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Renault

Clio : Trous a l'accelération, perte de LDR et mayo dans le bouchon d'huile


Invité §luc347Wr

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Invité §luc347Wr

Type de problème / symptômes

Bonjour a tous,

 

Je suis nouveau sur ce forum et j'ai bien peur de poser une question dont la réponse ne va pas me plaire ... mais bon je serai fixé...

 

Donc voilà, je viens d'acheter une clio 1 chipie essence de 1996 71 000 km.

Elle n'avait pas fait beaucoup de km ces dernieres années par contre je lui ai mit quasi 3000km en trois semaines.

Il y a une semaine j'ai eu du mal a démarrer et ma titine avait de forts trous à l'accélération, elle a même calé plusieurs fois et impossible de monter une côte pour revenir chez moi... Je la laisse donc et j'y retourne quelques minutes plus tard... et là nickel elle démarre au quart de tour et monte cette côte.

 

Dans la semaine j'ai fait un trajet de 60km... RAS. Puis je l'ai reprise pour un petit trajet et elle a eu beaucoup de mal a démarrer, parfois il n'y a même rien comme quand la batterie est morte.

 

J'ai donc décidé de commencer par une vidange ce matin. Elle démarre bien , j'ouvre le capot et je constate un ralenti très instable... au bout de 5mn elle cale toute seule comme une grande.

Et là les ennuis commencent: le bouchon d'huile est plein de mayonnaise et le vase d'expension est vide.... l'huile de la jauge me parait très fluide et un peu "boueuse" (couleur marron clair, mais ça fait sale)

 

J'ai constaté une petite fuite de liquide (ce n'est pas de l'huile) sous la voiture quand le moteur tournait encore. De plus quand j'appui sur les durites du radiateur j'ai l'impression qu'il n'y a pas de liquide (pourtant j'en ai remis).

 

Voilà donc en gros la voiture ne démarre plus et je n'ose plus rien faire...

Ne serai-ce pas le J---- De C------ ? :cry: :cry: :cry:

 

Merci pour vos réponses

 

Ah oui et je n'avai ni chauffage (ou juste 10-15mn) ni ventilation, si cela peut compléter votre diagnostic :jap:

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abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif

Lors de ta vidange, l'huile ressemblait juste à de l'huile usagée ou il y avait de la mayo comme ici :

 

mayonnaise-joint-de-culasse.jpg

Juste de la mayo sur le bouchon ne signifie pas pour autant JDC HS, cela pourrait être juste de l'humidité, tant qu'il n'y a pas de mayo dans le moteur.

Est-ce que de la fumée blanche sort du pot?

 

Il faudrait refaire le plein du circuit de refroidissement et une bonne purge. Si le niveau baisse, y'a 3 solutions :

-Soit l'eau va dans l'huile, là, mayo dans le moteur comme si dessus (JDC HS)

-Soit l'eau va dans les piston, là, fumée blanche à la sortie du pot (JDC HS)

-Soit l'eau sort du circuit par une fuite extérieur (radiateur durite...) moins grave ici, et a priori, tu en aurais constaté une

 

Pas forcément JDC HS (même si il y a quand même une certaine probabilité), peut-être juste une fuite extérieur (ce que tu a vu coulé) donc durite vide.

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-

Bonsoir

 

Voir déjà la stabilité du niveau de liquide si l'auto reste malgré tout utilisable .

Et peut être les basiques allumage, boitier papillon? etc..

 

La mayonnaise comme seul symptôme, sans rajout régulier de liquide est d'une grande banalité par cette saison.

Ca encombre les forum comme inquiétude sur des véhicules parfaitement en état https://www.google.fr/search?q [...] mp;bih=949

 

Voir toutes les multiples autres raisons..... et il y en a... qui peuvent faire mal tourner le moteur.

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salut

 

faut vraiment situer cette fuite de LR .................. durite ? radiateur ? pompe à eau ? boitier calorstat ?...... c'est important car il faut éviter de rouler ainsi

 

pour la mayonnaise : nettoyage du bouchon ...................... la condensation fait ce genre de chose surtout en petits trajets ( surtout avec les conditions météo très froides en ce moment ............ montée lente et difficile en température de l'huile moteur )

 

pour les mauvais démarrages : état des bougies , du PMH ( nettoyage du plot et de la prise et voir si du liquide de refroidissement ne coule pas dessus ) et du boitier papillon

 

:jap:

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Invité §luc347Wr

Merci pour vos reponses,

 

alors aujourd'hui j'ai constaté de la fumée très blanche et de belles bulles dans le vase d'expension lorsque le moteur est en marche....

 

la messe est dite non ?

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Merci pour vos reponses,

 

alors aujourd'hui j'ai constaté de la fumée très blanche et de belles bulles dans le vase d'expension lorsque le moteur est en marche....

 

la messe est dite non ?

 

Bon effectivement...

 

Fumée blanche -> eau dans les pistons

Bulles dans le vase -> air des chambres sous pression dans le circuit de refroidissement

 

C'est très symptomatique d'un joint de culasse HS. Le changement serait à prévoir.

Juste un petite idée si pas trop de budget pour un changement de joint de culasse, il existe un produit "miracle" à mettre dans le liquide de refroidissement qui, en s'infiltrant dans les fissures du joint de culasse HS et sous la forte chaleur de la combustion dans les pistons, colmate les fissures du joint de culasse et cela peut dépanner et éviter temporairement un changement de joint de culasse. Je ne pourrais dire combien de temps ce colmatage pourrais tenir mais je l'ai essayé sur le moteur 1.4 de la C2 de ma copine qui avait aussi un joint HS, et cela tient depuis 3 mois. A voir.

 

Voici le produit (sans faire de pub :D ) :

https://www.google.fr/search?q [...] &dpr=1

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Invité §luc347Wr

C'est une clio 1 chipie 1.2 5cv essence moteur cleon (distri à chaine)

 

Je l'ai acheté car justement distri à chaine, je venai juste de faire une courroie sur une clio diesel.

 

Je suis pas superstitieux mais je vais peut être arreter les clio !!

 

Bon j'attend le devis d'un garage dit "solidaire"...

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