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Primera 2 : Perte de puissance à l'accélération, arrêt moteur en rétrogradant ou

 

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Primera 2 : Perte de puissance à l'accélération, arrêt moteur en rétrogradant ou

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NissanPrim​eraP12
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nissanprimerap12
  1. Posté le 25/02/2018 à 17:15:21  
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Type de problème / symptômes

Bonjour,

J'ai un problème sur ma Nissan Primera P12 diesel (Primera 2 Hatchback (P12) 2.2 dCi 126cv).
Dimanche dernier, après avoir fait plus de 400 km sur autoroute, en sortant d'un péage, je constate un manque de puissance à l'accélération avec des à-coups. La voiture arrive quand même à atteindre les 100km/h donc je ne m’inquiète pas trop. Quelques kilomètres plus tard, en voulant sortir de l'autoroute, je commence à freiner et à rétrograder et là le moteur s'arrête. Je perds donc l'assistance de direction et mon volant devient tout dur, je fais ce que je peux pour freiner et m'arrêter sur la bretelle d'autoroute. Suite à l'arrêt moteur, les voyants suivant se sont allumés (huile moteur en rouge, moteur en orange, batterie en rouge). Je précise aussi que la radio ainsi que les phares ne se sont pas éteint et sont resté allumés.
J'ai donc éteint la voiture et j'ai redémarré tout de suite et là comme par magie les voyants ont disparu et la voiture est repartie (avec toujours un manque de puissance à l'accélération). J'ai réussi à faire quelques km de plus, puis de nouveau en freinant/rétrogradant le moteur s'arrête. J'ai donc appelé une dépanneuse qui l'a emmené dans un garage. Le lendemain le garage me dit qu'ils ont branché la valise et qu'ils n'arrivent pas à reproduire la panne, ils ont vérifié la batterie (qui est neuve), ils ont resserré les cosses de la batterie, ils ont vérifié l'alternateur et ils n'ont rien trouvé d'anormal.
Je récupère donc le véhicule et là au bout de 5km je retombe en panne (perte de puissance à l'accélération, arrêt moteur en rétrogradant pour sortir d'autoroute). J'appelle de nouveau une dépanneuse et le dépanneur arrive à reproduire la panne 1 fois sur 2 en accélérant au point mort. Cette fois je décide d'emmener le véhicule chez Nissan. Et là Nissan me dit aussi qu'ils n'arrivent pas à reproduire la panne (en même temps à l'arrêt la voiture ne montre aucun défaut, il faut faire un tour avec pour constater le manque de puissance à l'accélération et l'arrêt moteur en rétrogradant qui arrive souvent en sortie d'autoroute). Nissan me dit donc que pour rechercher la panne c'est 96€/heure (étant étudiant, je n'ai pas les moyens de me payer ce genre de service). Nissan me dit aussi que c'est peut-être la rampe d'injection (sans aucune certitude) et que ça coûte 1800€ hors frais de main d'œuvre ! (Je n’ai pas non plus les moyens).
Bref je récupère la voiture et j’ai toujours un manque de puissance à l’accélération mais j’ai remarqué que le moteur s’arrête surtout lorsque j’utilise le frein moteur, donc j’ai arrêté de l’utiliser, pour rétrograder je viens au point mort, j’attends que le régime moteur diminue puis seulement après j’enclenche la vitesse inférieure et là le moteur ne se coupe plus avec cette manipulation donc j’arrive à rentrer chez moi.


Ce que j'ai essayé

J’ai lu plusieurs forums et il y a une bonne dizaine de cause possibles, c’est pour ça que j’ai donné un maximum de détails possibles pour voir si quelqu’un a déjà connu ce genre de panne.
-La batterie et l’alternateur ne sont pas en cause d’après le garage
-J’ai vérifié tous les niveaux de liquides, ils sont normaux (sauf le liquide d’assistance de direction qui est bas, mais je ne pense pas que ça soit liée à ma panne puisque je perds l’assistance de direction après l’arrêt moteur) mais je vais quand même en rajouter.
-J’ai vérifié tous mes fusibles sous le volant et près de la batterie, ils sont corrects. (Je précise que j’ai remplacé le fusible allume cigare la semaine dernière si ça peut avoir une importance)
-Le filtre à air moteur a été changé il y a peu de temps.
-La révision (vidange, filtre à huile) doit être faite bientôt (dans moins de 1000 km)
-J’ai lu dans les forums que le filtre à gazole pouvait être responsable de la panne, en plus j’ai constaté que ça fait plus de 40 000 km que je ne l’ai pas changé et lors de la première panne il y avait des températures négatives sur l’autoroute (j’ai lu que le filtre à gazole n’aimait pas le froid). Donc j’ai commandé un nouveau filtre à gazole Bosch spécial « froid » que je vais demander à un garagiste d’installer dès que je le reçois.

Voila merci beaucoup pour ceux qui ont pris la peine de lire mon post et merci à ceux qui essayeront de m’aider. :)


Informations complémentaires

Nissan Primera 2 Hatchback (P12) 2.2 dCi 126cv Diesel
Première circulation : 2002

Kilométrage : 139 000 km
Prochaine révision : 140 000 km

Sujets relatif
Profil : Pilote semi-pro
trifon
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  1. Posté le 26/02/2018 à 10:55:14  
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Hello,

Le plus probable est la fameuse EGR qui se coince ouverte...
On arrête le moteur et le ressort de rappel finissant par refermer cette vanne, on peut repartir comme si de rien n'était.
Il y a de nombreuses discussions a propos de la manip à faire.

C'est à faire soit même car aucun garage fera cette manip de désactivation.
Message édité par trifon le 26/02/2018 à 10:56:10

---------------
Peugeot 5008 Allure Puretech 130 EAT8 Grip Control
Véhicules précédents :KADJAR TCE 130CV EDC 7 avec Extended Grip
X-TRAIL T30 4X4 Columbia 2006... et bien d'autres...
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nissanprimerap12
  1. Posté le 01/03/2018 à 22:21:08  
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Bonjour,

Je suis tombé sur un garagiste sympa, il m'a fait un diagnostic gratuit, comme la valise ne montrait pas de code d'erreur, il m'a dit que c'était sûrement le filtre à air (même si je l'ai changé il n'y a pas longtemps et qu'il n'était pas très sale...).
Il a tourné le filtre à air et on a fait un tour sur autoroute, et à ma grande surprise il n'y avait plus aucune perte de puissance à l'accélération ni de coupure moteur en utilisant le frein moteur ! Donc finalement le problème venait seulement du filtre à air visiblement (je n'ai fait que 10km mais pour l'instant plus aucun symptômes) super14
D'après le garagiste, si le débit-mètre ne détecte pas suffisamment d'air, le moteur s'arrête par sécurité.
Je me souviens avoir pris le filtre à air le moins cher à l'époque donc cette fois ci j'ai commandé 2 nouveaux filtres (un Bosch et un Mann Filter).
Je vais quand même changer le filtre gazole car ça fait longtemps.
J'espère que ça pourra aider les autres dans la même situation (vérifiez le filtre à air même s'il a l'air propre ^^)

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Profil : Pilote semi-pro
trifon
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 02/03/2018 à 10:46:42  
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Problème pas résolu.

Le filtre à air n'a aucune incidence sur le fonctionnement du moteur.
Il faudrait vraiment qu'il soit totalement encrassé...noir de chez noir...
Ce qui semble pas être le cas..

Et le dysfonctionnement du débitmètre provoque pas le symptôme décrit: le moteur se met en sécurité et ça monte pas dans les tours..

Ceci dit, changer le filtre gazole est surement une bonne idée..

Donc, à suivre..
Message édité par trifon le 02/03/2018 à 10:47:26

---------------
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mika59200
  1. Posté le 24/09/2018 à 07:11:05  
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bonjour à tous

J ai également un soucis de puissance avec ma primera p12 2.2di
La mienne, par moment, à du mal à monter dans les tours (au dessus 3000 tours). Et d un coup ça repart au dessus 3000 tours comme un second souffle.
Que faire? Devinette d air? Vanne egr?

Merci pour votre aide
Michael

Invité
  1. Posté le 18/08/2019 à 18:36:59  
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Effectivement, j avais un problème avec une p12 que g acheté avec un tres bas prix sans l'essayer a cause de son prix
Si tu le conduit c comme une remorque de plus de trente tonne , d habitudes avant que je part au garage je essai de diagnostiquer le problème sur tout on a pas des bon mécanicien dans notre pays en Afrique
Le premier chose que g fait c de changer le fitre a air et tac la voiture devient rapid et legere.

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