Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Megane 3 : ampoule 2 filaments, 1 ne s'allume pas


Invité §Shq757IL

Messages recommandés

Invité §Shq757IL

Bonjour,

 

J'ai constaté qu'un filament d'ampoule du coffre, côté passager, ne s'allumait plus. Il s'agit d'une ampoule à 2 filaments, l'un de position, l'autre anti-brouillard. C'est celui de position qui ne s'allume pas. Le filament anti-brouillard fonctionne sans souci.

 

Par conséquent, j'ai vérifié l'ampoule ainsi que le porte-lampe qui le supporte de l'autre côté du coffre, et là, ca fonctionne. Donc, ni l'ampoule ni son porte-lampe (contacts en parfait état) ne sont à incriminer.

 

Enfin, je me demande si un fusible pourrait être à l'origine de la panne. Cependant, j'ai des doutes car le filament anti-brouillard s'allume alors qu'il s'agit de la même ampoule...

La prise dans laquelle se branche le feu pourrait-elle être mise en cause? Comment puis-je m'assurer de son bon fonctionnement?

 

Le véhicule est une Renault Mégane III 1.5 de 106 cv, 02/2009.

 

Merci d'avance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Bonsoir

Toutes les autres lampes de position incluant les éclairages de plaque fonctionnent ???

 

Contrôle d'une lampes pour affirmer son état , c'est de voir ses deux filaments s'allumer exclusivement avec deux boutes de fils près de ta batterie .

Lamp Test.jpg

---

 

Attention aux classiques mauvaises mises à la masse, ça peut faire des choses bizarres sur une partie des lampes AR

Généralement un des plots du connecteur mal conçu qui crame. Ne pas chercher à gratouiller ; tirer un fil de masse

----------

Tous les contrôles à faire à l'arrivée exclusivement avec une lampe témoin. pas un multimètre !

 

 

 

t'as une prise d'attelage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Shq757IL

Merci pour ta réponse rapide.

 

Comme précisé dans mon post précédent, l'ampoule fonctionne sans souci, je l'ai testée de l'autre côté. Idem pour le porte-lampe (connecteurs et contacts dès lors ok).

 

Ça pourrait donc être le connecteur véhicule qui pose souci, en tout cas les éléments qui alimentent le filament supérieur.

 

Oui, j'ai une prise d'attelage. Mais quel rapport avec la panne en question? :D

 

Edit: oui, tous les autres feux/lampes sont opérationnels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

--

-- Oui, j'ai une prise d'attelage. Mais quel rapport avec la panne en question?

Ca crée des vacheries sur le circuit de la lampe d'antibrouillard. Car il y a un interrupteur interne à la prise d'attelage..

Alors "pourqoui" par rapport à ton symptôme je sais pas, mais on a pas encore tout vu.. :ange: :ange: :ange:

 

Attention aussi il y a deux types de lampes à deux filaments !!! Les ergots sont décalés différemment !!

582806723_Ergots20dC3A9calC3A9s205w20ou20420W.gif2..gif.78100fcfb5046d1932a22b1076526234.gif

----------------

 

Test d'arrivée de courant exclusivement avec lampe témoin

418986404_img-11708332fe_jpgv6.94fd665af569d89cb6b9bc3dd2342ce2

 

Tu vas t'en sortir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Shq757IL

Ouep, il s'agit de la version de droite, avec les ergots décalés.

 

Du coup, je vais faire ces tests dès que le climat sera un peu plus agréable.

 

Merci à toi.

 

HS: Je ne suis pas un professionnel de la nomenclature électro-mecanique, mais j'avoue que le terme "ergot" se prête bien à la chose. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...