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Renault

Scenic 2 : Problème feux de recul.


Invité §mis423wu
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Invité §mis423wu

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous,

 

Je possède un scénic 2, moteur 1,5 L, 82 cv, boîte manuelle, pas de détecteur arrière sur le pare-choc.

Depuis 2 semaines je n'ai plus de feux de recul, pas d'arrivée d'alimentation sur le contacteur (3fils), fusible ok testé, ampoule ok testée.

Je pense soit au relais, problème de masse à l'arrière ou fils coupé.

Comment tester le relais et le contacteur ?

Merci d'avance pour vos réponses.

 

IMAG0247.jpg

IMAG0249.jpg

IMAG0250.jpg

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-

Bonjour ;)

 

Improbable qu'il y ait un relais pour un ou deux lampions de 21 Watts.

(pour ma part les schémas Renault sont indéchiffrables ;) )

pas de détecteur arrière sur le pare-choc

 

Il est possible que pour une raison de coût-simplicité usine, que malgré trois fils pour systèmes avec radar, seuls deux des fils soient utilisés.

 

Si aucun jus n'est présent sur aucun des fils du connecteur, le manque est en amont. Et non pas un incident entre le contacteur et l'arrière

 

Tous test de présence de courant en éclairage à faire avec exclusivement une lampe témoin. Surtout pas un Voltmètre !!

Le moins de la lampe témoin sur la masse ( Masse=carrosserie ou métal de la boite )

---------------

Il y a des moyens simples; afin de savoir lequel des trois fils du connecteur va aux lampes à l'arrière ;)

 

--

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bonjour.

 

scenic 2 phase 1 ????

 

 

ce contacteur a une double fonction, il informe également si le véhicule est en prise pour le démarrage ou contact forcé pour le diag par exemple (troisième fil marron)

 

d'après ton schémas tu devrais avoir du jus sur la borne n°1 du connecteur vert (fil blanc).

 

si négatif, enlève son fusible et dans l'un de ces deux "trous" sil y a du jus. pour voir si ton problème est en amont ou aval.

 

Sans titre 2.pngSans titre.png

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Invité §mis423wu

-

Bonjour ;)

 

Improbable qu'il y ait un relais pour un ou deux lampions de 21 Watts.

(pour ma part les schémas Renault sont indéchiffrables ;) )

pas de détecteur arrière sur le pare-choc

 

Il est possible que pour une raison de coût-simplicité usine, que malgré trois fils pour systèmes avec radar, seuls deux des fils soient utilisés.

 

Si aucun jus n'est présent sur aucun des fils du connecteur, le manque est en amont. Et non pas un incident entre le contacteur et l'arrière

 

Tous test de présence de courant en éclairage à faire avec exclusivement une lampe témoin. Surtout pas un Voltmètre !!

Le moins de la lampe témoin sur la masse ( Masse=carrosserie ou métal de la boite )

---------------

Il y a des moyens simples; afin de savoir lequel des trois fils du connecteur va aux lampes à l'arrière ;)

 

--

 

Il y a bien un relais, celui repéré 1109 sur le schéma, j'ai amené au trou avant du fusible 5C un + batterie et j'ai entendu un cliquetis, donc éxitation d'un relais.

J'ai également testé les 3 trous du connecteur vert avec un "pique phase" avec lampe témoin et pince croco mise à la masse sur - batterie, aucune réaction, donc problème en sortie de relais, d'où relais hs ?

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Invité §mis423wu

bonjour.

 

scenic 2 phase 1 ????

 

 

ce contacteur a une double fonction, il informe également si le véhicule est en prise pour le démarrage ou contact forcé pour le diag par exemple (troisième fil marron)

 

d'après ton schémas tu devrais avoir du jus sur la borne n°1 du connecteur vert (fil blanc).

 

si négatif, enlève son fusible et dans l'un de ces deux "trous" sil y a du jus. pour voir si ton problème est en amont ou aval.

 

Sans titre 2.pngSans titre.png

 

Bonsoir Santana,

Je n'ai pas de fils marron sur le connecteur vert, voir photo.

Le schéma que tu as publié correspond au scénic boite 6 d'après la RTA, moi j'ai une boite 5 avec contacteur 3 broches (comme pour la BV 6), alors que pour la BV 5 il ne devrait y avoir que 2 broches sur le contacteur vert !?

Je n'ai pas de jus sur la borne n°1.

J'ai enlevé le fusible C5, pas de jus dessus.

Par contre, ça correspond à quoi le trait repéré 6 que tu as rajouté ?

Et le symbole repéré 1337, ça représente quoi ?

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bonsoir

 

le schéma est bien pour une boite cinq de phase 1.

 

sur ta photo il y a trois fil un blanc un jaune et un marron ou café (les n° doivent être repérés sur le connecteur).

 

je l'ai trouvé ou ce troisième fil ? les schémas sont détaillés par fonctions, le fil n°3 pour eux n'a rien a voir avec la marche arrière mais pour informer si la boite est bien au point mort (pourquoi faire simple :lol: )

 

 

Sans titre3.png

pour info 1109 n'est pas un relais mais le contacteur sur la boite de vitesse (point mort et marche arrière), sur les véhicules modernes il n'y a presque plus de relais au sens ou on l'entend

 

ce sont des micro-relais soudés sur la carte mère de l'unité de protection et de commutation repéré 1337 qui est plus qu'une boite a fusibles dans le compartiment moteur.

 

je regarde demain d'ou vient le jus a ce fusible.

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bonsoir

 

tu n'as pas répondu, c'est bien un phase 1 (sauf erreur pour le 1.5 dci, la boite 6 n'est apparu que sur le phase2 supérieur a 85 ch )

 

 

 

quand tu as alimenté avec un fil volant sur 5C les feux étaient toujours hors services ??? pour info l'alimentation de F5C est un plus après contact.

 

le schéma de principe (tu as bien la même boite a fusibles ??? )

 

 

fusibleScenic2b.jpg

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Bonsoir

J'ai une histoire de coin du feu...... pas si Hors Sujet que ça. :p

 

Il y a quelques jours un participant du forum avait monté une boite mécanique à la place d'une automatique.

 

il s'est retrouvé, lui , non pas avec un connecteur à 3 broches mais un gros avec une vingtaine !!

Impossible pour lui de savoir lequel de ces trous dans ce connecteur aboutissait à ses lampes de recul !

Je l'ai dissuadé de faire ce qu'il voulait faire; qui était d'injecter du 12 Volts dans chacun pour voir lequel allumait ses lampes de recul !

 

Mais tout simplement de relever toutes les tensions de son gros connecteur sur un papier.

Puis d'aller vers une de ses lampes de recul (ôtées) et injecter une petite pile 9 Volts dedans.

Puis de revenir voir dans quel trou il était apparu un 9 Volts. :sol:

 

il a donc trouvé lequel aboutisssait à ses lampes de recul.

Il a fait un bref test de mettre 12 Volts dessus et de voir que tout était OK entre là et l'arrière car elles s'allumaient

 

Il a crée un + après contact perso protégé avec un fusible et il a connecté ces deux éléments identifiées sur son contacteur. Point .

 

Ce que tu (pourrais) faire au lieu de te prendre le chou. :jap: Mais bon....

 

Mon bonsoir à Santana ! :)

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Invité §mis423wu

bonsoir

 

tu n'as pas répondu, c'est bien un phase 1 (sauf erreur pour le 1.5 dci, la boite 6 n'est apparu que sur le phase2 supérieur a 85 ch )

 

 

 

quand tu as alimenté avec un fil volant sur 5C les feux étaient toujours hors services ??? pour info l'alimentation de F5C est un plus après contact.

 

le schéma de principe (tu as bien la même boite a fusibles ??? )

 

 

fusibleScenic2b.jpg

 

Bonsoir Santana,

Je ne sais pas si c'est un phase 1, il est du 02/2004, je regarderai sur l'acte de vente s'il y a des infos.

Après alimentation du C5, aucun résultat, marche arrière passée et contact mis.

Oui j'ai la même boite à fusible.

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Invité §mis423wu

Bonsoir

J'ai une histoire de coin du feu...... pas si Hors Sujet que ça. :p

 

Il y a quelques jours un participant du forum avait monté une boite mécanique à la place d'une automatique.

 

il s'est retrouvé, lui , non pas avec un connecteur à 3 broches mais un gros avec une vingtaine !!

Impossible pour lui de savoir lequel de ces trous dans ce connecteur aboutissait à ses lampes de recul !

Je l'ai dissuadé de faire ce qu'il voulait faire; qui était d'injecter du 12 Volts dans chacun pour voir lequel allumait ses lampes de recul !

 

Mais tout simplement de relever toutes les tensions de son gros connecteur sur un papier.

Puis d'aller vers une de ses lampes de recul et injecter une petite pile 9 Volts dedans.

Puis de revenir voir dans quel trou il était apparu un 9 Volts. :sol:

 

il a donc trouvé lequel aboutisssait à ses lampes de recul.

Il a fait un bref test de mettre 12 Volts dessus et de voir que tout était OK entre là et l'arrière car elles s'allumaient

 

Il a crée un + après contact perso protégé avec un fusible et il a connecté ces deux éléments identifiées sur son contacteur. Point .

 

Ce que tu (pourrais) faire au lieu de te prendre le chou. :jap: Mais bon....

 

Mon bonsoir à Santana ! :)

 

Bonsoir Ballbearing,

 

Effectivement c'est une technique :)

J'avais pensé au cas ou je n'arriverait pas par la voie normale, construire une alimentation indépendante, réalisée comme suit :

Récupération du connecteur femelle du contacteur, je coupe le faisceau à 10 cms du contacteur, j'isole à la gaine thermo les fils plus utilisés du faisceau et je raccorde avec un fils une paire.

Un des 2 fils ira aux ampoules et l'autre + batterie avec une protection 7,5 A.

Voila comment je vois la suite si pas de résultat.

Merci pour le tuyau pour le repérage du fils. ;) ;) ;)

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c'est bien un phase 1.

 

bizarre le fait de rétablir une alimentation en F5C aurait du corriger le problème provisoirement. c'est plus complexe que je ne l’espérai, tu as le démarrage a carte et il te demande bien de débrayé ou mettre au point mort lorsque tu veux mettre en route avec une vitesse engagée ???

 

pour vérifier si le schéma est bon tu peux vérifier avec un fil volant sur la borne 9 de pph2 (le fil doit être blanc) si les feux s'allument.

 

après si tu le désires, comme le contacteur sur la boite n'est qu'un interrupteur il doit être possible de bidouiller.

 

je regarde demain.

 

bonne soirée.

 

 

fusibleScenic2b.jpg

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Invité §mis423wu

c'est bien un phase 1.

 

bizarre le fait de rétablir une alimentation en F5C aurait du corriger le problème provisoirement. c'est plus complexe que je ne l’espérai, tu as le démarrage a carte et il te demande bien de débrayé ou mettre au point mort lorsque tu veux mettre en route avec une vitesse engagée ???

 

pour vérifier si le schéma est bon tu peux vérifier avec un fil volant sur la borne 9 de pph2 (le fil doit être blanc) si les feux s'allument.

 

après si tu le désires, comme le contacteur sur la boite n'est qu'un interrupteur il doit être possible de bidouiller.

 

je regarde demain.

 

bonne soirée.

 

 

fusibleScenic2b.jpg

 

Alors quand j'ai mis un + batterie sur le F5C trou du bas, aucun résultat, sur le trou du haut il se produit un cliquetis comme si j'avais éxisté un relais.

Quand je veux démarrer, l'affichage me demande de débrayer ou appuyer sur les freins.

Je vais essayer le démarrage avec vitesse enclenchée.

J'ai déjà réfléchis pour la bidouille, regarde ma réponse à Ballbering et dis moi ce que tu en penses, s.t.p.

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Invité §mis423wu

Une idée me viens en regardant ton schéma, tester les fils de la voiture, si je schunt le fils blanc borne 9 du PPM2 à la borne 1 de la prise femelle du contacteur et même chose pour le fils jaune, l'un après l'autre.

Contact mis et marche arrière enclenchée évidemment :) :)

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bonsoir

 

tu as essayer de mettre en route vitesse engagée sans débrayé ?

 

sur mon scenic 3, même au point mort je suis obligé de d'appuyé sur le frein ou la pédale d'embrayage pour démarrer.

 

mais de mémoire sur le scenic 2 si 'il est en prise rien ne ce passe lorsqu'on appui sur star sauf si on débraye.

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Invité §yoy012iE

Tu as contrôlé le contacteur de stop si il fonctionné encore? Parce qu'il y as que de la masse qui circule dedans, normal qu'il y est pas de jus, c'est pour éviter un cour-circuit en cas d'arrachement avec le cardant, il y as l'entré, la sorti et la com pour le calculateur!!!

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Invité §mis423wu

bonsoir

 

tu as essayer de mettre en route vitesse engagée sans débrayé ?

 

sur mon scenic 3, même au point mort je suis obligé de d'appuyé sur le frein ou la pédale d'embrayage pour démarrer.

 

mais de mémoire sur le scenic 2 si 'il est en prise rien ne ce passe lorsqu'on appui sur star sauf si on débraye.

 

Bonsoir Santana6000,

 

Non je n'ai pas essayé ça, je le ferai demain.

Même phase de démarrage sur le scénic 2, même au point mort je suis obligé d'appuyer sur le frein ou la pédale d'embrayage pour démarrer.

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Invité §mis423wu

Tu as contrôlé le contacteur de stop si il fonctionné encore? Parce qu'il y as que de la masse qui circule dedans, normal qu'il y est pas de jus, c'est pour éviter un cour-circuit en cas d'arrachement avec le cardant, il y as l'entré, la sorti et la com pour le calculateur!!!

 

Bonsoir Yoyolabricole,

 

" le contacteur de stop" ?

Quel rapport avec les feux de recul ?

"Parce qu'il y as que de la masse qui circule dedans, normal qu'il y est pas de jus," tu veux dire par là que le câblage est fait à l'anglaise ?

Pourtant sur les boîtiers des feux arrières, la masse est commune au 4 ampoules !

Mais pourquoi pas, après tout, tout est possible !

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Invité §yoy012iE

Désolé, le contacteur de recul sur la boite ^^ je parlais en même temps à un copain au téléphone qui me disais que son voyant d'airbag clignotais sur son partner, est que le problème viens du contacteur stop, il y as touché et sa refonctionne :lol:

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Invité §mis423wu

Désolé, le contacteur de recul sur la boite ^^ je parlais en même temps à un copain au téléphone qui me disais que son voyant d'airbag clignotais sur son partner, est que le problème viens du contacteur stop, il y as touché et sa refonctionne :lol:

 

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

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Invité §yoy012iE

C'est ça quand on parle en même qu'on écris un message ^^

Sa arrive que le contacteur de recul grille, je l'ais fais sur mon ancienne super 5, sur ma scénic et derniérement un ami sur sa twingo 3!!! Donc je regarde toujours là en premier après l'ampoule! :pfff:

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Bonsoir Santana6000,

 

Non je n'ai pas essayé ça, je le ferai demain.

Même phase de démarrage sur le scénic 2, même au point mort je suis obligé d'appuyer sur le frein ou la pédale d'embrayage pour démarrer.

 

 

bonjour.

 

ok ! tu as le système main libre.

 

(mon frère a une laguna 2 si elle n'est pas en prise il n'est pas obligé de touché aux pédales pour démarrer mais il est obligé de mettre la carte dans le lecteur)

 

le but de ce test ? voir si le capteur de boite informe encore l’électronique que le véhicule est en prise.

 

pied sur sur le frein mais sans débrayer, en principe si le véhicule est en prise le bouton start devrait être inactif si il n'a pas l'info du contacteur de la pédale d'embrayage.

 

 

ps: je t'ai envoyé en message privé l'alimentation interne de 1337, malheureusement les relais ne sont pas schématisés.

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tu peux aussi avec l'aide d'une personne et un multimètre sur ohmmètre tester le contacteur sur la boite.

 

tu verras si il marche correctement et comprendre son fonctionnement, entre 1 & 2 en passant la marche arrière et 2 & 3 en prise et point mort.

 

 

 

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Invité §mis423wu

J'ai fait le test du démarrage, vitesse enclenchée et pied sur le frein, voilà la réponse de la voiture :

 

IMAG0342.jpg

 

J'ai refais le test, mais sans le pied sur le frein, même réponse !

Par contre même au point mort, je suis obligé d'appuyer sur l'embrayage où le frein.

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bonjour.

 

donc pour moi l'électronique voit bien que le véhicule est un prise et qu'il doit y avoir du jus sur le fil jaune.

 

quand tu as fait la recherche de courant sur f5c ou la prise verte du contacteur tu était en mode contact forcé ? sans forçage il est éphémère.

 

le temps de sortir du véhicule est de faire les tests il devait déjà être retombé ???

 

pour le contact forcé de mémoire sur le scenic 2, engager une vitesse et sans toucher aux pédales, rester appuyer plus de cinq secondes sur le bouton start.

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Invité §mis423wu

Bonjour Santana,

 

Le contact reste assez longtemps, avant que le tableau de bord ne s'éteigne.

Par contre si je met le contact et que j'ouvre la portière, une alarme retentit !

Pour faire les test, j'ai mis le contact de l'extérieur, vitre ouverte.

J'essayerai le coup du contact forcé, je ne connaissais pas !

je vais imprimer tout les conseils et tester tout ça cet après-midi et je donnerai les résultats.

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Invité §mis423wu

bonsoir

 

tu n'as pas répondu, c'est bien un phase 1 (sauf erreur pour le 1.5 dci, la boite 6 n'est apparu que sur le phase2 supérieur a 85 ch )

 

 

 

quand tu as alimenté avec un fil volant sur 5C les feux étaient toujours hors services ??? pour info l'alimentation de F5C est un plus après contact.

 

le schéma de principe (tu as bien la même boite a fusibles ??? )

 

 

fusibleScenic2b.jpg

 

Je viens de voir que sur ton schéma le fils jaune est en position 2 en haut ou première broche, hors, regarde ma photo, le fils jaune est au centre !

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Invité §mis423wu

Bonsoir,

 

Bien, alors j'ai fait les tests :

 

1) Contacteur, selon ton schéma et multimètre sur ohmmètre, aucun résultat dans les 3 cas de figure !

 

2) Vérification d'allumage des feux en apportant un + batterie dans 1337 sur PPH2 borne 9, si après dénomé PPH2/9.

Avec BV au point mort, pas de résultat !

Avec BV en position Marche arrière, pas de résultat.

 

3) Test réalisé en vérification "test des fils" en apportant un + batterie et BV en position marche arrière:

Contrôle du fils blanc entre PPH2/9 et 173/6 (feux arrière), ok allumage des feux.

Contrôle entre connecteur femelle PPH2/9 et 173/6, pas de résultat.

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Invité §mis423wu

pour la position il faut se fier aux n° gravés sur les connecteurs.

 

Sur la prise femelle qui va au contacteur de marche arrière j'ai en 1 fils blanc, en 2 fils jaune et en 3 fils fils marron pas vraiment marron, lol

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je suis conscient que par correspondance ce n'est pas évident mais par contre je ne comprends pas le résultat au test du multimètre.

 

soit le contacteur sur la boite est HS ? mais il est peut probable qu'il y est 2 pannes simultanément, le contacteur et l'absence de courant sur le fil jaune AP11.

 

ce n'est qu'un interrupteur, a l’ohmmètre tu aurais du passé d'une résistance infini 1 a aucunes résistance c'est a dire 000 au passage de la marche arriéré entre 1 & 2.

 

j'ai représenté le parcours du courant avec des flèches.

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §mis423wu

Bonsoir Santana,

 

Je te remercie pour ce schéma, là au moins je comprends mieux le fonctionnement du circuit.

C'est vrai que ce n'est pas évident par correspondance d'expliquer des choses aussi complexe !

Le fait que sur mon contacteur les repères 1 et 2 soient inversé par rapport à ton schéma ne doivent pas jouer sur le fonctionnement du circuit.

Donc c'est le fils jaune qui apporte le courant en 2 pour moi et ressort en 1 ou alors l'inverse ???

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bonsoir.

 

pour moi cela correspond par rapport a la photo de ton connecteur vert.

 

1 = blanc (H66P)

 

2 = jaune (AP11) alimentation 12v après contact

 

3 = café au lait.

 

il faut ce fier aux N° gravés sur le connecteur, oui 2 est bien avant 1 sur le schéma mais c'est sans incidences, les couleurs correspondent bien.

(le dessinateur du schéma a du prendre cette option pour rendre le schéma plus clair et ne pas croisés les fils)

 

il faut recontrôler si il y a du jus qui arrive sur le fil jaune est une masse.

 

marche arrière enclenchée, contact mis est forcé et avec un multimètre ou une lampe témoin

 

 

 

 

 

si il y du jus qui arrive bien sur le fil jaune, rebrancher le connecteur sur la boite et passer sur le fil blanc vérifier si le courant en sort.

 

 

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Invité §mis423wu

bonsoir.

 

pour moi cela correspond par rapport a la photo de ton connecteur vert.

 

1 = blanc (H66P)

 

2 = jaune (AP11) alimentation 12v après contact

 

3 = café au lait.

 

il faut ce fier aux N° gravés sur le connecteur, oui 2 est bien avant 1 sur le schéma mais c'est sans incidences, les couleurs correspondent bien.

(le dessinateur du schéma a du prendre cette option pour rendre le schéma plus clair et ne pas croisés les fils)

 

il faut recontrôler si il y a du jus qui arrive sur le fil jaune est une masse.

 

marche arrière enclenchée, contact mis est forcé et avec un multimètre ou une lampe témoin

 

 

 

 

 

si il y du jus qui arrive bien sur le fil jaune, rebrancher le connecteur sur la boite et passer sur le fil blanc vérifier si le courant en sort.

 

 

 

 

Bonsoir,

 

Le fils jaune est un + ?

Je vais faire ces 2 tests, mais je vais essayer un test sur le fil blanc.

Je vais amener un + batterie sur la borne du fil blanc sur le connecteur femelle, marche arrière enclenchée et contact mis, et voir si les feux s'allument.

Donc :

Si j'ai du + sur le fil jaune du contacteur femelle, si les feux s'allument en amenant un + au fil blanc, conclusion le contacteur est H.S !

Exact ?

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