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Renault

Scenic II : Problème injection sur 2.0 16V


Invité §leo564HG
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Invité §leo564HG

Bonjour à tous, je possède un Scenic 2 de 2005 en 2.0 16V qui me pose quelques soucis.

 

J'ai le célèbre message "injection à contrôler" qui s'affiche au tableau de bord suivi de "esp/asr hors-service" et parfois "antipollution à contrôler".

 

A l'affichage de ces messages, la pédale d'accélérateur devient ultra sensible, à peine on appuie le moteur monte dans les tours comme si on avait appuyé à fond.

 

Je n'ai pas toujours le voyant moteur qui s'allume mais lorsqu'il s'allume il me donne le code défaut P0638 lié au boitier papillon.

 

J'ai donc dans un premier temps essayer avec un boitier papillon neuf mais même problème. J'ai ensuite changé la pédale d'accélérateur par une autre d'occasion mais toujours même problème.

 

J'ai finalement refait un diag avec l'elm327 et eobd facile et je trouve des valeurs douteuses par rapport à la sonde lambda située en aval (voir photos jointes).

 

 

J3btpj.jpg

 

E737Hi.jpg

 

J'ai donc essayé de changer la sonde lambda aval mais toujours le même problème et quand je remets l'ancienne sonde lambda et que je la laisse à l'extérieur de la canalisation de l’échappement j'ai toujours la même valeur -100%.

 

Aujourd'hui, je viens de passer la voiture au contrôle technique et pas de soucis à la pollution (valeur lambda 1.033) donc je pense exclure une défaillance du catalyseur.

 

A savoir que le moteur démarre et tourne parfaitement y compris quand le message apparaît au tableau de bord (hormis le fait que la pédale d'accélérateur devienne ultra sensible).

 

J'ai trouvé une bobine qui avait le caoutchouc au bout en mauvais état, il craque si on pince entre 2 doigts (j'espère être clair), mais je ne pense pas que le problème vienne de là puisque le moteur tourne rond.

 

Ce qui me préoccupe c'est bien la valeur de -100% sur la 2eme sonde lambda. Et par rapport au graphique que j'ai relevé, je pense que la sonde en amont fonctionne correctement.

 

Y aurait il quelques âmes charitables pour m'aider.

 

Merci d'avance.

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Bonjour,

 

Un ami a le même problème toujours non résolu......

 

La mesure de la sonde avale indique elle aussi -100%, j'ai fait une demande auprès d'Odbfacile la réponse m'a paru obscure !

 

Le véhicule passe en mode dégradé ce qui explique la "nervosité" de la pédale et le fait que l'ESP et L'ASR se mette hors service (Vu que l'injection fonctionne mal ceux-ci se mettent en rideau).

 

Suite au remplacement du boitier papillon un apprentissage a-t-il été fait ?

 

J'en profite pour vous demander si l'enregistrement des valeurs avec Odbfacile fonctionne bien et n'a pas de figeage ? Quelle est la marque et type d'ELM avez vous acheté ?

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Invité §leo564HG

Bonsoir, j'avais acheté l'elm327 directement sur le site eobd facile.

 

L'enregistrement des valeurs parait bien fonctionner.

 

Ce week-end je pense vérifier les connecteurs sur le boitier papillon et la pédale d'accélérateur.

 

Après avoir changer le boitier papillon, j'ai mis le contact plus de 5 secondes, puis j'ai coupé le contact pendant 3 minutes et j'ai démarrer sans toucher à l'accélérateur pendant 1 minute.

 

Par contre je n'ai pas changé le joint du boitier papillon, mais je ne pense pas que la panne puisse venir de là.

 

J'ai pris les mesures des résistances des sondes lambda : sonde neuve j'ai trouvé 10 ohms, idem pour la sonde aval mais j'ai mesuré 11,4 ohms pour celle en amont. Petite différence mais rien de grave je pense.

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Contrairement à mon ami la valeur de la pression collecteur au ralenti est correcte, lui 0.5 bars, donc a priori pas de prise d'air pour vous !

 

Sur sa voiture le connecteur a été lui aussi remplacé, il ne se trouve plus chez Renault mais chez VAG oui (il y a aussi des papillons VDO chez eux) !

 

Il faut que je retrouve le lien du site en Angleterre qui le vendait pour 17 euros avec les fils connectés, chez VAG c'est en pièces, fils, cosses, joint ....

 

Votre moteur est-il un F4R770 ? si oui pouvez vous soulever la jauge d'huile moteur en marche et me dire si vous entendez quelque chose de particulier (pas de risque) ?

 

Normalement quand le véhicule tombe en mode dégradé et ELM branché Odbfacile donne les conditions au moment du défaut. Il serait intéressant de les avoir.

 

 

J'ai retrouvé le lien mais à priori n'en vend plus :

 

https://www.ebay.com/itm/VW-Au [...] 1743291099

 

Un vendeur Italien (les couleurs ne sont pas celles de Renault mais sur le coté du connecteur les fils sont numérotés) :

 

https://www.ebay.it/itm/1x-6-P [...] SwPK1ZXha5

 

Sinon en prendre en casse sur le 1.6 16s le BAP à la même référence et le même connecteur.

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Invité §leo564HG

En effet, il y a les conditions au moment ou le défaut apparaît mais rien d'anormal à priori.

 

Je me remets sur le problème ce weekend car je pense de plus en plus à un problème de prise.

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En effet, il y a les conditions au moment ou le défaut apparaît mais rien d'anormal à priori.

 

Je me remets sur le problème ce weekend car je pense de plus en plus à un problème de prise.

 

 

 

Une photo des conditions lors du défaut ?

 

Je suis intéressé par la température du moteur et de l'admission d'air moteur chaud (aiguille vers 90°c).

 

Merci :)

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Invité §leo564HG

Je verrais demain pour faire une capture d'écran.

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Invité §leo564HG

Voila pour les captures d'écrans mais ce défaut se produit à cause du mode dégradé, c'est lorsque j'accélère trop et que le moteur coupe vers 3500trs/min.

 

XDmzT1.jpg

hIqdVy.jpg

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Bonsoir,

 

Pour l'apprentissage des butée papillon voici ce qui se fait sur Laguna 2 :

 

Après avoir remplacé le boîtier papillon, il faut effectuer

un réapprentissage des butées mini et maxi. Pour cela

:

- mettre la carte dans le lecteur pour mettre le contact

- attendre 5 secondes sans démarrer: le boîtier apprend ses butées

- enlever la carte pour couper le contact et attendre la fin du powerlatch

(3 minutes),

- remettre la carte

- attendre 5 secondes

– démarrer le moteur et le laisser tourner au ralenti

pendant 5 minutes.

 

Avez vous fait le test avec la jauge d'huile ?

 

 

Edit : 3500tr/mn mais à quelle vitesse max elle est limitée lors du défaut ?

 

Pas de fuite à l'échappement ?

 

La voiture est passée au CT avec un lambda à 1.033 il me semble que c'est entre 0.97 et 1.03 normalement !

 

En regardant les valeurs il semblerait que les valeurs d'ajustement à long terme sur les deux photos soient hautes (au dessus de 25%)...

 

La valeurs lambda dit que le mélange est pauvre et l'ajustement à long terme est haut....?

 

Il faudrait que Ceyal passe par là c'est un spécialiste de ces questions ;)

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Invité §leo564HG

Quand je tire la jauge à huile moteur en marche pas de bruit suspect mais le régime augmente légèrement.

 

 

Et quand le défaut moteur est présent, je peut rouler à 100km/h sans problème.

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Invité §leo564HG

Je ne sais pas si c'est un F4R770 ou autre... comment savoir ?

 

Lorsque j'ai démonté les bougies, elles étaient marron clair donc mélange OK logiquement.

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Invité §leo564HG

Bonjour, quelques news depuis la dernière fois.

 

Problème toujours présent après avoir ouvert et nettoyé le potentiomètre de la pédale et avoir remis le boitier papillon neuf.

 

J'ai aussi démonté le capteur de pression admission et changé un des deux joint.

 

Pour le réapprentissage de papillon, j'ai mis la carte et appuyé sur le bouton contact mais sans démarrer. c'est bien ça ou il ne faut pas toucher à ce bouton ?

 

Par contre je n'ai pas le voyant moteur allumé, uniquement le message "injection à contrôler". Et quand je coupe le contact et redémarre il disparaît et la voiture roule normalement jusqu’à la prochaine fois.

 

Je ne sais plus où regarder...

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Bonsoir,

 

j'ai retrouvé le PDF de la Mégane 2.

 

Pour l'apprentissage de "base" du boitier : Contact mis, attendre 30 secondes pour que le calculateur mémorise les butées mini/maxi. Vérification de l'apprentissage par L'ET.

 

Attention contact mis doit vouloir dire tous les voyants allumés sur le TDB. Sur la Mégane de mon ami carte main libre quand on rentre dans la voiture le TDB s'allume et dit d'appuyer sur le frein....etc... mais si on veut mettre le contact il faut faire un démarrage avorté (là les voyants s'allument

).

 

Edit : le ralenti est normal ?

 

Au point mort quand il y a le défaut à combien de tr/mn pouvez vous monter ?

 

Avez vous des valeurs de température d'air d'admission moteur chaud ?

 

Pour étayer le fait que je pense qu'il y a un problème sur l'ajustement à long terme :

 

https://www.lautomobile.ca/fea [...] carburant/

 

 

Si intéressé par le PDF...... MP

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Invité §leo564HG

Super cet article merci.

 

Je commençais à me poser des questions sur les injecteurs et la pompe à essence ?

 

En effet, sur mon scenic il n'y a pas de filtre à essence à changer.

 

Est-il possible de lire la pression d'essence avec une valise diag Delphi ?

 

Je n'ai pas testé l'accélération au point mort. Et le ralenti est normal à froid comme à chaud.

 

De mémoire, la température d'admission moteur chaud se située vers 36°C et diminuée un peu en roulant.

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Bonjour,

 

Ok,

 

Merci pour la température d'air.

 

Le filtre à essence est incorporé à la pompe.

 

Pour la valeur pression essence je demanderais à un ami qui aiune Delphi je le vois en fin d'après midi.

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La sonde avale ne sert pas au système d'injection ; elle sert juste à vérifier que le catalyseur marche

Donc le paramètre ajustement carburant court terme voie 2 ne correspond à rien ... il ne faut pas en tenir compte

 

Effectivement l'ajustement long terme est à +29% ce qui veut dire que le moteur est obligé d'enrichir de façon assez importante ... c'est normal s'il turbine à l'E85, anormal s'il turbine au SP ou à l'E10 ....

 

S'il turbine au SP ou E10, cela veut dire qu'il y a beaucoup d'air qui entre dans le moteur (fuite au niveau de l'admission ? papillon foireux ? autre ?) et que pour garder lambda = 1 à 3% près, le système d'injection est obligé de mettre 29% de carburant en plus par rapport à la normale ... donc le véhicule doit consommer pas mal

 

Lambda = 1,033 arrondi au CT à 1,03 donc ça passe juste ... à 1,036 l'arrondi aurait été à 1,04

ce lambda peut être du à une petite fuite sur la ligne d'échappement

 

Défaut injection avec pollution OK + pédale d'accélérateur ultra sensible ==> pédale foireuse en priorité ?

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Invité §leo564HG

Bonsoir, merci pour ces précisions.

 

La voiture roule au SP98, donc ça pourrait être les joints du collecteur d'admission ou peut-être du boitier papillon ?

 

La pédale a été changée par une d'occasion avec référence identique.

 

Je peut contrôler les deux potentiomètre, mais je ne connais pas les valeurs admissibles.

 

 

J'ai quand même contrôlé la pédale en l'ouvrant et voici ce que j'ai constateé au niveau de la liaison des pistes et connecteur (voir photo)

 

Est ce que cela pourrait être à l'origine du problème ?

 

EcqLXE.jpg

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Invité §leo564HG

Quelques news, je viens de vérifier les valeurs des potentiomètres de la pédale et je pense qu'il y a un problème.

 

1er potentiomètre : valeur varie de 3,88 à 2,58kohms

 

2éme potentiomètre : valeur varie de 2,22 à 0,94kohms

 

Le problème serait la différence entre les deux potentiomètres ?

 

 

Pour info, la consommation d'essence à l'ordinateur de bord est d'environ 7,8L/100km.

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Bonjour,

 

D'après la revue les valeurs sont celles-ci :

 

piste 1 : voies 3 et 5 : 1700 +/- 900 Ω

 

piste 2 : voies 2 et 6 : 3875 +/- 1025 Ω

 

Connecteur 6 voies :

-1 : signal piste 2

-2 : alimentation 5 V piste 2

-3 : alimentation 5 V piste 1

-4 : signal piste 1

-5 : masse piste 1

-6 : masse piste 2

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Invité §leo564HG

J'ai récupérer une pédale d'accélérateur avec la référence 8200 159 647 pour essayer, alors que d'origine c'était la référence 8200 159 645 et j'avais déjà remplacé par la même référence.

 

Je vais tester demain en allant au travail.

 

Je croise les doigts...

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Invité §leo564HG

Bonsoir, je donne des news, le problème est toujours là :(

 

Donc message "injection à contrôler" suivi de "esp asr hors-service" et parfois il y a en plus le voyant moteur qui s'allume (P0638) avec message "antipollution à contrôler"

 

Qu'est ce que je pourrai vérifier d'autres ? Le faisceau pédale/calculateur et papillon/calculateur ?

 

Par contre il me faudrait un schéma avec les numéros de fils sur la prise.

 

HELP ME!!

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Bonsoir,

 

Pas gagnée cette affaire !

 

J'ai l'impression que le défaut P0638 sort pour de multiples problèmes...

 

Au fait, quel kilométrage ce Scénic ?

 

Sur le véhicule de mon ami l'antipollution à contrôler ne s'affiche pas.

 

Une vérification des bougies, bobines peut être ?

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Invité §leo564HG

La voiture a 150000km.

 

Le message "antipollution à contrôler" s'accompagne toujours du défaut moteur P0638.

 

Et les bougies ont été contrôlées et paraissaient OK de couleur marron clair.

 

Quant aux bobines à part mesurer la résistance, que faire de plus ?

 

Juste une des bobines avait l'embout caoutchouc un peu craqué à l'embase.

 

Mais comme je l'avais dit, le moteur tourne bien rond... donc je ne pense pas que le problème vienne de là.

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Vu qu'il y a aussi l'antipollution qui s'allume....que le résultat du CT est limite au niveau de la pollution (lambda 1.033).....

 

Pas de bruit au niveau du pot ?

 

La pédale grisée en rouge.

 

 

potard.jpg

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Invité §leo564HG

Merci pour le schéma, par contre j'ai AutoData et j'ai un schéma un peu différent par rapport à certains numéros et couleurs de fils... Sur mon schéma, il y a un connecteur entre le calculateur et la pédale d'accélérateur. Peut-être regarder de ce coté là ?

 

En fait, j'aurai voulu trouver une représentation des prises du calculateur avec l'implantation des fils, si cela existe.

 

Pas de bruit suspect au niveau échappement.

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Bonjour,

 

J'ai mais pour Mégane coupé, je ne sait pas si c'est pareil sur Scénic.

 

Pourriez vous faire un test pour moi : voiture bien chaude laisser tourner le moteur au ralenti et vérifier si la température d'admission d'air monte au dessus de 60° ?

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Invité §leo564HG

Bonsoir, moteur chaud, la température d'admission d'air semble être stable à 47-48°C.

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