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1, 2 . 3 ou D ??

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esp62mp
Invité
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 04/02/2003 à 22:14:16  
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J utilise souvent (toujours en douceur) les positions 1 2 et D3 de la boite auto de  l espace, cela permet de mainetnir un rapport imposé lorsque on a vite besoin de puissance ( pour changer de file ds les bouchons par exemple) sans avoir a faire rétrogader la boite..

j ai tout entendu : - c 'est prévu, ca n' abime en rien la boite si on utilise ces positions sans brutalité ( ce que je crois )

- c est mauvais pour l éléctronique, et cela doit rester une utilisation exceptionnelle

depuis 126 000 km on fait ca et ca marche tres bien !!
 alors... abime? abime pas?

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Invité
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  1. Posté le 04/02/2003 à 22:21:54  
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Ce qui est fun avec les boîtes auto c'est d'accélérer à fond en D : les pneus doivent crisser sinon le moteur réponds mal. :W

De toute façon si la boîte à 126 000 kms que ça abime ou pas, ça changera plus rien, c'est les freins qui s'usent surtout :p

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simseb99
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  1. Posté le 04/02/2003 à 22:27:03  
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ça me fait bien marrer ceux qu'il veulent choisir le rapport de boite alors qu'il ont une boite auto :roll:

:W


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1975jmr
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  1. Posté le 04/02/2003 à 22:30:41  
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Bonne question car moi j'arrête pas de jouer avec la BVA, passant de D au mode manuel pour décéler mon tank (50km/h avec 1.6t c'est obligatoire) et moi je dois basculer le levier pour ça...
Merci de l'avis des BVAtistes...


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  1. Posté le 04/02/2003 à 22:38:24  
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simseb99 a écrit a écrit :


ça me fait bien marrer ceux qu'il veulent choisir le rapport de boite alors qu'il ont une boite auto :roll:

:W




 On voit que tu conais rien aux boites-auto toi !
bien sur qu on est 90% du temps en D mais parfois c tres utile de pouvoir verrouiller un rapport !! et je me demande si ca ABIME la boite ou pas !!

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En Sym Wolf 125 :)
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1975jmr
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  1. Posté le 04/02/2003 à 22:57:00  
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Si t'as le régul de vitesse, tu le bloques à la vitesse désirée et le fonctionnement du moteur est stable et régulier uniquement aux régimes compris entre le fonctionnement mini (instable) et maxi (le moteur s'emballe).

D'où la nécessité de disposer d'un changement de vitesses avec
rapports étudiés de manière adéquate,  permettant ainsi le fonctionnement dans la zone appropriée à chaque vitesse de marche.

Et dans notre cas, selon la situation, on reste sur un rapport MAIS elle va souffrir si on tombe dans les extrèmes de sa plage... Amoins d'avoir le Steptronic (ou autre) de béhème et il nous change directement le rapport même en mode manuel :)


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belial
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  1. Posté le 05/02/2003 à 10:24:08  
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1975jmr a écrit a écrit :



Et dans notre cas, selon la situation, on reste sur un rapport MAIS elle va souffrir si on tombe dans les extrèmes de sa plage... Amoins d'avoir le Steptronic (ou autre) de béhème et il nous change directement le rapport même en mode manuel :)





Il me semble que les boite de ce type, ont toutes des securites pour eviter le sur-regime et le sous-regime. Chez Volvo, c'est meme precise dans la doc, que la boite refusera de retrograder sir la vitesse est trop elevee par ex.

Pour en revenir aux mode 1,2,3 , les boites Volvo sont etudie pour pouvoir enclencher ces mode a n'importe quel moment. Il y a en plus un inhibiteur de retrgoradage pour ne pas risquer d'abimer le moteur et/ou la boite.

Je pense donc que tu ne risque rien.


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  1. Posté le 05/02/2003 à 11:46:47  
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Belial a écrit a écrit :


Je pense donc que tu ne risque rien.





=> :love: ils sont bien ces constructeurs :love:


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  1. Posté le 05/02/2003 à 13:44:58  
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moi je dis vive les boites sequentielles !! au moins t pas emmerde !! du moins sur la mienne !!! on peu aller a la rupture sans que la boite impose le passage du rapoort !!! ( pas agreable sur boite manu mais avec un boite auto les secousses sont encore pire !! ) en tout cas je rassure tout le monde, les boite sont prevue pour pouvoir changer de mode meme en roulant !! la seule piece qui peut s abimer c la tringlerie de commande !!!!

en tout cas vive les boites auto !!
d ailleur je vend la mienne ( avec la voiture qui va autour quand mm !! lolol )

Invité
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  1. Posté le 05/02/2003 à 20:09:55  
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LOL miniracing :-p
merci pour ces interessantes précisions

MAIS si il est vrai que la boite ( proactive sur lespace) gere vraiment a la perfection les rétrogradages, les sur régimes sont possibles !!

mon pere a touché le rupteur une fois PARCE QU IL ETAIT SUR UN RAPPORT IMPOSE (202 compteur en 3eme la camionnette  :-) )

pour les taliban anti rino ;-)

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  1. Posté le 05/02/2003 à 21:33:04  
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=> :eek: 202km/h en 3è.... :eek:  POOOOWWWWAAAA !!!


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autoweb
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  1. Posté le 05/02/2003 à 22:51:41  
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T'inquiète, la boite est faite pour. Tu peux utiliser D, D3, 2 ou même 1 sans arrière pensée, ça n'abime rien du tout.

Ca n'empêche que tu peux atteindre le rupteur puisque la boite est verrouillée sur le rapport. Mais tu bousilleras rien.

Et à ceux qui rient de savoir qu'une Espace V6 24v monte à 202 en 3°, je rappelle qu'une Ferrari 412 Auto monte à 250 en 3° :D

Invité
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  1. Posté le 05/02/2003 à 23:05:13  
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ET VOILA toute suite ca compare ce qui est pas comparable !! :)

alors kan une ferrari pourra emmener 7 personnes en tout confort a 202 on en reparlera :-)

mais 202 en 3eme ( boite auto 4) on la fait qu une fois il faut quand meme en vouloir sérieusement...c'est pas une ferrari mais la 3eme est tres longue

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belial
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  1. Posté le 06/02/2003 à 09:18:43  
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ESPACEV624V a écrit a écrit :


ET VOILA toute suite ca compare ce qui est pas comparable !! :)

alors kan une ferrari pourra emmener 7 personnes en tout confort a 202 on en reparlera :-)

mais 202 en 3eme ( boite auto 4) on la fait qu une fois il faut quand meme en vouloir sérieusement...c'est pas une ferrari mais la 3eme est tres longue





Comme il disent chez VW, il y a toujours un truc ;)


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  1. Posté le 06/02/2003 à 22:36:14  
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ESPACEV624V a écrit a écrit :


ET VOILA toute suite ca compare ce qui est pas comparable !! :)

alors kan une ferrari pourra emmener 7 personnes en tout confort a 202 on en reparlera :-)





Moi je dis ça pour prendre la défense de ton Espace, tout le monde rigole en pensant que tu es à 200 en 3°, alors je les calme... ;)

Mais la prochaine fois je me moque avec eux de ton aquarium puisque c'est comme ça :D :D

Invité
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  1. Posté le 06/02/2003 à 22:44:09  
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C bien gentil a toi autoweb :$  
 mais j ai eu l honneteté de préciser que  si elle prend 200 en 3eme ( a fond les ballons s entend) c'est parce quelle est tres longue et quil ny a que 4 rapports, en effet Y A TOUJOURS UN TRUC  LOL

mais pour une brave cammionnette Rino, je trouve ca assez POWAAAA :-)

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  1. Posté le 06/02/2003 à 22:46:17  
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Faut dire qu'elles sont trop belles ces Espace là, sans doute les plus belles d'ailleurs...

Mais bon pour le fun j'essaierais bien une Espace V6i 153 ch (les anciennes quoi) mais en boite 5...

Invité
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  1. Posté le 06/02/2003 à 22:54:57  
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on en a eu un !! juste avant le V6 24V

au risque de te surprendre, c est une super bagnole!!
ca a une tres bonne reprise, c tres doux et ca tourne vraiment bien meme chargée, certes moins bien que la 3.0 de 200ch qui est logiquement + douce et + silencieuse ( je connais aucun décu de cet espace la...sauf le porte monnaie )


mais je prefere grave une boite auto "intelligente" 4, meme si c toujours un poil moins précis c vrai

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  1. Posté le 06/02/2003 à 23:50:37  
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Ca ne me surprend pas, j'aimerais bien en essayer une. Maintenant comme tu dis, une fois qu'on a un peu joué avec, on revient vite vers une belle boite auto intelligente... A essayer aussi !

Tu as le levier au plancher ou au volant ?

Invité
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  1. Posté le 06/02/2003 à 23:58:58  
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au volant, c est pratique pas beau du tout!!, je prefere le levier au plancher de loin mais il nexistait pas sur les modeles 2000

reste un défaut commun a ses 2 espaces leur consommation !! :(

le V6 PRV etait un gouffre et le nouveau 3.0 en boite auto c du 14l de moyenne, mais encore une fois, c est un choix...

l ancien a fait 227000 km sans soucis ( pour les anti rino NA )

Invité
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  1. Posté le 07/02/2003 à 00:04:25  
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ESPACEV624V a écrit a écrit :


l ancien a fait 227000 km sans soucis ( pour les anti rino NA )



Et t'as changé combien de fois la voiture en gardant le même compteur :D ?

Invité
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  1. Posté le 07/02/2003 à 00:07:53  
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MDR !!! juste l alternateur qui a claqué et la boite qui partait en couille en 5eme apres 200 000 mais dapres le garagiste...200 000est en général un cap ou les grosses emmerdes peuvent surgir !

Invité
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  1. Posté le 07/02/2003 à 01:01:11  
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Bon, je vais apporter ma précision au topic.

Pour ce qui est d'abîmer l'electronique, la réponse est totalement non.
La seule chose qui peut s'user a la longue c'est a la rigueur l'espece de bloc d'interrupteurs qui renseigne le calculo sur la position du levier.
Mais si l'auto est correctement conçue, ça devrait jamais s'user.

Pour ce qui est de la BVA en elle même, une utilisation intensive en rétrogradage par exemple pourait user plus les embrayages de la boite. Mais c'est théorique. Une boite bien conçue peut durer très longtemps, même en utilisation intensive.

En tout etat de cause, l'usage du levier pour optimiser la conduite avec les BVA est normal et même très souhaitable.

Pour ceux qui connaissent pas, une BVA est une boite qui fonctionne un peut en négatif d'une boite classique.
La BVA change les vitesses toute seule. Et tu dispose d'un certain nombre de possibilités de communication avec elle pour optimiser son fonctionnement.
Par exemple, tu va relacher un tout petit peu l'accélérateur pour lui faire passer une vitesse. Ou tu tire le levier pour la forcer a rétro rétrograder. Tu peut aussi la faire rétrograder en appuyant un peu sur l'accélérateur. Et tu peut l'empêcher de passer une vitesse en actionnant le levier.
La BVA n'est pas une boite qui passe les vitesses a ta place sans que tu puisse intervenir.
C'est une boite qui fait les choses QUAND TU N'EN A PAS ENVIE ou que la situation ne s'y prete pas : Les mains, elles sont bien mieux sur le volant.

Donc, oui, je te confirme que si tu utilise ces positions sans brutalité, tu n'abimera absolument en rien ta BVA. Tous les bons conducteurs de BVA utilisent le levier très souvent.






Message édité par sr176gy le 07/02/2003 à 01:05:01
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  1. Posté le 07/02/2003 à 01:09:15  
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1975jmr a écrit a écrit :


Si t'as le régul de vitesse, tu le bloques à la vitesse désirée et le fonctionnement du moteur est stable et régulier uniquement aux régimes compris entre le fonctionnement mini (instable) et maxi (le moteur s'emballe).

D'où la nécessité de disposer d'un changement de vitesses avec
rapports étudiés de manière adéquate,  permettant ainsi le fonctionnement dans la zone appropriée à chaque vitesse de marche.

Et dans notre cas, selon la situation, on reste sur un rapport MAIS elle va souffrir si on tombe dans les extrèmes de sa plage... Amoins d'avoir le Steptronic (ou autre) de béhème et il nous change directement le rapport même en mode manuel :)





Même une R9 automatique de 1982 déja equipée d'un calculo : Elle dispose d'une sécurité contre ça. Si tu la met en 1ere imposée a 110km/h, je peut te garantire que la vitesse elle refuse de la passer.

Message édité par sr176gy le 07/02/2003 à 01:09:50
En Sym Wolf 125 :)
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1975jmr
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  1. Posté le 07/02/2003 à 15:50:10  
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=> Merci SR16... :)

Par contre, sur ma BVA, je bascule le levier pour passer en mode sport ou en manu.... J'y vais doucement mais après 50000 aller retour dans la journée car mes trajets se composent de mi-ville et mi nationale...
C'est plus pratique en ville d'être en mano et en nationale en D...
Je ne risque pas d'abimer les contacteurs comme tu disais plus haut ??? Personne n'a rencontré le même PB sur sa BVA (faux contacts ou programme de secours) ??? Merci...


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  1. Posté le 07/02/2003 à 16:14:59  
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Concernant ces explications, pas grand chose à redire. Moi, j'aime ma BA... et jela laisse travailler seule... Quand je quitte Ajaccio, j'attaque direct la montagne, et je me mets en "3"... il n'y a que les 3 premiers rapports qui jouent et ils sont plus courts ça aide dans ce type de trajet.
En ville : "D" et rien que "D".... c'est le confort.

Pour ce qui est de maitriser ses rapports, j'y arrive très bien, même en "D" : je sais à quel rapport je suis et j'en change comme je veux, sans tripatouiller le levier (en plus, je n'ai pas de "séquentielle"...je le mets entre guillemets car c'est du pseudo-séquentielle)


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  1. Posté le 07/02/2003 à 16:49:06  
  2. answer
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c vrai on peut tout a fait maitriser les rapports en D si o est un peu attentioné au fonctionement de la bete 8p
mais ces positions que je qualifierai de " semi automatiques" sont bien utiles lorque on a besoin de rester dans les tours...elles épargnetn nombre de rétrogradages...il faut savoir composer :)

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  1. config
ti-loup70
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  1. Posté le 07/02/2003 à 16:52:14  
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D'accord avec toi !
Pour aller dans les tours, j'appuie à fond...et si j'y reste je vais au rupteur (pas agréable dutout comme sensation )


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patmaz
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  1. Posté le 07/02/2003 à 17:02:49  
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C'est fiable les ba classique. Au début on joue quant même par reflex et puis après on met sur D et puis... c'est tout. C'est pour ca que je roule avec.
Bloquer les intermédiaires, c'est surtout pour tracter, ou en montagne pour les plus ancienne pour éviter l'effet 'roue libre'.
Ou alors c'est pour faire comme shumi et gagner 0,0002 s à chaque passage.
Mais c'est bien de tout faire fonctionner de tps en tps pour éviter le 'collage' des contacts.
Contrairement à ce que les garagistes disent, ca se vidange, ca se démonte et ca se répare, il suffit de trouver le spécialiste. Normalement il y a moins de risque de mauvaise manip. qu'avec une BM.

PS 1. Avant hier soir, je suis monté à Valloire par -14°, 10cm de neige et verglas sur la route, que des lacets pendant 14km, je dois être le seul à être arrivé en haut sans pneus neige, ni chaine, et sans m'arreter !
Vive les BA.
PS 2. Je suis arrivé à descendre quand même, en 1ere bloquée car je suis pas Candeloro. Même pas mal.

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ti-loup70
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  1. Posté le 07/02/2003 à 17:13:58  
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PAs mal effectivement !
Côté révision : VOLMVO dit que si on tracte souvent ou que l'on est taxi il faut vidanger tous les 75 000 km !


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  1. Posté le 07/02/2003 à 22:13:38  
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1975jmr a écrit a écrit :


=> Merci SR16... :)

Par contre, sur ma BVA, je bascule le levier pour passer en mode sport ou en manu.... J'y vais doucement mais après 50000 aller retour dans la journée car mes trajets se composent de mi-ville et mi nationale...
C'est plus pratique en ville d'être en mano et en nationale en D...
Je ne risque pas d'abimer les contacteurs comme tu disais plus haut ??? Personne n'a rencontré le même PB sur sa BVA (faux contacts ou programme de secours) ??? Merci...





Normalement, ces contacteurs devraient être de suffisament bonne qualité pour dépasser largement la vie de la voiture.
Cela dit, on sait tous que les constructeurs peuvent se livrer a des economies. Mais je le répète, il s'agirait d'une mauvaise conception et pas d'un problème normal.
Même parfois, ce bloc de contacteurs est externe a la boite. Cela ne pose a ce moment la pas de problème majeur techniquement pour le remplacer car pas d'ouverture de la boite = remplacement facile.
Souvent aussi, c'est a l'intérieur de la BVA mais ça se remplace facilement quand même en démontant juste le carter inférieur de la boite. Je pense qu'il y a très peu de cas ou ce problème mettrait fin a la vie de la BVA.

Bien sûr, tu peut te renseigner sur le prix de cette réparation si tu veut en avoir le coeur net. On te dira aussi surement si ça arrive sur ton modèle de voiture.
Question probabilité, IMHO c'est une panne dont la potentialité est seulement théorique. Et en plus on a vu qu'en pratique dans la plupart des cas de figure, c'est pas une cata.

Donc a mon sens, tu ne doit pas avoir peur du tout d'utiliser toutes les potentialités de ta BVA.

Quand aux programmes de secours, ce sont des modes qui sont enclanchés par le calculateur quand il détecte une anomalie.
Par exemple, si le capteur sensé donner (indirectement)la vitesse du véhicule est defectueux, la BVA peut supprimer tous les rapports qu'il serait dangereux d'activer en ignorant la vitesse (Passer une 1ere sans roue libre a 160, ça peut faire bobo). En general, c'est les rapports sans roue libre a part les plus elevés.
Parfois la boite se contente de se bloquer sur le rapport le plus elevé et sans bloquage du convertisseur.
Dans tous les cas, c'est des modes que l'on active quand le calculateur a un doute sur la véracité d'une information. Et que sans ce programme "méfiance", ça pourait être dangereux.
Dans la pratique, ça revient principalement a eviter a tout prix de risquer de passer une vitesse trop faible a une vitesse trop elevée.
La cause peut provenir d'un faux contact ou d'un capteur defectueux ou d'une pièce mécanique abîmée.

Mais on peut imaginer autant de comportements différents qu'il y a de modèles de BVA : Chacune est programmée selon les idées de ceux qui l'ont conçu. De plus, chacune dispose de ses faiblesses.
Mais d'une manière generale, l'electronique n'a fait que fiabiliser la BVA en remplaçant une miriade de registres hydrauliques tous plus sensibles les uns que les autres a un grippage a la moindre saleté ou trace d'humidité.





Message édité par sr176gy le 07/02/2003 à 22:17:41
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  1. Posté le 07/02/2003 à 22:33:13  
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PATMAZ a écrit a écrit :


C'est fiable les ba classique. Au début on joue quant même par reflex et puis après on met sur D et puis... c'est tout. C'est pour ca que je roule avec.




Ca dépends, les BVA classiques (100% hydro) sont en majorité moins fiables que celles avec pilotage electronique.
Mais il y a aussi des BVA classiques totalement increvables. Et des electroniques qui tombent en panne très vite.

De toute façon, le problème c'est que la BVA reste moins bien maitrisée que la boite classique par les constructeurs européens.

Citation :

Bloquer les intermédiaires, c'est surtout pour tracter, ou en montagne pour les plus ancienne pour éviter l'effet 'roue libre'.
Ou alors c'est pour faire comme shumi et gagner 0,0002 s à chaque passage.
Mais c'est bien de tout faire fonctionner de tps en tps pour éviter le 'collage' des contacts.


Ca dépends des BVA et de l'utilisation qu'on en fait.

Il y a des BVA avec lesquelles tu doit tout le temps jouer du levier. D'autres moins. Et il y a des utilisations ou même une bonne BVA ne peut pas tout anticiper : Elle n'a pas d'yeux pour voir la route.
Parfois c'est une question importante car la tennue d'une voiture dans certaines situations peut imposer de corriger le comportement de la boite.

Mais même en conduite sportive, je trouve une bonne BVA nettement plus dynamique et réactive qu'une boite classique.

Citation :

Contrairement à ce que les garagistes disent, ca se vidange, ca se démonte et ca se répare, il suffit de trouver le spécialiste.


Tout a fait.

Déja la vidange est obligatoire et plus fréquente que dans le cas d'une boite manuelle.
Ensuite parfois il peut être bon de changer la crépine.

Mais des constructeurs de BVA sortent maintenant des boites auto scellées et avec de l'huile "a vie". Les boites sont données pour 250.000 km et ne sont pas vidangeables (Pas d'orifice de vidange, pas de remplissage).
Pour moi c'est de la merde.

Pour ce qui est de la réparation, la France est un pays ou la BVA etait très rare. Maitnenant elle tends a se développer.
Mais la plupart des garagistes ne savent pas comment ça marche et en ont une peur bleue. Et quand c'est couplé a de l'electronique,j'en parle même pas.
Donc la plupart du temps ils remplacent la boite systématiquement.

Mais il est vrai qu'il y a des boites spécialisées la dedans qui savent réparer une BVA pour pas cher. Il est vrai qu'on peut souvent tout remplacer.

Citation :

Normalement il y a moins de risque de mauvaise manip. qu'avec une BM.


Effectivement : Les boites avec gestion electroniques ne te permetent pas de faire n'importe quoi.

Citation :

PS 1. Avant hier soir, je suis monté à Valloire par -14°, 10cm de neige et verglas sur la route, que des lacets pendant 14km, je dois être le seul à être arrivé en haut sans pneus neige, ni chaine, et sans m'arreter !
Vive les BA.
PS 2. Je suis arrivé à descendre quand même, en 1ere bloquée car je suis pas Candeloro. Même pas mal.


Oui, une BVA c'est le vrai bonheur sur la neige. Ca permet de moduler tellement bien le couple sur les roues avec une grande sensibilité que tu passe quasiment partout avec ça.

Ce que els gens ne savent pas sur la BVA, c'est que c'est pas simplement une boite qui passe les vitesse. Il y a aussi un truc magique qui est le convertisseur de couple : C'est une turbine a huile avec un système d'aubages complexes qui transforme la vitesse et le couple moteur en couple ou en vitesse selon les besoins. Vraiment super a l'usage. Le pied.
A noter que il pourait aussi y a voir des boites manuelles avec des convertisseurs de couple.

Ps: Dans les boites robotisées, il y a pas de convertisseur de couple : C'est merdique.

Message édité par sr176gy le 07/02/2003 à 22:36:52
Tout vient à point, etc...
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  1. Posté le 08/02/2003 à 01:19:23  
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Sr16 a écrit a écrit :


Ce que els gens ne savent pas sur la BVA, c'est que c'est pas simplement une boite qui passe les vitesse. Il y a aussi un truc magique qui est le convertisseur de couple : C'est une turbine a huile avec un système d'aubages complexes qui transforme la vitesse et le couple moteur en couple ou en vitesse selon les besoins. Vraiment super a l'usage. Le pied.




C'est pas pour rien qu'en tout-terrain on est contents d'avoir des 4x4 en boite automatique: on peut avancer au ralenti sans avoir un embrayage à faire patiner, on peut avancer sans à-coup en lissant le moteur, on ne peut pas caler...

Sr16 a écrit a écrit :


A noter que il pourait aussi y a voir des boites manuelles avec des convertisseurs de couple.





Porsche avait ça dans les années 70, c'était la boite Sportomatic. Je connais bien, j'en ai une dans mon garage...

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