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choix clé dynamométrique

 

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 Sujet :

choix clé dynamométrique

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mariantools
  1. Posté le 16/04/2018 à 15:55:15  
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bonjour,

j'aurai besoin d'une clé dynamométrique avec comme fonction le desserrage a gauche avec déclenchement

étant perdu dans toutes les références auriez vous certains modèles a me conseiller ?

idéalement en 1/2 voir en 3/8 avec un démarrage max a 25n.m

d'avance merci pour votre aide

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Profil : As du volant
  1. config
david60350
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 16/04/2018 à 15:58:51  
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Message édité par david60350 le 16/04/2018 à 16:00:27

---------------
David
Safrane 2.5 20V RXT.
Profil : Pilote addict
badaboum
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 16/04/2018 à 16:32:34  
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Bonjour,

Curieux comme demande
Citation :


...le desserrage a gauche avec déclenchement...

Quelle est l'utilité d'une telle mesure?

Cdt,

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Profil : Nouveau membre
mariantools
  1. Posté le 16/04/2018 à 16:56:02  
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salut,

principalement pour le démontage des bougies pour éviter le point de cisaillement

vidéo a voir a ce sujet

https://www.youtube.com/watch?​v=YoV2AQvMQXY
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Profil : Pilote addict
badaboum
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 16/04/2018 à 18:33:59  
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Je ne connaissais pas cet outil. J'ai appris qq chose.

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!! J'aime pas les cafteuses !!
Profil : Pilote d'essai
phoenix
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 16/04/2018 à 18:41:56  
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mariantools a écrit :

salut,

principalement pour le démontage des bougies pour éviter le point de cisaillement

vidéo a voir a ce sujet

https://www.youtube.com/watch?​v=YoV2AQvMQXY
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Excellente vidéo, merci à toi ! :jap:

Comme quoi, on croit que et finalement non ...

40Nm maxi pour le desserrage si ça ne vient pas on laisse tomber !

Le coup de l'huile qui doit attendre 7 jours pour passer, c'est fou !

Je vais voir de mon côté si les miennes claquent dans l'autre sens, mais je me demande si tout bêtement, l'astuce n'est pas de tourner la tête cliquet dans l'autre sens ?

 ;)


---------------
-> Viendez dans la section sécurité, c'est là que c'est drôle <-
Profil : Vétéran
frischmouth
Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent messages
  1. Posté le 16/04/2018 à 19:33:31  
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Tout à fait. A condition cependant que le carré conducteur puisse être retourné.

Profil : Pilote addict
badaboum
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 16/04/2018 à 19:37:11  
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Bonne idée.
Il y a même moyen de retourner la roue à rochet dans la tête des clé entrée de gamme.

Cliquet retournéCliquet retournéVoir l'image en grand0 vote
Tof, un outil en plus pour pas un kopek ;)

!! J'aime pas les cafteuses !!
Profil : Pilote d'essai
phoenix
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 17/04/2018 à 11:16:04  
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Sur mes 4 clés, 3 ont la tête amovible, donc je peux la retourner, mais la 4ème, elle a un rivet et n'est pas prévue pour !

J'hésite à la remplacer par une a tête amovible et m'acheter également des têtes cliquet avec carré différent.

Mais je vais poser la question si, sans retourner la tête, ça clique aussi dans le sens inverse ou s'ils sont au courant de ce besoin de vérifier les Nm en vérifiant !

En fait, il y a plein de mécanos qui ne connaissent pas cette histoire, car ce n'est pas rare de péter ce genre bougie !

Mais, j'ai pensé, comment fait-on quand on doit démonter une bougie sur un moteur déposé depuis longtemps ?


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La bva autoactive y'a bon
Profil : Pilote assidu
bernard-47c08
Technique - succès argent messages
  1. Posté le 22/04/2018 à 23:31:46  
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D'une manière générale il ne faut jamais forcer si ça résiste de trop au desserrage une simple vis grippée peut casser dans son filetage et plutôt que d'utiliser une plus grande clé et risquer la casse il est plus intelligent de prendre le temps de mettre du dégrippant et le laisser agir et d'utiliser une clé d'une longueur appropriée à l'élément que l'on veut desserrer.


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La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne et la pratique, c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999
!! J'aime pas les cafteuses !!
Profil : Pilote d'essai
phoenix
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 24/04/2018 à 08:30:13  
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Là c'est quand-même particulier !

Vu la faiblesse de la pièce à déposer.


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Profil : Pilote assidu
bernard-47c08
Technique - succès argent messages
  1. Posté le 25/04/2018 à 06:55:49  
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Oui mais c'est le même principe à appliquer, la taille de la clé doit être proportionnelle à la pièce que l'on desserre et si ça résiste il faut prendre le temps de dégripper au lieu de forcer et risquer la casse,

c'est vrai que l'idée d'utiliser une clé dynamo est bonne surtout pour ceux qui ne savent pas jauger leur effort mais en utilisant la taille de clé appropriée et en faisant bien attention si on a pas de clé dynamo qui agit dans les 2 sens on peut s'en passer.
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La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne et la pratique, c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999
Profil : Vétéran
cledyn
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 25/04/2018 à 08:05:56  
  2. answer
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Le truc classique que l'on casse au desserrage sans pour autant forcer comme un bourrin : les purgeurs de frein.

!! J'aime pas les cafteuses !!
Profil : Pilote d'essai
phoenix
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 26/04/2018 à 09:25:28  
  2. answer
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bernard 47c08 a écrit :

Oui mais c'est le même principe à appliquer, la taille de la clé doit être proportionnelle à la pièce que l'on desserre et si ça résiste il faut prendre le temps de dégripper au lieu de forcer et risquer la casse,

c'est vrai que l'idée d'utiliser une clé dynamo est bonne surtout pour ceux qui ne savent pas jauger leur effort mais en utilisant la taille de clé appropriée et en faisant bien attention si on a pas de clé dynamo qui agit dans les 2 sens on peut s'en passer.
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Hier je devais monter une pièce en plastique, une pipe à eau, dans laquelle se trouvent des entretoises en métal...

Serrage 10Nm, ça semble peu, mais si je n'avais pas eu de clé dynamométrique, j'aurais serré bien moins fort !

Inversement, quand on doit serrer un boulon centre dans un homocinétique, là personne ne serre aussi fort qu'il le faut !

La clé dynamométrique est un formidable point de repère pour nos actes physiques !


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Profil : Routard
bsi57
Technique - succès bronze sujets Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 26/04/2018 à 11:55:50  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
bonjour,
Pour se qui et " , comment fait-on quand on doit démonter une bougie sur un moteur déposé depuis longtemps
Il existe le chauffage induction avec différent adaptateur , mais le prix!
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Profil : Pilote d'essai
phoenix
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 26/04/2018 à 16:10:18  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

bsi57 a écrit :

bonjour,
Pour se qui et " , comment fait-on quand on doit démonter une bougie sur un moteur déposé depuis longtemps
Il existe le chauffage induction avec différent adaptateur , mais le prix!
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Pas évident d'aller chauffer à cet endroit avec tous les câbles autour ! Mais pourquoi pas !

Et, entre nous, est-ce que le fait de casser une bougie de ce genre dérange tant que ça les garagistes ?

Parce qu'en Suisse, ils ne se gênent absolument pas à facturer les heures supplémentaires à passer sur le moteur pour extraire cette pièce et la remplacer !

 :non:


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