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Renault

Clio : Clio 1 alternateur neuf qui fonctionne nickel et apres remontage ,pas de


sergio294

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Type de problème / symptômes

Bonjour à tous ,

Suite à une panne de batterie et problème de non charge,( les charbons de l'ancien étaient usés et les pistes creusées...) je viens de monter un alternateur neuf sur une clio 1 diesel , le voyant s'allume quand je mets le contact, puis se coupe quand la voiture démarre . or quand je contrôle au multimètre sur la batterie ,elle reste à 12 volts et ne monte pas vers les 14 volts requis quand j’accélère !! j'ai donc démonté cet alternateur et après l'avoir serré dans l’étau et effectué les branchements corrects, le retour + batterie en B+ l'excitation en D+( il y a deux cosses d'ailleurs ,une sur + et l'autre sur L ) il y en a une autre sur W mais je n'ai pas de compte tours , et le - batterie sur la carcasse

j'ai fait tourner la poulie ,à l'aide d'un moteur,...et là la tension monte jusqu’à 14 volts !! ,l'alternateur neuf fonctionne donc.( je précise que cet alternateur acheté 90€ est sans marque et à été reconditionné dans un pays inconnu ,la Corée du nord sans doute , sur la carcasse il n'y a aucun marquage nulle part...ni B+,ni D+ ,ni W,) par contre , comme il correspondait à l'ancien Valeo, j'ai suivi les marquages de l'ancien pour le brancher .

 

j'ai donc remonté cet alternateur, refait les connexions , et là misère la batterie (neuve ) reste à 12 volts moteur accéléré .... :q

 

 

Évidemment chez Renault comme d'habitude il faut virer le phare et s'abimer les mains pour sortir l'alternateur ....voire démonter le radiateur,car la durite inférieure du radiateur gêne bien entendu !!

 

est il possible que le fil retour batterie soit coupé mais pourquoi ? tout d'un coup ? y'a t'il un fusible quelque part ?, puis brancher un fil volant du B+ de l'alternateur jusqu'au + de la batterie pour essayer ?

j'ai regardé attentivement les schémas de montage sur ce forum concernant ces soucis mais je n'ai pas trouvé la solution.

si vous avez des réponses ou des conseils ,je suis preneur Merci à tous! Sergio.

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Invité §pas162Uj

Salut, aucun consommateurs de branchés lors de la mesure? (post chauffage)

ton voyant s'éteint, c'est plutôt bon signe.

La liaison Batterie/moteur est bonne visuellement?

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Type de problème / symptômes

Bonjour à tous ,

Suite à une panne de batterie et problème de non charge,( les charbons de l'ancien étaient usés et les pistes creusées...) je viens de monter un alternateur neuf sur une clio 1 diesel , le voyant s'allume quand je mets le contact, puis se coupe quand la voiture démarre . or quand je contrôle au multimètre sur la batterie ,elle reste à 12 volts et ne monte pas vers les 14 volts requis quand j’accélère !! j'ai donc démonté cet alternateur et après l'avoir serré dans l’étau et effectué les branchements corrects, le retour + batterie en B+ l'excitation en D+( il y a deux cosses d'ailleurs ,une sur + et l'autre sur L ) il y en a une autre sur W mais je n'ai pas de compte tours , et le - batterie sur la carcasse

j'ai fait tourner la poulie ,à l'aide d'un moteur,...et là la tension monte jusqu’à 14 volts !! ,l'alternateur neuf fonctionne donc.( je précise que cet alternateur acheté 90€ est sans marque et à été reconditionné dans un pays inconnu ,la Corée du nord sans doute , sur la carcasse il n'y a aucun marquage nulle part...ni B+,ni D+ ,ni W,) par contre , comme il correspondait à l'ancien Valeo, j'ai suivi les marquages de l'ancien pour le brancher .

 

j'ai donc remonté cet alternateur, refait les connexions , et là misère la batterie (neuve ) reste à 12 volts moteur accéléré .... :q

 

 

Évidemment chez Renault comme d'habitude il faut virer le phare et s'abimer les mains pour sortir l'alternateur ....voire démonter le radiateur,car la durite inférieure du radiateur gêne bien entendu !!

 

est il possible que le fil retour batterie soit coupé mais pourquoi ? tout d'un coup ? y'a t'il un fusible quelque part ?, puis brancher un fil volant du B+ de l'alternateur jusqu'au + de la batterie pour essayer ?

j'ai regardé attentivement les schémas de montage sur ce forum concernant ces soucis mais je n'ai pas trouvé la solution.

si vous avez des réponses ou des conseils ,je suis preneur Merci à tous! Sergio.

 

 

Bonsoir,

 

Fait un branchement avec un câble de dépannage avec pince, relie la borne - moins de la batterie avec le bloc moteur.

 

Si l'alternateur donne au moins 13,8 Volts, c'est que le câble de masse est coupé entre :

soit l'alternateur et le moteur (parfois un petit câble lorsque l'alternateur est sur silentbloc)

ou le moteur et le châssis ou entre le châssis et la borne - moins de la batterie.

 

Si ce n'est pas mieux, relie le B+ en sortie de l'alternateur directement sur la borne + de la batterie et si tu-as +13,8 Volts moteur tournant, c'est que ce câble + est coupé quelque part ou un gros fusible.

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Invité §pas162Uj

ta batterie étant déchargée, attend quelques kms avant de refaire une mesure.

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Bonjour et Super merci d'avoir répondu, je fais tout ça de suite et vous tiens au jus !! :lol:

avant je pensais vérifier la continuité du câble du retour B+ de l'alternateur vers le + de la batterie a l’ohmmètre ?

qu'en pensez vous ?

Bonne journée . Sergio .

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Bonsoir,

 

Fait un branchement avec un câble de dépannage avec pince, relie la borne - moins de la batterie avec le bloc moteur.

 

Si l'alternateur donne au moins 13,8 Volts, c'est que le câble de masse est coupé entre :

soit l'alternateur et le moteur (parfois un petit câble lorsque l'alternateur est sur silentbloc)

ou le moteur et le châssis ou entre le châssis et la borne - moins de la batterie.

 

Si ce n'est pas mieux, relie le B+ en sortie de l'alternateur directement sur la borne + de la batterie et si tu-as +13,8 Volts moteur tournant, c'est que ce câble + est coupé quelque part ou un gros fusible.

 

 

si la liaison masse était manquante au point de ne pouvoir charger la batterie , cette liaison serait aussi problématique pour le démarreur..

 

comme on n'a pas entendu parler de problème de démarrage ....

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Bonjour et Super merci d'avoir répondu, je fais tout ça de suite et vous tiens au jus !! :lol:

avant je pensais vérifier la continuité du câble du retour B+ de l'alternateur vers le + de la batterie a l’ohmmètre ?

qu'en pensez vous ?

Bonne journée . Sergio .

 

 

 

Bonjour ,

 

en électricité / électronique on est pas toujours obligé d'utilisera fonction ohmmètre pour vérifier des continuités surtout avec des gros câbles

exemple :

 

si moteur tournant tu mesures en voltmètre la tension entre le moins de la batterie et une partie métallique du moteur -->0 volt ...

la continuité est certainement bonne.

 

entre le + de l'alternateur et le + batterie --> 0 volt le problème est ailleurs.

 

 

autre exemple:

 

une ampoule de phare ne fonctionne pas ,--> tu mesures 12 volts ( par rapport à la masse) sur les deux fils de cette ampoule.

 

--->le fils de masse est coupé....

 

tu mesures 2 fois 0 volts... le 12 volts n'arrive pas..

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@poinpoin merci de ta réponse, je viens de vérifier et les liaisons ++ et -- sont bonnes , mais je me pose une autre question : si par erreur j'ai interverti les cosses sur la borne excitation D+ et L ,cela peut il fonctionner ? je pense que non...et si le cable excitation est coupé ,non plus? je peux peut etre tirer un cable de D+ jusqu'au + batterie ?

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-

"""""mais je me pose une autre question : si par erreur j'ai interverti les cosses sur la borne excitation D+ et L ,cela peut il fonctionner ? je pense que non...et si le cable excitation est coupé ,non plus? je peux peut etre tirer un cable de D+ jusqu'au + batterie ?"""""

 

Bonjour ;)

 

Comme il est évoqué ici un alternateur avec deux fils dans le connecteur d'excitation, juste pour rappeler qu'il y a eu pas mal de cagades à ce sujet.

 

>L'un des deux fils est le classique fil de lampe&excitation(L)

>L'autre est une référence de tension batterie et vient du + après contact...... et DOIT être présent quand le contact est mis. Il peut parfois venir depuis un fusible.

 

C'était le cas et ça a résolu pour cette personne Problème excitation alternateur Mondeo 2008

 

(Plus tard pollué par un Troll ")

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le VIN de cette clio 1 diesel 1,9 D de 96 est sur la CG dans la poche du propriétaire de la voiture .

là je perds patience et je vais mettre un coup de masse sur cette bagnole ...j'ai re démonté l'alternateur et dans l’étau il charge normal ... après je n'ai pas la RTA pour voir toutes les connectiques sur le plan elec . en dernier ressort je vais cabler un nouveau + batterie et y coller un fil d'excitation relié au + à coté du L .

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le VIN de cette clio 1 diesel 1,9 D de 96 est sur la CG dans la poche du propriétaire de la voiture .

là je perds patience et je vais mettre un coup de masse sur cette bagnole ...j'ai re démonté l'alternateur et dans l’étau il charge normal ... après je n'ai pas la RTA pour voir toutes les connectiques sur le plan elec . en dernier ressort je vais cabler un nouveau + batterie et y coller un fil d'excitation relié au + à coté du L .

 

Le schéma avec 2 fils comme ball en a parlé

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] d1.jpg?v=1

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Invité §pas162Uj

le véhicule cale si tu débranches la batterie? une mesure sans la batterie?

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@treborpj et @ Pasric, bonsoir ,oui c'est le schéma avec 2 fils ,j'ai remonté et toujours pareil...j'essaie demain matin voir si la bagnole cale quand je débranche la batterie ! j'ai la tête farcie et suis de moins en moins pragmatique ! je vous tiens au jus demain .

Merci et bonne soirée . Sergio.

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Invité §jll002MC

Bonjour,

 

Quand tu dit qu'il est OK à l'étau, il débite dans quoi ?

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@ jlle Bonjour ,dans une batterie 12 V 70A.. En plus on ne peut pas se tromper de sens concernant le branchement des deux fils D+ et L car les cosses sont différentes , une est plus grosse ...et sur cet alternateur à deux fils ,le petit bloc marron dans lequel sont serties ces cosses ne va que dans un sens j'imagine .....

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Invité §dab502BK

Fait le teste de charge en accelerent le moteur

Si il debite en accelerent ses que le regulateur de charge ne fonctionne pas correctement

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Bonjour à tous ,

j'ai testé avec une lampe témoin le + après contact , j'ai donc branché un câble sur le + au niveau de l'alternateur (schéma deux fils ) ,intercalé une lampe témoin et branché l'autre câble sur la cosse - de la batterie ,j'ai mis le contact et la lampe témoin s'est allumée ...

donc le + après contact est bon

 

Toujours contact mis , sur la cosse L de l'alternateur ,ma lampe témoin ne s'allume pas ... cela voudrait dire que je n'ai pas d'excitation au niveau de l'alternateur ? :ange: :q

 

Faut il que je démarre le moteur ?

 

je précise que quand je mets le contact, sur le TDBord , le voyant batterie s'allume et se coupe quand le moteur se lance .....

 

Merci de vos conseils,bonne journée!!

Sergio .

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Invité §jll002MC

C'est normal car ta lampe test est plus puissante que celle du tableau de bord donc elle se comporte comme un fil et le témoin TDB lui doit être allumé dans ce cas.

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Bonjour à tous ,

j'ai testé avec une lampe témoin le + après contact , j'ai donc branché un câble sur le + au niveau de l'alternateur (schéma deux fils ) ,intercalé une lampe témoin et branché l'autre câble sur la cosse - de la batterie ,j'ai mis le contact et la lampe témoin s'est allumée ...

donc le + après contact est bon

 

Toujours contact mis , sur la cosse L de l'alternateur ,ma lampe témoin ne s'allume pas ... cela voudrait dire que je n'ai pas d'excitation au niveau de l'alternateur ? :ange: :q

 

Faut il que je démarre le moteur ?

 

je précise que quand je mets le contact, sur le TDBord , le voyant batterie s'allume et se coupe quand le moteur se lance .....

 

Merci de vos conseils,bonne journée!!

Sergio .

 

 

Bonjour,

 

Peux-tu placer une photo de l'alternateur du coté du raccordement et puis avec tous les branchement que tu as réalisé ?

 

Est-ce-que tout est bien relié comme sur cette photo ?

http://xantia.pagesperso-orang [...] cables.jpg

 

NB : N'utilise pas les fils venant du tableau de bord

Utilise un + après contact issu de la borne B+ (une liaison courte "pontage") et une petite lampe de 3 W du B+ sur L ou D+ (une liaison courte "pontage" également).

 

La lampe de 3 W ne doit pas s'allumer, est-ce le cas ?

 

Lance le moteur à 3000 t/min, la lampe de 3 W doit s'éteindre, est-ce le cas ?

 

L'alternateur charge t-il, mesure de la tension sur B+ ou aux Bornes de la batterie, tu dois avoir 13,5 V minimum, est-ce le cas ?

 

Merci svp de répondre à toutes les questions posées, merci

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@trebopj @jlle. Merci d'avoir répondu..

@trebopj ,pas commode de faire une photo avec l'alternateur en place dans cette Clio ...et il pleut là ;Par contre j'ai fait tous les branchements comme sur la photo de ton lien, Bref je ponte B+ jusqu'a L ou D+ en intercalant une lampe de 3 w c'est bien ça ?

@Jlle quand je parle de lampe témoin c'est ma lampe de test que j'ai soudée sur deux fils , et non pas le témoin au Tableau de bord , ...

1) mesure de la tension entre B+ et borne - de la batterie 11,43 V , ma lampe Test s'allume, je lance le moteur ,mesure de la tension entre B+ et borne - de la batterie 11,45 V Et tout ça avec le témoin batterie TDB éteint. étant entendu qu'il s'allume quand je mets le contact .... je fais ça de suite et vous informe dans la foulée

Sergio. Merci .

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Désolé d’être lent et merci de m'aider à m'en sortir !!mais bon j'ai 2 voitures dans ma cour avec des soucis électriques différents et c'est une vraie galère l’électricité auto , mais je suis tenace !! je vais d'ailleurs chercher sur internet des bouquins pour me familiariser avec l'elec auto sur les voitures anciennes .

je débranche les deux fils cossés en + et L qui viennent du tableau de bord et je les remplace par le pontage OK ?

Merci et bonne soirée Sergio.

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Bonjour ,

@ treborpj ......voila quelques photos mais pas facile à faire .... pour la suite j’espère que j'ai suivi correctement ce que tu as expliqué !

 

1) j'ai ponté du B+ jusqu’à + et L ( eux aussi pontés ) en intercalant une ampoule de 3W... moteur arrêté, batterie débranchée...et fils du tableau de bord débranchés

 

2) j'ai rebranché la batterie la lampe de 3W s'allume ....

 

3) je lance le moteur et j’accélère... la lampe de 3W reste allumée ...

 

4 ) je mesure la tension aux bornes de la batterie ...11,15 V ..... j’accélère à 2000 tours et re mesure 11,43 V

 

c'est fou je vais démonter cet alternateur et re tester dans l’étau ou la semaine dernière il chargeait à 14 V ....

 

ou alors je change le régulateur .....

 

Pfffff..... :q

 

Vos conseils sont les bienvenus ...

 

Bonne journée et en + y'a du soleil

Sergio.

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Bonjour ,

@ treborpj ......voila quelques photos mais pas facile à faire .... pour la suite j’espère que j'ai suivi correctement ce que tu as expliqué !

 

1) j'ai ponté du B+ jusqu’à + et L ( eux aussi pontés ) en intercalant une ampoule de 3W... moteur arrêté, batterie débranchée...et fils du tableau de bord débranchés

 

2) j'ai rebranché la batterie la lampe de 3W s'allume ....

 

3) je lance le moteur et j’accélère... la lampe de 3W reste allumée ...

 

4 ) je mesure la tension aux bornes de la batterie ...11,15 V ..... j’accélère à 2000 tours et re mesure 11,43 V

 

c'est fou je vais démonter cet alternateur et re tester dans l’étau ou la semaine dernière il chargeait à 14 V ....

 

ou alors je change le régulateur .....

 

Pfffff..... :q

 

Vos conseils sont les bienvenus ...

 

Bonne journée et en + y'a du soleil

Sergio.

 

 

Bonjour,

 

Si tu as bien raccordé, l'alternateur ne charge pas.

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@ treborpj et à tous!!

 

Bonjour ,

 

Alors voila ,suite de mon problème D'alternateur sur cette clio 1 1,9 D, je l'ai donc re démonté , et au lieu de le renvoyer d’où il venait , je l'ai porté le faire tester et surprise ,il fonctionne parfaitement ,je l'ai remonté et surprise il ne charge pas la batterie qui est neuve . je mets le contact le voyant batterie s'allume , je démarre ,le voyant se coupe . Après ça j'ai soupçonné une coupure dans le retour De B+ vers le + batterie et donc j'ai réalisé une connexion en direct avec un câble et deux cosses ...et j'ai relié le B+ au + batterie et j'ai lancé le moteur et là en augmentant le régime moteur j'ai regardé si la tension aux bornes de la batterie allait vers le 13,5 voire 14,5 volts ...

 

Que dalle !! pas le plus petit changement ....la tension reste à 12,15 volts !!

 

j'ai vérifié un par un tout les fusibles !!.....je vais regarder à nouveau ce que vous m'avez donné comme infos et trouver un schéma elec de clio 1

 

sans vouloir abuser , vos conseils sont les bienvenus !

 

bonne journée. Sergio.

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@ Poulou 29

 

Merci d'avoir répondu!! Non ,la courroie est neuve, tendue normalement, franchement je ne sais plus quoi faire ,le moteur tourne correctement ,

jamais eu ce genre de soucis,étant habitué aux réparations sur toutes sortes de voitures sans trop d’électronique .je cherche un schéma électrique de la Clio 1.

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-

"""""mais je me pose une autre question : si par erreur j'ai interverti les cosses sur la borne excitation D+ et L ,cela peut il fonctionner ? je pense que non...et si le cable excitation est coupé ,non plus? je peux peut etre tirer un cable de D+ jusqu'au + batterie ?"""""

 

Bonjour ;)

 

Comme il est évoqué ici un alternateur avec deux fils dans le connecteur d'excitation, juste pour rappeler qu'il y a eu pas mal de cagades à ce sujet.

 

>L'un des deux fils est le classique fil de lampe&excitation(L)

>L'autre est une référence de tension batterie et vient du + après contact...... et DOIT être présent quand le contact est mis. Il peut parfois venir depuis un fusible.

 

C'était le cas et ça a résolu pour cette personne Problème excitation alternateur Mondeo 2008

 

(Plus tard pollué par un Troll ")

 

Les cagades concernant ce type d'alternateur, c'est toi et toi seul qui en est à le responsable.

 

Pour le bien de ce forum, le troll pollueur (que tu appelles aussi Rotadichiottes) te demande de respecter ce forum. Depuis 10 ans tu induis les gens en erreur en donnant des informations inexactes; faut arrêter maintenant. C'est totamlement faux d'écrire que un fil est le classique fil de lampe&excitation(L) et que l'autre est une référence de tension batterie

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@ Poulou 29

 

Merci d'avoir répondu!! Non ,la courroie est neuve, tendue normalement, franchement je ne sais plus quoi faire ,le moteur tourne correctement ,

jamais eu ce genre de soucis,étant habitué aux réparations sur toutes sortes de voitures sans trop d’électronique .je cherche un schéma électrique de la Clio 1.

 

Salut

 

schéma electrique Clio 1 1.9D

 

Deux fils (jaune et vert en sortie usine) arrivent sur le connecteur du régulateur :

 

- Le plus gros fil (couleur jaune section 2 mm2)qui arrive d'un + apres contact est branché sur la petite cosse repérée par un + (il fournit le courant d'excitation au rotor)

- L'autre fil (couleur vert) est branché sur la grande cosse repérée par un L (il commande l'allumage/extinction du témoin de charge)

 

 

alttrr.jpg

 

ci-dessous des schémas qui ne viennent pas d'anonymetartempion mais du site http://www.ac-nancy-metz.fr/

 

 

altrr-1.jpg

altrr-2.jpg

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>L'un des deux fils est le classique fil de lampe&excitation(L)>L'autre est une référence de tension batterie et vient du + après contact...... et DOIT être présent quand le contact est mis. Il peut parfois venir depuis un fusible. (Plus tard pollué par un Troll " Rotadichiotte )Qui en fait montre la même chose

C'était le cas et ça a résolu pour cette personne Problème excitation alternateur Mondeo 2008

 

Problème excitation alternateur Mondeo 2008

Clic> Sujet résolu le 23/03/2016 à 16:53:59 pollué par un Troll "défavorablement connu des services" :p

 

Et re-trollé sur un détail deux ans plus tard à l'infini de la médiocrité et de la sodomisation des mouches d'un Backclio viré du forum.. et revenu sous ce pseudo de Rotadichiottes

 

bonjour !J'ai suivis vos conseils et ai repiqué un 12V après contact depuis la boite à fusible et visiblement mon problème est résolu ! Je tenais vraiment à vous remercier pour votre aide ballbearing. Si vous étiez en face de moi je vous offrirais volontiers un petit verre. si par cas vous passez dans le sud ouest aux alentours de Dax n'hésitez pas à me contacter pour que je concrétise ça ! vraiment merci vous m'avez sauvé ! :) :)

 

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Invité §jll002MC

Bonsoir,

 

J'ai le plan de câblage de la voiture mais faut le scanner, je n'ai pas les mêmes repères et on voit une épissure je crois avant gauche

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Merci à tous pour vos réponses et vos schémas !!je pige le principe de fonctionnement de mieux en mieux , et je pense que le + APC est foireux ou que j'ai zappé un fusible ou un relais planqué dans un coin !!demain matin je vais tirer un fil + et le cabler sur le + du régulateur à coté du L ..

demain midi je poste le résultat .

bonne soirée à tous . Sergio.

@ jlle merci mais ne t’embêtes pas avec le scan pour le moment .

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