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Volkswagen

Golf 3 : Crissement et bruit courroie accessoire golf 3


Invité §Hon473AY

Messages recommandés

Invité §Hon473AY

Type de problème / symptômes

Bonjour,

J'aurais besoin de votre aide concernant ma golf 3 1.9 tdi 90ch. Depuis plusieurs mois, je constate des bruits au niveau de la courroie d'accessoire, ils sont différents et ce produisent à chaud et à froid. Quand je la démarre le matin, j’entends un bruit de "grelot" assez audible et intermittent. Lorsque je part, le bruit change et devient un crissement qui dure toujours. Lorsque je roule en dessous de 1300 tr/min, le bruit de crissement reste, mais dès que je dépasse cette vitesse, il n'y a plus aucun bruit. A chaque changement de rapport, le bruit revient au moment où j’appuie sur la pédale d'embrayage et disparait lorsque je relâche la pédale ( à condition d'être au dessus de 1300 tr/min).

J'ai fait quelques test pour savoir à quel moment le bruit apparait: Je suis en 5ème, je descend jusqu'à 1300 tr/min (à environ 60 km/h), je reste pied appuyé sur la pédale d'embrayage et je descend tous les rapports en une seules fois jusqu'à l'arrêt total: aucun bruit.

Je suis en 5ème, je descend les rapports un par un en relevant le pied de l'embrayage à chaque fois et en étant toujours au dessus de 1300 tr/min: à chaque fois que je relève le pied de l'embrayage j’entends un bruit de crissement jusqu'à l'arrêt total.

Il semblerait qu'il y ai un "palier" à 1300 tr/min à partir duquel les bruits commencent à apparaître.

J'ai changé la courroie d'accessoire et la courroie de direction assistée, les bruits ce font moins audibles. Je ne sait pas combien de km à le galet enrouleur et le galet tendeur.

Merci d'avance pour votre aide.

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Bonjour

Ils sont tous partis au ski :D

 

Le bruit peut venir du rouleur du galet tendeur, de la pompe ou de l'alternateur. Souvent le galet tendeur en premier. Ensuite la poulie damper qui est montée sur l'alternateur.

Tu as contrôlé l'état de ta courroie de distribution ? Elle a quel âge ?

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Bonjour ;)

 

J'avais vu le message mais je n'ai pas osé parler de la poulie ""roue-libre" d'alternateur car je pense qu'elle n'existe que à partie de TD110.

(Et j'en "vois" même quand il n'y en a pas :p )

 

La poulie damper de vilebrequin décollée? Lui faire le test du trait de craie Clic> https://www.google.fr/search?h [...] TQ09ESUEsQ

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Invité §Hon473AY

Bonjour, merci pour vos réponses. La courroie de distri a 30000 km et 1 ans et demi.

L'alternateur a même pas 1000 km, la tension de courroie d'alternateur a l'air bonne mais j'ai constaté que le galet enrouleur bougeait un peu.

J'ai pu localisez avec précision le bruit, il vient de la poulie damper. Je n'ai pas réussi à faire le test de la craie car un des BTR de la poulie pour la d.a est foiré.

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OK ;)

Le test est sans rien défaire.

La recherche est de savoir si la partie externe de la damper est décollée du moyeu.

 

Faire un trait de craie et travers toutale de la poulie. Faire tourner en utilisant des ""accessoires"" ( phares, clim direction assistée) jusuq'à entendre le bruit.

Regarder si traits décalés. Si décalés poulie décollée ici à droite.

1214890243_Damper20Test20Decale.jpg.19cb40864d21cf6cdfc8f79cc11617d7.jpg

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Invité §Hon473AY

J'ai trouvé une vidéo où on entend exactement le même bruit que sur la mienne:

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