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Renault

Scenic 2 : drôles de bruits après changement des coussinets de bielles


Invité §Nod488cJ

Messages recommandés

Invité §Nod488cJ

Type de problème / symptômes

bonjour a vous

:sol:

petit souci de bruit bizarre après changement des coussinets bielles.

 

suite a la casse moteur de mon moteur 1.9 dci 120cv 2004 f9q812, j achète un moteur a la casse auto a cote de chez moi, apres un bon week-end a faire le changement je suis parti faire un essai 3.9km et re casse moteur :( (le moteur hs d'après la casse une chance sur deux )

je lâche pas l'affaire

je me trouve un scenic identique au miens roulant mais fortement grêlée ( reste les vitres et le moteur en bon état ) en première main entretien suivi tout et tout, j achète et je rentre chez moi avec environ 200 km route et autoroute tout bien juste grosse fumée noire ( vanne egr condamnée par l'ancien propriétaire)

je profite de 3 jours de congés pour recommencer l'opération

avec en prime changement des coussinets de bielle,distribution complète,pompe a huile,egr et bonne révision générale

après tout ça petit tour avec..... aucune fumée un moteur qui tourne bien pas de trous en roulant parfait :sol:

mais il me reste un gros souci avec :??:

un bruit!!!!!!!!!! type cliclicli ( qui accélère avec le régime moteur) exemple: " une carte sur des rayons de roue d'un vélo"

alors après un contrôle des injecteurs au banc (RAS) calage distribution (RAS) poulies alternateur,clim,damp(RAS)

au ralenti pas de bruit bizarre.

alors que faire ??????????? a par 5 litres de 95

merci a vous

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Bonsoir,

 

 

Débrayé ou embrayé le bruit est-il identique ?

 

Tu aurais oublié de resserrer quelque chose au remontage ?

 

Essaye de localiser l'origine du bruit, est-ce en haut du moteur ou à gauche ou droite ou en bas ?

 

Un gros tournevis, le manche colle sur l'oreille et la pointe posée aux différents endroits du moteur.

 

Si c'est en bas, il faut déposer le carter moteur afin de voir au niveau des coussinets de bielles, serrage et autre.

 

Bonne suite pour localiser le bruit au plus prés ;)

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Invité §Nod488cJ

Bonsoir, merci de votre réponse.

Le bruit est bien du moteur pour moi, pas de soucis coté embrayage, essai déjà réalisé.

J'ai recontrolé les coussinets, je n'ai pas trouvé de jeu.

Sauf petit jeu latéral ( très petit)

Demain, je ferai l'essai avec le tournevis contre l'oreille.

Est-ce que les coussinets du vilebrequin auraient pas supporté le changement des coussinets de bielle ?

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As tu remis des coussinets qui convenaient (mesure du diametre de la tete de bielle (en bas de la bielle) du maneton pour déterminer les coussinets)?

Mais tu dis pas de jeu de bas en haut!

Vérifie minutieusement.

Si ça ne le faisait pas quand tu as fait tes 200 kms: ca ne peut etre que coussinets ou distrib : distribution je vois mal le pb de clacclacclac ou clic clic clic). Pour les coussinets j'aurais une préférence pour clac clac clac.

AJ

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Invité §Nod488cJ

bonjour a vous

je vais cette après midi démonter pour prendre les mesures de tt ça ;)

je vous tien au courant

avec un peu de chance je devrais retrouver les vieux coussinets de bielles aussi car j'ai aperçu une inscription dessus au démontage de souvenir...

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bonjour a vous

je vais cette après midi démonter pour prendre les mesures de tt ça ;)

je vous tien au courant

avec un peu de chance je devrais retrouver les vieux coussinets de bielles aussi car j'ai aperçu une inscription dessus au démontage de souvenir...

 

Bonjour à tous,

 

Revérifier également le calage de la distribution.

 

Certain coussinets de bielle sont troués pour le graissage, d'autre non (le trou côté bielle).

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Invité §Nod488cJ

me re voila

pour le calage distribution c ok en plus j'ai racheter une autre courroie au cas ou (défaut)

j'ai trouver l'un des vieux coussinets avec la ref:8200035167 pour moi du standard renault

je pense rechanger les coussinets de bielles car j'ai pas contrôler les cotes des pièces que j'ai monter car fourni par l'ancien propriétaire

bonne ou mauvaise idée ?

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Invité §Nod488cJ

Sans mesure on peut rien dire, mais jeter les pièces dans le moteur au pif , le résultat est incertain...

je comprend pas trop, jeter des pieces dans le moteur au pif,je vous rassure j'ai bien mis des coussinets de bielles a leurs place, apres j'ai juste pas controler si c'est les bonnes ref qu'on ma fourni (magasin) mais bon merci bien :jap:

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je comprend pas trop, jeter des pieces dans le moteur au pif,je vous rassure j'ai bien mis des coussinets de bielles a leurs place, apres j'ai juste pas controler si c'est les bonnes ref qu'on ma fourni (magasin) mais bon merci bien :jap:

 

 

Bonjour à tous,

 

Ici les jauges en plastiques afin de mesurer le jeu entre le coussinet et le tourillon.

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Vous avez bien rentré les codes injecteurs dans le calculateur ? En parralele les cotes coussinets peut etre une piste mais je crois qu'en pieces de rechange il y a pas differents modeles.

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Invité §Nod488cJ

Vous avez bien rentré les codes injecteurs dans le calculateur ? En parralele les cotes coussinets peut etre une piste mais je crois qu'en pieces de rechange il y a pas differents modeles.

bonjour a tous.

oui les codes injecteurs sont bien rentrer

par faciliter j'ai commander un kit chaine pompe a huile car la chaine est bien détendu a mon gout (même si c normal sur se type de pompe) j'en profite le temps que c démonter

par le même occasion un jeu de coussinet origine Renault a la cote std comme j'avais la ref sur le vieux ;)

la suite samedi soir

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Invité §Nod488cJ

Bonjour à tous

Problème résolu, une erreur de ma part, une tête de bielle mise à l'envers.. après le rechangement des coussinets, et mise en place de la tête de bielle dans le bon sens, plus de bruit et le véhicule fonctionne très bien.

PS; quand on fait de la mécanique assez pointilleuse, il vaut mieux rester vigilant, même est aillant tout noté :D

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Bonjour à tous

Problème résolu, une erreur de ma part, une tête de bielle mise à l'envers.. après le rechangement des coussinets, et mise en place de la tête de bielle dans le bon sens, plus de bruit et le véhicule fonctionne très bien.

PS; quand on fait de la mécanique assez pointilleuse, il vaut mieux rester vigilant, même est aillant tout noté :D

 

Bonsoir,

 

Merci pour le retour ;)

 

Oui, noter et faire des repères (petits coups de pointeau quand c'est possible ça peu aider)

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