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Mécanique / Électronique

Contrôle / Mise au Point Mort Haut (PMH) Golf 3 1.8 essence 90cv moteur ABS


Invité §red558RG

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Invité §red558RG

Salut!

Etant actuellement en cours de remise en état d'une Golf 3 :love: CL de 1992 (131300 kms) 1.8 essence 90cv moteur ABS qui n'a pas roulé depuis 1 an et demi, j'en

profite pour faire quelques photos :) Là j'en suis rendu à la dépose de la distribution, donc voilà des photos de la manip' pour se mettre au Point Mort Haut (PMH) du cylindre 1.

 

Configuration:

 

Voiture sur chandelles et batterie déconnectée. Il est préférable de démonter les bougies pour avoir moins à forcer quand on fait tourner le vilebrequin

(dans le sens horaire). Tête de delco déposée pour avoir accès au doigt de l'allumeur. Bouchon de visite du repère du Volant Moteur

dévissé: il se situe sur le carter d'embrayage (voir flèche rouge).

 

IMAG0710.jpg

 

Manip:

 

Il suffit de faire tourner la distri depuis la poulie de vilebrequin (douille de 20 et un gros cliquet) jusqu'à ce que tous les repères coïncident.

 

IMAG0715.jpg

 

Si le repère d'Arbre A Cames est bien calé mais que les repères du Volant Moteur et du doigt d'allumeur ne le sont pas, il faut refaire un tour.

Si la distri est bien calée, voilà ce que çà doit donner:

 

Repère O.T. (Oberer Totpunkt => merci Lucky Luke Gti) sur Arbre A Cames:

 

IMAG0707.jpg

 

Repère sur Volant Moteur:

 

IMAG0708.jpg

 

Repère sur Delco:

 

IMAG0713.jpg

 

A+

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Invité §red558RG

Je tiens à préciser que ce véhicule je viens de l'acheter en l'état, elle ne tournait pas et je l'ai ramené chez moi sur plateau, donc je rattrape un peu les conneries faites jusque là. Je l'ai faite redémarré après vidange/filtres/bougies. Elle démarrait mais ratatouillait. J'ai remonté une distri neuve et quand j'ai voulu régler l'allumeur, celui ci était dérèglé. Je rajoute donc quelques précisions suite à la remise en état de ce moteur 1.8 essence ABS. J'invente rien, c'est très bien expliqué dans la RTA, quand on l'a :sol:

 

* la 1ère concernant l'alignement de l'ergot de la pompe à huile qui entraine le distributeur.

 

Au PMH, cet ergot doit être aligné avec le trou de fixation de la bride de blocage du distributeur (axe rouge sur la photo). Même si les repères entre le doigt du rotor et le corps du distributeur sont alignés, il faut en premier lieu démonter le distributeur et contrôler l'alignement de l'ergot, puis remonter le distributeur en gardant tous les repères alignés. Il faut si reprendre à plusieurs fois, car les 2 engrenages ne tombant pas pile poil en face.

 

Repère pompe a huile.jpg

 

* la 2nde concernant la marque du PMH sur le volant moteur.

 

En fait, au PMH, sur certains volants moteur il y a 2 marques frappées, mais pas sur tous. Une correspond au PMH à zéro degré et l'autre correspond au PMH avec 6 degrés d'avance. Cette photo est tirée d'un site anglais, TDC signifiant Top Dead Centre soit Point Mort Haut. Rien de grave si la distri est calée sur le PMH -6°, le calculateur contrôle l'avance à l'allumage donc pas de réglage fin mais si le ralenti est vraiment mauvais et qu'on ressent des tremblements, il faudra faire pivoter le distributeur de quelques degrés jusqu'à retrouver un régime correct.

 

TDC - PMH.jpg

 

 

J'espère être à peu près "clair" dans les explications.

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