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Renault

Perte de puissance et son rauque dans la boite à air


Invité §Ch_337cH

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Invité §Ch_337cH

Bonjour à tous,

 

magic'Viva fait encore des siennes, cet après-midi alors que je roulais à vive allure un bruit s'est fait entendre, un truc style roulement qui grince ou ferraille qui rappe contre de la ferraille, bon, je lève le pied et me mets sur le côté mais plus de bruit, j'ouvre le capot et constate qu'un bruit sourd sort de la boîte à air et j'ai l'impression que le haut moteur fait un bruit différent de d'habitude mais c'est surement mon côté parano qui fait des siennes.

 

Je repars et là plus de pêche, enfin... j'ai 110cv au lieu de 175 quoi, les dépassements sont longs et difficiles, zéro reprise, en ville je constate autre chose, mes vitesses passent à 2250trs en temps normal (boite easytronic) mais là je monte péniblement à 2000 tours et à 2000 paf ça grimpe jusque 2500trs "rapidement" et la vitesse passe.

 

Rentré chez moi je démonte la boite à air et constate que ma durite au niveau du turbo (celle qui part vers l'intercooler) bouge, normal ? je pense que oui le circlip qui tient les deux parties métalliques jointes est plus petit que la gorge mais il y a un joint torique qui devrait rendre étanche tout ça.

 

 

 

Ensuite, passage au Delphi qui m'indique :

 

 

P0110 - Circuit de sonde de température d'admission d'air

- Signal d'entrée trop fort

- Permanent

 

Est-ce que cette seule sonde peut être responsable de mon soucis ? je me demande si le durite qui y va n'aurait pas sauté comme celle du reniflard d'huile mais je ne sais pas où cette pièce se trouve.

 

Moteur 2.5CDTI - G9U 630

 

Merci d'avance

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  • Réponses 74
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Bonjour ch_couz, bon je pensais pas te retrouver ici aussi vite

 

Bon pour le bruit au niveau de la boîte à air ... Je sais pas trop, mais je sais que la sonde de température défectueuse en général met le moteur en mode dégradé ou limite la puissance ( en effet le calculo crois que la température d'admission est très élevé ) et en général le ventilo se met en route en grande vitesse :spamafote:

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Invité §Ch_337cH

Bon, reste à trouver cette sonde, elle coûte 20€ ça n'est pas la ruine mais je ne sais pas où elle se trouve.

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Invité §Ch_337cH

En sortie ? Avec un peu de chance je ne vais pas galérer à la trouver, les symptômes correspondent bien à cette sonde HS mais ça n'explique pas le bruit métallique que j'ai entendu en roulant et peut-être pas bon plus le bruit de la boîte à air, à moins que ??? À l'accélération le bruit n'est plus sourd c'est uniquement à vas régime.

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Invité §Ch_337cH

Sinon la durite qui gigote comme ça ça ne te choque pas ? Je n'ai jamais fait attention si ça bougeait ou non avant.

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Invité §Ch_337cH

Ce matin il ne démarre même pas, il ne toussote pas un poil, moteur froid est-ce que cette sonde peut empêcher le démarrage ? hier il était bien chaud et sentait même le cramé.

Je pense avoir trouvé la sonde, je m’attelle au démontage de tout le bazar qui la cache.

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Invité §Ch_337cH

Non elle est bien mise mais on voit que le clips fait 1mm mais la gorge 1,5 (en gros).

 

Ben là je suis dégoutté si la sonde ne peut pas empêcher de démarrer, le moteur tourne très rapidement sans même toussoter alors qu'hier soir à chaud il démarrait au quart de tour encore.

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Invité §Ch_337cH

Passage à la valise fait :

 

 

IMG_20180216_111154.jpg

 

Le débitmètre était retiré lors du dernier allumage normal que le défaut soit présent mais ce matin j'ai débranché cette fameuse sonde trouvée en bas de la durite après l'intercooler et ça m'a rajouté l'erreur P0235 ce n'est donc pas la sonde que je cherche, j'ai effacé les défaut celui-ci n'a pas voulu partir, je l'ai rebranchée et effacé les défaut et il est parti.

 

Presque retour à la cas départ il faut que je trouve la sonde de température d'admission d'air, ce qui me parait louche c'est que le capteur de pression de suralimentation ressemble comme deux gouttes d'eau à la sonde de température vendue sur oscaro.

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Bonjour,

 

le son rauque (je ne peux lire ta vidéo) c'est en général de l'air aspiré qui ne passe pas dans résonateur de filtre a air.. donc pas dans le filtre...

 

 

tu n'aurais pas une coupure dans les conduits d'air...

 

avec delphi faire une mesure du débitmètre pour voir l'évolution en fonction du régime moteur...

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Invité §Ch_337cH

Bonjour,

 

le son rauque (je ne peux lire ta vidéo) c'est en général de l'air aspiré qui ne passe pas dans résonateur de filtre a air.. donc pas dans le filtre...

 

 

tu n'aurais pas une coupure dans les conduits d'air...

 

avec delphi faire une mesure du débitmètre pour voir l'évolution en fonction du régime moteur...

Le son sort vraiment de la boite à air, quand je la bouche partiellement à la main le bruit est "normal".

 

Je ne peux pas faire de test moteur en marche parce qu'il a décider de ne plus démarrer ce matin.

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Invité §Ch_337cH

capteur de pression de rampe ? je n'y ai pas touché je ne sais même pas ce que c'est/où il se trouve.

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+1 poinpoin c'est parfaitement possible, mais ça n'explique pas pourquoi il ne veut plus démarrer du tout.

 

En débranchant le capteur de pression de rampe le calculateur va prendre une valeur par défaut de celui ci qui devrait permettre de démarrer ( si c'est lui en cause biensure)

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Invité §Ch_337cH

OK ça pourrait être simplement ma durite qui a pété alors, je vais essayé de la démonter dans l'aprem, à la main je n'arrive pas à suivre le chemin par le haut.

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+1 poinpoin c'est parfaitement possible, mais ça n'explique pas pourquoi il ne veut plus démarrer du tout.

 

En débranchant le capteur de pression de rampe le calculateur va prendre une valeur par défaut de celui ci qui devrait permettre de démarrer ( si c'est lui en cause biensure)

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Invité §Ch_337cH

+1 poinpoin c'est parfaitement possible, mais ça n'explique pas pourquoi il ne veut plus démarrer du tout.

 

En débranchant le capteur de pression de rampe le calculateur va prendre une valeur par défaut de celui ci qui devrait permettre de démarrer ( si c'est lui en cause biensure)

5L d'essence, une allumette... :fou:

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Invité §Ch_337cH
:lol: Oh non pi ça m'embêterait vraiment, il revient de tellement loin que le mettre au tas pour un capteur ou une connerie à 20 balles ça me mettrait la rage, j'espère surtout que le turbo n'a rien.
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:lol: Oh non pi ça m'embêterait vraiment, il revient de tellement loin que le mettre au tas pour un capteur ou une connerie à 20 balles ça me mettrait la rage, j'espère surtout que le turbo n'a rien.

 

 

On en est pas là le turbo n'empêche pas de démarrer

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Oui ce serai bon de savoir , mais je pense que oui...

 

 

 

autant de défauts qui reviendraient sans même une tentative de démarrage..

 

--> Problème de faisceau / calculateur/ alimentation électrique...

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Invité §Ch_337cH

le P0110 ne s'efface simplement pas.

 

Je suis passé en dessous, oh merde quel malheur d'être gros, cric déplié à fond (chandelle mise) j'ai galéré à glisser la dessous avec ma planche à roulettes.

La durite est pleine d'huile en bas sur 15cm environ mais aucun trou constaté, en y repensant hier j'ai démarré sans boite à air et ma main a été aspirée par la durite le moteur a calé au bout de 5 10 secondes, si la durite était éventrée j'aurais entendu de l'air passer par là non ?

 

 

IMG_20180216_120216.jpg

IMG_20180216_120239.jpg

 

Je file de ce pas rebrancher la valise, effacer les défauts, tout retirer et rebrancher voir si...

 

Sinon j'avais pensé à une soupape mais il y aurait un bruit de métal cassé quelque part là-haut non ?

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Invité §Ch_337cH

Je fais ça cet aprem il faut que je remonte l'intercooler pour tenter de démarrer.

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Invité §Ch_337cH

Que le défaut ne disparaisse pas ne me choque pas, sur certaines voitures ça m'est déjà arrivé.

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Invité §Ch_337cH

Voilà le cliquetis que j'avais hier, je ne sais pas si c'est moi qui suis parano ou si c'est plus important que d'habitude.

 

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Invité §Ch_337cH

Voilà j'ai rectifié les liens des vidéos ça fonctionne pour les deux.

 

Tentative de démarrage étrange, je trouve que le moteur tourne à vide de manière bizarre, comme s'il n'y avait que le vilo qui tournait :hum: ça me parait bizarre, je n'aurais pas pu rouler comme ça hier et j'aurais tout cassé là-haut.

 

Plus AUCUN défaut une fois tout rebranché... bon. J'ai fait un test des valeur moteur à l'arrêt et moteur tournant au démarreur mais je n'ai pas réussi à capturer l'écran, il y a un petit appareil photo je pensais que ça sauvegarderait les valeurs actuelles mais non.

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Invité §Ch_337cH

Voilà ce que j'ai comme donné avant/pendant le démarrage.

Vivaro - Capteur avant démarrage.jpg

Vivaro - Capteur au démarrage.jpg

 

Je disais que le moteur faisait un bruit étrange mais non, un pote me dit que c'est comme d'hab avec des "poc poc" en plus qui viennent de la boîte à air.

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