerne (alternateur,galet tendeur automatique, un bout de la courroie de la pompe de clim et la plus au fond la dumper). J'avais déjà sortie la courroie pour cette photo

 

 

TOSH0032.jpg

 

19) petit retour en arrière. Voici le galet tendeur et l'emplacement de sa fixation. la tête H centrale noire est la fixation du galet sur le moteur. L'autre sur le coté grise sert à faire levier (voir tofo suivante). La grosse poulie à gauche de la photo est la DUMPER et à droite la poulie de la pompe de climatisation.

 

 

TOSH0033.jpg

 

Donc pour détendre on fait comme ca : on met une rallonge avec une douille de 14 mm ou 16 ! on se penche sur le levier du cliquet en faisant un appui anti-horaire. ca libère la courroie que l'on peut enlever avec l'autre main

 

 

TOSH0031.jpg

 

20) on sort le galet tendeur automatique douille de 16 mm desserrage anti-horaire. j'ai utilisé une petite rallonge en tube car très dure à desserrer.

 

 

TOSH0034.jpg

 

voici un galet tendeur et une courroie. Il faut changer le tout me semble t-il ! Pour moi il y a un peu de jeu dans le roulement du galet alors achat de l'ensemble en kit.

 

 

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21) Nous Y voilà le fameux alternateur de nos cauchemards. Il est maintenu par des vis tête H de13 mm. Il faut un cliquet pour la vis du bas, une plate pour le haut. La vis du bas sort complètement celle du haut reste dans le logement mais ne gêne pas la sortie de l'alternateur.

:love:

 

 

TOSH0036.jpg

 

Il faut penser à desserrer la cosse de la borne + et la fiche électrique

 

 

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22) et voilà le travail. Il sort comme un gros bébé en tirant un peu les radiateur dessus et à droite

 

 

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sa référence

 

 

TOSH0041.jpg

 

23) en profiter pour son filtre à gasoil. La cosse électrique, l'arrivée et départ gasoil on sort le bloc que l'on met délicatement à l'étau et on desserre la torx pour sortir le vieux filtre.

 

 

TOSH0043.jpg

 

Et voilà on va pas jusqu'au numéro 69 Mais je me suis bien marré quand même. Doué les ingé de conception de voiture dans un rien d'espace ils t'en colle 10 tonnes :gun: . Bon ça ce fait bien. Moi sur l'ensemble j'ai cassé 2 agrafes et les grilles d'aération du bouclier car j'avais entrepris de visiter avant de comprendre.

 

Voilà je reste dispo si besoin. Moi je vais pas faire la damper car elle me semble en très bonne état. J'attends tout de même vos retours si il vous semble indispensable de la changer

 

bien à vous

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Invité §dab502BK

Poua sa me fait peur j ai un embrayage a faire la semaine prochaine sur un scenic de 2014

J en est peur d avance

D aillieurs j ai augmenter mes tarif pour pas le faire

Au final je me le tape quand meme

200 euro main d oeuvre un weekend de bouffer

Ma femme gueule en plus

La galere totale les voitures moderne

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Hi Hi est le reste est à venir :lol: c de pire en pire les gars :q Non je rigole ça ce passe bien sauf les plastiques !! après c purement mécanique .

 

Franchement y a pas trop de soucis à faire l'alternateur moi aussi j'étais vert de peur...il faut du temps de la concentration

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Félicitation pour la greffe de votre nouvel alternateur.

Moi qui pestait un peu quand j"ai dù remplacé le mien sur ma clio de 93.

Et encore, j'ai juste démonté la roue , le passage de roue en plastique pour pouvoir passer les alternateurs par une ouverture pratiquée dès la conception dans le compartiment moteur.

Le plus pénible est de réaliser la tension.

Certaines conceptions intègre un tendeur qui permet de régler facilement la flèche de la courroie.

Chose qui n'existe pas sur ma clio.

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Invité §Ano420wx

salut merci du compliment. j'ai passé plus de temps à chercher l'info qu'au travail sur la titine ! enfin pour les autres ça sera une grande aide je pense.

 

la seule chose de bien sur ce montage c'est effectivement le galet tendeur ! sur ma 306 m^me opération est là j'en avait bavé pour trouver la fonction de tension avec l’excentrique.

 

Bonne chose de faite la suite au prochaine épisode :jap:

a plus

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