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Dacia

Tuto Sandero Stepway essence : Vidange, filtres, bougies


bernardMP
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DACIA Sandero2 Tce 0,9l Phase1 90cv 12v (66kw) mec oct.2015

Ci-après, il y a la description des opérations de vidange & filtre à huile, filtre habitacle, bougies, filtre à air moteur.

Vidange moteur et remplacement du filtre à huile

Préconisations : tous les 30 000kms (15 000kms en conditions sévères); Huile 5W40 ; Quantité = 4l

Surélever le véhicule d’au moins une dizaine de cm.

Enlever le carter plastique de protection inférieure du moteur 8 vis clé de 10 (ou torx 30).

P3080001&F.jpg

Ci-dessous, carter plastique de protection inférieure du moteur

P3080018.jpg

On a accès au bouchon de vidange et au filtre à huile.

Pour dépose du bouchon de vidange: carré mâle de 8mm

P3080006.jpg

Pour le démontage du filtre à huile : douille 6 pans de 27mm

P3080005.jpg

Placer un bac sous le filtre à huile, car il coule de l'huile au démontage.

Filtre à huile : Purflux ref L441 (serrage 25Nm)

Remplacement filtre habitacle

Préconisations : tous les 30 000kms (15 000kms conditions sévères)

Il se trouve à gauche des pieds passager. Il faut se contorsionner un peu!!

Voir ce topic: Remplacement filtre d'habitacle DACIA après 2012.

 

Mettre de l'éclairage (baladeuse).

Il faut retirer le couvercle en ramenant les 2 clips (haut et bas) vers le centre du couvercle pour le déverrouiller.

Sortir le filtre usagé en le tirant par le bas.

Regarder le type de montage que c'est, et découper le filtre si nécessaire pour le mettre à la bonne dimension suivant l'apport de "Palatino".

Mettre le nouveau filtre en place en faisant attention au sens: le sens de l'air est de l'AR vers l'AV (correction du 15janv2020; au démontage le côté AR était le plus sale!). La partie "rigide" est verticale.

Il faut "compresser" un peu le filtre pour le rentrer, il reprend sa forme une fois dans son logement.

Remettre le couvercle en veillant bien à replacer le bas dans les rainures.

apport de « Palatino » :

il y a 2 montages: Denso ou Valéo (c'est inscrit sur le bloc de chauffage-ventilation)

Montage Denso : filtre 200 x 209 mm; Montage Valeo : filtre 200 x 216 mm.

dimensions filtre Mecafilter ELR7295 : 200x215x35, filtre Purflux AH405 : 200x217x35

Pour un montage Denso, il suffit de couper une pliure en V et 6 mm de flancs pour obtenir un filtre de 200 x 210 mm compatible avec le montage Denso, rien de bien compliqué . . .

P3080010.jpg

 

Ci-dessous, couvercle fermeture trappe filtre habitacle

P3080011&F.jpg

 

P3080016.jpg

 

Schéma montage filtre habitacle Dacia.jpg

Attention à bien replacer le bas du couvercle dans les rainures.

Filtre habitacle : Purflux AH405

Remplacement des bougies

Préconisations : tous les 60 000kms (conditions normales) ou tous les 55 000kms (conditions sévères) ou tous les 4 ans. Réf NGK 91121

Il est recommandé d’effectuer cette opération moteur froid (diverses sources).

Déconnecter la prise (sur la bobine) : Il faut appuyer sur le bout de la languette et reculer la prise.

Enlever la vis de maintien de la bobine (clé de 8) et retirer la bobine (il faut tirer un peu!).

Mettre un petit coup de soufflette dans le puits afin d’enlever les quelques saletés qui peuvent s’y trouver.

Utiliser une clé à bougie longue de 14 ou une douille longue avec système de maintien intérieur de la bougie avec une rallonge.

Débloquer la bougie et remettre un coup de soufflette.

Finir de dévisser la bougie et la retirer.

Nota : Pour la bougie centrale, il faut déconnecter et enlever le tuyau vertical qui gène, et pour la bougie côté conducteur, il faut sortir et écarter le tuyau qui va vers le turbo afin de faire un peu de place (2 écrous de 10).

Remontage : J’ai mis un peu de graisse cuivrée sur le filetage des nouvelles bougies.

A l'aide de la clé à bougie, engager et visser à la main sur plusieurs tours la nouvelle bougie, puis finir normalement.

Couple de serrage de la bougie : 15-20N.m

P4090009.jpg

P4090010.jpg

ci-dessous, photo du puits de bougie

P4090011.jpg

ci-dessous, pour la bougie côté conducteur

P4090015.jpg

Remplacement filtre à air moteur :

Préconisations : tous les 90 000 kms ou 4 ans ou 45 000kms en conditions sévères.

réf Purflux A1569

Dégager la languette de chaque côté du filtre.

Tirer vers le haut afin de sortir le filtre avec son support. Passer un éventuel coup d’aspirateur à l’intérieur.

Replacer le filtre neuf sur son support et ré-engager l’ensemble dans son logement. Vérifier que les languettes soient bien repositionnées.

P4090001& flèche.jpg

P4090005.jpg

Ci-dessous les filtres (côtés faces propres)

P4090003.jpg

(tuto édité & complété le 10avril2019 + le 15janv2020)

Bonne utilisation à tous.

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Invité §col641Nh

DACIA Sandero2 Tce 0,9l Phase1 90cv 12v (66kw) mec oct.2015

Je viens de faire la vidange moteur avec remplacement du filtre à huile + remplacement filtre habitacle

Vidange moteur et remplacement filtre à huile

Surélever le véhicule d’au moins une dizaine de cm.

Enlever le carter plastique de protection inférieure du moteur 8 vis clé de 10 (ou torx 30).

P3080001&F.jpg

carter plastique de protection inférieure du moteur

P3080018.jpg

On a accès au bouchon de vidange et au filtre à huile.

Dépose du bouchon de vidange: carré mâle de 8mm

P3080006.jpg

Démontage du filtre à huile : douille 6 pans de 27mm

P3080005.jpg

Filtre à huile : Purflux ref L441 (serrage 25Nm)

 

Remplacement filtre habitacle

Il se trouve à gauche des pieds passager. On a droit à un peu de contorsion !

Voir ce topic: Remplacement filtre d'habitacle DACIA après 2012.

 

P3080010.jpg

 

couvercle fermeture trappe filtre habitacle

P3080011&F.jpg

 

P3080016.jpg

Schéma montage filtre habitacle Dacia.jpg

Attention à bien replacer le bas du couvercle dans les rainures.

Filtre habitacle : Purflux AH405

Bonne utilisation à tous.

une sandy d'octrobre 2015?

 

il n'y a pas 3 ans de garantie?

 

faudrait le faire mentionner dans le livret d'entretien

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une sandy d'octrobre 2015?

 

il n'y a pas 3 ans de garantie?

 

faudrait le faire mentionner dans le livret d'entretien

 

Bonjour,

"il n'y a pas 3 ans de garantie?" OUI

J'ai acheté ce véhicule d'occasion (avr.2017), et je suis tellement habitué à faire l'entretien moi-même que je n'ai pas songé à cela!!

Pour info, 2 choses m'ont déjà été prise en compte sous garantie:

- climatisation complètement inefficace: recharge en gaz sous garantie

- le double de clé qui ne fonctionnait pas: remplacement clé sous garantie

Mais "colle et mastic", tu as tout à fait raison!

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@bernardMP ,

 

Quelle était la marque du filtre à huile d'origine, du Purflux ou autre ?

 

 

Sinon, concernant le filtre d'habitacle, il y a 2 montages, Denso ou Valéo (c'est inscrit sur le bloc de chauffage-ventilation)

 

 

En fonction, la dimension du filtre est légèrement différente (voir mon message : Remplacement filtre d'habitacle DACIA après 2012)

 

Montage Denso : filtre 200 x 209 mm (filtre de droite)

 

Montage Valeo : filtre 200 x 216 mm (filtre de gauche)

 

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Pour ma part, ayant un montage Denso, il m'a suffit de couper une pliure en V et 6 mm de flancs pour obtenir un filtre de 200 x 210 mm compatible avec le montage Denso, rien de bien compliqué . . .

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Quelle était la marque du filtre à huile d'origine, du Purflux ou autre ?

Sinon, concernant le filtre d'habitacle, il y a 2 montages, Denso ou Valéo (c'est inscrit sur le bloc de chauffage-ventilation)

 

 

Bonsoir,

Désolé "palatino", je ne me rappelle plus la marque du filtre que j'ai déposé. Mais ce n'était pas celui d'origine, il avait déjà été changé 1 fois (véhicule acheté d'occasion).

Merci pour les infos sur le filtre habitacle, mais je crois que j'ai déjà mis un lien vers ton post (dans mon tuto).

A+

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Oui, tu as mis le lien vers le tuto de Gilles.

 

Mais mes constatations sur les 2 types de montage Denso / Valéo n'apparaissent qu'en page 2.

Mon lien pointe directement sur mon message en page 2, et non sur le début du tuto.

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Invité §Ano570bC

bonjour

comment s appelle le morceau rond en plastique ou il y a des durites au dessus de la 2 ieme bougie

merci

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Salut Bernard,

 

Je ne sais pas d’où tu tiens les préconisations de replacement mais dans le plan d'entretien Dacia :

 

Vidange / filtre à huile / filtre habitacle : 20 000 km ou 1 an.

Filtre à air / bougies: 60 000 km ou 4 ans.

Liquide de frein : 120 000 km ou 4 ans.

Liquide de refroidissement : 120 000 km ou 5 ans.

 

Il y a beaucoup de confusion avec le plan d'entretien Renault (moteurs communs).

Chez Renault, la vidange / filtre à huile se fait au max tous les 30 000 km ou tous les 2 ans.

Renault impose pour l'huile son homologation RN07xx mais pas Dacia qui n'impose que les normes ACEA (A3 pour le TCe90).

 

Notre Sandero va sur ses 4 ans, je prévoie le remplacement du liquide de frein pour cet été.

Il faut du DOT4+ (DOT4 ESP ou class 6). J'ai pris du DOT5.1 qui surpasse la norme DOT4+, plus facile à trouver et souvent moins cher, surtout en MDD (Auchan dans mon cas) !

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Invité §Ano687iI

Bonjour

Je cherche désespérément l'emplacement du filtre à essence pour le changer ( à 60000 km ) sur ma Dacia sandero essence de juin 2016 : TCE 90

 

Pourriez vous me l'indiquer ?

un grand merci

cordialement,

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Salut Christian,

 

Tu cherches désespérément car le filtre est inclus au niveau de la pompe à carburant, immergé dans le réservoir et ne se change pas.

 

Il n'y a rien de remplaçable comme sur la Clio 2 phase 2 depuis 2001 par exemple.

 

 

La vie du filtre est donnée pour 240 000 km . . .

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Invité §Ano320qE

Salut Christian,

 

Tu cherches désespérément car le filtre est inclus au niveau de la pompe à carburant, immergé dans le réservoir et ne se change pas.

 

Il n'y a rien de remplaçable comme sur la Clio 2 phase 2 depuis 2001 par exemple.

 

 

La vie du filtre est donnée pour 240 000 km . . .

Bonjour et merci pour l'info du filtre à essence. Sur dacia stepway sandero essence 90cv de juillet 2018 quelle référence de bougies ?

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Le 26/05/2019 à 20:45, palatino a dit :

Salut Bernard,

 

Je ne sais pas d’où tu tiens les préconisations de replacement mais dans le plan d'entretien Dacia :

 

Vidange / filtre à huile / filtre habitacle : 20 000 km ou 1 an.

Filtre à air / bougies: 60 000 km ou 4 ans.

Liquide de frein : 120 000 km ou 4 ans.

Liquide de refroidissement : 120 000 km ou 5 ans.

 

Il y a beaucoup de confusion avec le plan d'entretien Renault (moteurs communs).

Chez Renault, la vidange / filtre à huile se fait au max tous les 30 000 km ou tous les 2 ans.

Renault impose pour l'huile son homologation RN07xx mais pas Dacia qui n'impose que les normes ACEA (A3 pour le TCe90).

 

Notre Sandero va sur ses 4 ans, je prévoie le remplacement du liquide de frein pour cet été.

Il faut du DOT4+ (DOT4 ESP ou class 6). J'ai pris du DOT5.1 qui surpasse la norme DOT4+, plus facile à trouver et souvent moins cher, surtout en MDD (Auchan dans mon cas) !

Bonjour a tous

je cherche la norme équivalente pour une clio avec le même  moteur RN7xx???

sauriez vous m’aider ou me dire ou trouver, j’ai tout epluché  doc du vehicule internet mais sans succès.

 

 

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Bonjour,

 

Merci pour ce tuto qui m'a bien aidé pour changer l'huile, le filtre à huile, le filtre à air et les bougies sur une Sandero Stepway 2 de janvier 2017.

 

Question pour le filtre d'habitacle, au sujet du sens du flux d'air indiqué par des flèches imprimées sur l'épaisseur du filtre :

- Dans ce tuto, bernardMP indiquait le 15 mars 2018 : "Mettre le nouveau filtre en place en faisant attention au sens: le sens de l'air est de l'AR vers l'AV"

- Mais dans le tuto 31/12/2015 de Gilles REIMS dont le lien est également donné ci-dessus par bernardMP, il est indiqué : "attention il y a un sens, les flèches (sens du flux d'air entrant) doivent être dirigées vers l'arrière".

 

Si je lis bien, ces 2 indications me semblent contradictoires.

 

La partie la plus large du filtre doit être positionnée de façon horizontale, et donc les plis sont positionnés de façon verticale.

Mais je m'interroge donc toujours sur le sens du montage pour tenir compte du flux d'air : comment faut-il orienter les flèches ?

Modifié par alviju
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Bon, après avoir observé la disposition du bloc chauffage-ventilation dans lequel insérer le filtre, il me semble évident que l'indication de Gilles REIMS est correcte : j'ai donc installé le filtre de telle sorte que les flèches soient dirigées vers l'arrière.

 

Enfin, après avoir observé le filtre lui-même, je pense finalement que le sens importe peu, vu la disposition totalement symétrique des pliures !

 

J'ai monté sans difficulté un filtre Purflux dans un bloc Denso, et je n'ai pas eu besoin de modifier le filtre : je n'ai donc ni coupé une pliure en V, ni coupé 6mm de flancs.

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Invité Rq3zqtb

Salut, 

Certains médias filtrants ont un sens de filtration, d'autres non.

Quand le sens de filtration est indiqué sur le filtre, il vaut mieux le respecter pour augmenter sa durée de vie...

@+

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