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Volkswagen

Golf 4 Problème tableau de bord


Invité §Elà240DR
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Invité §Elà240DR

Bonjour

J'ai un problème sur mon tableau de bord l'éclairage marche bien mais le kilométrage et compteur ne bouge pas et le compteur essence n'arrête pas de sonner quand j'ai vraiment plus d'essence et quand je tourne a gauche aussi . Plus simplement ca me fait comme dans cette vidéo

qu'elle est donc le problème ?

Merci de me répondre

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Bonjour

 

Les 2 problème sont arrivés en même temps ?

 

Tu as noté la solution sous la vidéo ?

"PROBLÈME RÉSOLU le problème venait de la platine arrière faisait un faux contact, du coup le fusible N°7 10 A était grillé".

 

Je sais pas ce qu'il entend par platine arrière...

Et je vois pas le rapport entre les feux de recul (fusible N°7) et le problème...

En revanche, il y a plein d'autres fusibles en relation avec le "combiné instruments" ou "porte-instruments" (= tableau de bord) :

http://www.golfiv.fr/problemes [...] -t622.html

http://www.mecavag.fr/wiki/refvagfus.php

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Invité §Ano484PX

Bonjour

 

Les 2 problème sont arrivés en même temps ?

 

Tu as noté la solution sous la vidéo ?

"PROBLÈME RÉSOLU le problème venait de la platine arrière faisait un faux contact, du coup le fusible N°7 10 A était grillé".

 

Je sais pas ce qu'il entend par platine arrière...

Et je vois pas le rapport entre les feux de recul (fusible N°7) et le problème...

En revanche, il y a plein d'autres fusibles en relation avec le "combiné instruments" ou "porte-instruments" (= tableau de bord) :

http://www.golfiv.fr/problemes [...] -t622.html

http://www.mecavag.fr/wiki/refvagfus.php

 

Bonjour, j'ai exactement le même problème que vous sur ma golf 4 j'ai juste changé le moteur de 1.4 16v à 1.6 16v mais depuis le compteur et les feux arrière ne fonctionnent plus. Svp avez vous trouvé la solution. Merci

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Invité §Ano484PX

Bonjour

Contrôle déjà tes fusibles comme indiqué dans les liens cités au dessus.

 

Ré bonjour,

Merci pour votre réponse rapide.

J'ai le fusible 7 qui claque dès que je le change. Il y a un court circuit ???

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Sur le compteur, c'est juste l'aiguille de vitesse qui ne marche pas, ou l'ensemble du combiné (aiguilles et témoins compris) ?

 

Suivant la version de la Golf4, le compteur peut être alimenté par pas mal de fusibles... le 10, 11, 15, 18, 22, 23, 36 ou 37 !

http://www.golfiv.fr/problemes [...] -t622.html

http://www.mecavag.fr/wiki/refvagfus.php

 

Quelle est l'année de la Golf ?

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Invité §mom873Xn

Comme indiqué plus haut, le fusible 7 concerne le feu de recul; il est branché sur le contacteur de marche arrière sur la boite; soit il a été mal rebranché (à la masse), soit le fil est en court-circuit avec la masse.

@bob bimon Bonjour, désolé mal rebranché à la masse? sinon il est dévissé sur la boite.

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Invité §mom873Xn

Sur le compteur, c'est juste l'aiguille de vitesse qui ne marche pas, ou l'ensemble du combiné (aiguilles et témoins compris) ?

 

Suivant la version de la Golf4, le compteur peut être alimenté par pas mal de fusibles... le 10, 11, 15, 18, 22, 23, 36 ou 37 !

http://www.golfiv.fr/problemes [...] -t622.html

http://www.mecavag.fr/wiki/refvagfus.php

 

Quelle est l'année de la Golf ?

@bob bimon c'est juste l'aiguille de vitesse qui ne monte pas. et le kilométrage journalier sinon tout le reste marche bien.

Golf 4 année 2000

 

En faite tout était en marche avant de changer mon ancien moteur et boite à vitesse (1.4 16 v) par un moteur (1.6 16v) et sa propre boite à vitesse.

Après le montage du nouveau moteur et sa boite tout est bon mécaniquement sauf l'indicateur de kilométrage. l'electricien a lié directement un capteur sur la boite à la batterie directement ===> compteur marche de nouveau.

Mais j'ai vérifié la boite à fusible j'ai trouvé que le fusible 7 à 10 ampère est claqué.

J'ai changé le fusible par un autre de 30A (en enlèvant la liaison directe faite par l'electricien) ça marchait très bien 2 jours puis de nouveau le meme problème réapparait (aiguille compteur ne marche pas et fusible claqué).

 

j'ai vérifié les feux de reculs aussi ça marche pas.

Actuellement dès que je met le contact puis je rapproche un fusible de la position de fusible 7 Je vois un étincelle.

 

Merci pour votre patience.

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Invité §mom873Xn

@bob bimon merci et désolé si je vous dérange j'ai débranché la fiche du capteur de recul ( à 2 fils existant sur la boite), puis j'ai essayé de mettre le fusible ça donne l'étincelle de nouveau.

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"mal rebranché (à la masse)"

Je voulais dire que le fil +12V venant du fusible 7 se retrouverait directement branché par erreur sur une masse (confusion entre 2 connecteurs identiques, mais au rôle différent).

Par exemple le capteur de vitesse et le contacteur de recul, puisqu'ils sont tous les 2 sur la boite de vitesse. Mais bon, le capteur de vitess a 3 fils, et le contacteur de recul a 2 fils.

Mais je ne comprends pas pourquoi le mécano a du bricoler l'alimentation du capteur de vitesse, c'était censé marcher tel quel juste en changeant moteur+BV... sauf si le connecteur et les fils ont changé.

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"J'ai changé le fusible par un autre de 30A (en enlèvant la liaison directe faite par l'electricien) ça marchait très bien 2 jours puis de nouveau le meme problème réapparait (aiguille compteur ne marche pas et fusible claqué)."

 

Faut JAMAIS faire ça, c'est le meilleur moyen de provoquer un incendie dans le faisceau électrique, et donc dans la voiture.

Les sections des câbles protégées par un fusible 10A sont plus petites que pour du 30 ampères, donc en cas de fort court-circuit, les fils vont surchauffer les gaines jusqu'à les faire fondre et le tout terminer en court-circuit général.

 

"puis de nouveau le meme problème réapparait (aiguille compteur ne marche pas et fusible claqué)."

Le compteur de vitesse fonctionnait avec le fusible 7 en place ?

Pas normal...

 

Arrête de faire péter des fusible et branche à la place une ampoule 12W/20 watts, ça permettra de chercher jusqu'à éliminer la source du court-circuit

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Invité §mom873Xn

"J'ai changé le fusible par un autre de 30A (en enlèvant la liaison directe faite par l'electricien) ça marchait très bien 2 jours puis de nouveau le meme problème réapparait (aiguille compteur ne marche pas et fusible claqué)."

 

Faut JAMAIS faire ça, c'est le meilleur moyen de provoquer un incendie dans le faisceau électrique, et donc dans la voiture.

Les sections des câbles protégées par un fusible 10A sont plus petites que pour du 30 ampères, donc en cas de fort court-circuit, les fils vont surchauffer les gaines jusqu'à les faire fondre et le tout terminer en court-circuit général.

 

"puis de nouveau le meme problème réapparait (aiguille compteur ne marche pas et fusible claqué)."

Le compteur de vitesse fonctionnait avec le fusible 7 en place ?

Pas normal...

 

Arrête de faire péter des fusible et branche à la place une ampoule 12W/20 watts, ça permettra de chercher jusqu'à éliminer la source du court-circuit

@bob bimon oui qd j'ai mis le fisible 7 (30 A) l'aiguille marchait pour 2 jours puis il a claqué.

maintenant dès que je mets de nouveau le fusible ça se claque directement j'espère que ça n'a pas créer un grand problème.

sinon maintenant je roule sans fusible mais avec la solution du fil direct entre capteur de vitesse et batterie l'aiguille fonctionne correctement. mais les feux de recul ne marche pas.

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Après vérification, je réalise que le fusible 7 alimente les feux de recule ET le capteur de vitesse.

 

Conclusion, c'est ce que je supposais, ton mécano l'a mal câblé, et je parie qu'il a mis le fil NOIR à la masse, alors que c'est un 12V après contact dans la convention électique VW.

Seul un fil MARRON doit être à la masse.

Je résume, câblage du connecteur du capteur de vitesse sur la boîte de vitesses :

1- fil NOIR ou NOIR/BLANC = 12V

2- fil BLEU/BLANC = signal de vitesse

3- fil MARRON = masse

 

 

Si le mécano est intervenu à un autre endroit du câble, c'est sans doute sur le connecteur à 10 broches dans le côté conducteur du compartiment moteur.

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Invité §mom873Xn

"mal rebranché (à la masse)"

Je voulais dire que le fil +12V venant du fusible 7 se retrouverait directement branché par erreur sur une masse (confusion entre 2 connecteurs identiques, mais au rôle différent).

Par exemple le capteur de vitesse et le contacteur de recul, puisqu'ils sont tous les 2 sur la boite de vitesse. Mais bon, le capteur de vitess a 3 fils, et le contacteur de recul a 2 fils.

Mais je ne comprends pas pourquoi le mécano a du bricoler l'alimentation du capteur de vitesse, c'était censé marcher tel quel juste en changeant moteur+BV... sauf si le connecteur et les fils ont changé.

@bob bimon le mécano a gardé la meme installation éléctrique de ma voiture c'est à dire les meme fils (meme fiche) mais les capteurs sont celles de la nouvelle boite à vitesse.

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Invité §mom873Xn

Après vérification, je réalise que le fusible 7 alimente les feux de recule ET le capteur de vitesse.

 

Conclusion, c'est ce que je supposais, ton mécano l'a mal câblé, et je parie qu'il a mis le fil NOIR à la masse, alors que c'est un 12V après contact dans la convention électique VW.

Seul un fil MARRON doit être à la masse.

Je résume, câblage du connecteur du capteur de vitesse sur la boîte de vitesses :

1- fil NOIR ou NOIR/BLANC = 12V

2- fil BLEU/BLANC = signal de vitesse

3- fil MARRON = masse

 

 

Si le mécano est intervenu à un autre endroit du câble, c'est sans doute sur le connecteur à 10 broches dans le côté conducteur du compartiment moteur.

@bob bimon je confirme ce que vous dite pour le fil noir et blanc. car le bricolage qu'il a fait qd ça n'a pas marché il a connecté le fil noir/blanc directement à la batterie sans fusible et ça marchait.

 

donc maintenant si j'ai bien compris je démonte la fiche à 3 fils et je la renverse dans le connecteur et je re branche le fusible?

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Evidemment que non, tu le dis toi-même :

" l'electricien a lié directement un capteur sur la boite à la batterie directement ===> compteur marche de nouveau."

 

 

Mais en quoi ils seraient différents si c'est d'une Golf4 ce moteur ?

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Invité §mom873Xn

Evidemment que non, tu le dis toi-même :

" l'electricien a lié directement un capteur sur la boite à la batterie directement ===> compteur marche de nouveau."

 

 

Mais en quoi ils seraient différents si c'est d'une Golf4 ce moteur ?

@bob bimon je veux dire a lié le fil Noir / blanc du capteur de vitesse à la batterie.

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Invité §mom873Xn

@bob bimon si j'ai bien compris la source de mon problème peut etre dans le branchement du connecteur 3 fils dans le capteur de vitesse. ???

je débranche et je change de sens de fiche? sinon est-il possible que la position des 3 fils dans le capteur de l'ancienne boite et celle de la nouvelle boite soient renversé??

 

Svp excuse moi si je vous dérange.

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Invité §mom873Xn

Si le mécano est intervenu à un autre endroit du câble, c'est sans doute sur le connecteur à 10 broches dans le côté conducteur du compartiment moteur.

 

 

@bob bimon je n'ai pas bien compris ou existe ce cable sinon qcq je dois faire à votre avis?

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Retourner voir l'électricien et lui signaler ton problème, c'est lui qui sait ce qu'il a fait, et il doit en assumer les conséquences.

Le capteur de vitesses je sais pas où il est sur cette boite, il y a des chances qu'il soit dessous (donc pas facile d'accès); lui seul le saura.

Fais en sorte qu'il le débranche, remets un fusible 10A en place 7, et les feux de reculs devraient s'allumer.

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Invité §mom873Xn

@bob bimon merci je le verrais demain de bon matin. J'espère qu'il sera pas perdu dans toute l'installation pour trouver la masse électrique..

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Invité §mom873Xn

Et surtout trouver la cause du court-circuit entre la sortie du fusible 7 et la masse...

@bob bimon l'installation entre le fusible 7 et les 2 capteurs de la boite est elle compliquée?

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Invité §mom873Xn

@bob bimon A titre d'information, l’électricien n'a fait aucune modification juste il a enlevé le fusible 7 et a crée une liaison directe entre le fil noir/blanc du capteur de vitesse et la batterie. ==>l'aiguille fonctionne bien mais pas le feu de recul.

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Invité §mom873Xn

Et il a fait ce montage direct au + batterie sans fusible ?

Et le capteur est donc alimenté en permanence, même contact coupé ?

Et il a pas vu que retirer le fusible 7 ça coupait les feux de recul ?

@bob bimon

1-oui il a fait montage directe au + batterie sans fusible.

 

2- oui le capteur et alimenté en permanence normalement

3- c'est moi qui a découvert ça quand j'ai lu sur les forums et j'ai testé j'ai vu que mes feux de recul ne sallume plus.

 

de toute les façons d'après lui la solution qu'il a fait est plus facile que parcourir une installation electrique pour suivre la masse .. Pourtant la voiture était nickel avec l'ancienne boite à vitesse

J'essaierais de trouver un autre éléctricien demain.

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Je crois avoir compris à peu près ce qui se passe, mais il faut faire un dessin.

Si on part de l'hypothèse qu'il a câblé le fil noir/blanc du capteur mais sans le couper, donc en faisant une épissure, il a mis du 12V permanent directement à un des contacts du fusible 7.

Quand tu branches le fusible 7 sans mettre le contact, le 12V batterie va alimenter toutes les fonctions branchées au 12V après contact, ce qui peut largement dépasser les 10A de la capacité du fusible 7, et le faire fondre.

Ce qui ne se produirait pas si tu mettais le fusible 7 (10A) APRES avoir mis le contact, car il y aura la même tension de part et d'autre du fusible 7.

Tu peux faire le test (si possible avec une ampoule plutôt qu'un fusible 10A, en ayant mise le contact D'ABORD), et tu verras que l'ampoule ne s'allumera pas, mais que les feux de recul fonctionneront).

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Invité §mom873Xn

Je crois avoir compris à peu près ce qui se passe, mais il faut faire un dessin.

Si on part de l'hypothèse qu'il a câblé le fil noir/blanc du capteur mais sans le couper, donc en faisant une épissure, il a mis du 12V permanent directement à un des contacts du fusible 7.

Quand tu branches le fusible 7 sans mettre le contact, le 12V batterie va alimenter toutes les fonctions branchées au 12V après contact, ce qui peut largement dépasser les 10A de la capacité du fusible 7, et le faire fondre.

Ce qui ne se produirait pas si tu mettais le fusible 7 (10A) APRES avoir mis le contact, car il y aura la même tension de part et d'autre du fusible 7.

Tu peux faire le test (si possible avec une ampoule plutôt qu'un fusible 10A, en ayant mise le contact D'ABORD), et tu verras que l'ampoule ne s'allumera pas, mais que les feux de recul fonctionneront).

 

@bob bimon bonjour après de long diagnostic on découvert que la masse disparaît lorsqu'on débranche la fiche du capteur EGR.

Donc le pb est venu de l'EGR.

Déjà lorsque j'ai monté mon nouveau moteur j'ai fait la diagnostique et j'ai trouvé les 2 codes d'erreur suivant :

 

17808 soupape de recyclage de gaz (N18) défaut électrique dans le circuit P1400-35-00

17526 Banc1 Sonde 2 circuit électrique de chauffage coupure P1118-35-00

 

Maintenant je roule avec la fiche EGR débranchée j'espère que ça ne crée pas de problème.

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Tu peux m'en dire plus ?

Et si pour le reste tout a été remis dans l'ordre ?

 

Il faudra régler ces 2 défauts, sinon tu seras recalé au prochain contrôle technique pour pollution excessive.

- Ce n'est pas une capteur EGR, mais une électrovanne (N18) de commande de dépression de la vanne EGR qui est défaut (court-circuit ou mal câblée).

- Le second défaut c'est une sonde lambda (amont ou val du pot catalytique) qui n'est pas branchée, ou HS.

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Invité §mom873Xn

Tu peux m'en dire plus ?

Et si pour le reste tout a été remis dans l'ordre ?

 

Il faudra régler ce problème de vanne EGR, sinon tu seras recalé au prochain contrôle technique.

 

@bob bimon tout était remis en place on a juste changé le mano de marche arrière (à priori le fusible à 30 ampère l'a grillé).

Mais même avec sa le court circuit était tjrs la.

Jusqu'à débrancher le connecteur EGR.

 

Donc l'EGR m'a crée le pb.

Demain je chercherai un dans la casse pour changer le mien.

Je suis en Tunisie on n'a pas le pb de contrôle technique mais je vais le monter pour 2 raisons:

1- éthique ment pour la pollution

2- je risque d'endommager mon nouveau moteur si je mets pas EGR.

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Invité §mom873Xn

@bob bimon electrovane N18 de commande de dépression EGR.

Ou je peux trouver sa svp ?

Je peux voir ça en photo ?

C'est à l'intérieur de l'EGR ? Si je le change le pb serait résolu ?

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En fait je réalise que le code de défaut est faux : l'électrovanne N18 decommande dépression EGR c'est pour les diesel, tu as une essence.

Donc une électrovanne de commande directe (sans dépression) comme celle ci :

http://www.golfiv.fr/uploads/uploads/2013/03/28/2013_03_28_09_58_34_Vanne-EGR.jpg

 

Après recherches sur un moteur type AXP, je constate que cette vanne EGR électrique est effectivement branchée au fusible 7.... fil noir/blanc sur broche N°1 du connecteur à 6 broches et 5 fils sur la vanne EGR.

Donc elle est HS !

 

Tu peux pas récupérer la vanne EGR de l'ancien moteur ?

 

72-0025.jpg

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Invité §mom873Xn

@bob bimon j'ai récupéré un EGR de la casse auprès de ferrailleur qui m'a vendu le moteur.

Je l'ai monté tout est bon. Le court ircuit n'est plus la après branchement de connecteur avec le nouveau EGR.

j'ai passé de nouveau la valise VAGCOM l'erreur "17808 soupape de recyclage de gaz (N18) défaut électrique dans le circuit P1400-35-00 " a disparu et il me reste uniquement le 2ème erreur "17526 Banc1 Sonde 2 circuit électrique de chauffage coupure P1118-35-00" est encore la mais le mécanicien m'a dit que c'est pas aussi grave surtout que j'ai enlevé le catalyseur avant changement de mon ancien moteur.

 

Concernant mon ancien EGR elle représente aussi un problème : 17852: potentiomètre de recyclage de gaz (G212) signal implausible. donc elle n'est pas bonne.

 

Pour tester mon nouveau EGR j'ai roulé jusqu'à 160 km/h et tout est bon.

Je ne sais pas comment savoir si l'EGR est bon ou pas.

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