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Peugeot

Liquide de refroidissement "mousseux"


Invité §Lol157Hd

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Invité §Lol157Hd

Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

Je vais essayer de vous décrire au mieux le soucis. Ceci concerne une 206 de 99 essence (je l'ai depuis deux ans). Il y a un peu plus d'an et demi (environ) j'ai eu des gros soucis qu'on fait que j'ai tout changer le moteur, la pompe à eau, la distribution et tout ces trucs la (mauvais entretien de la personne d'avant). Depuis rien de spécial à signaler sauf un peu d'usure ou de fatigue (alternateur de la batterie dernièrement changer). Sachant que je ne suis pas une spécialiste en voiture mais j'essaie au max d'en prendre soin (niveau et pression tout les mois environ et tout ça).

Cependant depuis un petit moment j'ai l'impression que ça tourne pas comme d'habitude, genre j'ai mon ralenti qu'à augmenté (je sais pas si ça se dit comme ça désolé) : en temps normal il tourne dans les 8 et la maintenant il est dans les 1000 voir un peu plus. Mais également, j'ai l'impression que ma voiture chauffe carrément plus vite sur les mêmes trajets.

 

En ce moment, j'ai un petit soucis avec le vase d'expansion (l'endroit où on vérifie le LDR?). En vérifiant mes niveaux j'ai eu la "bonne" surprise de constater un truc bizarre : un espèce de truc mousseux sur les bords. En imagé, vous voyez quand on fait du café à la fin ça fait un peu de mousse sur les bords du verre? ben la la même chose mais en version mousse dans les marrons. Mon niveau d'huile est bon il est juste un peu en dessous du maximum et mon niveau de LDR pareil, j'ai pas l'impression de constater une différence de niveau flagrant entre les deux dernière vérifications de niveaux.

De suite on m'a parlé de culasse, j'ai donc vérifié le bouchon d'huile j'ai rien à priori.

Si vous voulez j'ai pris en photo ce dont je vous parle si vous voulez avoir une plus grande idée. Désolée de vous embêter mais ça m'inquiète parce que j'ai jamais eu ça depuis que je l'ai et j'ai pas envie qu'elle me lâche avec les réparations que j'ai faite puis je l'aime bien ma ptite titine ^^.

 

Je me rapproche donc de vous afin de savoir si vous avez une idée de ce que ça peux être et si c'est urgent de faire réparer s'il vous plait? (contrôle technique à passer début avril). Merciiiiii beaucoup :)

 

Informations complémentaires

Après avoir vu les photos mon père pense à un joint de culasse ou au fait que le liquide soit un peu vieux et qu'il faudrait le changer, mais il habite loin donc j'aimerais être sur que ça risque pas de l’abimer d'y aller ...

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Bonsoir,

Est ce que cette mousse ne serait pas grasse? En fait ça peut tres bien etre une émulsion d'huile moteur dans le LDR (qui est grosso modo de l'eau avec antigel). Il faut surveiller le niveau de LDR (refaire le niveau(à froid) pile poil et surveiller la baisse). J'essaierais de virer cette émulsion et voir si elle revient.

Retirer le bouchon de cache culbu, à froid et regarder si mayo (un peu ou beaucoup).

Surveller la température (si aiguille c'est facile, sinon si seul voyant, alors vérifier que le voyant s'allume moteur arreté (voyant pas grillé) et s'éteint moteur tournant).

Si vous avez une impression de chauffe, vérifier de temps en temps les durites: si elles sont dures à tres dures pb de joint de culasse .

Quand elle chauffe, est ce que le ventilateur du radiateur démarre?

 

Mais c'est aussi possible que le LDR soit sale. Regardez (au toucher) donc si c'est gras!

AJ

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Invité §Van611Uw

Ma 206 a fait un joint de culasse en 2015.

Suis les conseils d' Armand.

Vérifie aussi le fonctionne du bouchon du vase (je crois qu'il joue un rôle de dépression + le fonctionnement du calorstat.)

Je te un copier coller du fonctionnement de cette piece :

 

Calorstat défectueux

Pannes courantes du calorstat

Il existe 2 principaux cas de pannes dues au thermostat :

 

Thermostat bloqué en position ouverte : le moteur peut avoir un fonctionnement irrégulier, l'information de température indique des valeurs très basses, notamment lorsque le moteur n'est pas en charge (en descente notamment), la consommation de carburant augmente ainsi que les fumées noires à l'échappement, le voyant de défaut moteur s'allume sur les modèles les plus récents.

Thermostat bloqué en position fermée : rapidement, le moteur va monter en température, puisque l'accès au radiateur est bloqué, et le voyant d'alerte de température d'eau s'allumer (la solution temporaire est de déposer le thermostat si c'est possible).

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Invité §Lol157Hd

Bonsoir,

Est ce que cette mousse ne serait pas grasse? En fait ça peut tres bien etre une émulsion d'huile moteur dans le LDR (qui est grosso modo de l'eau avec antigel). Il faut surveiller le niveau de LDR (refaire le niveau(à froid) pile poil et surveiller la baisse). J'essaierais de virer cette émulsion et voir si elle revient.

Retirer le bouchon de cache culbu, à froid et regarder si mayo (un peu ou beaucoup).

Surveller la température (si aiguille c'est facile, sinon si seul voyant, alors vérifier que le voyant s'allume moteur arreté (voyant pas grillé) et s'éteint moteur tournant).

Si vous avez une impression de chauffe, vérifier de temps en temps les durites: si elles sont dures à tres dures pb de joint de culasse .

Quand elle chauffe, est ce que le ventilateur du radiateur démarre?

 

Mais c'est aussi possible que le LDR soit sale. Regardez (au toucher) donc si c'est gras!

AJ

 

Bonjour,

 

Tout d'abord merci de votre réponse. J'ai pas l'impression qu'elle soit grasse, je vais essayer votre idée de l'enlever et voir si ça reviens et vérifier tout les jours le niveau du LDR, mais pour ça c'est obliger de rouler? car du coup j'évite de peut de risquer d'empirer ? :/

Ensuite le bouchon du cache culbu j'ai regardé et j'ai pas de mayo.

Pour les durites concrètement il y a lesquelles? car j'ai regardé le petit tuyo qui est relié au vase et qui part vers le devant de la voiture (je crois) et il été tout dur genre j'avais beau appuyer il bougeait pas d'un petit poil sous mes doigts, mais c'est normal? ensuite je sais qu'il y a un gros tuyo bien épais ou on le serre avec un collier qui est vers le radiateur c'est ça les durites ?

Vu que je fais des courts trajets (10/15 min) il chauffe vite mais le ventilateur du radiateur se déclenche pas, d'après l'aiguille s'en suis pas loin (il se déclenche à 90 environ et je suis un peu en dessous).

 

Je vous remercie pour toutes vos pistes et vais essayer de vérifier ça :)

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Invité §Lol157Hd

Ma 206 a fait un joint de culasse en 2015.

Suis les conseils d' Armand.

Vérifie aussi le fonctionne du bouchon du vase (je crois qu'il joue un rôle de dépression + le fonctionnement du calorstat.)

Je te un copier coller du fonctionnement de cette piece :

 

Calorstat défectueux

Pannes courantes du calorstat

Il existe 2 principaux cas de pannes dues au thermostat :

 

Thermostat bloqué en position ouverte : le moteur peut avoir un fonctionnement irrégulier, l'information de température indique des valeurs très basses, notamment lorsque le moteur n'est pas en charge (en descente notamment), la consommation de carburant augmente ainsi que les fumées noires à l'échappement, le voyant de défaut moteur s'allume sur les modèles les plus récents.

Thermostat bloqué en position fermée : rapidement, le moteur va monter en température, puisque l'accès au radiateur est bloqué, et le voyant d'alerte de température d'eau s'allumer (la solution temporaire est de déposer le thermostat si c'est possible).

Bonjour,

 

Je vous remercie aussi pour votre réponse. J'ai l'impression que les 206 ont pas mal de "faiblesses" de ce côté la, la mouise... sans indiscrétion ça vous a couté cher et pris beaucoup de temps pour vos réparations? et elle va nickel depuis ? si jamais vous voulez qu'on échange en problème de 206 si vous remarquez un truc pas cool sur la votre? (car j'en ai eu pas mal aussi peut-être je pourrais vous aiguiller à mon tour?)

D'après votre copier/coller j'ai pas l'impression d'avoir ce qui est décris. L'aiguille de température monte vite certes mais de façon progressive, j'ai pas constaté de consommation d'essence augmenté (je suis même étonné de la distance d'un plein), j'ai aucunes fumées qui s'échappe et j'ai aucuns voyant d'allumé.

J'ai rien remarqué sur la voiture sauf ce petit soucis de ralenti et de température qui monte plus vite, mais sachant que c'est une vieille voiture je me suis dis que ça pouvait ne pas être trop grave. J'ai juste tilter quand j'ai fais le niveau ce truc mousseux sinon j'ai pas l'impression de voir de "symptômes visibles"....

(mon père aussi avait pensé à ça au début ^^ )

 

Merci encore d'avoir pris le temps de répondre en tout cas :)

Bonne journée

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Invité §Lol157Hd

Salut

Le moteur TU est connu pour sa faiblesse au niveau joint de culasse eau et huile a verifier et joint de culasse facile a changer.

 

Bonjour,

 

Oui, sachant qu'avec mon moteur précèdent mon garagiste m'avait dit (lorsqu'il a vu ce que c'était pour en commander un autre) que j'étais tombé sur la version des moteurs pas tip top (il en ont pas produit beaucoup à l'époque apparemment) et qu'en plus lorsque c'est mal entretenu (merci madame qui me la vendu) c'est même pas la peine ....

Mais la avec le nouveau j'avais espéré ne plus avoir de soucis pour un petit moment :( pensez vous que je peux faire genre dans les 150 km avec le moteur dans cet état ou c'est dangereux? car la où j'habite désormais je ne connais pas de garagiste et j'avoue m'en méfier légèrement ....

 

Dans tout les cas merci pour votre réponse et je vous souhaite une bonne journée

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Invité §Lol157Hd

Bonjour,

 

J'aurais peut être du vous joindre ça afin de vous constater de vos yeux car j'y connais pas grand chose sauf qu'il y a une petite mousse bizarre ...

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Invité §Lol157Hd

Bonjour,

 

J'aurais peut être du vous joindre ça afin de vous constater de vos yeux car j'y connais pas grand chose sauf qu'il y a une petite mousse bizarre ...

désolé j'ai un peu de mal à capter comment on joint de photos, cette fois-ci sera la bonne j'espère ...

 

img-7101619b1c.jpg

20180316_085215.jpg

20180316_085305.jpg

20180316_085401.jpg

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Bonsoir,

"un gros tuyo bien épais ou on le serre avec un collier qui est vers le radiateur c'est ça les durites" oui, (et aussi en bas du radiateur)grosses durites qui durcissent car des compressions gazeuses passent dans le circuit de refroidissement: à surveiller quand on suspecte ou craint un joint de culasse.

Pour savoir la capacité du moteur à nous déplacer, il faut à mon avis commencer par faire un petit trajet sans embouteillage de 15 à 30 minutes, en vérifiant temperature (aiguille et voyant d'alerte), en descendant regarder dans le moteur (durite, bulle dans le bocal de LDR, liquide qui s'échappe du bocal: pas bon) au bout de 5 minutes, 15 minutes, ...

Est ce que le ventilo s'enclenche (au dessus d'une certaine température) et permet de redescendre la température. Si le moteur n'est pas chaud chaud il n'a pas de raison de s'enclencher.

Si un pb de chauffe (voyant, aiguille trop) intervient, essayer de s'arreter assez vite apres avoir mis le chauffage et sa ventilation habitacle pour évacuer plus de chaleur

Avant de partir, niveau impec , le lendemain, niveau bougé? pas bougé?

 

C'est vrai que enlever le calorstat ça permet d'être sûr de moins chauffer.

 

A priori pour l'instant rien ne vient vraiment indiquer un joint. Mais il faut être super vigilant avec ces petits moteurs surtout si ils ont déja eu un ennui de surchauffe, notamment dans votre cas avec un élément de suspiscion.

oui, virer ce liquide sale.

AJ

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/nettoyer le bouchon du couvre-culasse (huile) avec un chiffon, puis refermer.

/ sous le bouchon de LDR, un peu gras ces boules blanches (ou effets photo), amas graisseux . A voir au toucher.

 

Il est bien vide ce vase d'expansion!

bonne surveillance et nettoyage

AJ

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Invité §Lol157Hd

Bonsoir,

"un gros tuyo bien épais ou on le serre avec un collier qui est vers le radiateur c'est ça les durites" oui, (et aussi en bas du radiateur)grosses durites qui durcissent car des compressions gazeuses passent dans le circuit de refroidissement: à surveiller quand on suspecte ou craint un joint de culasse.

Pour savoir la capacité du moteur à nous déplacer, il faut à mon avis commencer par faire un petit trajet sans embouteillage de 15 à 30 minutes, en vérifiant temperature (aiguille et voyant d'alerte), en descendant regarder dans le moteur (durite, bulle dans le bocal de LDR, liquide qui s'échappe du bocal: pas bon) au bout de 5 minutes, 15 minutes, ...

Est ce que le ventilo s'enclenche (au dessus d'une certaine température) et permet de redescendre la température. Si le moteur n'est pas chaud chaud il n'a pas de raison de s'enclencher.

Si un pb de chauffe (voyant, aiguille trop) intervient, essayer de s'arreter assez vite apres avoir mis le chauffage et sa ventilation habitacle pour évacuer plus de chaleur

Avant de partir, niveau impec , le lendemain, niveau bougé? pas bougé?

 

C'est vrai que enlever le calorstat ça permet d'être sûr de moins chauffer.

 

A priori pour l'instant rien ne vient vraiment indiquer un joint. Mais il faut être super vigilant avec ces petits moteurs surtout si ils ont déja eu un ennui de surchauffe, notamment dans votre cas avec un élément de suspiscion.

oui, virer ce liquide sale.

AJ

 

Bonsoir,

 

Merci d'avoir expliquer aussi clairement la marche à suivre. Je vais prendre en compte toutes vos remarques en reprenant la voiture lundi concernant les niveaux à chaud, à froid, les durites et tout ça.

Mon père est de cet avis aussi, il veut me faire la vidange du liquide et passé un produit pour nettoyer si c'est bien compris mais pour ça il faut que titine soit d'accord pour parcourir les km ^^ Bien que le mois dernier c'était tout beau tout propre il m'a expliqué que c'est comme ça et qu'il arrive un moment où ça devient comme ça, bon ma foi c'est pas moi qui vais contre dire !

Dès que j'en saurais plus je vous tiendrai au courant.

Et encore merci, bonne soirée :)

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Invité §Lol157Hd

Le moteur TU hormis ce probleme connu est un tres bon moteur et sur ce moteur le changement d'un joint de culasse est facile .

 

Bonsoir,

 

Ben il y a un an et demi environ j'ai du changer mon moteur car j'ai eu le moteur qu'à cassé sur l'autoroute,après avoir eu tout les voyants possible allumé, de la fumée blanche genre fumigène qui sortait du moteur, bruit de cailloux dans un tambour de machine à laver et bien évidemment une fois éteinte elle n'a plus jamais voulu s'allumer (RIP). Sachant qu'avant j'avais changé les coussinets de bielles, vidange et tout ça. Dans ce cas la je ne pourrais pas vous dire si ce sont des bons moteurs car la personne avant moi l'a très mal entretenue je pense que ça y a contribué complètement...

Mais pour le nouveau moteur changé sur la même voiture, j'avoue (et je touche du bois) n'avoir encore jamais eu de problème, sachant que j'essaie au max d'en prendre soin vu qu'il est presque neuf et elle tourne plutôt bien je trouve...

Espérons donc que ça ne soit "que" ça .....

Je vais voir pour faire la vidange du LDR (au pire ça fera pas de mal?) et tout ça et surveiller les niveaux comme on m'a conseillé. J'ai pris rdv pour jeudi dans un garage pour confirmer si c'est ou non un joint de culasse. Je croise fort les doigts !!!

 

Encore merci de votre réponse et bonne soirée :)

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Concernant le moteur d'avant qui avait fumé suite (certainement) à pb de lubrif ou usure coté bielle ou vilbrequin, "Sachant qu'avant j'avais changé les coussinets de bielles, vidange et tout ça". C'est bien le pb! une partie cruciale du moteur avait été "refaite" ou bricolée, avant la panne. Mais pour avoir changer les coussinets il devait déja y avoir un pb. Mais juste des coussinets ça ne pouvait pas la rénover.

Fais vidanger, nettoyer ton circuit au mécano et mettre du neuf si il propose un prix abordable. C'est pas un tres gros boulot.

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Invité §Van611Uw

Oui faut mettre un LDR propre, on dirai un vieux liquide sur la photo

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Invité §Lol157Hd

Bonsoir,

 

Je me suis dis que ça serait cool de vous tenir au courant ne serait-ce que pour avoir pris le temps de m'aiguiller. J'ai vu un garagiste ça y est.....

Et ben il m'as bien confirmé que c'était un joint de culasse (bien vu les gens).... Je ne vais pas le faire réparer par lui par contre car il m'en prends 930 euros, alors je comprends bien que c'est des pièces à changer, un peu de temps et tout ça mais quand même...

Mon père va donc venir pour me le faire lui d'ici une semaine et demi et bien évidemment je ne la touche plus. Surtout que je commence à avoir plus de mousse que d'eau dans mon liquide et qu'il commence à pas mal baissé.....

Je tenais à vous remercier tout ceux qui ont répondu et je vous souhaite bonne chance sur vos titines, puissent elle vivre éternellement :)

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Bonjour,

/ Des fois il est intéressant de faire resurfacer le plan de la culasse. Mais ça demande de trouver une boite qui fait ça (très courant en fait), pas tres cher, car c'est une opération simple d'usinage. Il faut déposer les soupapes (je crois me rapeller: à demander au téléphone à la boite).

Donc ça augmente un peu le temps de travail (si dépose soupapes), il faut un petit délais en plus (assez peu), plus un petit surplus de cout (faible pour le rendu). Et ça apporte un peu plus de tranquilité pour l'avenir (pas refaire un joint dans 6 mois ou 1 an). Mais ça peut marcher sans (resurfaçage).

/ Puis joint changé, bien vérifier que le calorstat s'ouvre (facile a voir dans de l'eau qu'on fait bouillir), que le ventilo déclenche, que la pompe a eau fait bien son travail (possible d'avoir un aperçu au niveau du retour dans le bocal, ou en débranchant par exemple une durite du chauffage. J'écris ça , car on peut penser que ce joint fait vient de quelque chose en amont ou simplement de sa "vieillerie".

Bref , bonne continuation.

AJ

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