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Citroën

C4 Coupe Vts : soucis anti pollution et batterie


Invité §Syl102va

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Invité §Syl102va

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous, voilà moi c'est Sylvain, je possède une c4 coupé vts 1.6VTI 16V, mercredi dernier le tableau de bord m'indique "système anti pollution défaillant", le vendredi j'ai une autre notification " système prétensionneur airbag/ceinture de sécurité défaillant", samedi matin la voiture ne démarre plus.

 

Nouveau problème ce jour: - la voiture broute, est parfois prêt à caler et met beaucoup de temps à accélérer en seconde, on dirait un souci de courroie de distribution (j'ai d'ailleurs acheté ma voiture en novembre dernier d'occasion chez opel et sur la facture il est indiqué "vérifier la courroie de distribution" mais sur la facture détaillé de la remise à neuf de ma voiture avant de me la vendre ne figure pas la courroie de distribution ...).

- Lorsque j'appuie sur le frein de l'air sort ça fait un bruit de "soufflet".

 

Ce que j'ai essayé

je décide de m'occuper de tout ça une fois que j'ai fini mon taf, j'ai acheté un chargeur de batterie externe au cas ou, j'ai chargé la batterie 4h histoire de testé: ma voiture redémarre, pour les airbags et ceinture je décide de nettoyer les fiches sous les sièges comme indiqué par le vendeur norauto ou j'ai acheté mon chargeur de voiture et du coup un produit pour protéger les fiches électriques:

 

Conclusions: Problème de batterie: reglé.

Problème airbag/ceinture: reglé

Problème anti pollution toujours présent, je décide comme on me l'a vivement conseillé de pousser les rapports ce que j'ai fait ce jour, 70 km/h en seconde 7000t/min, puis en 3ème 100km/h 5400t/min (très étonnant d'habitude ça monte beaucoup plus que ça je suis obligé d'être en 4ème à 50km/h j'ai une conduite assez souple en ville et ne pousse jamais les rapports à plus de 3000t/min) mais le problème persiste. La ventilation du moteur est toujours à fond il met du temps à s'éteindre après avoir arrêter la voiture ça fait un boucan monstre... j'ai regardé le fusible f11 sous le tableau de bord lié au système anti pollution, il est encore bon.

 

Informations complémentaires

Si cela peut aider à identifié le problème, voici ce qui à été refait par Opel avant la vente:

 

- filtres et jeu de plaques et console train av et ct et RPT 2

-pneus av

-révision vidange et tous les points de contrôle et remplacement de tous les filtres et balais essui glace et les deux pneu av et ar et ampoule

-barre stabilisatrices et bielletees, amortisseurs et coupelles

-filtre huile

-filtre air

-filtre à carburant

-filtre habitacle

-huile vrac 5w30 (d'ailleurs j'ai remis de l'huile y'a un mois de la 0w30 comme conseillé sur le site officiel citroen pour ce véhicule)

-jauge huile

-205/50 R17 93w firestone roadhawk (je ne sais pas ce que c'est)

-lave glace hiver

-barre stabilisatrice jts408

-balais sil vm461

-balais silencio vm35

-ampoule

-rotule de direction int

-kit amortisseurs

-kit suspension

-ens fix amort

-coupelle

 

J'ai acheté la voiture à 112500 km j'en ai fait 4200 depuis que je l'ai, remis de l'huile une fois de la 0w30 comme conseillé par citroen pour ce modèle de voiture.

 

Voilà j'espère avoir été le plus précis possible, je pourrais l'amener au garage car toujours sous garantie (moins de 6 mois) cependant le diagnostique n'est pas compris dans la garantie, et les pièces ne sont que en partie prise en charge... en vous remerciant par avance ! :)

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-

Bonjour

 

On lit que la voiture ""ne démarrait plus""

 

Suivi que une fois la batterie rechargée avec un chargeur ""la voiture démarre"

---------

Donc quelle était la situation prèmière ? Le démarreur n’entraînait pas correctement le moteur ?

 

Ma question est en rapport avec les affichages bizarres et qu'on a rarement, et même PAS besoin de recharger une batterie :ange:

Et que si ça a été le cas sans véhicule laissé des jours/semaines sans démarrer ; il serait intéressant de tester le bon fonctionnement de l'alternateur ? Non?

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Invité §Syl102va

Merci de répondre, alors pour commencer j'ai eu tous mes affichages à partir de mercredi, samedi matin la voiture ne démarrait plus ça faisait un bruit de cliqueti ( une sorte de clic clic clic clic quoi) et là j'ai enfin commencé à m'occuper de ma voiture. je ne connais absolument rien en voiture malheureusement ... Un ami qui avait lui aussi une VTS (une xara je crois il m'a dit) m'a expliqué avoir eu ces soucis et que c'était la batterie, je n'ai pas cherché plus loin et acheté un chargeur de batterie du coup, ma voiture je l'utilise chaque jour en ville et fait à peu près 30 km aller et retours pour aller au taf. Comment puis-je tester l'alternateur du coup svp? mon chargeur de batterie peut faire divers test comme l'alternateur, mais mon parking dans ma résidence n'a pas de prise de courant (le vendeur norauto m'a fait acheté un chargeur qui doit être branché sur la voiture ET sur secteur en même temps je me suis bien fait avoir --' )

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pour info, vous n'avez pas de courroie de distribution, c'est une chaine sur ce moteur (si c'est bien le VTI 120cv que vous avez)

ensuite il y as différente mesure a faire sur votre batterie

1) a l'arret

2) en démarrant (pour voir la chute de tension)

3) moteur tournant (pour voir si l'alternateur recharge bien votre batterie)

sur les C4 une batterie dur en moyenne 5 ou 6 ans. Et si vos mesure sont trop basse (celle expliqué au dessus) il vous faudras voir pour la changer.

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-

''' Clac clac clac !"" sans entrainement moteur c'était una batterie très déchargée. On a pas lu l'âge et le Kilomètrage de l'auto ?

 

Comment puis-je tester l'alternateur du coup svp?

Il suffit de mesurer sans rien défaire aux deux cosses de ta batterie moteur tournant. On va dire ""avec les feux de croisement "ON" .

tension attendue 13,8 Volts minimum syndical, sinon ça ne charge pas.

 

Pour le "à coup sûr" ....Avec cette remarque que ton alternateur est probablement un "piloté" et que la mesure doit être répétée car de nouvelles normes font qu'il "débraye électriquement" suivant conditions moteur

Et aussi que la plupart des incidents d'alternateur sont au début intermittents et aléatoires .

 

Donc ce petit dispositif très bon marché peut être intéressant si tes ennuis pedurent ? . CLIC> https://www.google.fr/search?r [...] KgQ28eTcNg

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Invité §Syl102va

@c4madmig bonjour, comme j'ai dit je n'y connais absolument rien du tout je ne savais pas pour la chaine, et sur la facture c'est marqué courroie de distribution donc ça induit aussi en erreur :D c'est bien VTI 120ch oui^^. je vais acheter un voltmètre demain alors pour mesurer tout ça merci ! sûrement celui conseillé ci dessus par ballbearing :)

 

@ballbearing pour le kilométrage, j'en suis à 116700 maintenant (112500 à l'achat ), la voiture à été mise en circulation la première fois le 03/12/2009. Super bon demain j'achète ce qu'il faut merci beaucoup !!

 

C'est compliqué ma première voiture je l'ai depuis 5 mois seulement, déjà tout ça et quand on y connaît rien c'est chiant. ça va être l'occasion d'apprendre un peu faut voir les choses du bon coté :)

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C’zst Sur que quand on connaît les C4 l’année b’avais pas D’importance car les C4 coupé en VTI ne sont pas sortir longtemps. La coupe a étais vite arrêter après le restylage pour laissé la place à la DS3/4 et à Peugeot avec leur 308 et 207.

Pour les mesure, vous savez utiliser un voltmètre?

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Invité §Syl102va

j'ai regardé un tuto sur youtube, d'un canadien :D pole négatif d'abord, puis pôle positif grossomodo ça à l'air simple si je ne trouve pas celui qui se branche sur allume cigare ^^

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j'ai regardé un tuto sur youtube, d'un canadien :D pole négatif d'abord, puis pôle positif grossomodo ça à l'air simple si je ne trouve pas celui qui se branche sur allume cigare ^^

Un multimètre 7 Euros les bons jours

Exerce toi à mesurer une pile de 9 Volts

 

shopping?q=tbn:ANd9GcSY2df8CVkJ74KYN8tbupYndDN5Cu9hfyY80EDrWYXKQvpSeTcWGzuojvWN2w&usqp=CAc

 

Un Voltmètre d'allume cigare, Monsieur Bezos doit avoir ça :D

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c'est surtout le reglage du voltmetre (pas besoin de faire le négatif avant ou aprés, ca n'importe rien a la mesure) mais penser a vous mettre en DC (pour le courant continue).

soyez deux pour faire les mesures, ca seras plus facile.

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Invité §Syl102va

re -bonjour, je reviens vers vous pour vous donner les chiffre, tout éteint 13.30v, contact mis: 12.92v, démarrage avec feux de croisement: 12.19v .... on à peut-être trouvé la panne, ce matin elle ne démarrait déjà plus batterie vide, j'ai dû aller au taf à pieds (1h20 aller...) vous avez donc sûrement raison plus d'alternateur fonctionnel...

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'''démarrage démarrée avec feux de croisement: 12.19v''''

 

Bonjour

 

Oui l'alternateur ne charge pas.

Et sur une essence, si la courroie est en place, il n'y a pas comme sur des Diesel de trucs connus de poulies d'entrainement ou autre qui pourrait être la cause

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Invité §Syl102va

je viens d'appeler le concessionnaire où j'ai acheté ma voiture, il me dit que c'est effectivement l'alternateur, pour le souci de système anti pollution défaillant on verra en même temps, rendez-vous le jeudi 29 mars... je vais pas pouvoir circuler en voiture dégoûté, en plus il est pas sûr que l'extension de garantie prenne en charge j'ai commencé à râler comme quoi ça fait même pas encore 5 mois que j'ai la voiture c'est inacceptable rien à faire, SUPER.

 

En tout cas merci beaucoup pour votre aide c'est vraiment sympathique ! maintenant au moins j'ai un peu plus de matos pour les réparations et de super conseils merci :)

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Invité §Syl102va

euh par contre petite question juste histoire de... si je charge ma batterie régulièrement et débranche le positif (le plus facile d'accès sinon je dois tout démonter et sur ma notice il est explicitement marqué que le positif doit être retiré avant le négatif), est-ce que je conserverai de la batterie et je pourrais rouler en re-branchant juste le pôle positif? ai-je un risque de tomber en panne sur la route pour aller à mon boulot? parce que sinon je fais ça pour aller au taf je suis boulanger et commencer à 3h sans voiture avec 1h20 à pattes franchement je ne le sens pas :D

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>> Il se peut que l'affichage soit en rapport avec l'absence de charge

 

>> Electriquement l'ordre est sans importntance. Mais on dit de commencer par défaire la borne MOINS puis de terminer en remettant la borne MOINS

Ce n'est que pour une raison de sécurité car si on commence avec un clé vers le + et que la clé touche la carrosserie ça fait un feu d'artifice ;) 14 Juillet avant l'heure

 

>> pour la recharger sur place avec un chargeur récent de qualité il n'y a pas besoin de déconnecter la batterie.

Mais les légendes sont indécrottables.

 

>> Les pronostics sur les distances parcourues sans alternateur sont délicats. Avoir une batterie de secours bien attachée** dans le coffre (**acide!!! ) et des câbles est recommandé.

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Invité §Syl102va

super donc je pourrai continuer à rouler avec tant que je débranche ma batterie le soir et je le rebranche le matin :D vu comment la batterie est enfoncé sous le pare brise pour toucher j'ai de la marge mais c'est noté je vais écouter les conseils de personnes qui connaissent mieux que moi :D je débrancherai les deux bornes tant qu'a faire ça me fait prendre plus de temps mais au moins pas 1h20 :)

 

Pour le rechargement en fait je suis obligé de démonter la batterie le vendeur norauto m'a fait acheter un chargeur qui se branche sur secteur d'un coté et sur la batterie de l'autre, hors je vis au deuxième étage et je n'ai pas de prise sur le parking de ma résidence :(

 

merci pour tout vraiment ! ;) je re-posterai après mon dépannage le 29 afin de tenir au courant, beaucoup de gens ont ce type de soucis sur les VTS notamment j'ai lu sur les forums, et ça pourrait aider d'autres personne surtout avec un retour du garage :)

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débrancher la batterie ne changeras rien. votre soucis c'est que la batterie n'est pas recharger, donc la débrancher le soir n'empecheras pas de consommer la puissance de la batterie qui ce videras de jour et en jours pour finir définitivement a plats.

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Invité §Syl102va

Justement je compte la recharger régulièrement pour être sûr, je peux pas me passer de voiture pour aller au boulot je vais voir pour emprunter une voiture mais chaud^^

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il n'y en as pas pour long a faire le changement. voyez avec votre garage pour qu'il vous prête une voiture le temps de l'intervention.

le garage n'as qu'as constater la panne, commander la piece et vous prevenir de revenir (en général en 36h il ont les pieces)

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Invité §Syl102va

j'ai insisté en précisant que c'était urgent ils m'ont répondu louez une voiture on ne peut pas avant, et j'aurai bien été dans un autre garage malheureusement je ne sais pas combien ça va me couter et la garantie peut être accepté pour le remplacement dans ce garage ci, si j'avais les compétences je le ferai moi même mais on va pas aller trop vite en besogne x)

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Invité §Syl102va

coucou, je reviens vers vous, j'ai eu mon RDV aujourd'hui, l'alternateur est bien HS (ils m'ont dit qu'ils ne savent pas encore si c'est pris sous garantie, ce à quoi j'ai répondu j'espère bien une voiture acheté il y à 4 mois, occasion ou pas j'ai une garantie de 6 mois ! mais apparemment pour les pièces abîmées par l'usure, la garantie ne marche pas). Il m'a demandé pour le système anti-pollution si je voulais qu'ils l'amène à Citroën pour diagnostic car leur balise ne marche pas sur ma voiture (j'ai acheté mon véhicule chez Opel), j'espère ne pas payer une blinde et que la garantie marchera... en tout cas encore merci pour les petits tuyaux et conseils ^^

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Invité §Syl102va

Pour ceux du coup qui aurai le même souci que moi, La sonde est à changé (il l'a débranche et le ventilo fonctionne normalement, ça c'est pour le souci filtre anti-pollution), il me change les bougies et les bobines d'allumage (qui avaient toutes étés changées en octobre dernier mais apparemment avoir forcé le véhicule à rouler avec l'alternateur mort et ma sonde morte les aurai abîmés ), ainsi que l'alternateur, selon lui la bobine ne sera pas prise sous garantie, la sonde peu de chance non plus car ce n'est pas une pièce dite d'usure on ne peu pas détecté lors de la vente qu'il ne marchera pas bientôt, il m'a tout de même dit que l'on négociera afin que le garage prenne une partie des réparation et moi l'autre partie pour ce que la garantie ne prends pas en charge.

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Invité §Syl102va

Re, je reviens car aujourd'hui je viens de faire 800 bornes pour aller à Béziers voir ma belle famille avec ma femme et mon fils, et rebelote sur la route système anti pollution défaillant, perte de puissance, et là elle ne veut plus démarrer exactement les même symptômes que la première fois :( si quelqu'un à une piste je suis preneur ma garantie n'est plus valable je suis bloqué sur Béziers et aucun garage ne peut m'avoir un RDV avant mercredi mais je suis censé reprendre le boulot mercredi... Symptomes, perte de puissance système anti pollution qui s'active avec voyant moteur allumé, à peine le contact mis la ventilation moteur à fond, et en voulant la redémarrer y'a 20 minutes, airbag défaillant et ça ne démarre plus comme si la batterie était vide...

 

Ils m'ont changé il y à bientôt 3 semaines les bougies, la bobine de démarrage, l'alternateur et la sonde de thermostat.... la dernière fois le garagiste à vu que c'était la sonde en la débranchant et en allumant le moteur qui fonctionnait bien du coup, malheureusement j'aimerai essayé aussi mais je ne sais pou où celle ci se trouve.

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