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Renault

Megane 2 : Manque de puissance / Le turbo ne se déclenche plus/ voyant "Injectio


Invité §Dji166MS

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Invité §Dji166MS

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous ceux qui prendrons le temps de me lire!

 

Je me suis déjà renseigné sur plusieurs forums mais je n'arrive pas à trouver la solution à mon problème.

 

Véhicule :

Mégane 2 1.9l DCI 130ch de 2007106 000 km

vidange faite à 105 000

Changement filtre à huile / Filtre à gazoil / Filtre à aire

Le FAP est à 13% (d'après la valise renault)

 

Explication:

Un matin la voiture a affiché "injection à controler"

Résultat perte de puissance (impossible de monté à plus de 100km/h

Entre 1000 et 2500 tr beaucoup de mal à se lancer (même avec le pied au fond)

 

En départ arrêté pied au plancher, elle monte jusqu'à 5000 tr mais le turbo ne se déclenche pas

 

 

 

 

 

 

Ce que j'ai essayé

Vérifications faites:

 

Test débitmètre: j'avais bien un changement de valeur lors de l'accélération donc logiquement débitmètre ok

 

Vanne EGR: Encrassé et les crans de la roue cranté (plastique) étaient mangés, l'ouverture ne se faisait plus (Solution: tourné la roue d'un 1/4 de tour pour utiliser l'autre partie des dents) je n’ai pas fait de nouvelle vérification depuis

 

Durite admission d'air démonté et vérifié c'est ok

 

Tests effectués:

 

Rouler avec débitmètre d'air débranché (aucun changement)

Rouler avec capteur pression suralimentation débranché (aucun changement)

 

Après tout ça: passé sur balise Renault et lui me dit que c'est le capteur de pression suralimentation

 

Après avoir lu les mêmes choses sur les autres forums j'ai acheté un ELM 327 wifi avec l'appli EOBD facile

 

J'ai scan master sur pc mais je n'arrive pas à le connecter: si jamais quelqu'un à une idée pour permettre la connexion, je suis preneur

 

Je vous mets toutes les informations que j'ai pu tirer de l'application en image

 

Pour le graphique il n'y a pas de valeurs en face donc je vous les donnes ici:

-En Rouge: pression tubulure

-En verre: charge calculé

-En bleu Régime moteur

 

 

Il y a des chances pour que ce soit juste une durite de percé mais je ne sais pas ou elles sont sur mon moteur.

 

Si jamais vous avez un schéma des durites sur ce type de Mégane, merci)

 

J’ai vu également que ça pouvait être causé par un manque d’étanchéité au niveau de la pièce qui fait le vide d’air (désolé je n'ai plus le nom de la pièce en tête...)

 

Si vous avez besoin de plus d'information je suis à votre disposition

 

Merci d’avance à ceux qui pourront me conseiller !

 

Informations complémentaires

Donnée graphique.pngSans titre.png28217508_10215549305029430_870289637_o.jpgToute autre information utile...

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Invité §ric032xB

Et pourquoi ne pas changer le capteur de pression d'admission ?

 

Ça ne doit pas valoir très cher !

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Invité §Dji166MS

Bonjour, Merci de ta réponse

 

Le capteur pression d'admission c'est le capteur de pression de suralimentation ? ou s'est un autre capteur ? et si oui ou est-il placé ?

 

Et j'aimerai vérifier plutôt si je n'ai pas une durite de percé. je n'ai pu en vérifier qu'une seule pour le moment. Je ne sais pas trop ou sont placées les autres

 

 

Si vous avez un schéma ou une explication simple: je suis preneur !

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bonsoir.

 

regarde sur le lien ci-dessous cela devrait être très proche (moteur f9q)

 

http://www.scenicinfo.org/admission_d_air-129.html

 

pour info le capteur de suralimentation est très bien placé, a droite devant toi sur le dessus de la durite. (10/15 euros en casse)

 

pour l'anecdote sur une laguna j'ai galéré un bon moment après avoir remplacé 2 capteurs, c’était un fil coupé mais pas son enrobage plastique sur l'un de ces trois fils.

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Invité §Dji166MS

Merci pour le shémas moteur!

 

Pour ce qui est du capteur: la valeur de pression dans le tubulure c'est ce capteur qui la donne. Et les valeurs varient selon le régime moteur: elles vont de 0.78 bar à 0.94 bar au maximum

Est-ce que ce sont des valeurs normal pour ce model ?28278365_10215557589436535_533524666_o.jpg

Je vous met la photo du graphique (il n'y a pas de valeur mais on peut constater les variations du capteur)

 

-En Rouge: pression tubulure

-En verre: charge calculé

-En bleu Régime moteur

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Invité §Dji166MS

Mais Le graphique montre qu'il y a des variations de valeur. (courbe rouge)

 

 

Je ne comprend pas pourquoi il serait hs. Si vous pouvez m'expliquer

 

Merci

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sur la mienne j'y allé a coup de nettoyant frein pour qu'il refonctionne... quelques jours :D

 

après je dis juste que c'est un problème ultra connu du moteur E804, le capteur fonctionne mais il fait un relevé erratique des valeurs, ce qui active une sécurité et passe le moteur en mode dégradé.

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Merci pour le shémas moteur!

 

Pour ce qui est du capteur: la valeur de pression dans le tubulure c'est ce capteur qui la donne. Et les valeurs varient selon le régime moteur: elles vont de 0.78 bar à 0.94 bar au maximum

Est-ce que ce sont des valeurs normal pour ce model ?28278365_10215557589436535_533524666_o.jpg

Je vous met la photo du graphique (il n'y a pas de valeur mais on peut constater les variations du capteur)

 

-En Rouge: pression tubulure

-En verre: charge calculé

-En bleu Régime moteur

 

 

Bonjour à tous,

 

Afin de comprendre ces graphiques, comment la pression d'alimentation peut-elle être à 0,78 bar à 804 t/min (ralenti) ?

 

Et max à 0,94 bar à régime maximum du moteur ?

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Invité §Dji166MS

sur la mienne j'y allé a coup de nettoyant frein pour qu'il refonctionne... quelques jours :D

 

après je dis juste que c'est un problème ultra connu du moteur E804, le capteur fonctionne mais il fait un relevé erratique des valeurs, ce qui active une sécurité et passe le moteur en mode dégradé.

 

 

Le moteur n’est pas en dégradé vu qu’il Peut monter jusqu’à 5000tr/min

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Invité §Dji166MS

 

Bonjour à tous,

 

Afin de comprendre ces graphiques, comment la pression d'alimentation peut-elle être à 0,78 bar à 804 t/min (ralenti) ?

 

Et max à 0,94 bar à régime maximum du moteur ?

 

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Invité §Dji166MS

 

Bonjour à tous,

 

Afin de comprendre ces graphiques, comment la pression d'alimentation peut-elle être à 0,78 bar à 804 t/min (ralenti) ?

 

Et max à 0,94 bar à régime maximum du moteur ?

 

 

Ça ne paraît pas correct comme donnée ?

 

Je ne connais pas les valeurs normales que devrait délivrer le capteur.

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Invité §Dji166MS

Une réponse constructive m'aiderait un peu plus.

 

Si je dis une connerie, merci de me le dire et de m'expliquer ce que je ne comprend pas (idée de base d'un forum de discussion)

 

Alors quoi en mode dégradé je peux monter à 5000tr/min ? ou il n'y a que ta r4 qui fait ca ?

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Le mode dégradé n’empêche pas de prendre des tours, il réduit juste fortement la puissance en modifiant la courbe de réponse turbo et la pression rail, c'est pour ça que ton turbo ne prend plus de pression.

 

Au ralenti, voir sur ma scangauge le capteur map, la pression turbo est de 1.01bars soit 1013 hectopascal en bord de mer, ce qui est logique.

 

Le turbo prend 1.6bars en full, soit 2.60 affiché sur la jauge.

 

http://chaced.free.fr/photo/megane3/turbogauge.jpg

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Ça ne paraît pas correct comme donnée ?

Je ne connais pas les valeurs normales que devrait délivrer le capteur.

 

Au ralenti, le turbo ne donne quasiment rien, pas de pression dans l'alimentation en air du moteur.

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Sur un moteur turbo diesel, la pression d'admission doit varier entre 1 et 2,5 bars soit entre 100 et 250 kPa

là tu es en dessous de 1 bar ==> ton moteur est en mode atmosphérique pur ce qui est normal car le turbo ne fonctionne pas

 

tu peux monter à 4000 tours sur le plat, dans les descentes ou au ralenti avec une charge moteur faible à nulle

Mais sur l'autoroute, à la moindre montée tu vas plafonner à 80 km/h et avoir la désagréable surprise de voir les camions de 35 tonnes te doubler

J'ai expérimenté cela il y a quelques années sur près de 800 kms

Témoignage in ---------------------------------------------

 

Relevé de la pression d'admission en roulant et à l'arrêt

voir in §5 de Lecture des Paramètres OBD 1/ La prise 2/ un ce que ça doit donner : pression entre 1 et 2 bars

 

Bref il faut changer le capteur MAP

mais si tu n'as pas confiance dans ton outil de diag, tu peux toujours tester le capteur avec un voltmètre, une pompe à vélo et une pile de 4,5V

cf. Hello

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Invité §Dji166MS

D'accord! je pensais vraiment que le mode dégradé ne le permettait pas.

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Invité §Dji166MS

Je vous remercie pour toutes vos explications!!

 

Je change le capteur et je reviens vers vous pour dire ce qu'il en ai

 

Merci pour le temps et l'attention!!

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Oui c'est vrai dans certains cas, le mode dégradé bloque à 2500 tours mais il ne coupe pas le turbo. On peut rouler presque normalment.

 

Capteur MAP (ou ses fils) HS (bloqué sur 0V ou 5V)

mettre le contact, ne pas démarrer le moteur

le calculateur voit immédiatement que le capteur MAP donne une valeur incohérente avec la valeur du capteur de pression atmosphérique situé dans le calculateur et immédiatement affiche "défaut injection"

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sur ma megane 2 il fallait que je dépasse 3000tpm pour que le defaut s'allume, mais le pire il s'éteignait des que je revenait sous 3000tpm..

 

Il a fallut que je capture en live les code erreur pour voir que c'était le capteur map.

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En gros c'est un SDI que tu as ? :D

 

Oui, ça date ma megane 2 mais de mémoire c'est 2.4bars absolue.

 

La pire que j'ai vu c'était une ibiza cupra tdi 160 a 2.55.

 

 

Ha, oui, 2,4 bars absolu (abs).

Pour ma pression, il faut déduire la pression atmosphérique donc 2,4 - 1 bar = 1,4 bar pression manométrique et non absolue.

http://www.mecaflux.com/pression.htm

En absolu, la Golf a bien 2 bars de pression (abs)

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Invité §Dji166MS

C’etait Donc bien le capteur Capteur pression suralimentation! Merci à tous ceux qui m’ont accordé un peu de leurs temps!

 

Bon courage à toutes et à tous

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Invité §Dji166MS

De nouveau partis vous...Bonjour à tout le monde!

Depuis le cha’gement Du capteur la voiture a retrouvé sa patate et j’entend bien mon turbo qui siffle (gentillement)

 

Mais aujourd’hui, donc 5 jours depuis le changement: le message injection à contrôlé est de retour!!!

Je dépasse pas les 95km/h et le même manque de puissance ( elle s’est sûrement remis en mode dégradé...)

Elm327connecté: erreur p1431-d6 (FAP Colmaté)

Également p1431 (il y en avait un autre mais il a disparu et je n’ai pas retenu le numéro)

 

Je vais sur la 2*2: 3000/3500 tr en 2 et 3 ème

Ensuite 3000 en 1er le tout pendant au moins 1heure mais l’erreur est toujours présente et s’affiche dès l'allumage De la voiture.

 

 

Si quelqu’un a une idée, merci d’avance !!!

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si le FAP est saturé :

- soit régénération dorcée dans un garage (ce qui implique une vidange)

- soit démontage du FAP, nettoyage au karcher, remontage

 

Sur certaines voitures (Megane 2 je doute que ça marche mais ne serais pas catégorique), on peut mettre un additif de nettoyage et moteur chaud rouler dans les tours (3500 tours/min) jusqu'à ce que ça décrasse

 

Avant de faire cela :

1/ Avec ton outil de diag, vérifier le taux de saturation du FAP

2/ vérifier que tout est normal au niveau du capteur de pression différentielle du FAP et de sa connectique parce qu'évidemment si ce capteur déraille, est décroché, si les tuyaux sont abimés, si les fils sont abimés, ... il peut voir une saturation du FAP alors qu'en réalité, il n'y a rien

3/ vérifier que tout est normal au niveau du capteur MAP que tu viens de changer

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Salut je ne vais te donner une solution directe mais plusieurs pistes :

1 - vanne EGR morte

2 - durite de turbo percée côté sortie pression

3 - inter coller percé

4 - système de dépression pas étanche ou mort (électrovanne morte) **** peut-être gérer aussi par système électronique différent

sans dépression

5 - turbo HS

6 - FAP encrassé

7 - catalyseur encrassé

RÉSULTATS :

1 - défaut d'injection perte de puissance mais peut revenir à chaud

2 - perte de pression du circuit du turbo (d’où capteur de suralimentation détecte perte de pression)

3 - idem perte de pression

4 - s'il y en a un fait certainement la gestion variable du turbo ce qui pourrait engendrer une perte de puissance à cause d'un manque de pression en sortie (bien sûr capteur de suralime en défaut) - pour l’électronique il est quant à lui gérer par le calculateur

5 - perte de puissance mais devrait donner des signes comme fumée pas normal au pot (une fois le palier mort l'huile passe abondamment dans le fap ,il s'en suit une grosse fumée quand le fap la brûle)

6 - empêche la prise de monter en régime

7 - empêche la prise de monter en régime

il serait préférable de mettre un ordre de facilité pour le contrôle de ces élément :

- 4 il s'agit de petites durites qui sont reliées à une électrovanne et au turbo puis à la pompe à dépression facile à trouver (contrôler l'état des durites et le bon fonctionnement de celles ci l’électrovanne peut être morte elle doivent aspirer de l'air

- 2 durite de sortie de pression du turbo si elle percée = manque de pression donc défaut au capteur de suralim

- 1 si la vanne EGR n'est pas fermée correctement au démarrage = sur pollution défaut d'injection + perte de puissance possible

- 3 s'il est fendu déjà vu ultérieurement = perte de pression donc de puissance donc défaut au capteur de suralim

5 et 6 et 7 en dernier car gros travail

- à noter un contrôle de DIAG ne donne pas de solution pour une réparation mais une piste provoqué par une panne , en effet il arrive moins souvent que ce soit un capteur qui soit mort cependant un capteur de suralim ne coûte pas chère , il n'est donc pas mauvais d'écarter tout de suite cette hypothèse en le changeant mais avant je ferais quand même le tour de tous les capteurs y compris les deux capteurs différentiels de catalyseur s'il y en a sur ce modèle et un test sur les bonnes connexions et sur l'état du câblage (fil coupé) .

bon courage !!!!!

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