Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

Bruit horrible de couinement


Invité §Pri224ps

Messages recommandés

Invité §Pri224ps

Bonjour.

Voila je débute sur le forum et ne m'y connais vraiment très peu en mécanique.

Je vous remercie a l'avance de votre aide que le probleme soit régler ou non par la suite :3

Je viens de récupérer une 307 1.6E 16V XR PRESENCE Essence a 200 000 Km Courroie de distribution changé a 160 000km .

La poulie de la courroie d'accessoire n'étais pas en grande forme et fessais un petit bruit alors j'en est mise une nouvelle ( la courroie aussi ) sauf que maintenant le bruit est super fort et en se moment avec le froid c'est tellement fort que je doit mettre la musique pour pas l'entendre.

Je suis a 90% en ville et ne fait pas plus de 50km hors et cela pas souvent.

Je ne peut pas dire si le bruit est présent a haute vitesse car le bruit du moment et le reste couvre et il n'y a pas de renvoi de son comme les murs ou voitures en ville

Ma conduite est très douce et ne brusque en rien la voiture.

Voila la vidéo du bruit. ( celui très aigue )

 

https://youtu.be/nCWd8jhsiJ8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est le bruit du lave-linge que tu as mis en lien sur le mot transmission ! :crazy:

Je n'ai jamais entendu une courroie d'accessoire faire ce genre de bruit. Ca ressemblerait plutôt à un bruit de roulement, donc un autre que celui de la poulie (?) que tu as remplacée.

 

Dans une voiture il n'y a pas de courroie de transmission. Ce qui a été changé à 160000 je suppose que c'est la courroie de distribution.

Sur l'organe moteur (le vilbrequin), ainsi que sur les organes récepteurs (alternateur, pompe de direction assistée hydraulique, compresseur de clim...) il y a des poulies (en contact avec le côté strié de la courroie d'accessoires) mais la ou les roues lisses (en contact avec le dos lisse de la courroie) s'appellent galets. Ce que tu as changé est je suppose le galet tendeur (réglable ou sur bras articulé) ou le galet enrouleur (fixe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pri224ps

Désolé je viens de voir mon erreur et corrigé .

 

La courroie d'accessoire est neuve avec le galet tendeur (si c'est comme ca que ca s'appel ) Changé le week-end dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il y en a un, je mise sur le galet enrouleur qui couine.

Avant de tout remplacer au pif il y a un test qui consiste à arroser le roulement de galet avec du lubrifiant (ou dégrippant) pour voir si le bruit s'arrête. Ca ne marche pas toujours mais c'est pas cher à essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pri224ps

??pourrais tu m'expliquer plus précisément ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas le moteur 307. Tu suis le cheminement de la courroie d'accessoires et tu vois s'il y a d'autre galet (roue lisse) que celui que tu as remplacé (tendeur). Dans l'affirmative c'est cet autre galet que je suspecte.

Huiler le roulement juste entre le moyeu fixe et la partie tournante : il faut utiliser une bombe avec une paille. Si ce n'est pas accessible ou pour être sûr de ne pas en mettre partout on peut démonter le galet puis le huiler tranquillement sur table.

 

J'espère aussi que tu as choisi les bons modèles de courroie et galet tendeur (comparaison des nouvelles pièces par rapport aux anciennes avant remontage), que le cheminement de la courroie est bien le bon et que rien ne frotte nulle part.

 

J'ai l'impression que ton moteur est un TU5JP4, donc le même que ma 206 1,6L 16V 110CV, auquel cas tu as bien un galet enrouleur (fixe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pri224ps

Salut

As tu une poulie damper, et poulie roue libre d’alternateur? Si oui à contrôler...

 

Bonjour Dav78. je suis allez vérifier et il n'y a pas de jeu ou autre.

 

Cela pourrais venir du fait que la courroie est trop ou pas assez tendu ? Si oui comment vérifier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que la tension courroie soit la cause : pas assez ça glisse et siffle aigu, trop ça fatigue les roulements mais à priori aucun bruit particulier.

 

Au fait es tu bien sûr que ce bruit provient du circuit d'accessoires ? Il y a un test extrêmement simple qui consiste à enlever la courroie et faire tourner ton moteur le temps d'écouter la différence !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Voila je débute sur le forum et ne m'y connais vraiment très peu en mécanique.

Je vous remercie a l'avance de votre aide que le probleme soit régler ou non par la suite :3

Je viens de récupérer une 307 1.6E 16V XR PRESENCE Essence a 200 000 Km Courroie de distribution changé a 160 000km .

La poulie de la courroie d'accessoire n'étais pas en grande forme et fessais un petit bruit alors j'en est mise une nouvelle ( la courroie aussi ) sauf que maintenant le bruit est super fort et en se moment avec le froid c'est tellement fort que je doit mettre la musique pour pas l'entendre.

Je suis a 90% en ville et ne fait pas plus de 50km hors et cela pas souvent.

Je ne peut pas dire si le bruit est présent a haute vitesse car le bruit du moment et le reste couvre et il n'y a pas de renvoi de son comme les murs ou voitures en ville

Ma conduite est très douce et ne brusque en rien la voiture.

Voila la vidéo du bruit. ( celui très aigue )

 

https://youtu.be/nCWd8jhsiJ8

 

 

Bonjour à tous,

 

Ne plus utiliser la voiture dans cet état, vous risquez fort de rester sur le bord de la route et de casser le moteur.

 

Retirer la courroie accessoire et vérifié parfaitement toutes les poulies surtout celle de l'alternateur, galet tendeur et du vilebrequin ( en bas ).

 

Si R.A.S, mettre le moteur en marche, si plus de bruit, c'est que vous avez mal vérifié les poulies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pri224ps

 

Bonjour à tous,

 

Ne plus utiliser la voiture dans cet état, vous risquez fort de rester sur le bord de la route et de casser le moteur.

 

Retirer la courroie accessoire et vérifié parfaitement toutes les poulies surtout celle de l'alternateur, galet tendeur et du vilebrequin ( en bas ).

 

Si R.A.S, mettre le moteur en marche, si plus de bruit, c'est que vous avez mal vérifié les poulies.

 

Merci a toi comme au autres bien sur.

Une fois la courroie enlevé il n'y a pas un seul bruit.

J'ai défait et repose le galet tendeur et le bruit et revenu mais a la limite du perceptible.

Je vais donc attendre ma révisions qui est dans 5000km et qu'il me la change si vous pensez que c'est sans risque.

 

J'ai une dernières question sur une autre pièces ... Savez vous le temps qu'il faut a un catalyseur pour revenir a la normal après le changement de la sonde lambda 1 qui a envoyé des mauvaise valeur ?

Je veut dire combien de temps pour que ca refume moins noir quand je suis a basse vitesse ? Faut 'il que je fasse souvent de la rocade en sur régime pour forcer le nettoyage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors voilà un essai probant : sans courroie pas de bruit, donc il est établi clairement que le bruit provient du circuit d'accessoires, un point acquis.

 

Tu avais remplacé le galet tendeur et le bruit avait persisté donc le galet tendeur était innocent, point acquis précédemment. Je me demande donc pourquoi tu l'as re-démonté et ce que tu en espérais ? Après remontage si ça fait moins de bruit j'ignore pourquoi mais ce qui est quasiment sûr c'est que ça vient d'ailleurs.

 

Un argument que j'avais oublié de présenter est la tension de courroie est à priori toujours bonne sur ce moteur car automatique par le principe du galet monté sur un bras articulé à ressort.

 

Ce bruit de grenaille me fait penser à un roulement à billes carrées, donc sans exclure totalement l'alternateur ni la poulie damper je reviens avec insistance sur l'autre galet, le galet fixe dit 'enrouleur'. Démonte celui-là, fourre lui de l'huile ou du dégrippant dans le roulement et ré-essaie le.

N.B. : quand on tourne à la main une poulie ou un galet sans courroie il n'est pas évident de déceler un roulement défectueux parce que le roulement ne subit pas la force d'appui due à la tension de courroie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano845Ek

Merci a toi comme au autres bien sur.

Une fois la courroie enlevé il n'y a pas un seul bruit.

J'ai défait et repose le galet tendeur et le bruit et revenu mais a la limite du perceptible.

Je vais donc attendre ma révisions qui est dans 5000km et qu'il me la change si vous pensez que c'est sans risque.

 

J'ai une dernières question sur une autre pièces ... Savez vous le temps qu'il faut a un catalyseur pour revenir a la normal après le changement de la sonde lambda 1 qui a envoyé des mauvaise valeur ?

Je veut dire combien de temps pour que ca refume moins noir quand je suis a basse vitesse ? Faut 'il que je fasse souvent de la rocade en sur régime pour forcer le nettoyage ?

 

 

Bonsoir

Si tu en es à déposer et déposer courroie et tendeur, pourquoi attendre la dévie sinon pour les remplacer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano845Ek

Ben normalement, un essence e doit pas fumer, et il n’y a pas de temps d’apadptation pour une lambda.

Elle tourne « rond » au ralenti à chaud?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pri224ps

Ben normalement, un essence e doit pas fumer, et il n’y a pas de temps d’apadptation pour une lambda.

Elle tourne « rond » au ralenti à chaud?

Bonsoir. non au ralenti c pas super mais pas de quoi choquer mais a chaud aucun soucis.

 

AnonymeDav78 Car j'ai pas envi de repayer une autre encore une fois et vu que je serais obligé de la montrer a une garage...

 

 

 

amlm: le bruit est parti. Surement il reviendra je ne sais pas mais pour le moment il est parti :D.

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...