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[tuto] galaxy /sharan 1.9 tdi : changer le faisceau des injecteurs pompe

 

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[tuto] galaxy /sharan 1.9 tdi : changer le faisceau des injecteurs pompe

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autodoum
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  1. Posté le 11/02/2018 à 11:21:11  
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[:fake07:16]

je viens de remplacer le faisceau des injecteurs sur mon bon vieux galaxy (1.9 tdi 130cv, moteur asz VW: le cousin des haran et Alhambra)

Comme ca s'est bien passé, je partage mon expérience :)


Symptômes :


la voiture s'est mise à cafouiller à chaud, elle tournait sur 3 cylindres. J'ai branché mon PC sur la voiture, avec VSDS, j'ai lu un défaut P1666, défaut électrique sur l'injecteur n°1. Ici sur le forum, on m'a dit que c'était le faisceau électrique des injecteurs qui posait soucis.

Pièces

Il faut
*/le faisceau, réf 038 971 600 : 75 €
FI 1FI 1Voir l'image en grand0 vote


les fiches de connexion sont clipsées sur la barrette,


FI 2FI 2Voir l'image en grand0 vote


il faut les laisser clipsées


*/le joint du cache culbuteurs





L'intervention en images ;)

débrancher le débitmètre, flèche verte, et retirer la bride de fixation de la durite d'air, flèche rouge



cdg7cdg7Voir l'image en grand0 vote

et déposer le boitier du filtre à air, une seule vis

cdg6cdg6Voir l'image en grand0 vote


détacher les 2 clips qui maintiennent la partie supérieure du cache de distribution


FI 5BFI 5BVoir l'image en grand0 vote

et écarter celui-ci; pas besoin de la déposer



FI 6FI 6Voir l'image en grand0 vote


retirer les 2 colliers élastiques de la conduite d'air à droite du moteur

FI 7BFI 7BVoir l'image en grand0 vote


débrancher le connecteur électrique

FI 8BFI 8BVoir l'image en grand0 vote


déposer le conduit

FI 9FI 9Voir l'image en grand0 vote


Maintenant, on voit bien le connecteur extérieur du faisceau des injecteurs.

On voit aussi que mon moteur est très très dégueu [:abygail:15] [:abygail:15]
Elle a 340 000 km et je ne nettoie pas le moteur.


FI 10BFI 10BVoir l'image en grand0 vote


Déposer le couvre culasse



FI 11FI 11Voir l'image en grand0 vote

une vis est peu accessible, mais avec le cliquet en quart de pouce et l'articulation,


FI 11bFI 11bVoir l'image en grand0 vote

ca passe tout juste


FI 12FI 12Voir l'image en grand0 vote

13 vis
FI 14BFI 14BVoir l'image en grand0 vote

Débrancher le tuyau du reniflard


FI 13FI 13Voir l'image en grand0 vote

Et déposer le cache culbuteur



On voit maintenant les injecteurs, et la connexion électrique




FI 16FI 16Voir l'image en grand0 vote

Débrancher les fiches sur les injecteurs


FI 17FI 17Voir l'image en grand0 vote


A l'extérieur, déconnecter la fiche en tournant



FI 18BFI 18BVoir l'image en grand0 vote


FI 19FI 19Voir l'image en grand0 vote

Déposer le support de la conduite d'air, un boulon; ne pas perdre l'écrou qui est dans le support, à l'arrière


FI 20BFI 20BVoir l'image en grand0 vote

Déposer les 2 vis du connecteur du faisceau


FI 21BFI 21BVoir l'image en grand0 vote




FI 22FI 22Voir l'image en grand0 vote


clipser les fiches des injecteurs sur la barrette du faisceau, et déposer celui-ci : il sort par le trou du connecteur


FI 23FI 23Voir l'image en grand0 vote

Remarques :

*/ Les pattes métalliques qui maintiennent le faisceau font un peu ch... lors de la dépose
*/ la barrette a cassé en 5 morceaux, le plastique est devenu cassant. protéger le moteur, pour qu'il n'y ait pas de morceaux qui tombe dans les ouvertures qui donnent en direct dans le bas moteur


Remontage


Je ne sais pas si c'est la bonne méthode, mais j'ai introduit le nouveau faisceau en le courbant, le plastique nouveau le permettant



FI 24FI 24Voir l'image en grand0 vote

Sinon, il faut déposer la batterie, le cache latéral, etc ...


pour le reste, on remonte dans le sens opposé au démontage

Et puis broom, on teste la voiture, qui est repartie pour 300 000 km :o

[:massi11]
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lucky-luke-gti
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  1. Posté le 11/02/2018 à 11:48:57  
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[:a3_isa:10] Super, comme toujours. :jap:


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autodoum
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  1. Posté le 11/02/2018 à 12:05:41  
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Thanks !


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Profil : Pilote assidu
poinpoin
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  1. Posté le 11/02/2018 à 12:16:11  
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Bonjour,

20.5 / 20 .... si si on voit ça maintenant au bac tu as pris l'option belles photos qui ajoute des points ....

super bien j'aurai pas eu le courage pour les photos....

mecano
Profil : Routard confirmé
mboss
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  1. Posté le 11/02/2018 à 12:59:45  
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bonjour est beau travail 5a803030f01d6Voir l'image en grand0 vote

Remise à jour & apprentissage d'un retraité mécano
Profil : Pilote chevronné
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treborpj
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  1. Posté le 22/02/2018 à 11:56:39  
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autodoum a écrit :

je viens de remplacer le faisceau des injecteurs sur mon bon vieux galaxy (1.9 tdi 130cv, moteur asz VW: le cousin des sharan et Alhambra)

Comme ça s'est bien passé, je partage mon expérience :)


Symptômes :


la voiture s'est mise à cafouiller à chaud, elle tournait sur 3 cylindres. J'ai branché mon PC sur la voiture, avec VSDS, j'ai lu un défaut P1666, défaut électrique sur l'injecteur n°1. Ici sur le forum, on m'a dit que c'était le faisceau électrique des injecteurs qui posait soucis.

Pièces

Il faut
*/le faisceau, réf 038 971 600 : 75 €
http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/gala​xy-12183/p​hoto/fi-1-​7038953.ht​ml


les fiches de connexion sont clipsées sur la barrette,


http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/gala​xy-12183/p​hoto/fi-2-​7038952.ht​ml


il faut les laisser clipsées


*/le joint du cache culbuteurs





L'intervention en images ;)

débrancher le débitmètre, flèche verte, et retirer la bride de fixation de la durite d'air, flèche rouge



http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/dist​ri-galaxy-​37946/phot​o/cdg7-304​6496.html

et déposer le boitier du filtre à air, une seule vis

http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/dist​ri-galaxy-​37946/phot​o/cdg6-304​6495.html


détacher les 2 clips qui maintiennent la partie supérieure du cache de distribution


http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/gala​xy-12183/p​hoto/fi-5b​-7038964.h​tml

et écarter celui-ci; pas besoin de la déposer



http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/gala​xy-12183/p​hoto/fi-6-​7038957.ht​ml


retirer les 2 colliers élastiques de la conduite d'air à droite du moteur

http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/gala​xy-12183/p​hoto/fi-7b​-7038958.h​tml


débrancher le connecteur électrique

http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/gala​xy-12183/p​hoto/fi-8b​-7038959.h​tml


déposer le conduit

http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/gala​xy-12183/p​hoto/fi-9-​7038962.ht​ml


Maintenant, on voit bien le connecteur extérieur du faisceau des injecteurs.

On voit aussi que mon moteur est très très dégueu [:abygail:15] [:abygail:15]
Elle a 340 000 km et je ne nettoie pas le moteur.


http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/gala​xy-12183/p​hoto/fi-10​b-7038969.​html


Déposer le couvre culasse



http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/gala​xy-12183/p​hoto/fi-11​-7038961.h​tml

une vis est peu accessible, mais avec le cliquet en quart de pouce et l'articulation,


http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/gala​xy-12183/p​hoto/fi-11​b-7039024.​html

ca passe tout juste


http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/gala​xy-12183/p​hoto/fi-12​-7038967.h​tml

13 vis
http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/gala​xy-12183/p​hoto/fi-14​b-7038963.​html

Débrancher le tuyau du reniflard


http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/gala​xy-12183/p​hoto/fi-13​-7038968.h​tml

Et déposer le cache culbuteur



On voit maintenant les injecteurs, et la connexion électrique




http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/gala​xy-12183/p​hoto/fi-16​-7038960.h​tml

Débrancher les fiches sur les injecteurs


http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/gala​xy-12183/p​hoto/fi-17​-7038965.h​tml


A l'extérieur, déconnecter la fiche en tournant



http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/gala​xy-12183/p​hoto/fi-18​b-7038966.​html


http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/gala​xy-12183/p​hoto/fi-19​-7038971.h​tml

Déposer le support de la conduite d'air, un boulon; ne pas perdre l'écrou qui est dans le support, à l'arrière


http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/gala​xy-12183/p​hoto/fi-20​b-7038970.​html

Déposer les 2 vis du connecteur du faisceau


http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/gala​xy-12183/p​hoto/fi-21​b-7038973.​html




http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/gala​xy-12183/p​hoto/fi-22​-7038976.h​tml


clipser les fiches des injecteurs sur la barrette du faisceau, et déposer celui-ci : il sort par le trou du connecteur


http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/gala​xy-12183/p​hoto/fi-23​-7038972.h​tml

Remarques :

*/ Les pattes métalliques qui maintiennent le faisceau font un peu ch... lors de la dépose
*/ la barrette a cassé en 5 morceaux, le plastique est devenu cassant. protéger le moteur, pour qu'il n'y ait pas de morceaux qui tombe dans les ouvertures qui donnent en direct dans le bas moteur


Remontage


Je ne sais pas si c'est la bonne méthode, mais j'ai introduit le nouveau faisceau en le courbant, le plastique nouveau le permettant



http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/gala​xy-12183/p​hoto/fi-24​-7038974.h​tml

Sinon, il faut déposer la batterie, le cache latéral, etc ...


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[:massi11]
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Bonjour à tous,
Parfait on ne peut pas mieux faire [:1600 s:5]

Ce type de faisceau est probablement identique à celui des Golf IV moteur ASZ ?

Sur le vieux faisceau, as-tu vu une coupure quelque part afin de connaître ou ce situe son point faible ?

Message édité par treborpj le 22/02/2018 à 11:59:01

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Une explication claire du problème + photos nets et répondre aux questions posées et faire ce qu'on vous demande de contrôler ou de tester
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Profil : Tutorialiste Doc Mécanique 2018
  1. config
autodoum
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 22/02/2018 à 15:18:06  
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Oui, c'est le même faisceau sur la golf.

J'ai testé au multimètre les différents fils du faisceau, pas de fil franchement coupé.

Je me demande si le soucis ne vient pas des fiches sur les injecteurs, qui me semblent bien simples et peu protégées pour des trucs baignant dans l'huile chaude.
Bon, ca a tenu 12 ans quand même


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  1. Posté le 23/02/2018 à 09:20:12  
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salut,

Ayant aussi 2 tdi IP de 13 et 15 ans et voyant le nombre de sujets traitants de problèmes de faisceau IP , je me suis posé la question du remplacement préventif persuadé que j'aurai le problème avant les 200000 et les 10 ans...
Finalement rien ... tu parles de la baignade de l'ensemble dans l'huile, moi je me demande aussi si la qualité de l'eau de baignade.. et sa périodicité de remplacement n'aurait pas un rôle dans l'agression de ce faisceau ....

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