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Nissan

Sunny : Problème joint de culasse et surchauffe?


Invité §MPo051Tq

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Invité §MPo051Tq

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous!

Je cherche à tout prix à éviter la casse à une voiture NISSAN SUNNY (berline) d'avril 1994, qui approchait lentement mais surement le stade de collection... Mais voilà, au cours d'un trajet, surchauffe soudaine avec fumée blanche sortant du moteur, le véhicule a ensuite calé au milieu de la route. Après avoir refroidi, la voiture redémarrait mais fumait toujours.

C'est donc un problème de joint de culasse apparemment, voire culasse entière (déculassage nécessaire selon garagiste pour évaluer les dégâts)...

 

IMG_20180321_113459.jpg

Cela sonne un peu comme la mort d'un si vieux véhicule (surtout avec les nouveaux Contrôles Tech à l'approche) mais j'aurais vraiment souhaité savoir si un échange standard de moteur pouvait faire repartir la voiture pour quelques mois/années? (plusieurs moteurs d'occasion proposés sur leboncoin & sites auto, comment juger de leur qualité? Au kilométrage?)

Pensez vous que tout garagiste pro ou amateur sérieux saurait faire cet échange standard?(vu qu'apparemment, le coût énorme de l'opération est plus sur la main d'oeuvre que sur les pièces...)

Si sa localisation peut servir, la voiture est dans l'Est, entre la Meuse et la Marne (~Chalons en Champagne)

 

Merci d'avance à tous ceux/celles qui prendront le temps de lire ou de répondre!!

(surtout si une solution miracle pouvait lui éviter la casse.....)

 

Ce que j'ai essayé

problème de joint de culasse apparemment, voire culasse entière (déculassage nécessaire selon garagiste pour évaluer les dégâts)

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Bonsoir,

 

Type de moteur sa cylindrée son kilométrage ?

 

La cause de cette surchauffe est-elle connue ?

 

Manque d'huile ou une fuite de LDR, pompe à eau, courroie cassée, thermostat bloqué fermé,...

 

Y a-t-il du LDR dans l'huile du moteur ?

 

Du LDR dans un ou des cylindres ( voir les bougies si moteur à essence ou bougie de préchauffage pour un Diesel ) ?

 

Prendre les compressions des cylindres avant de déposer la culasse.

 

Si ce n'est qu'un JDC, il y a moins de main d’œuvre que pour le remplacement du moteur d’occasion.

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Je ne savais pas que les sunny étaient fabriquées jusqu à 94.j ai connu les premieres de 1980 avec leur look carré.ce n est pas une casse distribution.fais demonter la culasse pour la rectifier+ mise â l épreuve et ca repart.t embetes pas à changer de moteur.

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Oui changer le joint de culasse (et resurfacer la culasse pour plus de tranquilité); vérifier ou changer la pompe à eau, changer le calorstat (pas cher) ou vérifier, verifier le fonctionnement et le declenchement du ventilo de radiateur, nettoyer a l'eau le circuit. Il doit y avoir la courroie de distribution(chaine?) à changer lors du remontage de la culasse (et selon ancienneté de la distribution, changer galet tendeur ou non). Il n'y a pas trop en pièces mais quand même de la MO. Il faut avoir au moins un devis.

Si le moteur etait correct, pas la peine de s'embarquer dans un autre, à moins qu'il soit garanti (type echange-standard:mais plus cher)

AJ

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Hello,

 

Le plus critique est la question de la courroie de distribution ou chaîne logiquement obligatoire sur ces moteurs pas si vieux.

Changer un joint de culasse sur ces moteurs nécessite toujouirs de démonter courroie ou chaîne de distri.

il s'agit d'une opération délicate qui doit être faite avec précautions. Risque de salade de soupapes.

 

Je conseille vivement d'aller sur Ebay UK commander le CD de maintenance du véhicule avant d'entreprendre quoi que ce soit.

Mots clef: Sunny workshop manual par exemple.

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Et de s'acheter chez Emmaus ou un libraire un Harraps (dico) :lol: car il y a quelques mots gratinés chez les English.

J'avais une revue Sunny (modele d'avant) et autre pour Ford Fiesta, quand je trouvais ma définition, je l'écrivais dessus le mot sur la revue: exemple crankshaft, camshaft, ...

Mais les nombres sont les mêmes. Et le pas à pas identique.

AJ

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Invité §MPo051Tq

Bonjour à tous, je vous remercie beaucoup pour vos réponses; effectivement le calage m'inquiétait encore plus, il y a probablement d'autres pièces que la culasse et le joint touchées par la surchauffe.

 

Avec les nouveaux controles techniques, je crains aussi que des problèmes qui étaient mineurs entrainent une contre visite maintenant (défaut d'étanchéité boitier de direction, dissymétrie importante suspensions avant, protection des amortisseurs défectueuse, défaut d'étanchéité du moteur, soufflet défectueux transmissions avant,.....)

 

Merci encore, en tous cas!

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