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Renault

Scenic II : Problème injection sur 2.0 16V


Invité §leo564HG
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Oups, je n'avais pas immédiatement capté que 2 voitures différentes sont concernées

 

Après avoir changer le boitier papillon, j'ai mis le contact plus de 5 secondes, puis j'ai coupé le contact pendant 3 minutes et j'ai démarrer sans toucher à l'accélérateur pendant 1 minute.

 

La doc Mégane dit sic "Après remplacement du calculateur ou boîtier papillon motorisé, contact mis, attendre 30 secondes pour que le

calculateur mémorise les butées MAXI et MINI. Vérification de l’apprentissage par l’ET051." Donc normalement, il faudrait faire executer le test ET051 avec un outil de type CLIP

Contrairement à mon ami la valeur de la pression collecteur au ralenti est correcte, lui 0.5 bars

 

il FAUT 0,3 à 0,35bar ...

donc là prise d'air ou capteur MAP qui déraille (vérifier au ralenti 1 fil à 0V, 1 fil à 5V et un fil à 1,5V environ cf. Suite Capteur B8 : Capteur de pression d'air ou )

causes possibles des prises d'air :

- joints du capteur MAP

- le tuyau qui va système d'assistance au freinage pourrait être percé

- le tuyau qui va système canister pourrait être percé

- prise d'air à l'admission

 

1er potentiomètre : valeur varie de 3,88 à 2,58kohms

2éme potentiomètre : valeur varie de 2,22 à 0,94kohms

La consommation d'essence à l'ordinateur de bord est d'environ 7,8L/100km.

 

Donc conso normale ... c'est donc une bonne nouvelle ... cela veut dire que le LTFT est à +29% juste pour compenser un élément du système qui est juste faiblard ou mal paramétré.

 

Vixenroy a donné les valeurs à obtenir 1700+/-900 sur le potentiomètre 2, 3875+/-1025 sur le potentiomètre 1

Ma doc donne les mêmes valeurs

Je ne sais pas interpréter finement ces informations

Faut-il traduire 1700+/-900 comme 800(min) à 2600 (max) ? et 3875 +/-1025 comme 2850 (min) à 4900 (max)

dans ce cas le potentiomètre 2 serait OK mais pas le numéro 1

 

Vu qu'il y a aussi l'antipollution qui s'allume....que le résultat du CT est limite au niveau de la pollution (lambda 1.033)...

 

Le CT est OK ... 1,033 sans doute dû une petite fuite sur la ligne qui fait qu'on dépasse d'un chouia 1,03

mais cela n'explique pas que ça coupe à 3500 tours

cette coupure pourrait s'expliquer parce qu'on arrive en butée à cause d'une incohérence papillon/capteur MAP ou des apprentissages papillon en butée qu'on rencontre quand on appuie un peu

 

Globalement

P0638 = boitier papillon ... c'est donc là dessus qu'il faut se concentrer

Doc Mégane

Boîtier papillon motorisé

Le boîtier papillon motorisé peut prendre 6 états différents en mode dégradé.

Etat 0 : L’ouverture du papillon est inférieure à la position "Mode refuge". Le papillon n’est plus commandé et se

trouve automatiquement en "Mode refuge". Les systèmes ESP, régulateur de distance, régulateur/ limiteur

de vitesses et transmission automatique sont inhibés.

Etat 1: L’ouverture du papillon n’est plus contrôlée. Le régime est limité par coupure d’injection.

Etat 2: Le mode dégradé est associé à une reconstitution de la consigne pédale (consigne pédale constante en

fonction du rapport de boîte).

Etat 3: Le mode dégradé associé est une limitation de l’ouverture papillon. Le seuil maxi d’ouverture du boîtier

papillon se traduit par une vitesse inférieure à 90 km/h.

Etat 4: Le calculateur ne traite plus les modifications de couple demandées par les systèmes ESP, régulateur de

distance, régulateur - limiteur de vitesse et transmission automatique.

Ce mode dégradé intervient suite à un dysfonctionnement du calculateur ou à un problème de capteur

pression collecteur ou du capteur de pression de suralimentation.

Les systèmes ESP, régulateur de distance, régulateur - limiteur de vitesse sont inhibés. Le système

transmission automatique est en "mode refuge".

Etat 5: Le clapet de suralimentation ne fonctionne plus.

 

 

Vérifier à la main la bonne rotation du papillon.

Débrancher la batterie et le calculateur d'injection.

Vérifier la propreté et l'état de la connectique.

Prendre le "Bornier universel", vérifier l'isolement et la continuité des liaisons suivantes :

Calculateur voie M3, connecteur B Papillon motorisé

Calculateur voie M4, connecteur B Papillon motorisé

Calculateur voie G4, connecteur B Papillon motorisé

Calculateur voie G3, connecteur B Potentiomètre papillon piste 1

Calculateur voie G2, connecteur B Potentiomètre papillon piste 1

Calculateur voie D3, connecteur B Potentiomètre papillon piste 2

Calculateur voie G2, connecteur B Potentiomètre papillon piste 2

Si le boîtier papillon a été remplacé, faire une réinitialisation des apprentissages

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Invité §leo564HG

Bonjour et merci pour cette réponse.

 

Comme je viens de remettre un boitier papillon neuf je vais essayer cette procédure de réapprentissage en laissant le contact pendant 30s.

 

Est ce qu'un problème sur le catalyseur (genre nid d'abeille qui serait décroché et empercherait les gaz d’échappement de s’évacuer correctement) peut être à l'origine de mon problème ?

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Bonsoir,

 

Ceyal : Le capteur est neuf (avec ses joints) la valeur envoyée est la même qu'avec l'ancien !

 

Pour une prise d'air, vu que le collecteur d'admission a été démonté pour effectuer le remplacement du système de recyclage des vapeurs d'huile c'est possible mais avec du nettoyant frein aucune prise d'air détectée.

 

Par contre, le régulateur neuf peut être défectueux et renvoyer de la pression venant du carter dans l'admission ?

 

Ezeykel a émis l'hypothèse que cela pouvait venir du déphaseur mais vu le prix...........1200 euros !

 

Leoufdhassigne : Pas de bruit quand vous le secouer ?

 

Les gaz ont l'air de sortir normalement ?

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Invité §leo564HG

Bonsoir, je n'ai pas eu le temps de bosser sur le scenic ces derniers temps.

 

Mais en fait il y a comme des vibrations dans l'habitacle venant du moteur (échappement, silentbloc moteur...?).

 

J'avais donc changé le silentbloc anti couple qui était en mauvais état mais toujours les vibrations.

 

Mais je me souviens que lorsque le moteur était en route et que j'exercais une pression avec ma main sur la catalyseur, les vibrations cessaient.

 

Donc je vais regarder de ce côté et faire un reaprentissage du papillon avec la nouvelle méthode.

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Invité §leo564HG

Bonjour, je reviens avec quelques news.

 

J'ai changé l'ensemble jauge/pompe à essence et voici ce que j'ai pu constater après avoir cassé le plastique pour voir l'état du filtre et de l'essence :

 

20180411_151537.jpg

 

20180411_151608.jpg

 

Malheureusement, le problème est toujours présent. Cependant en branchant l'elm327, je constate que l'ajustement à long terme qui était de +25% passe à +20,3% et il est même descendu à +15,6%. Cela sur un trajet d'environ 45km. Quant à l'ajustement à court terme il varie beaucoup plus qu'avant en allant approximativement de -15% à +15%.

 

Peut-être que le problème est résolu mais que c'est maintenant au calculateur de régler le bon mélange.

 

Qu'en pensez-vous ?

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Bonsoir :)

 

Une avancée, cela expliquerait le fait que cela enrichissait.

 

Il faut continuer de surveiller l'évolution des ajustements.

 

Il faudrait faire un suivi des sondes lambda.

 

Je pense que l'ELM327 montre ses limites, il faudrait peut être faire l'achat d'une Delphi ds 150 ou une Canclip si cela ne s'arrange pas.

 

Pourriez vous, après un long trajet et quelques minutes de ralenti, poser la main sur le calculateur pour estimer sa température (attention si c'est comme la Mégane que je suis cela monte vers 65°c !).

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Invité §Ano247RG

Bonjour désolé j'arrive un peux tard sur le forum,mais j'ai la solution

il s'agit du reniflard d'huile il y deux pièces a changer,tu va chez Renault

et tu leur demande ces deux pièces. moi ça ma coûte 96 € TTC + 70 € TTC chez un petit garagiste

 

mais tu peux le faire toi même ( très facile )

ne roule pas trop comme ça puisque après c'est ça sera la sonde lambda et capteur de pression

tu vois je suis sympa je te dis même la suite "et ne dit pas merci surtout" :lol:

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Bonsoir,

 

Je pense que Wakke parle du bruit de canard que fait la voiture, surtout au ralenti, quand le clapet ou le tuyau sont défectueux.

 

http://www.planeterenault.com/ [...] 72-18.html

 

C'est justement suite au remplacement de ces pièces que la Mégane que je suis est tombé en défaut p0638, coïncidence ?

 

Lefoudhassigne : Pouvez vous me confirmer la valeur de la pression d'admission d'environ 0.35mb au ralenti ?

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Invité §leo564HG

Bonjour, je pense qu'il faut demonter le collecteur d'admission pour accéder au reniflard ?

 

En attendant, j'ai démonté l'electrovanne de canister et boucher le tuyau qui est censé aller au boitier papillon mais je n'y crois pas trop.

 

Au ralenti, j'ai bien une pression d'environ 0.35.

 

Par contre, il me semble que quand il y a un problème de reniflard, la voiture est censée avoir des problèmes de ralenti alors que ce n'est pas mon cas.

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Bonjour,

 

Ok pour les 0,35 cela me fait avancer.

 

Pour la réponse de Wakke je pense que c'est suite à ma demande concernant le tirage de la jauge d'huile et du bruit que cela aurait pu faire, rien à voir avec votre problème à priori (ce bruit de canard était gênant mais pas de problème mécanique).

 

Renault préconise le démontage du collecteur d'admission pour la modification du système de réaspiration des vapeurs d'huile, mais certains disent qu'ils ont pu remplacer le système sans le démonter (70 euros de MO pour Wakke, le collecteur n'a pas dû être démonté !).

 

Une image du montage ancien système :

 

 

clapet.png

 

Pour retirer le clapet il faut tirer dessus c'est plus facile si on retire le boitier papillon (attention au connecteur et à la prise d'air, remplacement du joint à prévoir).

 

Pour moi le problème est ailleurs.

 

 

Le défaut est revenu ?

 

 

Il faudrait mettre les courbes des sondes lambda.

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Bonjour,

 

Voici une courbe de l'avance à l'allumage au ralenti (j'ai mis la pression d'admission en plus) :

 

avance allumage.png

 

Attention prendre en compte que ce véhicule présente un défaut P0638 lui aussi !

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Invité §leo564HG

Bonjour, et merci pour ces valeurs.

 

Je crois que moi aussi l'avance varie de 2 à 7° au ralenti. Il faudrait que je vérifie à froid et à chaud.

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Les valeurs ont été relevés température moteur de 35°C à 66°C.

 

La valeur Lambda de 1.033 sur votre véhicule est limite, je pense que votre problème tourne autour de cette valeur.

 

 

Je ne me souviens pas si je vous ai demandé le kilométrage de votre Scénic ?

 

La bobine douteuse a été remplacée (celle donc le plastique craque) ?

 

Sur Osc..o les Lucas sont à environ 15 euros (pas chère pour un test).

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Invité §leo564HG

Le kilométrage est de 150000km et j'avais remplacé la bobine dont j'avais un doute.

 

Malheureusement, je pense que je vais arrêter les frais et la vendre dans l'état vu que j'ai d'autres voitures.

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Invité §Ano585oC

Bonjour, suite et fin de l'histoire.

 

Malheureusement pas de solution à apporter, la voiture a finalement été vendue en l'état.

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Bonsoir,

 

Merci du retour.

 

Cela devient de plus en plus difficile de réparer nos voitures, même Renault n'y arrive pas c'est pour dire !!!

 

Sur celle que je suis il est possible que le problème vienne de la poulie déphaseur mais vu le prix du remplacement....

 

Bonne soirée

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Invité §Dav865MT

Bonjour, suite et fin de l'histoire.

 

Malheureusement pas de solution à apporter, la voiture a finalement été vendue en l'état.

 

 

Je fait remonter le sujet car toujours pas de solution, et je suis dans la situation.

 

Ne pensez vous pas que le problème peux venir de l'electrovanne du cannister ?

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Je fait remonter le sujet car toujours pas de solution, et je suis dans la situation.

 

Ne pensez vous pas que le problème peux venir de l'electrovanne du cannister ?

 

 

 

Salut sur ma

Clio 3 1.4 16v j’avais le message injection à contrôler et la pedale d’accélérateur ultra sensible

Il faut changer la pedale d’accélérateur qui est en cause

À bientôt

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Invité §Dav865MT

 

 

Salut sur ma

Clio 3 1.4 16v j’avais le message injection à contrôler et la pedale d’accélérateur ultra sensible

Il faut changer la pedale d’accélérateur qui est en cause

À bientôt

 

 

J'ai déjà intervertis avec une autre pédale, le problème est toujours là.

Je verrais en changeant cette electrovanne, je vous tiens informé.

Bonne soirée.

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Bonsoir,

 

Pour test de l'électrovanne qui resterait ouverte.... il faut tester en débranchant la conduite qui va au boitier papillon et la rendre étanche (coté électrovanne :)).

 

Le problème est exactement le même, même remontée de défauts, lecture avec lecteur OBD fait ?

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Invité §Dav865MT

Bonsoir,

 

Pour test de l'électrovanne qui resterait ouverte.... il faut tester en débranchant la conduite qui va au boitier papillon et la rendre étanche (coté électrovanne :)).

 

Le problème est exactement le même, même remontée de défauts, lecture avec lecteur OBD fait ?

 

Le code est le même " P0638 " impossible à effacer avec la machine que j'ai, le voyant service reste allumé dorénavant.

 

Le voyant injecteur s'allume seulement quand la voiture est chaude, peut importe la conduite, ensuite injection en mode dégradé ( accélération hyper sensible ), une fois redémarré plus rien jusqu'à que sa recommence.

 

J'ai oublier de préciser:

Megane 2 2Litres 16v 136cv 175000 km ( moteur 60 000).

 

Pour l'instant j'ai débrancher l'électrovanne sans rien boucher, on verra.

 

Avec les anciens message du poste, je suis sûre que l'on trouvera la solution sans devoir vendre la voiture ( désolé pour lui )

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Quel type de "machine" ?

 

Si l'électrovanne fuit, la débrancher électriquement ne sert à rien...

 

La débrancher "hydrauliquement" entre celle-ci et le boitier papillon va créer une prise d'air.

 

Si la "machine" le permet, mettre le résultat des valeurs suivantes prises au ralenti et à chaud :

 

Pression air admission

 

Ouverture papillon

 

LTFT, STFT

 

Température d'eau maxi avant déclenchement du ventilo

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Invité §Dav865MT

Quel type de "machine" ?

 

Si l'électrovanne fuit, la débrancher électriquement ne sert à rien...

 

La débrancher "hydrauliquement" entre celle-ci et le boitier papillon va créer une prise d'air.

 

Si la "machine" le permet, mettre le résultat des valeurs suivantes prises au ralenti et à chaud :

 

Pression air admission

 

Ouverture papillon

 

LTFT, STFT

 

Température d'eau maxi avant déclenchement du ventilo

 

Non la machine ne le permet pas, c'est un petit boitier avec 3 bouton qui sert ( normalement) à lire et effacer les codes, pas d'indication de température et de valeur etc, qu'elle machine acheter me conseillez vous ?

 

Effectivement, vanne débranché électriquement n'a rien changé, problème idem.

 

Je vais faire comme tu m'as dis plus haut, boucher entre l'electrovanne et le papillon et voir.

 

Merci pour les réponses ;-).

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Bonsoir,

 

Pour la valise (machine) cela dépend du degré de connaissance et si tu possède un PC portable et les connaissances qui vont avec :)

 

 

Si PC et connaissances informatiques je conseille une DS150 (multimarques)... à pas chère ;) , ou une canclip plus chère (spéciale Renault/Dacia).

 

 

Si pas de PC ou pas de connaissances informatiques, prendre un AL 319 ou équivalent (autonome).

 

Pour ma part j'ai un EML 327, un AL319, une ds150 et une canclip (dans l'ordre d'achat)..... :jap:

 

La DS150 et la canclip permettent des enregistrements en roulage.

 

La DS 150 est assez simple d'utilisation mais dans le cas d'une Mégane ne voit pas tout (valable certainement pour d'autres marques).

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Invité §Dav865MT

Bonsoir,

 

Pour la valise (machine) cela dépend du degré de connaissance et si tu possède un PC portable et les connaissances qui vont avec :)

 

 

Si PC et connaissances informatiques je conseille une DS150 (multimarques)... à pas chère ;) , ou une canclip plus chère (spéciale Renault/Dacia).

 

 

Si pas de PC ou pas de connaissances informatiques, prendre un AL 319 ou équivalent (autonome).

 

Pour ma part j'ai un EML 327, un AL319, une ds150 et une canclip (dans l'ordre d'achat)..... :jap:

 

La DS150 et la canclip permettent des enregistrements en roulage.

 

La DS 150 est assez simple d'utilisation mais dans le cas d'une Mégane ne voit pas tout (valable certainement pour d'autres marques).

 

Merci pour ces infos, bon je commence comme toi, j'ai commander un ELM 327 qui pourra dépanner, je verrais les résultat obtenu.

En tout cas une fois chaude, la voiture ce met en défaut en montant à peine au dessus de 1900 tours, très embêtant.

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ELM 327 il faut un PC ou un logiciel style Torque sur tel portable..

 

Cela se limite aux défauts moteur...

 

Mais suivant le logiciel installé permet l'enregistrement de courbes moteur.

 

Voir MP.

 

Dans le cas d'un p0628 cela montre vite ses limites.

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Invité §Dav865MT

ELM 327 il faut un PC ou un logiciel style Torque sur tel portable..

 

Cela se limite aux défauts moteur...

 

Mais suivant le logiciel installé permet l'enregistrement de courbes moteur.

 

Voir MP.

 

Dans le cas d'un p0628 cela montre vite ses limites.

 

Je vais le faire avec une application ( même si cela est payant, tant que ça peux m'aider)

Pas de Pc portable . . .

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Invité §Dav865MT

Je vais le faire avec une application ( même si cela est payant, tant que ça peux m'aider)

Pas de Pc portable . . .

 

Screenshot_20200124-130132_inCarDoc free.jpg

 

Bonjour,

 

Voici ce que mon ELM327 a trouvé sur le défaut, cela éclaire t'il la situation ?

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Bonjour,

 

Il faudrait faire un enregistrement au ralenti moteur chaud.

 

Le P0638 est un défaut fourre tout.....

 

 

Il y a possibilité d'enregistrer des courbe avec ce logiciel ? Si oui suivre les courbes des potentiomètres de la pédale et du boitier papillon.

 

 

Mettre aussi les courbes des sondes O2, ou au moins les suivre. L'amont doit oscillé rapidement , l'aval doit être relativement stable autour de 0.500mv.

 

Elle tourne au SP ?

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Invité §Dav865MT

Bonjour,

 

Il faudrait faire un enregistrement au ralenti moteur chaud.

 

Le P0638 est un défaut fourre tout.....

 

 

Il y a possibilité d'enregistrer des courbe avec ce logiciel ? Si oui suivre les courbes des potentiomètres de la pédale et du boitier papillon.

 

 

Mettre aussi les courbes des sondes O2, ou au moins les suivre. L'amont doit oscillé rapidement , l'aval doit être relativement stable autour de 0.500mv.

 

Elle tourne au SP ?

 

Bonjour,

 

Voila ce que mon logiciel peux me transmettre, je devrais prendre qu'elle mesure ?

 

Possible que tous sa vienne de la poulie dephaseur ?

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Invité §Dav865MT

Le logiciel ne prend que les mesures affichées plus haut ?

 

Prendre les mêmes au ralenti.

 

Celle-ci fait-elle du bruit au démarrage, style crécelle, démarreur qui reste enclenché ?

 

Screenshot_20200125-151158_inCarDoc Pro.jpg

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