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964 / 993 - Étriers de frein = Quel liquide de frein officiel ?


Invité §pho156Xh

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Invité §pho156Xh

Hello tout le monde,

 

Pour les étriers de l'époque 964/993 qu'utilise-t-on comme liquide de frein officiel ?

 

Quelle est la marque et le type de liquide de frein à utiliser ?

 

Merci d'avance :jap:

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  • Réponses 35
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Invité §pho156Xh

La question c'était de savoir si une marque était préconisée plutôt qu'une autre !

 

J'ai pris du liquide Textar vu que ce sont les plaquettes Textar qui sont utilisées d'origine.

 

Mais il y a aussi ATE qui est monté d'origine... Donc liquide ATE ? Mais il en existe pas mal de différent.

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Invité §pho156Xh

La marque signifie pas grand chose, faut voir les secs des liquide en question.

 

ATE blue , ça paraît pas mal, Snon le rbf 660 chez motul

 

 

En Suisse il est indiqué que ce n'est pas "street legal" ...

 

Mais effectivement chez ATE il y a du choix.

 

:jap:

 

Je vais aller voir à l'atelier Porsche

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Si circuit avec tes charrettes = obligatoire liquide haute température, remplacement tous les ans (minimum pour qqes journées piste) la marque on sen fou, ATE, Motul, AP racing, etc

Si pas de circuit = liquide frein standard et remplacement tous les 2 ans :jap:

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Invité §pho156Xh

Si circuit avec tes charrettes = obligatoire liquide haute température, remplacement tous les ans (minimum pour qqes journées piste) la marque on sen fou, ATE, Motul, AP racing, etc

Si pas de circuit = liquide frein standard et remplacement tous les 2 ans :jap:

 

 

Comme tu dis, les marques on s'en fout, mais quel type, parce que ce ne sont pas les "sortes" qui manque !

 

Chez ATE je crois qu'il y'a 4 sortes de DOT 4 !

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Bonjour

un peut de bon sens

à l'époque de la commercialisation des 964/993 tu crois qu'ils avais du RBF a disposition ou 4 sortes de DOT 4 ? ...

le "moins bon" d'aujourdhui est certainement plus performant qui ce qui était livré d'origine

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Invité §pho156Xh

Bonjour

un peut de bon sens

à l'époque de la commercialisation des 964/993 tu crois qu'ils avais du RBF a disposition ou 4 sortes de DOT 4 ? ...

le "moins bon" d'aujourdhui est certainement plus performant qui ce qui était livré d'origine

 

 

Dans les années 90, il y avait déjà pas mal de choix, mais dans l'autre sens et pour aller dans le bon sens, tu ne penses pas que les produits proposés à cette époque n'ont pas évolué depuis ?

 

Un peu comme le G12 qui a passé par 3 phases pour arriver à G13, G13 que l'on met dans tous les circuits de LDR précédent.

 

Donc, je pose la question aux personnes concernées par la purge d'étriers Porsche pour voir ce que j'obtiendrais comme réponse.

 

As-tu une réponse en tant que personne qui purge des étriers Porsche ?

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pour aller dans le bon sens, tu ne penses pas que les produits proposés à cette époque n'ont pas évolué depuis ?

 

C'est exactement ce que je te dis plus haut :ange:

 

As-tu une réponse en tant que personne qui purge des étriers Porsche ?

ah non désolé , sur piste je ne fait que dans le brembo or et équivalent ...

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Invité §pho156Xh

C'est exactement ce que je te dis plus haut :ange:

 

 

ah non désolé , sur piste je ne fait que dans le brembo or et équivalent ...

 

 

Vu que les étriers sont fabriqués par Brembo, j'ai été surpris de ne pas voir de liquide de frein Brembo ?

 

Sinon, j'ai téléphoné à un Dieu de la restauration, de l'entretient et de la piste en Porsche, il m'a dit:

 

"Moi je mets de l'ATE SL tout simple, c'est du DOT 4 et ça va très bien même pour la piste, il faut juste respecter les cycles de remplacement !"

 

Je suis donc allé chercher des infos que voici:

 

 

[ATE]Liquide de Frein[Data DOT 4 SL].png

 

[ATE]Liquide de Frein[Data DOT 4 SL-6].png

 

[ATE]Liquide de Frein[Data DOT 4 Super DOT 4].png

 

Apparemment, dans le "moderne", il faut faire gaffe à ces histoires d'ajout électronique apportés aux automobiles sur ces 20 dernières années, comme l'ESP.

 

Mais cela ne dit pas, vraiment, si on peut utiliser un liquide moderne, dans un circuit de freinage ancien ?

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Invité §pho156Xh

Ben si ça existe... Marrant que je n'en ai pas vu dans ma région ???

 

[bREMBO]Liquide de Frein[Gamme de produits et informations].png

 

Donc cette norme "6" concerne un usage spécifique aux derniers technologies.

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Mais cela ne dit pas, vraiment, si on peut utiliser un liquide moderne, dans un circuit de freinage ancien ?

Si ça posais probleme tu ne pense pas qu'on le sauraisvia els forum dédié au sportives anciennes ou non ?

 

m'enfin bref tu fait comme tu veut , tu peut même continué a couper les cheveux en 4

moi je me contente du DOT 4 qui a fait ces preuves depuis un demi siecle et plus peut etre ?

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Invité §pho156Xh

J'ai trouvé des comparos sur les liquides de frein, les gens sont plutôt surpris du résultat.

 

Je serais curieux de connaître les véhicules qui se sont vus préconiser du DOT 5.1 d'origine ?

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Ce qui est curieux, c'est que sur des véhicules modernes,munis de l'ABS et de l'ESP, certains constructeurs continuent à préconiser le DOT 3.

Par expl. le Mazda CX-3.

Peut être est ce dû au fait que le DOT 3 est presque 2 fois moins hydrophile que le DOT 4, ce qui le rend moins sensible à l'intervalle de remplacement ?

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J'ai trouvé des comparos sur les liquides de frein, les gens sont plutôt surpris du résultat.

Surpris de quoi? :??:

 

A part le point d'ébullition ce qui peut être raconté sont des délires de Kékés pour le résultat à l'usage ;

Statistiques de ce galimatias de comparaisons tenu par qui ? Par les mêmes tarés qu'on peut croiser malheureusement sur la route !! .

 

Le délire infini du topic des huiles moteur et celui des bougies va-t-il contaminer celui du liquide de freins (à créer) maintenant ? :p

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Invité §pho156Xh

Non, mais est ce si important ?

Les constructeurs montant des ABS et ESP et préconisant le DOT 3 savent tout ça.

 

 

Je me méfie toujours des erreurs rédactionnelles dans les manuels automobile.

 

Sinon, peut-être que c'est "à partir du DOT 3", mais quelle raison aurait les constructeurs auto d'utiliser une norme que les fabricants de produits ne fabriquent quasi plus ?

 

Un petit peu, comme si un fabricant indiquait pour une auto récente: "Utiliser du G11" ... :D

 

C'est quelque chose qui serait à creuser dans un atelier Mazda !

 

:jap:

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Non, mais est ce si important ?

Les constructeurs montant des ABS et ESP et préconisant le DOT 3 savent tout ça.

 

 

Là viscosité étant moins élevée à basse température le système abs/esp est plus réactif en rapidite de réaction .

 

Le Dot 4 est très répandu, c’est la majorité des véhicules . ( voir spécial abs/ esp )

 

Même ma cox a droit au dot 4.

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Invité §pho156Xh

Et qu'a-t-il de particulier ce DOT 3 par rapport au DOT 4 ?

 

Peut-on mettre du DOT 4 dans ces Mazda ?

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Invité §pho156Xh

Il n'y a aucun souci à mettre du 4.

Le 3 a quand même un petit avantage: étant moins hydrophile, il se charge moins rapidement d'eau et sera donc plus tolérant quant aux intervalles de remplacement.

 

 

Mais le 3 aurait comme défaut d'être moins fluide que le 4 ?

 

C'est fou cette histoire, moi qui croyais que ce serait plus en rapport avec les matériaux utilisés dans les cerveaux-frein, maître cylindre, etc...

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Et qu'a-t-il de particulier ce DOT 3 par rapport au DOT 4 ?

 

 

Tu prétend avoirs fait des recherches sur ces produits et tu n'a pas trouvé les tableaux comparatifs des fabricants détaillant chaque spécificité par DOT ?

 

pas les avis de kéké tuning hein , les vrais données techniques des producteurs

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Invité §pho156Xh

y'a aussi le dot4 + encore plus fluide que le dot4 pour maximiser l'efficacité de l'abs et de l'esp

 

perso je mets que ça

 

Oui le DOT4 SL6... Ou version 6 qui est fait spécialement pour !

 

Tu prétend avoirs fait des recherches sur ces produits et tu n'a pas trouvé les tableaux comparatifs des fabricants détaillant chaque spécificité par DOT ?

 

pas les avis de kéké tuning hein , les vrais données techniques des producteurs

 

Ben on va dire que la recherche portait sur le DOT 4, je n'avais pas vraiment de raison de regarder sur les normes précédentes.

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