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BMW

Serie 1 E87 5 Portes : 120D Fumée bleue au delà de 3500tr/min


Invité §Ano554uu

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Invité §Ano554uu

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous !

 

Je viens d'acheter un BMW serie 1 de 2005 avec 280000km au compteur. C'est une 120D 163cv avec un moteur M47N.

 

J'ai acheté le véhicule en sachant qu'il y a quelques réparations à faire dessus mais celle qui me pose le plus de problème c'est la fumée qui sort du pot d'échappement.

 

Il faut savoir que l'ancien propriétaire à reprogrammé la voiture environ 200cv et qu'il a enlevé le FAP et à verrouillé la vanne EGR informatiquement. Entre nous c'est n'importe quoi alors je ferai revenir tous sa à l'origine dés que possible.

 

Voici les symptômes ; lorsque je roule normalement pas ou très peu de fumée mais lorsque je dépasse les 3000-3500tr/min de la fumée bleue/noire s'échappe du pot. Je n'ai pas franchement un sentiment de perte de puissance ou de raté venant du moteur. La montée en régime est "normale" pour avoir eu un 118D avant je dirais que c'est la même chose mais en plus puissant.

Deuxième point, de l'huile s'échappe par le bouchon de remplissage lorsque de la fumée bleue sort du pot. Je n'ai pas l'impression que ce phénomène ce produise lorsque la voiture roule sous les 3000-3500tr/min.

 

Je n'ai pas encore pris le temps de regarder la voiture puisque j'ai déjà celle de mon voisin dans le garage que je suis en train de réparer, mais si des gens ont des idées sur une éventuelle cause.....?

Pour le moment je pense à :

-déshuileur (l'ancien proprio me dit l'avoir changé)

-une des durites du turbo qui ce gonfle lors des forte accélération

-Turbo HS ou l’axe du Turbo HS :(

-Ou le pire du pire segmentation........ :cry:

 

Il s'agit d'une 3éme voiture pour "l'amusement" il n'y donc pas d'urgence pour la réparer. Je veux bien prendre le temps de faire ce qu'il y a a faire et si cela doit prendre 1an cela prendra 1an ^^

 

Merci pour votre patiente et d'avoir pris le temps de me lire :)

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Invité §Ano043tV

c'est comme un cheval,+ tu lui donne de l'avoine + il chie :)

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Invité §Dem872vi

Merci......C'est sensé être de l'humour? On est sur le forum jeuxvideo.com -12ans?

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Invité §Ano043tV

Merci......C'est sensé être de l'humour? On est sur le forum jeuxvideo.com -12ans?

+ de puissance/chevaux = + de gazol donc + de fumée ....non ?

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Invité §Dem872vi

Je ne crois pas, toutes les diesel ne fument pas et surtout pas bleue. J'ai deux autres diesel à la maison et elles ne fument pas bleue.

 

C'est une explication un peu trop simple je pense.

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Invité §Dem872vi

Pour étayer mes propos je viens de trouver une vidéo avec un 320D E46 qui fait exactement le même bruit que la mienne dans les même tours/min.

A mon goût ce n'est pas le bruit "normal" d'un turbo, pour avoir une voiture avec FAP et une autre sans FAP mais qui ont toutes les deux des turbo.....

Le seul turbo qui fait ce bruit que je connais c'est celui de la JEEP de mon père qui date de 1987 lol

 

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Invité §Dem872vi

Salut,

 

Le reniflard n'est pas bouché ?

Je n'ai pas encore vérifié, j'y avais pensé mais l'ancien propriétaire m'a dit l'avoir fait il n'y a pas longtemps....

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franchement, ne crois pas l'ancien proprio, surtout que sur ce moteur de mémoire il y a un séparateur cyclonique, et si la vidange a été négligé il peut se boucher facilement.

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Invité §Ano043tV

franchement, ne crois pas l'ancien proprio, surtout que sur ce moteur de mémoire il y a un séparateur cyclonique, et si la vidange a été négligé il peut se boucher facilement.

jamais vu de déshuileur cyclonique bouché ? en mousse oui !!!

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ou a prè filtre en ferraille.

 

Mais bon un petit contrôle de 5 minutes et la piste sera écarté, meme si il faudrait mieux que ça soit ça qu'un turbo fatigué :D (meme si un turbo c'est au laché d'accélérateur que sa fume, bleu, pas en accélération généralement)

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Invité §Dem872vi

ou a prè filtre en ferraille.

 

Mais bon un petit contrôle de 5 minutes et la piste sera écarté, meme si il faudrait mieux que ça soit ça qu'un turbo fatigué :D (meme si un turbo c'est au laché d'accélérateur que sa fume, bleu, pas en accélération généralement)

Ah oui uniquement au laché d'accélérateur?

 

Je regarde du coté du déshuileur dans le week-end. A mon avis il n'est pas du genre à faire des tours chez BMW l'ancien proprio, je pense que d'origine c'est en mousse et il a remis en mousse pas en vortex.

 

Je regarde sa ainsi que les durite rapidement (si l'ancien proprietaire sait me dire ou trouver l'écrou antivol.....) lol

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Invité §Dem872vi

Bonjour à tous!

 

Voilà j'ai commencé le démontage de la voiture hier après avoir passé 2 jours à laver le moteur.......Et vous allez voir qu'il en reste.....lol

 

J'ai démonte tous le carénage plastique du moteur, le filtre à air. Et la sur le bas du filtre à air une petite présence d'huile sur un coin (proche pare-brise). J'ai démonté le deshuileur qui est un vortex. Donc je pense que l'ancien propriétaire l'a bien changé comme il l'avait dis (je pense qu'en 2004 ils étaient encore en mousse).

 

Et la j'ai démonté la durite suivante :

image2_1.jpg

 

 

C'est donc la durite qui va de la boite à air jusqu'au turbo, il y a deux vis en haut pour la fixer sur la boite et un collier à visser en bas voir photo:

image1_3.jpg

Moi j'ai à peine eu le temps de dévisser les deux vis du haut que j'avais déjà la durite dans les mains. En effet, le collier du bas faisait plus jolie qu'autre chose.

 

Et la je remarque que la durite est plié en partie basse (turbo) voir photo :

image4_1.jpg

 

En plus elle est pleine d'huile ce que je trouve curieux pour une durite qui amène de l'air vers le turbo...... voir photo :

image3.jpg

 

Ensuite je contrôle l'axe du turbo qui me semble bon. Je n'ai pas senti de jeu dans l'axe, j'ai même demandé à madame qui n'a pas senti de jeu dans l'axe.

De visu, les ailes du turbo me semblent correct quelques micro ébréchures mais pas de pliures, voir photo :

image6.jpg

La zone qui entoure le turbo est par contre crépitée d'huile alors que j'ai lavé le moteur 2 fois avant de le démonter.

 

J'ai ensuite décidé de regarder si la durite fuie et c'est bien le cas...... voir la vidéo

 

Il y a donc une très belle fuite. A votre avis cela est-il suffisant pour expliquer la fumé bleue ainsi que le sifflement au delà de 2000tr/min. J'irai commander une durite demain chez BMW.....Je suis sur qu'elle coute 120€ mdr

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Invité §Mpo632fa

Salut

Ton turbo a l'air bien fatigué, certaines ailettes ont l'air usinées et avec des taches d"huile, pour moi l'axe n'est plus étanche et laisse passer l'huile.

Normalement il n'y a pas autant d'huile qui passe par la!

En plus si il fait le même bruit que la vidéo plus haut pas bon!

Je bossais chez vag et en principe ca faisait ce bruit la avant de casser!

Sinon pour le déshuileur il vaut mieux le remplacer même si c'est le vortex car la membrane dans la tête peu etre hs ou bloquée.

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Invité §Dem872vi

Salut

Ton turbo a l'air bien fatigué, certaines ailettes ont l'air usinées et avec des taches d"huile, pour moi l'axe n'est plus étanche et laisse passer l'huile.

Normalement il n'y a pas autant d'huile qui passe par la!

En plus si il fait le même bruit que la vidéo plus haut pas bon!

Je bossais chez vag et en principe ca faisait ce bruit la avant de casser!

Sinon pour le déshuileur il vaut mieux le remplacer même si c'est le vortex car la membrane dans la tête peu etre hs ou bloquée.

Merci pour ton retour !

 

Pour confirmer s'il est bien HS ou pas je vais démonter la partie arrière du turbo. J'ai cependant remarquer qu'il y avait une coulée d'huile tous le long de la sortie d'échappement presque jusqu'au catalyseur.

Oui il fait exactement le même bruit que sur la vidéo justement.

 

Ok pour le déshuileur je vais le remplacer quant même par précaution.

 

Merci encore

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Invité §Dem872vi

il y a beaucoup de jeu axial sur la turbine ?

Franchement je ne vois aucun jeu axial....j'ai essayé vers le haut le bas la gauche la droite et d'avant en arrière....rien

 

C'est aussi la question que ma posé un ami qui était chez VAG avant aussi.

 

 

Le jeu axial induit un défaut d’étanchéité pour que vous soyez deux a m'en parler?

 

Merfci à toi ;)

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Invité §Mpo632fa

 

 

Petites vidéos avec un turbo ok et un autre qui siffle anormalement avec fuite d 'huile.

 

 

Et celle la bruit turbo avant et après remplacement ca donne une idée.

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Franchement je ne vois aucun jeu axial....j'ai essayé vers le haut le bas la gauche la droite et d'avant en arrière....rien

 

C'est aussi la question que ma posé un ami qui était chez VAG avant aussi.

 

 

Le jeu axial induit un défaut d’étanchéité pour que vous soyez deux a m'en parler?

 

Merfci à toi ;)

 

 

Oui exactement, et généralement quand il y a du jeu axial, la turbine tape sur les bords et détruit les ailettes.

 

C'est donc pour ça que les ailettes sont en bon état a l'extérieur (mais semblent un peut rappées a l'intérieur)

 

Exemple de turbo avec beaucoup de jeu axial qui a détruit les ailettes.

http://www.forum-peugeot.com/Forum/static/mesimages/90521/P1010880.JPG1..jpg

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Bonjour à tous!

 

Voilà j'ai commencé le démontage de la voiture hier après avoir passé 2 jours à laver le moteur.......Et vous allez voir qu'il en reste.....lol

 

J'ai démonte tous le carénage plastique du moteur, le filtre à air. Et la sur le bas du filtre à air une petite présence d'huile sur un coin (proche pare-brise). J'ai démonté le deshuileur qui est un vortex. Donc je pense que l'ancien propriétaire l'a bien changé comme il l'avait dis (je pense qu'en 2004 ils étaient encore en mousse).

 

Et la j'ai démonté la durite suivante :

https://preview.ibb.co/bLvn2n/image2_1.jpg

 

 

C'est donc la durite qui va de la boite à air jusqu'au turbo, il y a deux vis en haut pour la fixer sur la boite et un collier à visser en bas voir photo:

https://preview.ibb.co/fvvn2n/image1_3.jpg

Moi j'ai à peine eu le temps de dévisser les deux vis du haut que j'avais déjà la durite dans les mains. En effet, le collier du bas faisait plus jolie qu'autre chose.

 

Et la je remarque que la durite est plié en partie basse (turbo) voir photo :

https://preview.ibb.co/fL8koS/image4_1.jpg

 

En plus elle est pleine d'huile ce que je trouve curieux pour une durite qui amène de l'air vers le turbo...... voir photo :

https://preview.ibb.co/k6Fta7/image3.jpg

 

Ensuite je contrôle l'axe du turbo qui me semble bon. Je n'ai pas senti de jeu dans l'axe, j'ai même demandé à madame qui n'a pas senti de jeu dans l'axe.

De visu, les ailes du turbo me semblent correct quelques micro ébréchures mais pas de pliures, voir photo :

https://preview.ibb.co/msBMTS/image6.jpg

La zone qui entoure le turbo est par contre crépitée d'huile alors que j'ai lavé le moteur 2 fois avant de le démonter.

 

J'ai ensuite décidé de regarder si la durite fuie et c'est bien le cas...... voir la vidéo

 

Il y a donc une très belle fuite. A votre avis cela est-il suffisant pour expliquer la fumé bleue ainsi que le sifflement au delà de 2000tr/min. J'irai commander une durite demain chez BMW.....Je suis sur qu'elle coute 120€ mdr

salut,

alors:

-reprog à la noix qui fatigue le moteur

-durite d'admission mal emboîtée et/ou fuyarde, qui fait cracher la pression de sural a l’extérieur (ca génère des fumees...), et aspire de l'air non filtre quand il n'y a pas de sural...

-turbo HS, les pales de la turbine ne doivent avoir aucune marque, il a avalé de la poussière... qui n'arrange pas beaucoup le moteur non plus...

 

si tu as de la fumée qui sort par le bouchon de remplissage d'huile, c'est qu'une partie des compression passent dans le bas moteur= manque étanchéité des segments...

bref, ca sent le moteur en fin vie... :cry:

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Invité §Dem872vi

salut,

alors:

-reprog à la noix qui fatigue le moteur

-durite d'admission mal emboîtée et/ou fuyarde, qui fait cracher la pression de sural a l’extérieur (ca génère des fumees...), et aspire de l'air non filtre quand il n'y a pas de sural...

-turbo HS, les pales de la turbine ne doivent avoir aucune marque, il a avalé de la poussière... qui n'arrange pas beaucoup le moteur non plus...

 

si tu as de la fumée qui sort par le bouchon de remplissage d'huile, c'est qu'une partie des compression passent dans le bas moteur= manque étanchéité des segments...

bref, ca sent le moteur en fin vie... :cry:

Merci pour ton message,

 

Alors pour la reprog du moteur je ne sais pas mais je ne pense pas qu'elle soit si mauvaise, le moteur à un comportement plutôt sein dans l'accélération et je dirait "naturel".

Après à voir comment c'est fais c'est vrai mais je vais l'amené chez un gars qui fait de la reprog pas loin pour qu'il la remette d'origine.

 

Alors non je n'ai pas de fumée qui sort par le bouchon de remplissage d'huile, je l'ai ouvert pendant que la voiture tournée et j'ai quelque éclaboussures d'huile mais rien de méchant et pas vraiment d'appel d'air. Il y a une chaîne qui tourne juste sous le bouchon donc c'est juste les éclaboussures de celle-ci que je reçois.

Franchement le turbo HS je suis d'accord, par contre la segmentation je n'y crois pas.

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Invité §Dem872vi

 

 

Petites vidéos avec un turbo ok et un autre qui siffle anormalement avec fuite d 'huile.

 

 

Et celle la bruit turbo avant et après remplacement ca donne une idée.

Merci pour tes vidéos, c'est top.

 

J'ai fais la même chose que sur les vidéos et j'ai exactement la même chose sauf que le bruit intervient plus rapidement chez moi.

 

Prochaine étape Turbo :)

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Deuxième point, de l'huile s'échappe par le bouchon de remplissage lorsque de la fumée bleue sort du pot. Je n'ai pas l'impression que ce phénomène ce produise lorsque la voiture roule sous les 3000-3500tr/min.

 

 

j'avais compris que cela sortait pas la... d'ou ma réflexion sur les segments...

après, si tu accélères le bouchon ouvert, c'est normal qu'il y est des éclaboussures...

 

m'enfin, il ne faut pas rever, ce qui rentre dans le turbo, passe dans le moteur, et a la tète de la turbine, il en est passé des trucs... moi, je prendrait les compressions...

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Invité §Dem872vi

Bonjour,

 

J'ai entamé des négociations avec le vendeur pour annuler la vente.

 

Celle-ci date du 6 Mars 2018.

 

Le vendeur reste sourd à mes demandes (zero réponse en 1semaine) malgré que je vienne de porter plainte contre lui et que la gendarmerie lui est tel hier. Preuve qu'il n'est pas réglo.

La voiture est verbalisable (xénon 55w), ne passe pas au CT (défaut d'échappement avec le deFAP), en défaut avec l'assurance (calculateur modifié), carter d'huile par le bouchon de vidange (maquillé avec de la patte), l'entretien n'est pas faisable (pas d'écrou antivol).

 

J'avais peur que le vendeur essai de me la faire a l'envers donc j'ai remplis le certificat de cession par informatique et j'ai coché la case (véhicule non modifié) dans la partie du vendeur. Bien entendu il n'a pas lu et a signé.

 

Même sans la présence de vices cachés (il m'avais annoncé une durite à changer), le véhicule et modifié.

 

J'ai envoyé une demande auprès d'un conciliateur de justice et j'ai demandé l'assistance juridique de mon assurance auto.

 

Suivant les recommandation des gendarmes, j'ai adressé un courrier en AR.

 

Et depuis ce soir le vendeur m'a bloqué (appel, sms, facebook)

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Invité §Dem872vi

Tribunal de proximité...

Bon, après tu as acheté une voiture pas cher en savant qu’elle avait des problèmes...

Oui j'ai acheté une voiture avec des "entorses" pas avec une cancer en phase terminale lol.

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Invité §Dem872vi

le silicone du bouchon d'huile ne serait pas noir ?

Non il est blanc avec du orange dessus, pourquoi?

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Invité §Dem872vi

malheureusement cela peux durer des années avec la justice.tu n'a pas moyen d'allez chez lui?

Oui c'est bien pour cette raison que j'essaye la conciliation avant d'attaque au tribunal.

 

Aller chez lui non car le GPS trouve mais n’amène pas chez lui, c'est un lieu dit un peu perdu en campagne.

 

Par contre je sais ou il travail donc je lui ai fais partir un AR à lui ainsi qu'à son patron.

 

Il n'a même pas pris le temps de me répondre, je ne vais pas prendre de gants avec lui.

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Invité §Dem872vi

 

Car sur cette vidéo :

 

Il retire une merde de silicone du bouchon de vidange aussi, ça semble bizarre :D

Lol

 

Alors j'ai bien regardé ta vidéo et pour te dire......sur la mienne c'était pire.....

 

La il enlève un petit joint autour du bouchon. Chez moi le bouchon complet était recouvert de pâte et sur un diamètre d'environ 5cm.....

 

A la base j'était en train de démonter le turbo je ne venais pas voir sa mais cela m'a sauté aux yeux.....

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Invité §Dem872vi

 

Tu avais un CT?

Oui il y avait un CT avec plusieurs soucis :

 

-Moteur d'essuie glace arrière (ne fonctionne pas)

-Défaut sur le train avant de parallélisme (usure pneumatique non symétrique)

-Déformation disques avant

 

Rien de bien méchant en tous cas sur le CT

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