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Volkswagen

Tuto désactivation vanne egr TDI CR 1.6 105 FAP, 2013.


Invité §Yan586Ge

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Invité §Yan586Ge

Bonjour à tous,

Ce tuto vous apprend et vous démontre qu'il est possible de désactiver TOTALEMENT les vannes EGR des derniers bloc VW, CR TDI.

Exemple ici avec ma Golf 7 TDI de 2014, code moteur CLHA : 1.6TDI CommonRail 105cv, EURO5, FAP, EGR bref le bordel.

En effet via une reprog de la carto, la désactivation TOTALE de l'EGR n'est pas possible, il reste toujours une quantité de gaz recyclés non négligeable.

La désactivation totale doit se faire moteur coupé, en débranchant la fiche électriquement du contrôle de la vanne egr.

ATTENTION vous aurez ensuite un code défaut si vous n'avez pas fait reprogrammer votre gestion moteur.

Vous devez au préalable faire reprogrammer votre gestion moteur par un spécialiste afin de STOPPER LA SURVEILLANCE DU SYSTEME DE RECYCLAGE DES GAZ.

ATTENTION 2 : Bien que crié partout, cela n'influe pas sur la durée de vie de votre FAP, à condition d'y prêter un minimum d'attention. VOTRE VOITURE CONTINUERA DE MANIERE REGULIERE ET SANS AUCUN PROBLEME A LANCER DES REGENRATION DU FAP (Tous les 800-900kms pour ma part, cela depuis 30 000kms sans vanne egr).

A vous aussi de temps en temps si vous faite beaucoup de ville, de prendre soin de forcer la mise en route d'une régénération quand cela vous arrange et que vous avez le temps : via VCDS, bloc moteur, adaptation, modifier le taux de cendre du FAP : Régler sur 20 (pour 20g) ---> le calculateur pense que le FAP est chargé en sui ---> il lance une régénération. Roulez en montant dans les tours par moment. Laissez bien refroidir ensuite !

-------------------------------------------------- TUTO ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

je possède une golf 7 TDI de 2014, code moteur CLHA : 1.6TDI CommonRail 105cv, EURO5, FAP, EGR bref le bordel.

 

J'ai eu par le passé pas mal de problèmes de vanne egr, dû au fait que pendant 1 et demi j'étais absent de chez moi, et j'ai prêté ma voiture à ma soeur.

 

A mon retour quelques jours après, apparitions du voyant moteur. Après lecture au VCDS, verdict : Vanne egr débit insuffisant.

 

On connait tous ô combien cette fichue vanne egr est carrément inaccessible sur ce fichu moteur "nouveau", c'est à dire derrière le bloc moteur sous le turbo.....

 

Les symptômes sont claires, malgrès le FAP, ma sortie d'échappement est plein de calamine très rapidement, les embouts sont noir en quelques kilomètres, et les bas régimes sont mous.

Mon turbo côté compresseur (admission) en prend même un sacré coup sur la patate depuis : dépot de suie, calamine sur les conduits d'admission et même sur les ailettes du turbo côté admission.

 

Notez bien que ma voiture n'a pas de reniflard réinjecté dans l'admission (côté turbo), le reniflard de cette voiture est dévié dans un filtre puis remis à l'air libre depuis les premiers kilomètres de la voiture. La connection du reniflard sur l'admission turbo est quant à elle condamnée. Donc toute cette suie n'était pas dû au reniflard.

 

 

Vous voyez bien ci-dessous la pipe qui remonte depuis l'EGR, bien crade... jusqu'au turbo ! Puis ensuite évidemment toute cette merde va à l'admission etc...

 

 

IMG_20180219_172903.jpg

 

 

 

IMG_6349.jpg

 

 

 

Du coup je suis allé chez un reprogrammateur spécialiste diesel, et moyennant la facture de 250e il m'a refait la carto moteur en prenant soin de désactiver la surveillance egr, et en réduisant au + possible son action.

 

Plusieurs semaines après je dois me rendre à l'évidence : la vanne egr est moins active, mais encore trop active pour ne rien laisser passer...

 

Le FAP quant à lui ne semble pas en pâtir, cela fait 33 000kms que la modification est faite. Je force les régénérations moi même en faussant le taux de suie sur le FAP via VCDS et hop une régen se lance. REGLEZ LE TAUX DE SUIE A 20g, pas +. Le calculateur va croire que le FAP est presque colmaté et va passer en mode régent : fermeture vanne egr, post injection, élévation température échappement etc. Le tour est joué ! Vous avez une vanne EGR réduite et un FAP qui vieillit bien.

Notez que ma voiture lance une régen toute seule dans tous les cas tous les 700kms environ, un peu plus quand je fais que de la grande route.

 

Du coup partant du principe que la surveillance EGR était désactivée, j'ai mis mes mains dans le cambouie :

 

J'ai fouillé le web, les documentations VW etc, et j'ai fini par trouver de belles photos haute définition de mon bloc moteur. J'ai pu ainsi localiser la vanne egr et sa connectique, ainsi que le radiateur egr...

 

Puis avec une camera assez fine et un flash j'ai réussi à me glisser derrière mon bloc moteur et filmer la vilaine...

 

J'ai eu un peu de mal et j'ai vu le moment où j'allais devoir lever la voiture et passer par dessous... Et finalement avec mes doigts fins et mes long bras j'ai éclipsé la protection thermique de la prise, puis j'ai réussi à débrancher la fameuse connectique 5 pins ! je l'ai ensuite arrangé dans un coin de mon compartiment moteur afin de remettre la mains rapidement dessus en cas de soucis.

 

 

J'ai tout refermé puis ai démarré le moteur. Ouf aucun code d'erreur... 50 kilomètres plus tard et plusieurs extinction/démarrage , idem !

J'ai tout de suite remarqué un bruit d'échappement à l'arrière + présent qu'avant au ralenti, idem en mettant la main on sent un souffle bien plus fort !

La vanne egr reste bien fermée...

Voici la fiche, capture issue de la vidéo plus bas :

 

Screenshot_20180224-203737.png

 

 

Ma propre vidéo ci-dessous :

 

https://www.youtube.com/watch?v=2vq1WMePin0

 

J'ai fait un nettoyage après tout ça avec un spray nettoyant turbo et EGR puis démontage et coup de microfibre dans le conduit egr-turbo .

Admission d'air propre, je reviendrai ici plus tard pour rendre compte de l'évolution !

 

 

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Je reviens vers vous tout à l'heure afin de vous prouver la non-existence d'un quelconque code d'erreur.

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Bonjour,

 

I. – L’article L. 318-3 du code de la route est ainsi rédigé :

« Art. L. 318-3. – I. – Est puni d’une amende de 7 500 € le fait de réaliser sur un véhicule des transformations ayant pour effet de supprimer un dispositif de maîtrise de la pollution, d’en dégrader la performance ou de masquer son éventuel dysfonctionnement, ou de se livrer à la propagande ou à la publicité, quel qu’en soit le mode, en faveur de ces transformations.

« II. – Les personnes physiques coupables du délit mentionné au I encourent également la peine complémentaire d’interdiction, suivant les modalités prévues à l’article 131-27 du code pénal, d’exercer l’activité professionnelle ou sociale dans l’exercice ou à l’occasion de l’exercice de laquelle le délit a été commis, pour une durée d’un an au plus.

« III. – Les personnes morales déclarées pénalement responsables, dans les conditions prévues à l’article 121-2 du code pénal, du délit défini au I du présent article encourent, outre l’amende suivant les modalités prévues à l’article 131-38 du même code, les peines prévues aux 4°, 5°, 8° et 9° de l’article 131-39 dudit code. »

II. – Le code de la route est ainsi modifié :

1° À l’article L. 130-8, après la référence : « L. 317-5 », est insérée la référence : « , L. 318-3 » ;

2° À l’article L. 318-4, les références : « et L. 318-1 à L. 318-3 » sont remplacées par les références : « , L. 318-1 et L. 318-3 ».

Le forum serait sanctionnable en laissant ce sujet ouvert.

 

Merci de votre compréhension.

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