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Peugeot

106 : ventilateurs moteur ne se déclenche plus ??


Invité §106687ur

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Invité §106687ur

Type de problème / symptômes

voila j'ai une 106 color line année 2000 et le problème est que les ventilateurs moteur

ne se déclenche plus jusqu'à monter en température et faire allumé le voyant rouge .

j'ai essayer les ventilateurs ,ils fonctionnent .

j'ai vérifier les fusibles ,ils sont bon aussi .

Quelqu'un aurait t-il une idée ??

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Invité §Jam405oQ

Bonjour

et le radiateur , il est comment ? chaud ? froid ?

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-

""j'ai essayer les ventilateurs ,ils fonctionnent ""

 

Bonjour :)

 

Essayés-testés comment de quelle manière ?

 

Essence ? Diesel ?

 

Le test de déconnecter le(s) sondes** à thermorésistance vers le haut moteur contact mis doit enclencher le motoventilateur

 

Pourquoi ''les'' ventilateurs ?? Est-ce qu'il y a une clim ? Si oui la mettre DOIT enclencher la ventilation moteur

 

(** Peu probable en 2000 qu'un thermocontact vissé dans le radiateur soit le décideur)

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Invité §106687ur

Salut c'est une essence 1.4 .

 

Pour tester les ventilateurs j'ai fait un branchement directe sur la batterie .

les 4 cables partent vers le boitier noir a relais et fusibles donc j'ai reperer le raccord ,juste a debrancher et avoir 2 fils pour tester chacun ...

 

J'ai essayer le débranchement du thermocontact (couleur vert a coter de la durite supérieure) avec contact mis mais rien ny fait .

 

Ou se trouve le problèmes ??

 

Merci de vos réponse

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Invité §106687ur

Jai oublier ,oui il y a la clim mais elle ne fonctionne plus :)

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"""J'ai essayer le débranchement du thermocontact (couleur vert a coter de la durite supérieure) avec contact mis mais rien ny fait .""

 

Si cet élément n'est pas fixé sur le radiateur mais vers la culasse, ça ne fait pas un "contact"

C'est une sonde à résistance qui "cause " au calculateur sur des systèmes récents. Le calculateur décidera de coller un relais pour ventiler

Je n'ai pas le schéma mais un sujet parle de deux différentes verte et bleue ?

 

Certaines pannes sur d'autres de la même génération ont un ou des relais fixés dans le carénage autour des ventilos et une résistance de petite vitesse.

A tu ces éléments ?

Exemple Surchauffe 206 1,4 essence avec climatisation

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Bonsoir

la commande des ventilateurs est bien faite par le thermocontact qui est sur le radiateur...C'est un thermocontact à 2 étages qui déclenche 1 ou 2 ventilateurs suivant la température moteur...

Il existe 3 relais qui commandent les ventilateurs...Vérifier l'oxydation de ceux la.

Normalement quand tu as la clim le fonctionnement n'est pas le même...C'est la sonde de temperature qui est sur le moteur qui envoi l'information au boitier temperature d'eau et qui déclenche les motoventilateurs en passant toujours par les trois relais....

Ton radiateur est d'origine??

A+

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RE

Regarder aussi l'interconnexion faisceau moteur (boitier rond NOIR) sur le longeron Gauche sous la batterie ..oxydation possible aussi...

Il se démonte (difficilement) en tournant la bague....Pas mal de soucis aussi de ce coté la.

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RE

Si la commande se fait par le thermocontacteur situé sur le radiateur...Tu peux faire le test pour savoir si c'est lui qui est en cause..

Tu schintes en débranchant la prise les fils 1 et 2...pour la première vitesse

Tu schintes 1 et 3 pour la deuxième vitesse.

Les deux test se font avec le contact mis...

Si ça marche c'est que ça vient de ton thermocontacteur....

Sinon il faut remonter jusqu'aux relais.....Si tu est sur que tes fusibles sont bons.

Bonne recherche

A+

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-

Au cas où ce shunt sur thermocontact radiateur fait tourner ; noter que si le thermostat ( Calorstat) est HS-fermé le radiateur ne reçoit plus l'eau moteur surchauffée.

Donc ne veut pas spécialement dire que ce thermocontact est en cause.

-----------

Si par contre il s'agit du montage avec les trois relais mis en triangle en haut au centre des ventilos https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] .jpg1..jpg

c'est une usine à gaz ;)

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Tu as raison Ballbearing....

On suppose qu'il a regardé si son radiateur chauffe dans toute sa surface et que la durite qui arrive en partie haute du radiateur est chaude lorsque le moteur est chaud.

A+

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Invité §106687ur

Tu as raison Ballbearing....

On suppose qu'il a regardé si son radiateur chauffe dans toute sa surface et que la durite qui arrive en partie haute du radiateur est chaude lorsque le moteur est chaud.

A+

 

 

Ballbearing et manmen

c'est pas une 206 et puis j'ai rien sur mon radiateur , aucun thermocontact.

et tous les relais sont situé dans un boitier noir a droite coler a l'aile .

 

Merci quand même pour vos réponses

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j'ai rien sur mon radiateur , aucun thermocontact.et tous les relais sont situé dans un boitier noir a droite coler a l'aile .

 

 

OK

Le lien 206 était un exemple. on rencontre souvent les mêmes concepts /// je n'ai pas de schéma de 106 à deux ventilateurs.

 

En ce cas ça revient au fait que une des sondes thermosrésistives vers le haut moteur c'est elle qui commande par le calculateur ( on un boitier Bitron) le collage des relais pour ventiler.

 

Et si tu est certain des relais concernés un relais n'est pas sacré. C'est un truc simple. Tu peux faire sauter leur capot et faire manuellement ce qu'ils sont censés faire si ils étaient sollicités. ca valide déjà un tas de choses

 

Sur une autre PSA cette personne a fait cette démonstration après avoir dépanné sa petite vitesse de ventilation. https://www.youtube.com/watch?v=QtN-fhNc4Fs

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OK..

C'est bien une commande par thermistance moteur....

J'avais écrit...

Normalement quand tu as la clim le fonctionnement n'est pas le même...C'est la sonde de temperature qui est sur le moteur qui envoi l'information au boitier temperature d'eau et qui déclenche les motoventilateurs en passant toujours par les trois relais....

 

Il me semble que ce boitier "bitron" sur la 106 est à l'intérieur du véhicule ou je me trompe....

Regarde cette fameuse prise ronde on ne sait jamais

A+

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Invité §106687ur

Voici quelques photos .je serais absent je revient demain

je vous laisse donc ces photos ;)

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OK

A demain

Manem a promis qu'il va trouver :lol: (lol) Salut Man !

 

 

Un site montre les deux relais de ventlation ( petite photo) Mais il n'y a pas tes relais deux bleus.

 

Pour ma part j'en reste au fait que un relais ça s'ouvre et qu'on peut forcer son travail mécaniquement pour comprendre

https://www.youtube.com/watch?v=QtN-fhNc4Fs

 

 

 

Tes photos. Tu as bien DEUX ventilos ??? Il y a bien la sonde bleue et la verte dont on parlait

934902600_img-7071923612_jpgv1.870933802cfad9d24adbc2209912b9705a985fd6c0113.jpg

 

 

957803076_img-7071924b45_jpgv1.c0b89bdfa54a3dce98dfb8b1cc21691b

 

 

 

1330515171_img-7071925f72_jpgv1.98b4740497197c30c04022195ecc68e2

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Invité §106687ur

je vais essayer de forcer les relais et je vous tiens au courant ;)

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Invité §106687ur

je vais essayer de forcer les relais et je vous tiens au courant ;)

 

 

ok j'ai forcer le relais et les ventilateurs se sont déclencher , j'ai essayer de ponter le thermocontact bleu mais rien du tout. :??:

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Bonjour

Merci Ballbearing...

J'ai un schéma électrique de 106 de 06/2000.

Je vois 3 relais qui seraient sur la façade radiateur....à confirmer

Les motoventilateurs sont commandés par les relais qui eux reçoivent l'information temperature par le boitier Bitron.....

Il faut localiser ce boitier...je pense qu'il est à l'intérieur du véhicule...à confirmer.

L'information entre la thermistence de temperature et le boitier bitron passe par cette interconnexion qui se trouve sur le longeron droit sous la batterie....Il est souvent oxydé ..

Faut peut être chercher par la.

A+

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ok j'ai forcer le relais et les ventilateurs se sont déclencher , j'ai essayer de ponter le thermocontact bleu mais rien du tout. :??:

Salut.106.4cl ;)

On de cause de loin, et les uns, les autres on a pas toutes les données mais on essaie. Donc il faut essayer être précis.

Quel relais sur tes photos.

Tu as donc deux ventilos ? Ca enclenche lequel ? Parlons de côté passer et côté conducteur. ?

Tu n'a trouvé qu'un des relais qui enclenche un ventilo ?

 

Screugneu!!! Si tu parle des sondes de ta photo ce ne sont pas des thermocontacts !!! Mais de sondes à résistance variable Et ça ne se shunte pas.

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RE

Si je me souviens bien...

Sur les premières 106 (avec option clim) le boitier Bitron NOIR est à l'intérieur du véhicule coté Droit de la planche de bord sous la boite à gants..

Sur la Série 2 le boitier Bitron Noir est sous le passage de roue Avant Gauche....

A confirmer

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Manmem, salut ;) j'ai suivi des affaires de bitron mais il pourrait y avoir un modèle plus récents avec un connecteur plus gros

 

J'ai ça pour le plus ancien https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 5673be.jpg

 

Et ça pour son schéma intérieur qui ici est monté sur autre PSA mais est le même dedans.

Commande ,des relais par broche 1 et 10 mises à la masse. http://club.caradisiac.com/bal [...] 72508.html

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Manmem, salut ;) j'ai suivi des affaires de bitron mais il pourrait y avoir un modèle plus récents avec un connecteur plus gros

 

J'ai ça pour le plus ancien http://club.caradisiac.com/bal [...] 72504.html

 

Et ça pour son schéma intérieur qui ici est monté sur autre PSA mais est le même dedans.

Commande ,des relais par broche 1 et 10 mises à la masse. http://club.caradisiac.com/bal [...] 72508.html

Bonjour Ballbearing

Je t'envoi les schémas correspondant à une 106 phase 2 de 06/2000

A+

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Invité §106687ur

j'ai localiser la boite bitron , rien d'anormale a part le connecteur qui est fissurer avec un peu d'oxydation ...

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Bien. ;)

(Merci de décrire il st fourré pour d'autres qui tomberont ici ?? )

 

Oxydation ? Genre "vert de gris " suite à présence d'eau ?

Si oui , débroche le / rembroche le plusieurs fois pour nettoyer

 

Son capot s'ouvre et il y aurait deux relais dedans comme une des photos ?

(Car il semble y avoir eu un Bitron sans relais, pure électronique) .

 

53400052.jpgBitronRelays.jpg

 

En tout cas si tu vois ces deux relais, d'après le schéma il y a deux modes de soufflerie.

Qui peut être fait manuellement en poussant la palette des relais

 

Mode 1 -- Un seul des deux poussé doit agir ( je sais pô lequel de deux )

Mode 2 -- Les deux poussés ensemble

 

Dans l'un de ces modes les deux sont probablement tournant ensemble ""en série" et peu bruyants

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Invité §106687ur

Bien. ;)

(Merci de décrire il st fourré pour d'autres qui tomberont ici ?? )

 

Oxydation ? Genre "vert de gris " suite à présence d'eau ?

Si oui , débroche le / rembroche le plusieurs fois pour nettoyer

 

Son capot s'ouvre et il y aurait deux relais dedans comme une des photos ?

(Car il semble y avoir eu un Bitron sans relais, pure électronique) .

 

53400052.jpgBitronRelays.jpg

 

En tout cas si tu vois ces deux relais, d'après le schéma il y a deux modes de soufflerie.

Qui peut être fait manuellement en poussant la palette des relais

 

Mode 1 -- Un seul des deux poussé doit agir ( je sais pô lequel de deux )

Mode 2 -- Les deux poussés ensemble

 

Dans l'un de ces modes les deux sont probablement tournant ensemble ""en série" et peu bruyants

 

 

salut les gars ,j'ai fait le nettoyage par contre j'ai par réussi a enlever le capot car sa ma l'air tout simplement pas possible .

 

résultat toujours rien :(

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Bonjour...

1061.4CL.....Tu l'as trouvé ou ce bitron...dans le compartiment moteur et à quel endroit...ce n'est pas compliqué de répondre à la question de Ballbearing...(Merci de décrire où il st fourré pour d'autres qui tomberont ici ?? )

Merci pour la réponse

Manmen

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-

 

images?q=tbn:ANd9GcTNHVuosIuNV-UWGkXDj99sz49FAwb04vE1TELPQ_3DvT88aOfG-Qhttp://peugeotserie6.forumeurs.fr/photos/Membres/Nico28/comp_bitron.jpg

 

 

Le Bitron n'a peut être pas de relais dedans.

 

En tout cas tes relais de ventilation des motoventilateurs sont actionnés pas la mise à 0 Volts des broches 1 & 10 du Bitron. Qui sinon sont à l'état haut avec 12 Volts .

Cela correspond à mettre à la masse le 1 ou le 10 (ou les deux).

Il semblerait que les N°S sont écrits sur le boîtier; .

 

Un des modes trait Vert

Un des modes trait Bleu

 

Schéma

 

TOUS les fusibles visibles ici sont impliqués

img-7072511704 anoté.jpg

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Invité §106687ur

Bonjour...

1061.4CL.....Tu l'as trouvé ou ce bitron...dans le compartiment moteur et à quel endroit...ce n'est pas compliqué de répondre à la question de Ballbearing...(Merci de décrire où il st fourré pour d'autres qui tomberont ici ?? )

Merci pour la réponse

Manmen

salut , je l'ai trouver dans le compartiment moteur coté chauffeur entre le pare choc et la roue. j'avais juste a mettre la tête sous le pare choc coté chauffeur .voila ;)

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salut , je l'ai trouver dans le compartiment moteur coté chauffeur entre le pare choc et la roue. j'avais juste a mettre la tête sous le pare choc coté chauffeur .voila ;)

Le tout ressemble (un peu ) à ça, avec deux ventilos ? :) (c'est d'une ZX)

 

http://i70.servimg.com/u/f70/1 [...] tron10.jpg

 

T'aurais pas de relais dans le triangle fermé par un couvercle en haut au centre du ventilo ???

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Invité §106687ur

-

 

https://encrypted-tbn0.gstatic [...] vT88aOfG-Qhttp://peugeotserie6.forumeurs [...] bitron.jpg

 

 

Le Bitron n'a peut être pas de relais dedans.

 

En tout cas tes relais de ventilation des motoventilateurs sont actionnés pas la mise à 0 Volts des broches 1 & 10 du Bitron. Qui sinon sont à l'état haut avec 12 Volts .

Cela correspond à mettre à la masse le 1 ou le 10 (ou les deux).

Il semblerait que les N°S sont écrits sur le boîtier; .

 

Un des modes trait Vert

Un des modes trait Bleu

 

Schéma

 

TOUS les fusibles visibles ici sont impliqués

img-7072511704 anoté.jpg

d'accord je doit faire quoi ?

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