Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
   / / / /

Audi A6 2.5 TDI 180 problème décalage distribution

 

Il y a 16 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse
 

     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Audi A6 2.5 TDI 180 problème décalage distribution

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
kefiss
Profil : Apprenti confirmé
  1. config
kefiss
Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 19/03/2018 à 11:13:03  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Bonjour, je vous expose mon problème :

AUDI A6 Avant V6 2.5 TDI 180CV QUATTRO moteur BAU (basculeurs à rouleaux),
Mise en circulation 12/2003, 260000KM aujourd'hui, jamais eu de gros problèmes.

A la montagne, en voulant redémarrer pour rentrer de vacances, impossible.
2 jours avant de partir pour rentrer, nous avons rouler sur 6km dans la station sans problèmes ni bruits suspect.

Le jour de partir, La voiture ne démarre pas du tout, même pas de sursauts moteur.
A savoir, la nuit a été froide, env -24°C, et pas de gasoil grand froid.
Donc au début je met le problème sur du gasoil gelé.
On continu à forcer sur le démarreur, (avec pinces car la batterie fatigue), un nouveau bruit de "clac-clac" apparait.

La voiture part en garage se faire réchauffer, mais ne démarre toujours pas.

Je récupère la voiture, passe au VAGCOM, un défaut injecteur cyl 3 défaut G80, ok rien de grave.
Je contrôle le calage distribution, vilebrequin avec cyl 3 en pmh ==> les 4 arbres à cames sont décalés de la même valeur, 3 ou 4 dents.

Je dépose les caches culbuteurs, côté droit, arbre à came échapp cassé (3 portée de came) et 2 basculeurs à rouleaux explosés, côté gauche, arbre à cames échapp cassé (2 portée de cames) et 4 têtes de poussoir hyd admission cassées.

Je déculasse, et la rien de flagrant, pas de traces ni sur les pistons, ni sur les soupapes.
Contrôles des étanchéïtés des soupapes en remplissant d'essence les collecteur échapp et admission, rien ne coule par les soupapes => étanche

Je ne comprends pas comment la distribution a pu se décaler ainsi??
Je ne comprends pas pourquoi il n'y a aucune marques sur les culasses/soupapes/pistons ??

1 arbre à came chez Audi est à 450€, l'injecteur pilote chez Audi est à 736€.
Estimation réparation : 4 AAC (1800€ ches VAG), une série de poussoir et bascleurs à rouleaux (internet), injecteur pilote, joints de culasse, vis de culasse,embrayage, + divers joints,
Je me pose donc la question de réparer ou changer de véhicule, y a t'il autre chose qui a pris lors de la casse?

Y a t'il des personnes qui ont eu les même problèmes?

Merci d'avance,
Flo
Message édité par kefiss le 19/03/2018 à 11:15:28

---------------
Flo
Sujets relatif
Profil : Vétéran
  1. homepage
  2. config
liilu6t2
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 19/03/2018 à 11:46:17  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour, si pompe a eau sur courroie de distribution, vous avez peut étre le liquide de refroidissement qui a gelé
Message cité 1 fois

---------------
Les rta gratuit ? tout est possible: Full-auto
Remise à jour d'un retraité mécano
Profil : Pilote pro
  1. config
treborpj
Coupe argent Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 19/03/2018 à 11:53:25  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour,

Cela serait donc suite à la rupture soit de l'arbre à cames ou d'un culbuteur étant donné qu'aucune soupape n'est pliée.

Le froid rends les pièces en aciers plus cassant, le grippage d'un organe mal lubrifié peut provoquer la rupture de la distribution par courroie.
https://www.techniconnexion.co [...] stribution

Voyons d'autres avis ?


---------------
SVP, des infos et des questions précises sur le problème ?
Année de la voiture, type de moteur essence ou Diesel ?
Cylindrée et son kilométrage ?
Des photos ou vidéo ça aide parfois pour répondre.
Publicité

Profil : Apprenti confirmé
  1. config
kefiss
Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 19/03/2018 à 14:14:53  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

liilu6t2 a écrit :

Bonjour, si pompe a eau sur courroie de distribution, vous avez peut étre le liquide de refroidissement qui a gelé
Afficher plus
Afficher moins


Bonjour, liquide de refroidissement G12 -30°C, donc je ne pense pas que cela vient de la, mais merci quand même


---------------
Flo
Profil : Membre confirmé
mpower56
  1. Posté le 19/03/2018 à 17:20:42  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour
A -24° l'huile doit être bien grasse!
C'est possible que les poussoirs soient dures au démarrage et forcent sur les linguets et aac.
Pas mal de soucis sur les acc de v6 tdi, il n'ont pas du supporter le grand froid!

Publicité

Profil : Pilote semi-pro
poinpoin
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 19/03/2018 à 17:50:42  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
https://www.oscaro.com/jeu-dar​bres-a-came-febi-bilstein-2992​8-2735723-567-p


059 109 021 Karbre a cames
F >> 4B-2-055 000
admission
cyl. 1-3
12006.01 - 2008.01
(1)059 109 021 Qarbre a cames
F >> 4B-4-150 000
admission
cyl. 1-3
1AKE,AYM,BFC
2006.01 - 2005.04
(1)059 109 021 BParbre a cames
basculeur
admission
cyl. 1-3
1AKE,AYM,BFC
(1)059 109 021 BAarbre a cames
F >> 4B-5-010 000
admission
cyl. 1-3
1BCZ,BDG,BAU,
BDH
2002.03 - 2008.04
(1)059 109 021 CRarbre a cames
culbuteur a galet
admission
cyl. 1-3
1BCZ,BDG,BAU,
BDH
(1)059 109 021 CKarbre a camesadmission
cyl. 1-3
1BCZ,BDG,BAU,
BDH
(2)059 109 022 Karbre a cames
F >> 4B-2-055 000
sortie
cyl. 1-3
12006.01 - 2008.01
(2)059 109 022 Qarbre a cames
F >> 4B-4-150 000
sortie
cyl. 1-3
1AKE,AYM,BFC
2006.01 - 2005.04
(2)059 109 022 BCarbre a cames
basculeur
sortie
cyl. 1-3
1AKE,AYM,BFC
(2)059 109 022 AF

059 109 021 Karbre a cames
F >> 4B-2-055 000
admission
cyl. 1-3
12006.01 - 2008.01
(1)059 109 021 Qarbre a cames
F >> 4B-4-150 000
admission
cyl. 1-3
1AKE,AYM,BFC
2006.01 - 2005.04
(1)059 109 021 BParbre a cames
basculeur
admission
cyl. 1-3
1AKE,AYM,BFC
(1)059 109 021 BAarbre a cames
F >> 4B-5-010 000
admission
cyl. 1-3
1BCZ,BDG,BAU,
BDH
2002.03 - 2008.04
(1)059 109 021 CRarbre a cames
culbuteur a galet
admission
cyl. 1-3
1BCZ,BDG,BAU,
BDH
(1)059 109 021 CKarbre a camesadmission
cyl. 1-3
1BCZ,BDG,BAU,
BDH
(2)059 109 022 Karbre a cames
F >> 4B-2-055 000
sortie
cyl. 1-3
12006.01 - 2008.01
(2)059 109 022 Qarbre a cames
F >> 4B-4-150 000
sortie
cyl. 1-3
1AKE,AYM,BFC
2006.01 - 2005.04
(2)059 109 022 BCarbre a cames
basculeur
sortie
cyl. 1-3
1AKE,AYM,BFC
(2)059 109 022 AF



https://www.oscaro.com/jeu-dar​bres-a-came-febi-bilstein-2992​8-2735723-567-p

tu peux prouver tes arbres beaucoup moins chers..


https://www.ebay.fr/itm/CAMSHA​FT-AUDI-A4-A6-VW-PASSAT-2-5-TD​I-Exhaust-side-for-cylinder-1-​3-/202080972644


Il faudrait ton code moteur..


ou:
https://www.ebay.fr/itm/NEW-AU​DI-VW-SKODA-SUPERB-3U4-2-5-Tdi​-V6-Camshaft-Kit-Set-for-Afb-A​ke-Akn-Aym-Bfc/132492634824?_t​rkparms=aid%3D222007%26algo%3D​SIM.MBE%26ao%3D2%26asc%3D20170​831090034%26meid%3D447dde30700​54734b893b03209cc8754%26pid%3D​100005%26rk%3D5%26rkt%3D6%26sd​%3D202080972644%26itm%3D132492​634824&_trksid=p2047675.c10000​5.m185
Message cité 1 fois
Message édité par poinpoin le 19/03/2018 à 17:55:26
Profil : Apprenti confirmé
  1. config
kefiss
Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 19/03/2018 à 18:38:16  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

poinpoin a écrit :

https://www.oscaro.com/jeu-dar​bres-a-came-febi-bilstein-2992​8-2735723-567-p


059 109 021 Karbre a cames
F >> 4B-2-055 000
admission
cyl. 1-3
12006.01 - 2008.01
(1)059 109 021 Qarbre a cames
F >> 4B-4-150 000
admission
cyl. 1-3
1AKE,AYM,BFC
2006.01 - 2005.04
(1)059 109 021 BParbre a cames
basculeur
admission
cyl. 1-3
1AKE,AYM,BFC
(1)059 109 021 BAarbre a cames
F >> 4B-5-010 000
admission
cyl. 1-3
1BCZ,BDG,BAU,
BDH
2002.03 - 2008.04
(1)059 109 021 CRarbre a cames
culbuteur a galet
admission
cyl. 1-3
1BCZ,BDG,BAU,
BDH
(1)059 109 021 CKarbre a camesadmission
cyl. 1-3
1BCZ,BDG,BAU,
BDH
(2)059 109 022 Karbre a cames
F >> 4B-2-055 000
sortie
cyl. 1-3
12006.01 - 2008.01
(2)059 109 022 Qarbre a cames
F >> 4B-4-150 000
sortie
cyl. 1-3
1AKE,AYM,BFC
2006.01 - 2005.04
(2)059 109 022 BCarbre a cames
basculeur
sortie
cyl. 1-3
1AKE,AYM,BFC
(2)059 109 022 AF

059 109 021 Karbre a cames
F >> 4B-2-055 000
admission
cyl. 1-3
12006.01 - 2008.01
(1)059 109 021 Qarbre a cames
F >> 4B-4-150 000
admission
cyl. 1-3
1AKE,AYM,BFC
2006.01 - 2005.04
(1)059 109 021 BParbre a cames
basculeur
admission
cyl. 1-3
1AKE,AYM,BFC
(1)059 109 021 BAarbre a cames
F >> 4B-5-010 000
admission
cyl. 1-3
1BCZ,BDG,BAU,
BDH
2002.03 - 2008.04
(1)059 109 021 CRarbre a cames
culbuteur a galet
admission
cyl. 1-3
1BCZ,BDG,BAU,
BDH
(1)059 109 021 CKarbre a camesadmission
cyl. 1-3
1BCZ,BDG,BAU,
BDH
(2)059 109 022 Karbre a cames
F >> 4B-2-055 000
sortie
cyl. 1-3
12006.01 - 2008.01
(2)059 109 022 Qarbre a cames
F >> 4B-4-150 000
sortie
cyl. 1-3
1AKE,AYM,BFC
2006.01 - 2005.04
(2)059 109 022 BCarbre a cames
basculeur
sortie
cyl. 1-3
1AKE,AYM,BFC
(2)059 109 022 AF



https://www.oscaro.com/jeu-dar​bres-a-came-febi-bilstein-2992​8-2735723-567-p

tu peux prouver tes arbres beaucoup moins chers..


https://www.ebay.fr/itm/CAMSHA​FT-AUDI-A4-A6-VW-PASSAT-2-5-TD​I-Exhaust-side-for-cylinder-1-​3-/202080972644


Il faudrait ton code moteur..


ou:
https://www.ebay.fr/itm/NEW-AU​DI-VW-SKODA-SUPERB-3U4-2-5-Tdi​-V6-Camshaft-Kit-Set-for-Afb-A​ke-Akn-Aym-Bfc/132492634824?_t​rkparms=aid%3D222007%26algo%3D​SIM.MBE%26ao%3D2%26asc%3D20170​831090034%26meid%3D447dde30700​54734b893b03209cc8754%26pid%3D​100005%26rk%3D5%26rkt%3D6%26sd​%3D202080972644%26itm%3D132492​634824&_trksid=p2047675.c10000​5.m185
Afficher plus
Afficher moins


Bonsoir,
Comme dit dans mon premier post, le moteur est un BAU.
Le kit d'arbre à came d'Oscaro ne convient pas, mes culasses sont a arbres à cames et basculeurs à rouleaux et non à frottement comme ceux d'oscaro...
Mais merci quand même.

Message édité par kefiss le 19/03/2018 à 18:40:05

---------------
Flo
Profil : Apprenti confirmé
  1. config
kefiss
Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 19/03/2018 à 19:02:13  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Voici quelques photos :





culasse cyl 1 à 3 001Voir l'image en grand0 vote
culasse cyl 1 à 3 002Voir l'image en grand0 vote


Sur cette photo, il manque le basculeur
























Sur celle ci on voit les pistes des cames sectionnées, donc elles ne sont plus serrées sur l'arbre à cames (c'est des arbres à cames creux)


---------------
Flo
Profil : Apprenti confirmé
  1. config
kefiss
Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 19/03/2018 à 19:03:20  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Sur cette photo, on voit le basculeur qui a disparu des photos précédentes...

basculeur à rouleaux hsVoir l'image en grand0 vote


---------------
Flo
Profil : Apprenti confirmé
  1. config
kefiss
Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 19/03/2018 à 19:05:54  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
culasse 4 à 6 001Voir l'image en grand0 vote

culasse 4 à 6 002Voir l'image en grand0 voteSur cette photo on voit une piste d'arbre à came complètement
décalée de sa position de base
























Sur cette photo on voit des têtes de piston sectionnées


---------------
Flo
Profil : Pilote semi-pro
poinpoin
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 19/03/2018 à 20:34:57  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
désolé j'avais pas vu.. pour le code moteur..

https://www.ebay.fr/itm/XL-Kit [...] Swu1VW6XZf

Profil : Apprenti confirmé
  1. config
kefiss
Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 20/03/2018 à 05:40:29  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour, les arbres a cames de rechange sur internet son de type moulés en fonderie alors que ceux installés et en vente chez VAG sont hydroformés.
Donc grosse difference de poids.
Quels sont les risques en installant ceux d'Internet?
Des avis?
Message cité 1 fois

---------------
Flo
Profil : Vétéran
ravican
Technique - succès argent messages
  1. Posté le 20/03/2018 à 10:31:17  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour,
Je ne connais pas ce moteur.
Il risque d'être moins "léger" lors des accélérations/décélérations et ça peut jouer sur la longévité de la distribution.
Sur la dernière photo on a l'impression qu'il y a un rattrapage de jeu sur le pignon de l'arbre à cames situé en bas, est ce le cas.
On ne voit rien sur les photos du net.
Clt
Message cité 1 fois
Profil : Apprenti confirmé
  1. config
kefiss
Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 20/03/2018 à 13:34:51  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

ravican a écrit :

Bonjour,
Je ne connais pas ce moteur.
Il risque d'être moins "léger" lors des accélérations/décélérations et ça peut jouer sur la longévité de la distribution.
Sur la dernière photo on a l'impression qu'il y a un rattrapage de jeu sur le pignon de l'arbre à cames situé en bas, est ce le cas.
On ne voit rien sur les photos du net.
Clt
Afficher plus
Afficher moins


Bonjour, oui il y a un rattrapage de jeu sur les pignons des aac.


---------------
Flo
Remise à jour d'un retraité mécano
Profil : Pilote pro
  1. config
treborpj
Coupe argent Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 20/03/2018 à 14:30:29  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

kefiss a écrit :

Bonjour, les arbres a cames de rechange sur internet son de type moulés en fonderie alors que ceux installés et en vente chez VAG sont hydroformés.
Donc grosse difference de poids.
Quels sont les risques en installant ceux d'Internet?
Des avis?
Afficher plus
Afficher moins


Bonjour à tous,

Des aac en fontes :??: normalement ils sont en aciers avec un traitement des cames par cémentation afin de réduire l'usure des cames.
Pour le poids, ça doit être du kif-kif.


---------------
SVP, des infos et des questions précises sur le problème ?
Année de la voiture, type de moteur essence ou Diesel ?
Cylindrée et son kilométrage ?
Des photos ou vidéo ça aide parfois pour répondre.
Profil : Vétéran
ravican
Technique - succès argent messages
  1. Posté le 20/03/2018 à 18:47:54  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Les arbres à cames sur le site ebay sont en acier car on voit les soudures par friction des 3 parties qui les composent.
Avec des basculeurs à rouleau les cames ne nécessitent sans doute plus un traitement de surface aussi dur qu'avant.
Message cité 1 fois
Remise à jour d'un retraité mécano
Profil : Pilote pro
  1. config
treborpj
Coupe argent Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 20/03/2018 à 18:56:42  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

ravican a écrit :

Les arbres à cames sur le site ebay sont en acier car on voit les soudures par friction des 3 parties qui les composent.
Avec des basculeurs à rouleau les cames ne nécessitent sans doute plus un traitement de surface aussi dur qu'avant.
Afficher plus
Afficher moins


Bonjour,

Ok, ça roule et donc il n'y a plus de frottement ;)


---------------
SVP, des infos et des questions précises sur le problème ?
Année de la voiture, type de moteur essence ou Diesel ?
Cylindrée et son kilométrage ?
Des photos ou vidéo ça aide parfois pour répondre.
Publicité

 Page :
1

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
S4 Avant (2e Generation) : recherche documention technique 1
A3 : Grosse fumer blanche claquement 0
A4 (2e Generation) Avant : Tarif train avant 2
A3 (2e Generation) : perte de puissance et témoin FAP allumé 2
Amortisseur avant audi a4 1