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Ford

[tuto] galaxy /sharan 1.9 tdi : changer le faisceau des injecteurs pompe


autodoum

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je viens de remplacer le faisceau des injecteurs sur mon bon vieux galaxy (1.9 tdi 130cv, moteur asz VW: le cousin des haran et Alhambra)

 

Comme ca s'est bien passé, je partage mon expérience :)

 

 

Symptômes :

 

la voiture s'est mise à cafouiller à chaud, elle tournait sur 3 cylindres. J'ai branché mon PC sur la voiture, avec VSDS, j'ai lu un défaut P1666, défaut électrique sur l'injecteur n°1. Ici sur le forum, on m'a dit que c'était le faisceau électrique des injecteurs qui posait soucis.

 

Pièces

 

Il faut

*/le faisceau, réf 038 971 600 : 75 €

FI 1.jpg

 

les fiches de connexion sont clipsées sur la barrette,

 

FI 2.jpg

 

il faut les laisser clipsées

 

*/le joint du cache culbuteurs

 

 

 

L'intervention en images ;)

 

débrancher le débitmètre, flèche verte, et retirer la bride de fixation de la durite d'air, flèche rouge

 

cdg7.jpg

 

et déposer le boitier du filtre à air, une seule vis

 

cdg6.jpg

 

 

détacher les 2 clips qui maintiennent la partie supérieure du cache de distribution

 

 

FI 5B.jpg

 

et écarter celui-ci; pas besoin de la déposer

 

 

 

FI 6.jpg

 

 

retirer les 2 colliers élastiques de la conduite d'air à droite du moteur

 

FI 7B.jpg

 

 

débrancher le connecteur électrique

 

FI 8B.jpg

 

 

déposer le conduit

 

FI 9.jpg

 

 

Maintenant, on voit bien le connecteur extérieur du faisceau des injecteurs.

 

On voit aussi que mon moteur est très très dégueu abygail.gif.0dd83dfa8062cce7f7455f8001bc3e62.gifabygail.gif.0dd83dfa8062cce7f7455f8001bc3e62.gif

Elle a 340 000 km et je ne nettoie pas le moteur.

 

 

FI 10B.jpg

 

 

Déposer le couvre culasse

 

FI 11.jpg

 

une vis est peu accessible, mais avec le cliquet en quart de pouce et l'articulation,

 

 

FI 11b.jpg

 

ca passe tout juste

 

 

FI 12.jpg

 

13 vis

FI 14B.jpg

 

Débrancher le tuyau du reniflard

FI 13.jpg

 

Et déposer le cache culbuteur

 

On voit maintenant les injecteurs, et la connexion électrique

FI 16.jpg

 

Débrancher les fiches sur les injecteurs

 

 

FI 17.jpg

 

 

A l'extérieur, déconnecter la fiche en tournant

 

FI 18B.jpg

 

 

FI 19.jpg

 

Déposer le support de la conduite d'air, un boulon; ne pas perdre l'écrou qui est dans le support, à l'arrière

 

 

FI 20B.jpg

 

Déposer les 2 vis du connecteur du faisceau

 

 

FI 21B.jpg

 

 

 

 

FI 22.jpg

 

 

clipser les fiches des injecteurs sur la barrette du faisceau, et déposer celui-ci : il sort par le trou du connecteur

 

 

FI 23.jpg

 

Remarques :

 

*/ Les pattes métalliques qui maintiennent le faisceau font un peu ch... lors de la dépose

*/ la barrette a cassé en 5 morceaux, le plastique est devenu cassant. protéger le moteur, pour qu'il n'y ait pas de morceaux qui tombe dans les ouvertures qui donnent en direct dans le bas moteur

 

 

Remontage

 

Je ne sais pas si c'est la bonne méthode, mais j'ai introduit le nouveau faisceau en le courbant, le plastique nouveau le permettant

FI 24.jpg

 

Sinon, il faut déposer la batterie, le cache latéral, etc ...

 

 

pour le reste, on remonte dans le sens opposé au démontage

 

Et puis broom, on teste la voiture, qui est repartie pour 300 000 km :o

 

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je viens de remplacer le faisceau des injecteurs sur mon bon vieux galaxy (1.9 tdi 130cv, moteur asz VW: le cousin des sharan et Alhambra)

 

Comme ça s'est bien passé, je partage mon expérience :)

 

 

Symptômes :

la voiture s'est mise à cafouiller à chaud, elle tournait sur 3 cylindres. J'ai branché mon PC sur la voiture, avec VSDS, j'ai lu un défaut P1666, défaut électrique sur l'injecteur n°1. Ici sur le forum, on m'a dit que c'était le faisceau électrique des injecteurs qui posait soucis.

 

Pièces

 

Il faut

*/le faisceau, réf 038 971 600 : 75 €

FI 1.jpg

les fiches de connexion sont clipsées sur la barrette,

FI 2.jpg

il faut les laisser clipsées

*/le joint du cache culbuteurs

 

L'intervention en images ;)

 

débrancher le débitmètre, flèche verte, et retirer la bride de fixation de la durite d'air, flèche rouge

 

cdg7.jpg

 

et déposer le boitier du filtre à air, une seule vis

 

cdg6.jpg

 

 

détacher les 2 clips qui maintiennent la partie supérieure du cache de distribution

 

 

FI 5B.jpg

 

et écarter celui-ci; pas besoin de la déposer

 

 

 

FI 6.jpg

 

 

retirer les 2 colliers élastiques de la conduite d'air à droite du moteur

 

FI 7B.jpg

 

 

débrancher le connecteur électrique

 

FI 8B.jpg

 

 

déposer le conduit

 

FI 9.jpg

 

 

Maintenant, on voit bien le connecteur extérieur du faisceau des injecteurs.

 

On voit aussi que mon moteur est très très dégueu abygail.gif.0dd83dfa8062cce7f7455f8001bc3e62.gifabygail.gif.0dd83dfa8062cce7f7455f8001bc3e62.gif

Elle a 340 000 km et je ne nettoie pas le moteur.

 

 

FI 10B.jpg

 

 

Déposer le couvre culasse

 

 

 

FI 11.jpg

 

une vis est peu accessible, mais avec le cliquet en quart de pouce et l'articulation,

 

 

FI 11b.jpg

 

ca passe tout juste

 

 

FI 12.jpg

 

13 vis

FI 14B.jpg

 

Débrancher le tuyau du reniflard

 

 

FI 13.jpg

 

Et déposer le cache culbuteur

 

 

 

On voit maintenant les injecteurs, et la connexion électrique

 

 

 

 

FI 16.jpg

 

Débrancher les fiches sur les injecteurs

 

 

FI 17.jpg

 

 

A l'extérieur, déconnecter la fiche en tournant

 

 

 

FI 18B.jpg

 

 

FI 19.jpg

 

Déposer le support de la conduite d'air, un boulon; ne pas perdre l'écrou qui est dans le support, à l'arrière

 

 

FI 20B.jpg

 

Déposer les 2 vis du connecteur du faisceau

 

 

FI 21B.jpg

 

 

 

 

FI 22.jpg

 

 

clipser les fiches des injecteurs sur la barrette du faisceau, et déposer celui-ci : il sort par le trou du connecteur

 

 

FI 23.jpg

 

Remarques :

 

*/ Les pattes métalliques qui maintiennent le faisceau font un peu ch... lors de la dépose

*/ la barrette a cassé en 5 morceaux, le plastique est devenu cassant. protéger le moteur, pour qu'il n'y ait pas de morceaux qui tombe dans les ouvertures qui donnent en direct dans le bas moteur

 

 

Remontage

Je ne sais pas si c'est la bonne méthode, mais j'ai introduit le nouveau faisceau en le courbant, le plastique nouveau le permettant

 

 

 

FI 24.jpg

 

Sinon, il faut déposer la batterie, le cache latéral, etc ...

 

 

pour le reste, on remonte dans le sens opposé au démontage

 

Et puis broom, on teste la voiture, qui est repartie pour 300 000 km :o

 

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Bonjour à tous,

Parfait on ne peut pas mieux faire 37011412_1600s.gif.2423a50eedd0d4559b213bbe12cb6dbc.gif

 

Ce type de faisceau est probablement identique à celui des Golf IV moteur ASZ ?

 

Sur le vieux faisceau, as-tu vu une coupure quelque part afin de connaître ou ce situe son point faible ?

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Oui, c'est le même faisceau sur la golf.

 

J'ai testé au multimètre les différents fils du faisceau, pas de fil franchement coupé.

 

Je me demande si le soucis ne vient pas des fiches sur les injecteurs, qui me semblent bien simples et peu protégées pour des trucs baignant dans l'huile chaude.

Bon, ca a tenu 12 ans quand même

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salut,

 

Ayant aussi 2 tdi IP de 13 et 15 ans et voyant le nombre de sujets traitants de problèmes de faisceau IP , je me suis posé la question du remplacement préventif persuadé que j'aurai le problème avant les 200000 et les 10 ans...

Finalement rien ... tu parles de la baignade de l'ensemble dans l'huile, moi je me demande aussi si la qualité de l'eau de baignade.. et sa périodicité de remplacement n'aurait pas un rôle dans l'agression de ce faisceau ....

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