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Volkswagen

Touran : 1.9 tdi 100cv 2004 300000km : démarrage compliqué surtout à chaud verd


touranrouge
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Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

Le problème des démarrages à chaud est récurant sur les tdi.

Mais après avoir fait de nombreuses recherches sur ce forum et internet en général je n'ai pas trouvé de panne équivalente.

Notre Touran de 2004 démarre parfaitement moteur froid, mais dès que le moteur prend de la température le moteur démarre de façon sporadique, mais lorsqu'il daigne vouloir démarrer il le fait au quart de tour.

De plus, lorsque le moteur refuse de démarrer l'aiguille de température du liquide de refroidissement moteur n'indique rien, elle reste calée sur 50° alors que le moteur est chaud et il est alors inutile d'insister sur le démarreur, le moteur ne démarrera pas.

Par contre, les fois où le moteur veut démarrer, l'aiguille de température bouge et indique la température.

Donc lorsque je veux démarrer à chaud je met le contact et j'attend de voir ce que va faire l'aiguille de température : si elle bouge ok je tourne la clé et ça démarre, sinon je coupe le contact et essai à nouveau, jusqu'à ce que l'aiguille de température bouge.

Donc c'est comme si un contact n'avait pas lieu.

J'ai déconnecté la sonde de température et le verdict est identique : moteur froid démarrage au quart de tour et moteur chaud, même démarrage sporadique, sauf que l'aiguille de température n'est évidemment plus là pour m'aider à déterminer quand faire fonctionner le démarreur.

 

Pour notre garagiste c'est le calculateur moteur qui est la cause du problème :

il a vérifié avec sa valise et il lui donne un défaut calculateur, mais j'ai du mal à accepter cette explication car le démarrage à chaud est aussi problématique lorsque la sonde est déconnectée.

 

Peut-être avez-vous une explication de cette panne de calculateur, ou même d'autre piste...

 

En tout cas, merci d'avance pour votre aide.

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Bonjour,

 

Il reste une cause possible, le fil que relie la sonde de température au calculateur qui touche par moment la masse ou entre en contact avec un autre câble, ça pourrait peut-être perturber le démarrage ?

 

Il faudrait voir ou arrive ce fil partant de la sonde de T° sur le calculateur et mesurer avec un ohmmètre que ce fil est isolé de la masse et qu'il a une résistance proche de 0 ohm entre ses deux extrémités.

 

Mais voyons l'avis des pros de la Touran TDi ?

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merci pour cette réponse treborpj.

Seulement ça n’explique pas pourquoi à froid le démarrage fonctionne parfaitement.

Pourquoi des fils se toucheraient-il plus à chaud qu'à froid ?

 

Un faux ou vrai contact indésirable peut se modifier (sa résistance de contact) par la chaleur, l'humidité, les vibrations.

 

14 années et xxxxxx kms, ça commence à amener des problèmes de contacts foireux voir indésirables.

 

Mais bon d'autres causes sont sans doutes possibles, je ne prétends pas que j'ai raison, mais je n'aime pas les solutions faciles en remplaçant un calculateur sans contrôle, alors qu'il serait possible que ce soit un simple faux contact ou .....?

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Oui d'autant plus facile pour le garagiste car vu l'age et le kilométrage de la voiture il est sûr de ne pas faire la réparation (rien que le calculateur fait plus de 1200€ et il faut encore l'installer et le reprogrammer) j'ai clairement dit non et il m'a dit qu'en effet ce n'était pas raisonnable. Il venait juste de changer les bougies de préchauffage ainsi que l'appareil de commande de pré/post chauffage car la témoin moteur/échappement s'allumait, déjà 365€ qui sont perdu car si on trouve pas la panne je devrais me résoudre à changer de voiture.

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Bonjour

 

J'ai pas bien compris les symptômes avec l'aiguille de température. Tu peux le réexpliquer plus en détail, étape par étape ?

"lorsque le moteur refuse de démarrer l'aiguille de température du liquide de refroidissement moteur n'indique rien, elle reste calée sur 50° alors que le moteur est chaud et il est alors inutile d'insister sur le démarreur, le moteur ne démarrera pas.

Par contre, les fois où le moteur veut démarrer, l'aiguille de température bouge et indique la température."

 

Je crois deviner ceci entre les lignes :

- moteur froid (<30°C) ça démarre

- moteur tiède (30-50°C) ça démarre très mal

- moteur chaud (>50°C, l'aiguille monte au contact) ça démarre.

 

Ton garagiste n'a pas de valise diagnostic ? Ca permettrait au moins de savoir s'il y a un souci avec la sonde de température, mais je pense pas.

 

Ca ressemble plutôt à un souci de pression de la rampe d'injection qui serait insuffisante, j'ai eu la même chose il y a un an; c'était un joint d'injecteur qui fuyait et tant que je n'atteignais pas 4bars en sortie de la pompe HP tandem, impossible de démarrer alors que mon démarreur tournait pendant 30 secondes au moins.

Demande à ton garagiste de visser un manomètre sur la vis de test de la pompe tandem, et de lancer le démarreur tout en mesurant la pression, quand ça veut pas démarrer. si moins de 4 bars, un joint fuit : injecteur, ou pompe tandem.

Et si en pinçant avec un serre-joint la durit de retour de la pompe tandem ça démarre de suite (il faut relâcher le serre-joint très rapidement après avoir démarré), alors le diagnostic sera confirmé.

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Merci pour vos réponses !

 

Oui c'est bien un moteur avec injecteur-pompe, mais si c'était un problème de l'injecteur pompe il y aurait l'affichage de la température qui fonctionnerait, or chez moi il ne fonctionne pas quand le moteur ne veut pas démarrer.

 

 

 

Concernant la description de mon problème moteur chaud ou tiède c'est la même chose.

Je viens de démarrer ma voiture à plusieurs reprises (moteur froid du matin) et ça démarre nickel.

Hier dans la journée le moteur n'a pas fonctionné pendant plus de 2 heures mais il était encore tiède et il y avait le problème, la température était en dessous de 30°.

 

Je pense plutôt à une panne sur le circuit électrique ou électronique car c'est une panne sporadique.

Avant-hier, j'ai roulé plus de 20 minutes sur autoroute, puis j'ai laissé la voiture 15 minutes, quand je l'ai reprise (moteur toujours 90°C) elle a redémarré normalement du premier coup. Mais à l'arrêt suivant (moteur toujours 90°C), non. Le moteur a fini par démarrer mais après plusieurs essais.

 

Hier, moteur froid, j'ai débranché la sonde, je démarre ensuite le moteur sans problème puis je suis parti faire un tour : verdict une fois chaud ne démarre pas. et après plusieurs tentatives le moteur fini par démarrer et quand ça démarre c'est au quart de tour. Ce qui est sûr, c'est que quand on insiste sur le démarreur ça ne démarre pas, il faut enlever le contact et le remettre, puis recommencer, ... jusqu'à démarrage, mais pas faire tourner le démarreur plus de 2 secondes, ça ne fera que vider la batterie.

 

Je suis allé au magasin pièces détachés VAG pour acheter une nouvelle sonde de T°, mais la personne que j'ai vu m'a dit que lorsque la sonde était défectueuse, une fois débranché ça démarre à chaud comme à froid. Or ce n'est pas le cas, une fois débranchée la sonde, la panne perdure.

Il y a donc un problème sporadique une fois que le moteur est chaud même tiède, la température ne s'affiche pas au tableau de bord conséquence pas de démarrage possible ou l'inverse pas de démarrage possible donc la température ne s'affiche pas. Un contact quelque part ? mais pas au niveau de la sonde.

un relais peut-être ? Dans le calculateur qu'est ce que ça pourrait être ? une soudure qui lâche ? y a t-il moyen de le vérifier ?

 

Comme je l'avais expliqué le garagiste chez qui je suis allé me dit qu'il est absolument sûr de son diagnostique.(affichage défaut calculateur de façon sporadique)

Il me dit qu'il a beaucoup de travail (ce que je pense c'est que ce genre de panne sporadique ça prend du temps à solutionner et qu'il a pas envie d'y perdre son temps ). En plus pour avoir accès à sa "valise", il ne peut pas avant mardi prochain, trop de travail.

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OK j'ai compris, c'est en effet un problème électrique.

Ton témoin de préchauffage s'allume t-il quand le moteur va refuser de démarrer ?

S'il ne s'allume pas, c'est que le calculateur n''est pas alimenté.

D'autres témoins refusent-ils de s'allumer quand cette panne de démarrage se présente ? Et la jauge gazole monte-elle , ou reste-elle bloquée à 0 ?

 

"affichage défaut calculateur de façon sporadique"

Il nous faudrait le code de défaut précis. Il l'a enregistré j''espère ?

Si c'est le calculateur qui est défectueux, il y a des calculateurs d'occasion pour quelques centaines d'euros.

https://www.ebay.fr/itm/VW-Tou [...] Swy0JaCdNF

 

Tu peux prendre une photo de la planche à relais/fusibles dans ton compartiment moteur ?

il y a un relais d'alimentation du calculateur moteur, de mémoire il est marqué 458 ou 100. IL y a aussi un fusible, faut que je le localise.

Cette planche à fusibles peut parfois présenter des défaillances électriques au niveau de ces contacts, mais je privilégierais d'abord le relais calculateur.

 

De mémoire, voici comment ça se présente si ta planche est comme sur la photo ci dessous :

- le relais 458 est commandé à partir du fusible 26, qui est toujours à 12V, .

- ce relais distribue du courant sur 3 fusibles comme suit :

- fusibles 8 et 9 vers module préchauffage, pompe gavage et volet tubulure admission

- fusible 11 vers calculateur.

Ces 3 fusibles doivent avoir 12V sur chacune de leurs 2 extrémités quand le contact est mis.

 

Le relais 433 ne fait qu'alimenter le débitmètre à travers le fusible 42, pas critique pour démarrer.

 

 

http://www.touranpassion.com/forum/images/uploads/ThinkDifferent/ThinkDifferent_14.06.2007_1181836109_PlatineMoteurV1-Avant.png1898733305_big-481157435a.thumb_jpgv6.614ff749c6351959733f7bea2fc4175a

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Bonjour à tous,

 

Question pour les pros, est-il possible de réinitialiser le calculateur comme à l'origine ou par une mise à jour ?

 

Lorsque le moteur ne démarre pas, la température est affichée faible alors que le moteur est chaud.

Peut-être que cela serait dû à une chute de tension de l'alimentation du calculateur qui ne serait plus alimenté en 12 V.

 

Pour le contrôler, il faudrait mesure la tension sur la broche d'alimentation du calculateur lorsque le moteur ne démarre pas.

 

Faire de même pour la mise à la masse du calculateur, la tension lue devant être très faible 0,2 V maximum.

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Oui le défaut du sac c'est un problème de contact sous le siège passager qui est plus ancien, je viens de souder les connections sous le siège passager.

Le garagiste me l'a remis à zéro est le voyant était éteint pendant plusieurs jours, il s'est rallumé, c'est pour ça que je vient de souder les connections. Il faut passer à la valise pour effacer ce défaut au tableau de bord, mais je ne crois pas que soit lié car quand le voyant était éteint le problème du démarrage était déjà présent.

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Le témoin moteur ne s'allume pas quand il le faudrait.

Ca confirme calculateur pas alimenté.

 

Bien vu, de plus sous ce témoin moteur qui ne s'allume pas, il y a un témoin rouge de volant ainsi qu'un témoin jaune en forme de voiture à gauche du témoin batterie.

 

Témoin moteur et volant.gif

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Le témoin jaune "voiture" est l'antidémarrage.

Mais il s'éteint, tout comme celui du volant, avant que le défaut de démarrage ne survienne.

 

A noter un truc important : c'est el calculateur moteur qui aliment et mesure la sonde de température moteur et renvoie la mesure au tableau de bord.

Ca corrobore encore une absence d'alimentation du calculateur.

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Le témoin jaune "voiture" est l'antidémarrage.

Mais il s'éteint, tout comme celui du volant, avant que le défaut de démarrage ne survienne.

A noter un truc important : c'est el calculateur moteur qui aliment et mesure la sonde de température moteur et renvoie la mesure au tableau de bord.

Ca corrobore encore une absence d'alimentation du calculateur.

 

Ok, et le témoin volant c'est pour l'airbag ?

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Donc si je comprend bien le problème serait en amont du calculateur ou dans le calculateur ce qui expliquerait que avec ou sans sonde de T° ce soit le même problème.

Un faux contact ou composant défectueux mais qui permet tout de même le démarrage à froid tant que que le moteur n'a pas tourné, puisque moteur chaud = calculateur chaud ou composant chaud

D'ailleurs lorsque la première panne est survenu il y a deux semaines, il faisait beau et chaud.

 

 

Je vais regarder dans la boite à fusible du compartiment moteur ...

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"le problème serait en aval du calculateur ou dans le calculateur"

Non, pas en aval, mais en AMONT (alimentation).

 

"et le témoin volant c'est pour l'airbag ?"

Non, c'est la direction assisté, mais il s'éteint après le selftest, même dans le cas de la panne de démarrage.

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Sors le relais 458, vérifie s'il était bien enfoncé, si ses broches sont en bon état.

Si oui, tu déposes son capot avec la lame d'un petit tournevis plat en faisant levier entre le capot et la base.

Et tu inspectes son intérieur.

 

Vérifie que le fusible 11 (le vert) est bien enfoncé et en bon état.

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Le relais 458 était bien en place, les broches sont en bon état. Le fusible idem.

J'ai déposé le capot.

Tout semble en bon état.

Seulement la soudure d'une des broches me semble faiblarde, car il n'y a pas trop de soudure à l'étain dessus.

Par contre le fil n'a pas l'air de bouger.

Voici la photo :

 

IMG_20180419_194259187.jpg

 

IMG_20180419_194238926.jpg

voici l'autre soudure plus fourni:

 

IMG_20180419_193459559.jpg

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Les contacts n'ont pas l'air creusés, noirs ou piqués.

Mais c'est compliqué à voir, l'espace entre la palette est la bobine est peut-être d'un millimètre.

 

Les contacts de la palette à la grosse bobine semblent bons.

Sur les contacts là où il y a la tresse, la surface des plots est gris clair mat, (normal ?) je n'ose pas trop écarter cette lame pour mieux voir.

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essaie de passer la lame d'un scalpel ou d'un cutter pour araser les surfaces, on sait jamais.

 

"sur les contacts là où il y a la tresse, la surface des plots est gris clair mat, (normal ?) je n'ose pas trop écarter cette lame pour mieux voir."

Je ne te comprends pas, prends une photo.

 

Et sur la broche "D", la soudure est bonne ? il s'agit d'une diode.

 

 

1K0906381-Przeka-nik-458-Nowy-Dla-VW-EOS-Golf-MK5-MK6-GTI-Jetta-Passat-B6-AUDI.jpg_640x640.jpg

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Bonsoir à tous,

 

Mesure la résistance de la bobine entre la borne 85 et 86 , l'idéale serait de l'alimenter en 12 volts afin de voir que les contact se ferment à chaque fois.

 

La diode peut également être testée avec le multimètre entre 86 et D, passe d'un côté (D > 86) et bloque de l'autre (86> D).

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En effet, la surface des contacts "gris mat" me semble un peu suspecte, on dirait qu'ils sont poussiéreux; je les nettoierais bien comme je disais, avec la pointe d'une lame, pour assurer un bon contact électrique.

Faut refaire aussi la soudure de ta première photo, car elle semble correspondre à un des fils qui montent par la colonnette translucide jusqu'à la bobine (ça pourrait être la résistance parallèle à la bobine, mais je pense pas).

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