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Renault

Scenic 2 : defaut "injection a controler"


Invité §ald186wd
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Invité §ald186wd

Type de problème / symptômes

Bonjour,j'ai un problème avec mon scénic 2 1,9 dci 120 cv de 2004

Voila ,j'ai ce défaut "injection a contrôler" qui apparait de temps en temps avec perte de puissance(bloqué a 2000trs/mm) a chaud et redevient normal après avoir la voiture et redémarrer .PLus de défaut et de la puissance .Donc cela peut venir de quoi?

J'ai changé l'électrovanne de turbo,le débimètre,capteur de suralimentation et le détenteur de suralimentation.Et toujours ce problème

Mes injecteurs ,vanne EGR,bougies de préchauffage sont neufs aussi.Je ne sais plus quoi faire?Si vous avez eu ce problème ou une solutions,je la prends.Merci

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Invité §ald186wd

Bonjour,bien sûr que je l'ai passé a la valise DF056,DF039 et défaut débimètre donc j'ai changé les pièces et les capteurs indiqués.voila

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Au lieu de remplacer des pièces de manière aléatoire, il serait bien de commencer par une lecture de panne et faire un vrai diag :mouais:

Pour l'instant tu es juste entrain de jeter l'argent par les fenêtres...

 

Bonjour à tous,

 

De aldenoux

Bonjour,

bien sûr que je l'ai passé a la valise DF056,DF039 et défaut débitmètre donc j'ai changé les pièces et les capteurs indiqués.voila

 

Dans ce cas si :

La valise n'a servi à rien comme je peux le lire bien souvent ici, est-ce fait exprès pour vendre des pièces ?

 

Au moins il sait que les pièces retirées ne sont pas à jeter, revendues à bas prix, tout n'est pas perdu.

 

Mon avis sans certitude dj-john07.gif.25301daa5d0f80db781f3ad0e2f351cd.gif

 

La sonde lambda étant une pièces soumise à de forte température, elle pourrait être la cause du problème et voir le catalyseur en fonction du kilométrage de l'auto et si utilisée en ville ou sur route et autoroute ?

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Invité §REN312dz

Type de problème / symptômes

Bonjour,j'ai un problème avec mon scénic 2 1,9 dci 120 cv de 2004

Voila ,j'ai ce défaut "injection a contrôler" qui apparait de temps en temps avec perte de puissance(bloqué a 2000trs/mm) a chaud et redevient normal après avoir la voiture et redémarrer .PLus de défaut et de la puissance .Donc cela peut venir de quoi?

J'ai changé l'électrovanne de turbo,le débimètre,capteur de suralimentation et le détenteur de suralimentation.Et toujours ce problème

Mes injecteurs ,vanne EGR,bougies de préchauffage sont neufs aussi.Je ne sais plus quoi faire?Si vous avez eu ce problème ou une solutions,je la prends.Merci

 

Salut

 

Il est vrai que parfois les code de pannes ne sont pas dutout explicatives et souvent font référence à un groupe de composants au lieu de pointer du doigt celui qui défectueux.

Avec toute cette technologie embarquée on se demande vraiment ce que "Foutent" les constructeurs pour nous pondre de tels systême, bref.

Ceci étant dit, une démarche très fructueuse et qui devrait être prise en compte par tout les anthousiates de l'auto est de procéder par élimination.

Car un message comme "Controler Injection" au tableau de bord, franchement ne veux RIEN DIRE. Avant de me faire tapper sur les doigts, je m'explique.

 

L'ennui dans un moteur est que pour qu'il fonctionne les organes vitaux et électroniques surtout dépendent les uns des autres, exactement comme des comères dans un quartier

qui colportent des nouvelles les unes aus autres, donc une panne d'injection peu très bien venir du capteur de température d'eau (dans ton cas), si cela arrive a chaud.

Car il indique à l'ECU la température du moteur et agit en consequence sur le débit du carburant.

 

Tu peux très bien aller à la casse et acheter quelques sondes pour une bouchée de pain et les remplacer chacune à leur tour, jusqu'à ce que tu tombe sur le fautif, ainsi par élimination, ciblée bien sur et à peu de frais, tu pourras éventuellement la dépanner.

 

En conclusion, si le problème est récurrant quand le moteur est chaud, regarde du coté des sondes de températures, indirectement liées à la gestion de l'injection.

 

_Température d'eau

_Température d'air

_Température d'Huile

_ETC...

 

Tu as saisie l'idée,

 

Cordialement

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Invité §ald186wd

merci pour ta réponse ,je vais faire ce que tu me préconises.Merci encore,je te tiendrais au courant

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merci pour ta réponse ,je vais faire ce que tu me préconises.Merci encore,je te tiendrais au courant

 

Le risque étant que dans une casse auto, il doit y avoir des composants qui sont H.S et donc cela va rendre la recherche de la panne bien plus compliquée.

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Invité §REN312dz

merci pour ta réponse ,je vais faire ce que tu me préconises.Merci encore,je te tiendrais au courant

 

Pas de Pro :)

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pas de FAP ==> pas de catalyseur

 

Sur ce système d'injection EDC15/EDC16 Il y a un couplage fort entre débitmètre, vanne EGR et capteur MAP ... un défaut sur un élément peut être vu par le calculateur comme un défaut sur un autre.

Débitmètre débranché = neutralisation de la fonction EGR

 

En résumé, le débitmètre ne sert qu'à calculer la masse d'EGR

Le capteur clé est le capteur MAP

 

quand on débranche le débitmètre, ça fait quoi ?

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Invité §jat525GK

bonjour

 

cette habitude de débrancher le débimètre d'air pour résoudre un pb ou isoler un pb ne marche pas.

 

c'est comme débrancher la batterie pendant 5 min pour faire reset .... a quoi ?

 

fini ce temps là (dommage !!!)

 

et pire et encore moins chez renault.

 

faudrai avoir les codes defaults exacts P0.... ou P1...

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Bonjour,bien sûr que je l'ai passé a la valise DF056,DF039 et défaut débimètre donc j'ai changé les pièces et les capteurs indiqués.voila

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Il serait bien de le préciser au départ...

Le faisceau, les valeurs données par les différents éléments et les alimentations ont été contrôlés ?

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Invité §ald186wd

Bonjour,j'ai trouvé ,c'était le capteur de température de liquide de refroidissement qui doit être HS.Merci a tous et bon weed end

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Bonjour à tous. Propriétaire d'un Scénic 2, DCI 130 de 2007, j'ai eu l'affichage au tableu de bord "Injection à contrôler", comme beaucoup de propriétaire de ce véhicule.

J'ai réussi a réparer à moindre coût, d'où ce post pour faire partager mon expérience.

 

Première chose à savoir, malgré cet affichage, mon véhicule roulait bien ainsi que le moteur, en fait je sentais qu'il avait perdu de la puissance mais il tournait rond, je pensais avoir 100 ch au lieu de 130. J'ai donc éliminé les causes type "injecteur HS, vanne EGR", les grosses pannes quoi.

Après avoir passé du temps sur ce forum, j'ai conclu qu'il s'agissait de mon capteur de pression de suralimentation, en fait mon moteur marchait mais plus mon turbo d'où le manque de puissance.

Prix de la pièce, 150 € chez Renault, 80 € chez Oscaro. Comme vous le devinez n'ayant pas de valise diagnostique j'hésitais à investir 80 € pour ce que je supposais être la panne. Euréka, j'ai eu l'idée de taper la référence de la pièce directement en moteur de recherche. J'ai trouvé la pièce, neuve, sur un site pour 23 € livraison inclue (20 € la pièce neuve).

Je l'ai changé comme un grand (un connecteur à débrancher, une vis à enlever puis on remet le tout, une bonne minute de mécanique de haute technicité).

Bingo, j'ai retrouvé mes 130 ch. Pour info la référence de la pièce est inscrite directement dessus, et la pièce vous l'avez sous les yeux en soulevant le capot, sur la durite en métal du turbo (facile à trouver en cherchant un peu sur le forum).

Petit bémol, j'avais toujours l'affichage "injection à contrôler". J'ai fais passer la valise en garage et là surprise, de multiples pannes s'affichaient (2/3000 € de réparations prévisibles), pour un véhicule marchant au poil.

La solution a été simple, changer les bougies (les miennes avaient 11 ans et 125000 kms). Il faut savoir que nos chers véhicules ont tous un ordinateur de bord multiplexé, en d'autres termes, un fil part de l'ordi puis se sépare vers les différents capteurs. Quand une masse se produit sur un capteur (ou une bougie dans mon cas), c'est sapin de noel au niveau de l'ordinateur qui détecte des défauts partout.

Si j'avais écouté la valise diag, tout un tas de pièces auairent été changées et le problème pas réglé. J'entedn d'ici le mécano "on peux rien y faire mon bon monsieur, mais voici la facture".

Précision, moteur chaud, l'affichage aurait du s'éteindre avec un bougie HS mais il n'en était rien.

4 bougies pour 28 €, 40 € pour un copain (vrai mécano) qui me les a changé, au total, capteur plus bougies j'en ai eu pour moins de 100 €. Et la fierté d'avoir réssolu mon problème de puissance sans valise diag, pas mal pour une panne d'electronique.

J'espère que mon histoire pourra vous servir.

  • Merci 1
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bonjour a toi Halterac, moi aussi même message Injection à contrôler

sur un Scénic 2 1.9L DCI 125 de 2006 finition Carminat 148 000Km

mon problème et celui la quand je démarre j'ai ce message qui apparait quoi 20 25 seconde après "SERVICE INJECTION A CONTROLER" et plus de puissance limite a dépasser les 80 par contre quand j'éteint la voiture et accélère j'ai pas ce message une fois que j'arrête d'appuyé sur la pédale ce message apparait

mais si je part tout de suite 1er 2iem etc aucun message et la voiture roule correctement pas de perte de puissance mais dé lors qu'il faut arrêter a un stop feux ou autre si je me met pas vite en première et jouer avec l'accélération le message apparait alors je me demande bien si toi aussi tu avait les même symptômes ??

 

j'ai bien sur regarder sur des forums avec même symptôme on parle de sonde pression d'huile mais je ne trouve pas son emplacement j'ai regarder a coté du filtre je voit pas très bien il y a bien un capteur avec une sorti de fil coté gauche si on ce devant le filtre mais ne correspond pas je cherche sur des forum et je voit que il ce trouve peut être a droite…. je regarderais a nouveau

 

mais sinon j'ai pensé pareil le Capteur de pression d'air et de suralimentation (MAP) j'ai nettoyer mais toujours le même soucie par contre des que je débranche ce capteur le message apparait tout de suite

évidement valise passé par un ami pas la valise officiel Renault mais quand même une bonne valise pas les petites a 30 ou 50 euro un bon gros boitier limite un 10" l'écran bref on trouve aucun message dans l'ODB

j'hésite aussi a changer cette pièce car en effet ce message peut venir de tout plein de petit capteur

j'ai commencer a changer la batterie car un beau matin plus possible de démarrer je me suis dit peut être la batterie HS qui me créer des défauts mais non lol

merci de votre expérience

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Bonjour. Hélas je n'ai pas de réponse à votre problème. Je ne suis pas mécano, juste un amateur éclairé. J'ai voulu partager mon problème et sa résolution pour aider et éviter de gros frais inutiles. Pour info les bougies se changent à 120 000 km. J'avais 125 000 km quand je les ai changé, bien que je démarrais sans soucis. Sachant tous les problèmes liés à une bougie HS je commencerais par là à votre place si elles sont âgées, de bonnes chance que ça règle le problème. J'espère pour vous que ça va aller.

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Le 03/03/2019 à 19:38, Halterac a dit :

Bonjour. Hélas je n'ai pas de réponse à votre problème. Je ne suis pas mécano, juste un amateur éclairé. J'ai voulu partager mon problème et sa résolution pour aider et éviter de gros frais inutiles. Pour info les bougies se changent à 120 000 km. J'avais 125 000 km quand je les ai changé, bien que je démarrais sans soucis. Sachant tous les problèmes liés à une bougie HS je commencerais par là à votre place si elles sont âgées, de bonnes chance que ça règle le problème. J'espère pour vous que ça va aller.

Bonjour,

 

je viens d'avoir cette alarme sur mon scenic 2 (je précise que je l'avais déjà eu et j’avais changer mes bougies de préchauffage).

J'ai remarquer que si je roule à moins de 90 je n'ai jamais l'alarme (même en accélérant fort)

par contre des que je suis a plus de 90 et que j'appuie assez fort, l'alarme apparaît) et je n'ai plus de puissance.

Je pense à ce fameux capteur MAP.

Peux tu me dire ou tu l'as acheter a ce prix là ?

Merci,

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Le 14/03/2024 à 17:38, ericdelain a dit :

Re donc est ce qu'on peut supposer que du gasoil a coulé sur l'alternateur ? Parce le nettoyant n'est pas très gras , du moins pas persistant...

Si c'est le cas c'est possible que ça ait endommagé les pistes , bague collectrice et balais de régulateur...

 

Le 24/02/2019 à 16:39, Halterac a dit :

Bonjour à tous. Propriétaire d'un Scénic 2, DCI 130 de 2007, j'ai eu l'affichage au tableu de bord "Injection à contrôler", comme beaucoup de propriétaire de ce véhicule.

J'ai réussi a réparer à moindre coût, d'où ce post pour faire partager mon expérience.

 

Première chose à savoir, malgré cet affichage, mon véhicule roulait bien ainsi que le moteur, en fait je sentais qu'il avait perdu de la puissance mais il tournait rond, je pensais avoir 100 ch au lieu de 130. J'ai donc éliminé les causes type "injecteur HS, vanne EGR", les grosses pannes quoi.

Après avoir passé du temps sur ce forum, j'ai conclu qu'il s'agissait de mon capteur de pression de suralimentation, en fait mon moteur marchait mais plus mon turbo d'où le manque de puissance.

Prix de la pièce, 150 € chez Renault, 80 € chez Oscaro. Comme vous le devinez n'ayant pas de valise diagnostique j'hésitais à investir 80 € pour ce que je supposais être la panne. Euréka, j'ai eu l'idée de taper la référence de la pièce directement en moteur de recherche. J'ai trouvé la pièce, neuve, sur un site pour 23 € livraison inclue (20 € la pièce neuve).

Je l'ai changé comme un grand (un connecteur à débrancher, une vis à enlever puis on remet le tout, une bonne minute de mécanique de haute technicité).

Bingo, j'ai retrouvé mes 130 ch. Pour info la référence de la pièce est inscrite directement dessus, et la pièce vous l'avez sous les yeux en soulevant le capot, sur la durite en métal du turbo (facile à trouver en cherchant un peu sur le forum).

Petit bémol, j'avais toujours l'affichage "injection à contrôler". J'ai fais passer la valise en garage et là surprise, de multiples pannes s'affichaient (2/3000 € de réparations prévisibles), pour un véhicule marchant au poil.

La solution a été simple, changer les bougies (les miennes avaient 11 ans et 125000 kms). Il faut savoir que nos chers véhicules ont tous un ordinateur de bord multiplexé, en d'autres termes, un fil part de l'ordi puis se sépare vers les différents capteurs. Quand une masse se produit sur un capteur (ou une bougie dans mon cas), c'est sapin de noel au niveau de l'ordinateur qui détecte des défauts partout.

Si j'avais écouté la valise diag, tout un tas de pièces auairent été changées et le problème pas réglé. J'entedn d'ici le mécano "on peux rien y faire mon bon monsieur, mais voici la facture".

Précision, moteur chaud, l'affichage aurait du s'éteindre avec un bougie HS mais il n'en était rien.

4 bougies pour 28 €, 40 € pour un copain (vrai mécano) qui me les a changé, au total, capteur plus bougies j'en ai eu pour moins de 100 €. Et la fierté d'avoir réssolu mon problème de puissance sans valise diag, pas mal pour une panne d'electronique.

J'espère que mon histoire pourra vous servir.

Bonjour Halterac,

 

Merci pour ton post, très utile, j'espère que mon problème (défaut "injection à contrôler") sera réglé en suivant tes préconisations.

J'ai aussi un grand Scenic 2 (1.9 DCI 130 cv).

Juste une précision svp :

Tu évoques un changement de "capteur de pression de suralimentation ", est-ce que c'est la même chose que le capteur de rampe injection ou autre chose ?

Merci pour ta précision.

 

 

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