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Volkswagen

Volkswagen : Chauffage habitacle en continu.


Invité §Ano874IG

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Invité §Ano874IG

Type de problème / symptômes

Bonjour tout le monde,

Un petit soucis m’arrive sur ma polo 1.6l TDi de 2014.

Je m’explique. J’ai toujours de l’air chaud sortant des orifices de ma voiture malgré la coupure du chauffage via ma planche de bord. J’ai vu que ça peut être du au fait que je ne fasse pas descendre la température du chauffage avec de le mettre sur OFF. Comment cela est possible ? A savoir que jai un chauffage à commande électrique (pas de mollette de contrôle). Mon robinet d’eau resterait en position ouvert ? J’ai tout de même le froid et la claim qui marche.

Merci :)

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"""A savoir que jai un chauffage à commande électrique"""

 

Bonjour :)

Tu as donc un afficheur ? Et une clim?

 

Sauf de rares marques il n'y a plus de robinet d'au chaude. L'eau circule à température moteur à travers le radiateur de chauffage tout le temps.

Et ce sont des volets qui décident si l'air que tu reçois passe à travers le radia de chauffage.... Ou pas.

 

-- Si tu as une clim une grand statistique est que les micromoteurs qui actionne le volet de chauffage est cassé. Bien plus rarement qu'une sonde lui dise de rester ouvert. Ou un corps étranger qui le garde entre-ouvert.

Sur certaines VW (mais plus anciennes) la mousse du clapet du volet se désagrège et disparaît !! Vois si il y a des morceaux qui se balladent lors de tes inspections.

 

-- Si pas de clim ou un une clim manuelle le câble qui actionne le volet peut être décroché.

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Invité §Ano874IG

Déjà merci pour ta réponse comme toujours !

Oui c’est exactement ça !

J’ai un afficheur et une clim.

J’ai du mal à imaginer le clapet qui décide de laisser ou pas passer le flux d’air chaud de mon radiateur vers mon habitacle. J’ai seulement trouvé la méthode avec le robinet d’eau. Ce clapet serait donc commander électriquement par mon IHM de la planche de bord ? (Il se ferme quand j’appuie sur OFF et s’ouvre puis active le ventilateur quand j’appuie sur ON ?

Désolé c’est ma curiosité qui m’ordonne de poser des questions haha ^^

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Ok ;)

 

Dans les clims auto et même manuelles il y a plusieurs volets/clapets pour des fonctions différentes actionnés par des petits moteurs .

Généralement répartis de chaque côté du gros carénage qui entoure le ventilateur (pulseur)

 

-- Un qui décidera si l'air traverse le radia de chauffage et qui ouvrira et refermera, (régulera) son ouverture suivant la T°C habitacle désirée.

 

-- des autres pour

>>Haut/Bas ....

>>Air interieur recyclé ou air extérieur

>> gauche oui droite

 

J'en sais pas plus Attend des avis de connaisseurs de ton modèle

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Invité §Ano874IG

Ah d’accord. Du coup le condenseur de clim remplace complètement le radiateur de chauffage sur une voiture bénéficiant d’un robinet d’eau ? Et donc le circuit de refroissiment moteur et dissocié du circuit chauffage/clim de l’habitacle ? Et du coup le liquide de refroidissement ne sert que pour le refroidissement moteur et le fluide frigorigène pour le circuit chauffage/clim ? Contrairement sur une ancienne voiture avec robinet d’eau où le liquide de refroissiment est utilisé pour réchauffer l’habitacle.

Oula ça flambe de questions là mdr.

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-

Tu mélange deux installations différentes. Oublie le circuit de froid qui n'est pas sollicité.

 

L'évaporateur pour le froid n'a RIEN à voir là dedans :o

 

Dans ton anomalie , l'air arrivant dans ton habitacle traverse et ressort du radiateur de chauffage alors que ne devrait pas y être autorisé.

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Invité §Ano874IG

Oula oui je confond tout là. Si j’ai bien compris l’air extérieur passe par le pulseur, puis passe tout le temps dans l’évaporateur qui refroidit l’air et le clapet de mixage va se charger d’aiguiller vers l’habitacle soit l’air froid venant de l’évaporateur, soit faire passer l’air froid de l’évaporateur vers le radiateur de chauffage pour réchauffer l’air et l’injecter dans l’habitacle ?

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Invité §Ano874IG

Je pense que c’est un clapet de répartition qui reste ouvert (celui du désembuage).

Je m’explique :

Pour résumer, corrige moi si je me trompe :

L’air rentre dans le bloc de conditionnement via une bouche d’aeration située généralement sous le pare-brise et passe en premier lieu par le filtre à particule (filtre d’habitacle). Le pulseur d’habitacle (ventilateur) va donc faire circuler le flux d’air à travers l’evaporateur (ce dernier est en fonctionnement seulement si la clim est activée) et arrive vers le clapet de mixage permettant d’aiguiller l’air soit entièrement vers le radiateur de chauffage soit partiellement (ce qui a pour effet de réguler la température de chauffe de l’habitacle). Une fois le clapet de mixage passé l’aire se dirige vers les différents clapets de répartitions (désembuage, pieds...). Ce sont ces derniers qui laissent passer ou pas le flux d’air dans l’habitacle à travers les différentes buses d'aérations. Du coup si un des clapets est bloqué ouvert, l’air circulera dans l’habitacle malgré que la planche de bord soit éteinte. Alors pourquoi de l’air chaud seulement quand j’eteins mon chauffage et pas quand je baisse la température avant de l’eteindre ? Tout simplement car lorsque que j’éteins mon chauffage quand il est chaud, le clapet de mixage garde toujours l’ordre du calculateur d’envoyer de l’air chaud et reste dans cette position. Et comme mon clapet de répartition du désembuage est bloqué ouvert l’air chaud passe par lui avec un petit débit car ma planche de bord est éteinte et que mon pulseur est donc arrêté.

J’espere ne pas me tromper !

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