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Renault

Mégane II 2.0T (F4RT) voyant "défaut moteur" clignote au ralenti, erreurs P0300


solomand02

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Invité §jll002MC

Bonjour,

 

C'est un S3000 visiblement sur le F4RT, sur le MR ils disent de vérifier les éléments du cyl4 si il y a confusion du calculateur mais ?

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  • Réponses 51
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Le gars du garage m'a affirmé que c'était le cylindre 1... Il avait un code défaut précis lui apparemment.

 

C'est bien le 1er côté boîte (en partant de la droite donc, face au moteur)?

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Invité §jll002MC

Ce que je te dis n'est pas sur la page que tu cites mais bien tiré de la doc RINO maintenant c'est juste une info ensuite tu disposes ou pas.

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Cylindre 1 = côté boite de vitesse

 

Sur le F4RT de Laguna2 phase 2

calculateur S3000 doc MR 397 (cf. Google "MR397 pdf renault")

 

DTC313 = DF109 ... cf. mon post précédent

en résumé

- 1 cylindre = injecteur ou bougie ou bobine mais alors il y a normalement un défaut sur le cylindre concerné DTC301/DF059 (cyl1) à DTC304/DF062 (cyl4)

- 2 cylindres donc cyl1 et 4 qui partagent la même commande de bobine ==> bobine/bougie

- 4 cylindres alors pb de carburant

 

Par contre DTC300 = DF436

en substance

- traiter en priorité les défauts bobines de 1 à 4 (DF460 à 463)

- puis les défauts d'alimentation de carburant (DF026 à 029)

- puis le signal de volant moteur (DF 154 et 457)

- puis les défauts cylindres (DF 059 à 062)

 

Controler les injecteurs

Les bougies.

Les bobines crayon.

La conformité du carburant.

Si le problème demeure :

– controler le capteur sur le volant moteur,

– l'état et la propreté du volant moteur,

– la fixation du capteur de volant moteur,

– l'entrefer capteur/volant moteur,

– les compressions des cylindres ,

– le circuit complet de carburant,

- le circuit complet d'allumage

- les soupapes hydrauliques

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Ce que je te dis n'est pas sur la page que tu cites mais bien tiré de la doc RINO maintenant c'est juste une info ensuite tu disposes ou pas.

 

 

Hello ! Désolé, je n'ai pas compris ton post :??: tu me dis que le problème viendrait du cylindre 4 et pas du 1 toi ?

 

Merci Ceyal ;)

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Invité §jll002MC

Rino dit qu'il pouvait y avoir confusion maintenant ??

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Hello ! Injecteur 1 remplacé, le problème semble réglé ! Il avait vraiment pas une belle tête comparé aux autres (dépôt noir sur le bord du plan de joint...).

 

Bilan de l'opération passage valise 34€ + injecteur 40€ + 1h15 dessus en faisant les choses bien (nettoyage des puits, nettoyage et graissage des joints, galérer à remettre les agrafes des connecteurs).

 

Un grand (immense !) merci à tous ceux qui ont participé, j'espère que cela servira à d'autres à l'avenir.

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Invité §bil473Pt

Salut,

 

Content pour toi que tout se termine bien.

Je vais passer à la valise alors pour qu'ils me disent quel cylindre c'est.

J'espère que ça sera la même chose pour moi.

J'ai jamais remplacé d'injecteurs, comme ça j'apprendrai.

 

Un grand merci à tous pour votre aide.

Je vous tiendrai au courant pour mon problème.

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Invité §bil473Pt

Bonjour,

 

J'ai enfin pris le temps de passer au garage.

Verdict, rien de plus précis au niveau du raté de combustion.

Impossible d'identifier le cylindre. Ils ont essayé en mettant des bobines neuves : RAS, en débranchant les bobines une par une : RAS.

A priori ça serait un problème de distri.

Elle retourne au garage la semaine prochaine pour un check up plus poussé mais peut être une distri à recaler.

 

Voilà pour moi pour le moment.

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Un ami technicien-mécano (très très très compétent) ayant bossé longtemps chez Renault m'a suggéré en premier lieu quand je lui ai décrit mes symptômes et bobines remplacées/câbles et bougies vérifiées:

 

- prise d'air sur le circuit d'admission d'air (ou problème capteur pression/débit j'imagine, mais généralement ils remontent des défauts)

- mauvais calage de distribution !!

 

C'est donc une probabilité non négligeable. Tiens nous au courant lorsque tu auras fait remplacer stp ;)

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Invité §bil473Pt

Salut,

Oui le garage a passé la valise, sans plus d'infos.

C'est ce que m'a dit le garagiste aussi, prise d'air ou distri et là je lui ai parlé de la distri faite avec un voisin, je lui ai donc proposé de commencer par là.

Elle est au garage là, j'aurai l'info demain aprem normalement.

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Invité §bil473Pt

Retour du garage, après "petit" recalage, elle tourne comme une horloge. Même pas besoin de remplacer la courroie. Finalement je m'en tire pour moins cher que je pensais, c'est suffisamment rarement le cas pour le noter.

140€ pour la valise de la semaine dernière + recalage d'aujourd'hui.

A priori les 2 arbres étaient décalés.

Moralité : se méfier des voisins qui pensent savoir tout faire, d'après le mécano on a pas été loin de la catastrophe tout de même, un des 2 arbres était tellement décalé que c'était pas loin de toucher.

 

Bref sujet enfin clos pour moi.

Merci à tous.

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C'est un moteur dont le calage est visiblement délicat, pige obligatoire pour être sûr de bien faire les choses.

 

Super pour toi, content que ce soit réglé!! En effet, à pas cher en plus... En espérant que ce topic puisse en aider d'autres, c'est un super moteur, et il me manque déjà :/

 

Merci encore à tous ceux qui sont intervenus :jap:

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